yes, therapy helps!
10 foods that improve mood

10 foods that improve mood

June 20, 2024

Psychology and Nutrition are two disciplines that are related, and in recent years has been gaining ground Psychology of food. There is a growing awareness of how our emotions affect how we eat and how we eat affects our emotional state. Of course, also to our general health.

In this article we will make a review of the most important aspects of the Psychology of food and we will delve into the different foods that have an impact on our emotional state.

Food and emotions

The relationship between food and emotions is a phenomenon that has aroused the interest of researchers, who understand that eating influences our mood, but also affect our emotions in food. For example, when we are stressed we tend to eat worse, something that also happens when we are bored.


In fact, the Night Dining Syndrome is well known "eating disorder that is closely related to anxiety and depression, and you can learn more in our article:" Night Dining Syndrome: causes, symptoms and treatment of this eating disorder "

Studies also suggest that emotions are key when it comes to losing weight , because when we enjoy an emotional balance, it is easier for us to adhere to a diet and achieve our goals. According to an investigation by the Consumer Reports National Research Center, which involved 1,300 psychologists who answered questions about their work with clients who had problems losing weight, concluded that emotions can hamper the weight loss plan.


  • If you want to know more about this topic, you can read our article: "Emotions are the main obstacle to losing weight"

What effect does emotional nutrition have on our body

What we eat influences our general health, because the nutrients in food allow us to have an optimal level of energy and allow us to supply the body with the substances it requires for its proper functioning.

Food also influences our mood, since some contain amino acids and other chemical substances, such as tryptophan, which is a precursor of serotonin, a neurotransmitter associated with happiness, which at low levels is related to depression and obsession.

Emotional food: what are they?

However, What foods influence our mood? A study by the University of Warwick and Dartmouth College attempted to provide scientific evidence on foods that have a greater influence on mood. The results conclude that they are the following.


1. Strawberries

Strawberries are a delicious fruit that are ideal when accompanied with cream. In addition to being an aphrodisiac food, it also seems to be ideal for improving the emotional state. And because? For vitamin C, which has proved to be an excellent protector of endorphins , hormones related to pleasure, euphoria and sexuality. Also, the potassium they contain, seems to be key to regulating the nervous system.

2. Cherries

Another delicious fruit that also influences the mood of the people are the cherries. On a physical level, they are good for reducing uric acid levels and They are used in the preventive treatment against gout and contain anti-inflammatory properties . They are antioxidants so they fight free radicals. On a psychological level, they have a great influence on bad mood, anxiety and stress levels.

3. Oatmeal

Oatmeal is a cereal rich in proteins that contains many antioxidants and vitamins and, thanks to this, has many benefits for both physical and emotional health. Regarding the latter, brings vitality, that is, that combats tiredness and low levels of energy . In this sense, it also improves the mood.

  • It is also an excellent food to lose weight, as you can see in our article: "24 fat-burning (and highly healthy) foods"

4. Milk and its derivatives

Dairy products are a great source of vitamin A and B, and minerals, including calcium and phosphorus . They are also rich in high quality proteins, and their amino acids help improve memory and mood. Some studies claim that milk is relaxing because it contains tryptophan, which, as I have already mentioned, increases serotonin levels, which is related to positive mood.

5. Eggs

In addition to milk, eggs are also rich in vitamins, minerals and high quality proteins, so it has the same benefits as milk and its derivatives.

  • If you want to know more about its properties, in our article "20 foods very rich in protein"

6. Chocolate

Few foods are more delicious than chocolate. Of course, only their versions with high cocoa content are healthy. Chocolate releases dopamine and therefore other neurochemicals related to pleasure such as endorphins , serotonin and phenylethylamine. Therefore, it is good to improve the mood and according to some studies helps to relax. Now, its consumption should be moderate.

7. Spinach

Since we were small we have always been told to consume spinach, especially for its iron and vitamin C content. But spinach also are rich in folic acid, which appears to increase serotonin levels and, thanks to this, it improves mood.

8. Fish

Fish, mainly those rich in omega-3 fatty acids, should also be included in this list, as it seems that can be the key to alleviating depression and anxiety in a completely natural way . Some fish rich in these healthy fats are: mackerel, sardine or salmon.

9. Pineapple

Pineapple is a very versatile exotic fruit, which can be added to salads and pizzas . It seems to favor the production of serotonin, which helps improve mood, reassure and provide more vitality. It also seems to help you fall asleep.

10. Nuts

Research suggests that walnuts may have properties that influence mood , then without foods rich in vitamin B, proteins and selenium. Selenium is a mineral that could positively influence mood, and studies suggest that diets rich in this mineral help to have a clearer mind, greater self confidence, less anxiety and less confusion.


Dietary Guidelines : What Foods Give You Energy & Boost Your Mood? (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 aliments qui améliorent l'humeur

10 aliments qui améliorent l'humeur

Mai 11, 2021

La psychologie et la nutrition sont deux disciplines liées et, depuis quelques années, la psychologie de l'alimentation gagne du terrain. Il y a une prise de conscience croissante de la manière dont nos émotions affectent notre façon de manger et qui affecte notre état émotionnel. Bien sûr, aussi à notre santé générale.

Dans cet article, nous allons passer en revue les aspects les plus importants de la psychologie des aliments et nous explorerons les différents aliments qui ont un impact sur notre état émotionnel.

Nourriture et émotions

La relation entre la nourriture et les émotions est un phénomène qui a suscité l’intérêt des chercheurs, qui comprennent que manger influence notre humeur, mais aussi nos émotions alimentaires. Par exemple, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à manger moins, quelque chose qui se produit également lorsque nous nous ennuyons.


En fait, le syndrome du dîner de nuit est bien connu "trouble alimentaire qui est étroitement lié à l'anxiété et à la dépression, et vous pouvez en apprendre davantage dans notre article:" Syndrome du repas de nuit: causes, symptômes et traitement de ce trouble de l'alimentation "

Des études suggèrent également que les émotions sont essentielles pour perdre du poids parce que lorsque nous jouissons d’un équilibre émotionnel, il est plus facile pour nous d’adhérer à un régime et d’atteindre nos objectifs. Selon une enquête du Consumer Reports National Research Centre, impliquant 1 300 psychologues ayant répondu à des questions sur leur travail avec des clients ayant des problèmes de perte de poids, a conclu que les émotions peuvent entraver le plan de perte de poids.


  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire notre article: "Les émotions sont le principal obstacle à la perte de poids"

Quel est l'effet de la nutrition émotionnelle sur notre corps

Ce que nous mangeons influe sur notre santé en général, car les nutriments contenus dans les aliments nous permettent d’obtenir un niveau optimal d’énergie et nous permettent de fournir au corps les substances dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

Les aliments ont également une influence sur notre humeur, car certains contiennent des acides aminés et d’autres substances chimiques, comme le tryptophane, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur associé au bonheur, qui est associé à de faibles concentrations. dépression et obsession.

Nourriture émotionnelle: de quoi s'agit-il?

Maintenant bien, Quels aliments influencent notre humeur? Une étude de l'Université de Warwick et du Dartmouth College a tenté de fournir des preuves scientifiques sur les aliments qui ont une plus grande influence sur l'humeur. Les résultats concluent qu'ils sont les suivants.


1. Fraises

Les fraises sont un fruit délicieux qui est idéal lorsqu'il est accompagné de crème. En plus d'être un aliment aphrodisiaque, il semble également être idéal pour améliorer l'état émotionnel. Et pourquoi? Pour la vitamine C, qui s'est révélée être un excellent protecteur des endorphines , hormones liées au plaisir, à l’euphorie et à la sexualité. En outre, le potassium qu'ils contiennent semble jouer un rôle clé dans la régulation du système nerveux.

2. Cerises

Les cerises sont un autre fruit délicieux qui influence également l'humeur des gens. Sur le plan physique, ils sont bons pour réduire les niveaux d'acide urique et Ils sont utilisés dans le traitement préventif contre la goutte et contiennent des propriétés anti-inflammatoires. . Ils sont des antioxydants et combattent les radicaux libres. Sur le plan psychologique, ils ont une grande influence sur la mauvaise humeur, l’anxiété et le stress.

3. Gruau

La farine d'avoine est une céréale riche en protéines qui contient de nombreux antioxydants et vitamines et qui, de ce fait, présente de nombreux avantages pour la santé physique et émotionnelle. En ce qui concerne ce dernier, apporte de la vitalité, c'est-à-dire qui combat la fatigue et les faibles niveaux d'énergie . En ce sens, cela améliore également l'ambiance.

  • C'est aussi un excellent aliment pour perdre du poids, comme vous pouvez le voir dans notre article: "24 aliments qui brûlent la graisse (et qui sont très sains")

4. Lait et ses dérivés

Les produits laitiers sont une excellente source de vitamines A et B et de minéraux, notamment de calcium et de phosphore. . Ils sont également riches en protéines de haute qualité et leurs acides aminés aident à améliorer la mémoire et l'humeur. Certaines études affirment que le lait est relaxant car il contient du tryptophane qui, comme je l'ai déjà mentionné, augmente les taux de sérotonine, ce qui est lié à une humeur positive.

5. oeufs

Outre le lait, les œufs sont également riches en vitamines, minéraux et protéines de haute qualité. Ils présentent donc les mêmes avantages que le lait et ses dérivés.

  • Si vous voulez en savoir plus sur ses propriétés, dans notre article "20 aliments très riches en protéines"

6. chocolat

Peu d'aliments sont plus délicieux que le chocolat. Bien entendu, seules les versions à haute teneur en cacao sont saines. Le chocolat libère de la dopamine et donc d’autres substances neurochimiques liées au plaisir, telles que les endorphines , sérotonine et phényléthylamine. Par conséquent, il est bon d'améliorer l'humeur et, selon certaines études, aide à se détendre. Maintenant, sa consommation devrait être modérée.

7. épinards

Depuis que nous sommes petits, on nous a toujours dit de consommer des épinards, notamment pour leur teneur en fer et en vitamine C. Mais les épinards aussi sont riches en acide folique, ce qui semble augmenter les niveaux de sérotonine et, grâce à cela, il améliore l'humeur.

8. poisson

Les poissons, principalement ceux riches en acides gras oméga-3, devraient également être inclus dans cette liste, car il semble que peut être la clé pour soulager la dépression et l'anxiété d'une manière tout à fait naturelle . Certains poissons riches en ces graisses saines sont: le maquereau, la sardine ou le saumon.

9. ananas

L'ananas est un fruit exotique très polyvalent, qui peut être ajouté aux salades et aux pizzas . Il semble favoriser la production de sérotonine, qui contribue à améliorer l'humeur, à rassurer et à procurer plus de vitalité. Cela semble aussi vous aider à vous endormir.

10. Noix

La recherche suggère que les noix pourraient avoir des propriétés qui influencent l'humeur , puis sans aliments riches en vitamine B, protéines et sélénium. Le sélénium est un minéral qui pourrait influer positivement sur l'humeur, et des études suggèrent que les régimes riches en minéral aident à avoir un esprit plus clair, une plus grande confiance en soi, moins d'anxiété et moins de confusion.


Régime alimentaire anti-dépression : des aliments qui améliorent l’humeur (Mai 2021).


Articles Connexes