yes, therapy helps!
10 basic principles for good sleep hygiene

10 basic principles for good sleep hygiene

December 3, 2022

Is it hard for you to sleep lately? Well, think about all the factors involved when sleeping peacefully at night: the pressure at work, the problems with your love relationship or having coffee after mid-afternoon, can be reasons that make it difficult for you to sleep well.

There is no doubt that, on occasion, controlling all the factors that influence the amount of sleep is complicated, but it is possible to adopt habits that allow you to sleep more and better. This is important for your health, but, in addition, it is also necessary to be lucid and focused during the day.

Sleep hygiene: what is it?

The sleep hygiene It is a set of practices that are necessary to sleep well. When we talk about falling asleep at night is not only a matter of quantity, but also of quality. How you sleep will influence your performance during the day, in your well-being and in your lucidity.


The difficulties to sleep are usually found in the daily routine: working hours, habits before going to bed, lifestyle, etc. Therefore, it is important that you understand that The goal of sleep hygiene is to lie down and wake up respecting a schedule throughout the week . It is also important that you spend time in bed, that is, neither less nor more. This can vary between individuals (may be 6, 7 or 8 hours) for different reasons, such as age.

The 10 tips to sleep better

The tips presented below they can help you optimize your night rest , so that your mental acuity does not suffer, keep your emotional balance and have an ideal level of energy during the day. So, pay attention, because these recommendations will positively affect your well-being.


1. Take care of the environment

Necessary create a suitable environment to rest and not interrupt sleep during the night , because environmental conditions will greatly affect the time of rest and the ability to fall asleep. To make the most of rest during the night, you need to sleep on a comfortable mattress, with a suitable pillow, and in a room where you are comfortable. At the time of falling asleep it is advisable that there is little light, little noise and a pleasant temperature. It is highly recommended to have the TV off.

Also, you must use the bed only to sleep. what do I want to say with that? Well, the bed should not be used for other things, for example, to play the console, to work with the computer or to eat. What you can do in bed is have sex, and, in addition, sex will allow you to sleep better : after reaching orgasm the body relaxes and favors the ability to sleep.


2. Follow a sleep ritual

If you have difficulty sleeping, you can try having a ritual before going to bed . For example, take a warm bath with some music to relax and then drink an infusion before going to bed.

It is also important that you are relaxed at the time of lying down. If you have just done an exciting activity, it is convenient to find that ideal state before going to sleep. Perform relaxation techniques It can be useful to calm you down and free yourself from the daily stresses.

3. Take care of your diet

Food can influence our sleep, since Both what and when we eat can affect our overall well-being and they can be a problem when going to bed. A balanced diet will always be beneficial for our body, but, in addition, it is also important to maintain a schedule regarding meals. Dinner should not be heavy, but neither should you go to sleep hungry because it can cause us to wake up during the night in search of food.

This is different from the Nighttime Dining Syndrome (NES), which may be caused by anxiety, depression or by a modification of endocrine patterns, among other reasons. If during the morning you present morning anorexia, that is, you practically do not eat; and during the rest of the day, until the night comes, you eat few calories, but after you stuff yourself with food, you must visit a specialist to treat this problem as soon as possible.

4. Do not take stimulants after mid afternoon

Coffee consumption is very widespread in our culture, but Caffeine stimulates the brain and interferes with sleep . Consuming it in the morning may be a good option, but coffee, tea or cola-cola should not be consumed after mid-afternoon, especially if you are sensitive to its effects.

It is important to note that, despite these indications, there are people who can consume products like coffee even before going to bed.Unfortunately, most of us may not be so lucky. Just in case, better do without the stimulants if we see that we do not conciliate the dream at all well.

5. Practice physical exercise

Exercising regularly helps people sleep better. Its beneficial effects, however, depend on the time of day in which the exercise is performed and the general physical state of the individual. Some experts warn that the exercise done in the morning does not affect the sleep at night, and even helps to sleep better, but if it takes place very close to bedtime and the intensity of exercise is high, it is likely to cause sleep disturbances .

After an intense training session the body takes up to four hours to fully recover: return to normal heart rate, recharge muscle energy stores, recover water balance and in general, return to a state of rest that allows us to correct rest. On the other hand, practicing little physical exercise and leading a sedentary lifestyle can cause insomnia.

6. Do not abuse your nap

There are many studies that seem to indicate that taking a nap after eating brings many benefits for health and mind. Therefore, napping will have a beneficial effect on your well-being and may increase your alertness, your concentration, your productivity, and will improve your memory and your ability to learn.

But to avoid napping affecting sleep patterns during the night and to avoid complications when falling asleep at night, It is preferable not to take a nap too late in the day . Ideally, a short nap, about 20 or 30 minutes maximum. If you have sleep problems at night, you may want to avoid napping for a while.

7. Try not to drink alcohol before going to sleep

Do not drink alcohol before sleeping, because although it will help you to fall asleep faster due to its depressive effect, it will alter the later phases of sleep and it will cause you to wake up during the night, preventing the necessary rest and reducing the quality of sleep.

8. If you can not fall asleep, get up

If at some time you can not get to sleep, get up and do an activity that induces you to sleep , such as performing a relaxation technique or reading a book. It is better not to stay in bed, it will increase your anxiety to watch the time pass. Do not make overtures in this period, as it could increase your level of vigil. It also prevents high lighting.

9. Lie down and always get up at the same time

Have a time to fall asleep and wake up will allow your body to start the processes that will trigger the dream in advance , in addition to helping you optimize the internal clock and, therefore, the quality of sleep. If the work schedule allows it, program your hours of sleep realistically to improve your quality of life.

It is not about having a strict schedule of sleep, but it is important that, for example, do not go to bed late at night if you start working early.

10. Clear your head

Stress, worry or anger over something that happened during the day can interrupt your sleep. If this happens to you, you should take some time away from the bed for self-reflection, this can help you find out what is happening to you and what you have to do to solve it .

If you can not stop worrying and you feel that you have lost control, you need to learn to manage your thoughts. For example, you should know that it is possible to evaluate your emotions and / or check how realistic your thoughts are. The Mindfulness can be of great help for the correct emotional management and self-knowledge, to improve your self-esteem and to adopt a positive attitude in front of the problematic situations that can appear in the day to day.

It may be the stress of work or college that makes your dream difficult. Learning to manage time can be effective to keep you calm and relaxed at night. The same you need to solve deeper issues, such as your self-esteem or your relationship. In these cases insomnia can be a symptom of a more serious problem .

Important: insomnia, sometimes, can be a symptom of a psychological disorder

Sleep hygiene is effective when different habits are performed at the same time. If you always sleep at the same time, but consume coffee at night, do not dine lightly and have a sedentary lifestyle, it is very likely that you will have difficulty sleeping.

This is interesting to prevent sleep disorders, but if the problem is already present, you may need to go to the psychologist. Insomnia, on occasion, is a symptom of some psychopathology such as depression or anxiety. In these cases, in addition to following the 10 tips for good sleep hygiene, it is also necessary to attend psychotherapy sessions.

It may interest you: "7 psychological signals that indicate that you are not getting enough sleep"

Sleep Hygiene (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 principes de base pour une bonne hygiène de sommeil

10 principes de base pour une bonne hygiène de sommeil

Décembre 5, 2019

Est-ce difficile pour toi de dormir dernièrement? Pensez à tous les facteurs en jeu lorsque vous dormez paisiblement la nuit: la pression au travail, les problèmes de relation amoureuse ou le fait de prendre un café après le milieu de l'après-midi peuvent être des raisons qui vous empêchent de bien dormir.

Il ne fait aucun doute que, à l’occasion, il est difficile de contrôler tous les facteurs qui influent sur la quantité de sommeil, mais il est possible d’adopter des habitudes qui vous permettent de dormir plus et mieux. Ceci est important pour votre santé, mais vous devez également rester lucide et concentré pendant la journée.

L'hygiène du sommeil: qu'est-ce que c'est?

Le hygiène de sommeil C'est un ensemble de pratiques nécessaires pour bien dormir. S'endormir la nuit n'est pas seulement une question de quantité, mais de qualité. La façon dont vous dormez va influencer votre performance pendant la journée, votre bien-être et votre lucidité.


Les difficultés de sommeil se retrouvent généralement dans la routine quotidienne: heures de travail, habitudes avant d'aller au lit, style de vie, etc. Par conséquent, il est important que vous compreniez que Le but de l'hygiène du sommeil est de s'allonger et de se réveiller en respectant un horaire tout au long de la semaine. . Il est également important de rester au lit, c'est-à-dire ni moins ni plus. Cela peut varier d'un individu à l'autre (6, 7 ou 8 heures) pour différentes raisons, telles que l'âge.

Les 10 conseils pour mieux dormir

Les astuces présentées ci-dessous ils peuvent vous aider à optimiser votre repos nocturne , afin que votre acuité mentale ne souffre pas, gardez votre équilibre émotionnel et ayez un niveau d'énergie idéal pendant la journée. Alors, faites attention, car ces recommandations auront une influence positive sur votre bien-être.


1. Prendre soin de l'environnement

Il faut créer un environnement propice au repos et ne pas interrompre le sommeil pendant la nuit , parce que les conditions environnementales vont grandement affecter le temps de repos et la capacité à s’endormir. Pour bien vous reposer la nuit, vous devez dormir sur un matelas confortable, avec un oreiller approprié, et dans une pièce où vous êtes à l'aise. Au moment de s’endormir, il est conseillé d’avoir peu de lumière, peu de bruit et une température agréable. Il est fortement recommandé d’éteindre la télévision.

En outre, vous devez utiliser le lit uniquement pour dormir. Qu'est-ce que je veux dire par là? Eh bien, le lit ne doit pas être utilisé pour autre chose, par exemple jouer de la console, travailler avec l'ordinateur ou manger. Ce que vous pouvez faire au lit, c’est avoir des relations sexuelles et, en plus, le sexe te permettra de mieux dormir : après avoir atteint l'orgasme, le corps se détend et favorise la capacité de dormir.


2. Suivez un rituel du sommeil

Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez essayer d'avoir un rituel avant d'aller au lit . Par exemple, prenez un bain chaud avec de la musique pour vous détendre, puis buvez une infusion avant de vous coucher.

Il est également important que vous soyez détendu au moment de vous coucher. Si vous venez de faire une activité passionnante, il est pratique de trouver cet état idéal avant de vous coucher. Effectuer techniques de relaxation Il peut être utile de vous calmer et de vous libérer du stress quotidien.

3. Prenez soin de votre régime

La nourriture peut influencer notre sommeil, car Quoi et quand nous mangeons peut affecter notre bien-être général et ils peuvent être un problème en allant au lit. Une alimentation équilibrée sera toujours bénéfique pour notre corps, mais il est également important de respecter un calendrier en matière de repas. Le dîner ne devrait pas être lourd, mais vous ne devriez pas non plus vous coucher affamé, car cela peut nous amener à nous réveiller la nuit à la recherche de nourriture.

Ce syndrome diffère du syndrome des repas nocturnes, qui peut être causé par l’anxiété, la dépression ou une modification des schémas endocriniens, entre autres raisons. Si, au cours de la matinée, vous présentez une anorexie matinale, vous ne mangez pratiquement pas; et pendant le reste de la journée, jusqu'à la nuit venue, vous mangez peu de calories, mais après vous être gavé de nourriture, vous devez consulter un spécialiste pour traiter ce problème le plus tôt possible.

4. Ne prenez pas de stimulants après le milieu de l'après-midi

La consommation de café est très répandue dans notre culture, mais La caféine stimule le cerveau et nuit au sommeil . Consommer le matin peut être une bonne option, mais le café, le thé ou le cola-cola ne devrait pas être consommé après le milieu de l'après-midi, surtout si vous êtes sensible à ses effets.

Il est important de noter que, malgré ces indications, certaines personnes peuvent consommer des produits comme le café avant même d'aller se coucher.Malheureusement, la plupart d'entre nous n'ont peut-être pas cette chance. Juste au cas où, mieux vaut nous passer des stimulants si nous voyons que nous ne concilions pas bien le rêve.

5. Faire de l'exercice physique

Faire de l'exercice régulièrement aide les gens à mieux dormir. Ses effets bénéfiques dépendent toutefois de l'heure à laquelle l'exercice est effectué et de l'état physique général de l'individu. Certains experts avertissent que l’exercice fait le matin n’affecte pas le sommeil la nuit et aide même à mieux dormir. si elle a lieu très près de l'heure du coucher et que l'intensité de l'exercice est élevée, il est probable que le sommeil soit perturbé .

Après une séance d'entraînement intense, le corps met jusqu'à 4 heures pour récupérer complètement: retour à une fréquence cardiaque normale, recharger les réserves d'énergie musculaire, retrouver l'équilibre hydrique et, en général, revenir à un état de repos nous permettant de repos correct. D'autre part, pratiquer peu d'exercice physique et mener une vie sédentaire peuvent provoquer de l'insomnie.

6. Ne pas abuser de votre sieste

De nombreuses études semblent indiquer que faire une sieste après avoir mangé présente de nombreux avantages pour la santé et l'esprit. Par conséquent, la sieste aura un effet bénéfique sur votre bien-être et peut augmenter votre vigilance, votre concentration, votre productivité et améliorera votre mémoire et votre capacité à apprendre.

Mais pour éviter de faire la sieste qui affecte les habitudes de sommeil pendant la nuit et pour éviter les complications lorsqu’on s’endort la nuit, Il est préférable de ne pas faire la sieste trop tard dans la journée . Idéalement, une sieste courte, environ 20 ou 30 minutes maximum. Si vous avez des problèmes de sommeil la nuit, évitez de faire la sieste pendant un moment.

7. Essayez de ne pas boire d'alcool avant d'aller vous coucher

Ne buvez pas d'alcool avant de dormir, car bien qu’il vous aide à vous endormir plus rapidement en raison de son effet dépressif, il modifiera les phases ultérieures du sommeil et cela vous obligera à vous réveiller pendant la nuit, empêchant ainsi le repos nécessaire et réduisant la qualité du sommeil.

8. Si vous ne pouvez pas vous endormir, levez-vous

Si à un moment donné vous ne pouvez pas vous endormir, se lever et faire une activité qui vous incite à dormir , comme effectuer une technique de relaxation ou lire un livre. Il vaut mieux ne pas rester au lit, cela augmentera votre anxiété à regarder le temps passer. Ne faites pas d’ouverture au cours de cette période, cela pourrait augmenter votre niveau de veille. Il empêche également un éclairage intense.

9. Allongez-vous et levez-vous toujours en même temps

Prenez le temps de vous endormir et de vous réveiller permettra à votre corps de démarrer les processus qui vont déclencher le rêve à l'avance , en plus de vous aider à optimiser votre horloge interne et, par conséquent, votre qualité de sommeil. Si l'horaire de travail le permet, programmez vos heures de sommeil de manière réaliste pour améliorer votre qualité de vie.

Il ne s'agit pas d'un horaire de sommeil strict, mais il est important, par exemple, de ne pas se coucher tard le soir si vous commencez à travailler tôt.

10. Vide ta tête

Le stress, l'inquiétude ou la colère à propos de quelque chose qui s'est passé pendant la journée peuvent interrompre votre sommeil. Si cela vous arrive, vous devriez prendre un peu de temps loin du lit pour vous auto-réfléchir, cela peut vous aider à savoir ce qui vous arrive et ce que vous devez faire pour le résoudre .

Si vous ne pouvez pas cesser de vous inquiéter et que vous sentez que vous avez perdu le contrôle, vous devez apprendre à gérer vos pensées. Par exemple, vous devez savoir qu'il est possible d'évaluer vos émotions et / ou de vérifier si vos pensées sont réalistes. La pleine conscience peut être d'une grande aide pour la gestion émotionnelle correcte et la connaissance de soi, pour améliorer votre estime de soi et pour adopter une attitude positive face aux situations problématiques qui peuvent survenir au quotidien.

C'est peut-être le stress du travail ou de l'université qui rend votre rêve difficile. Apprendre à gérer le temps peut être efficace pour vous garder calme et détendu la nuit. Les mêmes que vous avez besoin pour résoudre des problèmes plus profonds, tels que votre estime de soi ou votre relation. Dans ces cas l'insomnie peut être le symptôme d'un problème plus grave .

Important: l'insomnie peut parfois être le symptôme d'un trouble psychologique

L'hygiène du sommeil est efficace lorsque différentes habitudes sont accomplies simultanément. Si vous dormez toujours au même moment, mais que vous buvez du café la nuit, ne dînez pas à la légère et que vous menez une vie sédentaire, il est fort probable que vous aurez du mal à dormir.

Ceci est intéressant pour prévenir les troubles du sommeil, mais si le problème est déjà présent, vous devrez peut-être consulter un psychologue. L'insomnie, à l'occasion, est un symptôme de certaines psychopathologies telles que la dépression ou l'anxiété. Dans ces cas, en plus de suivre les 10 conseils pour une bonne hygiène de sommeil, il est également nécessaire d’assister à des séances de psychothérapie.

Cela peut vous intéresser: "7 signaux psychologiques indiquant que vous ne dormez pas suffisamment"

Les 4 types de jeûnes possibles (Fabien Moine) (Décembre 2019).


Articles Connexes