yes, therapy helps!
10 essential characteristics of a good psychologist

10 essential characteristics of a good psychologist

May 6, 2021

Being a good psychologist is not always an easy task , because this profession can become stressful and overwhelming.

Dealing with other people and their problems, sometimes serious, and helping them to manage their emotions correctly can be exhausting. Among professionals of psychology it is known that, especially those who are dedicated to psychological therapy, the first ones who must attend therapy sessions are the therapists themselves. This can help them be more objective when it comes to treating their patients.

  • Recommended article: "The 8 reasons why you should go to the psychologist"

Principles to be a good psychologist

Many times, the difference between being a good psychologist or a bad psychologist is in the attitude, in following a series of principles or habits that improve good professional work. Psychological therapy, sometimes, may not work, but psychologists should avoid that bad practices are the reason why the patient has not benefited from therapeutic help.


  • Maybe you're interested: "10 signs to detect a bad psychologist or therapist"

But, What are the principles that a good professional of psychology should apply? How should a good psychologist or therapist be? Next we explain them to you.

1. Never judge a patient

Throughout his professional career, a psychologist can meet patients who think differently to him in many ways . In addition, some of the experiences that patients reveal may not be understandable to many people. But the psychologist or therapist must understand the situation, and in spite of not sharing the patient's way of acting or thinking, he should never impose his opinion.


The psychologist is a professional who has been trained to provide the patient with the necessary tools to improve their psychological well-being. So, a good psychologist neither judges nor criticizes his patients .

2. Be accessible

Patients are usually people who need professional help for different reasons, but they are usually in a situation of psychological and emotional distress. A good psychologist allows his clients to feel comfortable in their sessions and it is accessible. This helps the patient open up and feel prepared to overcome their fears.

3. Actively listening

The therapist must pay full attention to his patients , so you should not only hear what he says, but should listen to him fully. This means that you must listen actively, that is, pay attention with the five senses to what the patient says.


Further, the psychologist must not continually interrupt his patient during the session , because it is not positive to maintain the therapist-patient connection. In this sense, it is essential that the psychologist provide excellent rapport in his sessions.

4. Be self-conscious and sincere

The therapeutic relationship is not always easy , because psychologists are human beings with their own emotions and thoughts.

But the good psychologist is self-aware and knows when he stops being objective and is based on prejudices when it comes to helping his patients. In addition, good psychologists are sincere with both the patient and themselves, which allows guiding the patient on the road to recovery.

5. Be in continuous training

A good psychologist is continuously forming , because he must be able to understand and treat his patients in the best possible way. Our society is constantly changing and technological advances are changing our way of interacting with the environment.

To understand the current reality, it is necessary for the therapist to update his knowledge constantly. Training is basic to continue improving and to continue growing professionally.

6. Be ethical

The psychologist, in addition to possessing theoretical and practical knowledge for the proper development of their profession, must be aware of its resources and limitations and of the ethical principles that govern the exercise of their profession . There is a deontological code that all mental health professionals must follow strictly and that guarantee a professional and quality service.

The social responsibility of the psychologist obliges him to respect the dignity of his patients and to preserve and protect fundamental human rights. Among some of the ethical obligations of the psychologist, we can find: use their knowledge to promote human welfare or maintain professional secrecy.

7. Communicate effectively

Since psychologists deal with people, it is necessary that they master certain interpersonal skills and communication skills.

For one of the reasons why there is a good professional relationship between a therapist and a patient is good communication and understanding between both , it is absolutely necessary that the professional possesses a series of communicative resources that convey their message clearly to the patient.

8. Be patient

One of the qualities that the therapist must possess is patience . Throughout the therapeutic sessions there may be ups and downs on the part of the patient, something that may also affect the psychologist, making him question his method of work.

The psychologist-patient relationship is not always idyllic, and in many cases the psychologist must be tolerant and patient, and must be able to transmit that patience so that the patient is aware that the ups and downs are normal.

9. Be empathetic

But the therapist must not only be patient in front of the person in front of him, but, in order to carry out his professional tasks successfully, he must be empathetic.

This means that he must be able to put himself in the other's place to feel what he feels and think as he thinks . In this way you will be able to understand the magnitude of the problem that the person is living and will be able to help you. If the psychologist does not manage to be empathetic, he can minimize the problem that the patient is experiencing, which could lead him to use inappropriate tools.

10. Derive when necessary

The psychologist must understand that he can not help the patient in all his reasons for consultation or is an expert in solving all the problems. One of the principles for being a good psychologist is know how to derive when necessary .

Therefore, the psychologist must refer the patient to another professional so that the latter can benefit from the help provided by another health professional. If you do not do it, you are committing a bad professional practice.

Bibliographic references:

  • Official College of Psychologists of Spain. (2010). Code of ethics. Available at: //www.cop.es/pdf/codigo-deontologico-consejo-adaptacion-ley-omnibus.pdf
  • Badós López, A. and García Grau, A. (2011). Therapeutic skills Available at: //diposit.ub.edu/dspace/bitstream/2445/18382/1/Habilidades%20terap%C3%A9uticas.pdf

9 Tips to be a Better Leader - Leadership and Management Skills and Qualities (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 caractéristiques essentielles d'un bon psychologue

10 caractéristiques essentielles d'un bon psychologue

Septembre 22, 2022

Être un bon psychologue n'est pas toujours une tâche facile , parce que cette profession peut devenir stressante et accablante.

Traiter avec d'autres personnes et leurs problèmes, parfois graves, et les aider à gérer correctement leurs émotions peut être épuisant. Parmi les professionnels de la psychologie, on sait que les thérapeutes eux-mêmes sont les premiers à assister aux séances de thérapie, en particulier celles qui se consacrent à la thérapie psychologique. Cela peut les aider à être plus objectifs dans le traitement de leurs patients.

  • Article recommandé: "Les 8 raisons pour lesquelles vous devriez aller chez le psychologue"

Principes pour être un bon psychologue

Souvent, la différence entre être un bon psychologue ou un mauvais psychologue réside dans l'attitude, qui consiste à suivre une série de principes ou d'habitudes qui améliorent un bon travail professionnel. La thérapie psychologique, parfois, peut ne pas fonctionner, mais les psychologues doivent éviter que les mauvaises pratiques soient la raison pour laquelle le patient n'a pas bénéficié d'une aide thérapeutique.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "10 signes pour détecter un mauvais psychologue ou thérapeute"

Mais Quels sont les principes qu'un bon professionnel de la psychologie devrait appliquer? Comment un bon psychologue ou un bon thérapeute devrait-il être? Ensuite, nous vous les expliquons.

1. Ne jamais juger un patient

Tout au long de sa carrière professionnelle, un psychologue peut rencontrer des patients qui pensent différemment de lui à bien des égards . De plus, certaines expériences révélées par les patients peuvent ne pas être compréhensibles par beaucoup de gens. Mais le psychologue ou le thérapeute doit comprendre la situation et, même s'il ne partage pas la façon d'agir ou de penser du patient, il ne doit jamais imposer son opinion.


Le psychologue est un professionnel formé pour fournir au patient les outils nécessaires pour améliorer son bien-être psychologique. Pourtant, un bon psychologue ne juge ni ne critique ses patients .

2. être accessible

Les patients sont généralement des personnes qui ont besoin d'une aide professionnelle pour différentes raisons, mais qui se trouvent généralement dans une situation de détresse psychologique et émotionnelle. Un bon psychologue permet à ses clients de se sentir à l'aise dans leurs séances et c'est accessible. Cela aide le patient à s'ouvrir et à se sentir prêt à surmonter ses peurs.

3. Écoute active

Le thérapeute doit prêter toute son attention à ses patients vous ne devez donc pas seulement entendre ce qu’il dit, mais aussi l’écouter à fond. Cela signifie que vous devez écouter activement, c'est-à-dire faire attention aux cinq sens à ce que dit le patient.


En outre, le psychologue ne doit pas interrompre continuellement son patient pendant la séance , car il n’est pas positif de maintenir la connexion thérapeute-patient. En ce sens, il est essentiel que le psychologue fournisse d'excellents rapports lors de ses séances.

4. Être conscient de soi et sincère

La relation thérapeutique n'est pas toujours facile , parce que les psychologues sont des êtres humains avec leurs propres émotions et pensées.

Mais le bon psychologue est conscient de lui-même et sait quand il cesse d'être objectif et se base sur des préjugés lorsqu'il s'agit d'aider ses patients. En outre, les bons psychologues sont sincères à la fois avec le patient et avec eux-mêmes, ce qui permet de guider le patient sur la voie du rétablissement.

5. Être en formation continue

Un bon psychologue se forme continuellement , car il doit être capable de comprendre et de traiter ses patients de la meilleure façon possible. Notre société évolue constamment et les progrès technologiques modifient notre façon d'interagir avec l'environnement.

Pour comprendre la réalité actuelle, le thérapeute doit constamment mettre à jour ses connaissances. La formation est essentielle pour continuer à s’améliorer et pour continuer à se développer professionnellement.

6. être éthique

Le psychologue, en plus de posséder des connaissances théoriques et pratiques pour le bon développement de sa profession, doivent connaître ses ressources et ses limites, ainsi que les principes éthiques qui régissent l'exercice de leur profession . Il existe un code déontologique que tous les professionnels de la santé mentale doivent respecter et qui garantit un service professionnel et de qualité.

La responsabilité sociale du psychologue l'oblige à respecter la dignité de ses patients et à préserver et protéger les droits fondamentaux de l'homme. Parmi certaines des obligations éthiques du psychologue, on peut citer: utiliser ses connaissances pour promouvoir le bien-être humain ou maintenir le secret professionnel.

7. Communiquer efficacement

Étant donné que les psychologues traitent avec des personnes, il est nécessaire qu’elles maîtrisent certaines aptitudes interpersonnelles et de communication.

L’une des raisons pour lesquelles il existe une bonne relation professionnelle entre un thérapeute et un patient est bonne communication et compréhension entre les deux , il est absolument nécessaire que le professionnel possède une série de ressources de communication qui transmettent clairement son message au patient.

8. Soyez patient

Une des qualités que doit posséder le thérapeute est la patience . Tout au long des séances thérapeutiques, il peut y avoir des hauts et des bas chez le patient, ce qui peut également affecter le psychologue, lui faisant remettre en question sa méthode de travail.

La relation psychologue-patient n’est pas toujours idyllique et, dans de nombreux cas, le psychologue doit être tolérant et patient, et doit pouvoir transmettre cette patience afin que le patient soit conscient que les hauts et les bas sont normaux.

9. Soyez empathique

Mais le thérapeute doit non seulement être patient devant la personne qui se trouve en face de lui, mais, pour mener à bien ses tâches professionnelles, il doit faire preuve d'empathie.

Cela signifie que il doit être capable de se mettre à la place de l'autre pour ressentir ce qu'il ressent et penser comme il le pense . De cette façon, vous serez en mesure de comprendre l'ampleur du problème que vit la personne et de pouvoir vous aider. Si le psychologue ne parvient pas à faire preuve d'empathie, il peut minimiser le problème rencontré par le patient, ce qui pourrait l'amener à utiliser des outils inappropriés.

10. Dérivez si nécessaire

Le psychologue doit comprendre qu'il ne peut pas aider le patient dans toutes ses raisons de consultation ou est un expert dans la résolution de tous les problèmes. L'un des principes pour être un bon psychologue est savoir dériver si nécessaire .

Par conséquent, le psychologue doit diriger le patient vers un autre professionnel afin que celui-ci puisse bénéficier de l'aide fournie par un autre professionnel de la santé. Si vous ne le faites pas, vous commettez une mauvaise pratique professionnelle.

Références bibliographiques:

  • Collège officiel des psychologues d'Espagne. (2010). Code d'éthique. Disponible à l'adresse: http://www.cop.es/pdf/codigo-deontologico-consejo-adaptacion-ley-omnibus.pdf
  • Badós López, A. et García Grau, A. (2011). Compétences thérapeutiques Disponible à l'adresse //diposit.ub.edu/dspace/bitstream/2445/18382/1/Habilidades%20terap%C3%A9uticas.pdf

Votre couple est il en santé? les 10 caractéristiques d'une relation amoureuse saine et harmonieuse (Septembre 2022).


Articles Connexes