yes, therapy helps!
10 keys to detect and retain talent in your company

10 keys to detect and retain talent in your company

January 22, 2021

One of the keys to the success of a company is the detection and retention of the talent of its workers . The human capital of the company is the engine that will lead to the achievement of the company's objectives and goals.

Therefore, it is key to know how to detect and retain those employees who can continue growing within the company and who are able to contribute to the organization a constant improvement.

Why it is important to value the talent of the company

Although many companies are not aware of the importance of having a good organizational development plan (OD) and many do not yet understand the concept of a comprehensive human resources system, luckily others define their training plans for the development of knowledge and skills of its employees, which serves to ensure the fulfillment of objectives and the constant growth of the company.


These companies put the emphasis on the growth and improvement of an organization, and pay special attention to one of the fundamental pillars of any company or business: human capital.

Know the talent of the workers, a great strategy

A company with this vision selects, trains and keeps its employees motivated, aware of the benefits they provide. Staff turnover and the need to bring in new external workers is a high cost for the company, so a good strategy is to know what you have in your own home, in order to extract the maximum benefit from the workers that you already have.


For this, it is important to detect internal talent, because a worker who already knows the company perfectly has a series of competencies that can be useful in another position or in another position. The hidden talent in organizations is a raw diamond that every company or institution should know how to detect and take advantage of.

How to detect and retain the talent of a company

To detect and take advantage of talent it is necessary understand the concept of competence , which has to do with the knowledge, attitude, know-how and knowledge of a worker. If you have any doubts about this, in the article "How to face an interview by competences: 4 keys to get the job" is perfectly explained.

But… How is it possible to detect talent? How is it possible to keep it ?:

1. Define the need for the company

When the company has a comprehensive human resources plan it is easy to know the needs of the company, especially if you have a catalog of skills for each position of the organization. If it is not the case, then it is necessary research about different workplaces and about the mission, vision or values the company. This is essential to know what we want a worker to contribute.


2. And ... the associated talents

Now it's time to define the talents of each position. For example, if we need a supervisor for the nursing department, first of all we must know what knowledge, skills or abilities this occupation requires. So, if we know that one of the competencies we need for this position is "leadership", we should look for employees who, in addition to being good nurses, have good leadership skills .

3. Measure the talent

Once the necessary talent has been defined for the different positions of the company and we know what we want from the employees to cover the needs of the workplace and the company, it is time to measure the skills and potential of the workers. Through tests interviews or situational tests it is possible to know what a worker can contribute to the company.

4. Classify the talent

When the workers have passed the various tests and one already has an image of the results, it is necessary classify workers according to talent . For this, there are different tools. For example, Nine Box Grid, which classifies workers according to the scores obtained within nine talent tables.

5. Reward talent

Once you have the classified talent and you know that you are interested in retaining, you must reward it so that it does not go away. Although you can make use of an individualized economic incentive, there are other equally effective strategies . Also, if you consider that it is the appropriate time, you can contemplate the internal promotion and promote it as recognition to your talents.

6. Develops development and growth programs

Workers enjoy greater occupational health and feeling of belonging to the company if they consider that they can grow within the company. Having well-defined talent development programs is motivating and can be useful in retaining talent.

Therefore, to prevent the worker from feeling stuck, You must make clear the possibilities of development that you have in the company and guarantee that you will have the effective possibility of reaching new responsibilities.

7. Work the brand of the company

Studies show that when workers feel they are in a company with a recognized and valued brand, they feel a greater satisfaction with work and a commitment with the highest company. Working with the brand can help you retain talent.

8. Let them share in the achievements

Create an environment that makes your employees feel like an important part of your company. Employees should feel valued and recognized, and some ways to achieve this is get your opinion on the rules or changes that may be necessary .

Involving them in the company's achievements, encouraging goal setting and letting them make their own choices can also have a positive effect for them. Making employees feel valued is a good strategy to retain very useful talent.

9. Make expectations and objectives clear

It is important that the expectations, goals of the company and its function that employees perform are clear. The descriptions of the work they must perform are appropriate so that employees know what is required of them.

The communication within the company must be excellent, direct and clear. Otherwise, phenomena such as conflict or role ambiguity can have a negative effect on the stress of employees and increase their discomfort, which can lead to the abandonment of the worker.

10. Create a suitable work environment

The workplace must be a stimulating place , where the workers feel comfortable. For this, it is necessary to create an open and honest work environment.

Giving feedback on the work done and being willing to listen to the concerns of your employees is necessary to retain talent. When employees are comfortable, they perform more and the company also benefits.


How to hire and select top employees (January 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 clés pour détecter et fidéliser les talents dans votre entreprise

10 clés pour détecter et fidéliser les talents dans votre entreprise

Juin 30, 2022

L'une des clés du succès d'une entreprise est la détection et la rétention du talent de ses travailleurs. . Le capital humain de la société est le moteur qui conduira à la réalisation des objectifs de la société.

Par conséquent, il est essentiel de savoir comment détecter et fidéliser les employés qui peuvent continuer à se développer au sein de l'entreprise et qui sont en mesure de contribuer à l'amélioration constante de l'organisation.

Pourquoi il est important de valoriser le talent de l'entreprise

Bien que de nombreuses entreprises ne soient pas conscientes de l’importance d’un bon plan de développement organisationnel (OD) et que beaucoup d’entre elles ne comprennent pas encore le concept de système de ressources humaines complet, heureusement, d’autres définissent leur plans de formation pour le développement des connaissances et des compétences de ses employés, ce qui permet d'assurer la réalisation des objectifs et la croissance constante de l'entreprise.


Ces sociétés mettent l’accent sur la croissance et l’amélioration d’une organisation et accordent une attention particulière à l’un des piliers fondamentaux de toute entreprise ou activité: le capital humain.

Connaître le talent des travailleurs, une excellente stratégie

Une entreprise ayant cette vision sélectionne, forme et garde ses employés motivés, conscients des avantages qu’ils offrent. La rotation du personnel et la nécessité de recruter de nouveaux employés externes représentent un coût élevé Pour l’entreprise, une bonne stratégie consiste donc à savoir ce que vous avez chez vous afin d’obtenir le maximum d’avantages des travailleurs que vous avez déjà.


Pour cela, il est important de détecter les talents internes, car un travailleur qui connaît déjà parfaitement l'entreprise possède une série de compétences pouvant être utiles dans un autre poste ou dans un autre. Le talent caché dans les organisations est un diamant brut que chaque entreprise ou institution devrait savoir détecter et exploiter.

Comment détecter et retenir le talent d'une entreprise

Pour détecter et exploiter le talent, il est nécessaire comprendre le concept de compétence , qui concerne les connaissances, l’attitude, le savoir-faire et les connaissances d’un travailleur. Si vous avez des doutes à ce sujet, l'article "Comment faire face à un entretien par compétences: 4 clés pour obtenir le poste" est parfaitement expliqué.

Mais ... Comment est-il possible de détecter les talents? Comment est-il possible de le garder?:

1. Définir le besoin de l'entreprise

Lorsque l'entreprise dispose d'un plan complet de ressources humaines, il est facile de connaître ses besoins, en particulier si vous disposez d'un catalogue de compétences pour chaque poste de l'organisation. Si ce n'est pas le cas, alors il faut recherche sur différents lieux de travail et sur la mission, la vision ou les valeurs l'entreprise. C'est essentiel pour savoir ce que nous voulons qu'un travailleur contribue.


2. Et ... les talents associés

Il est maintenant temps de définir les talents de chaque poste. Par exemple, si nous avons besoin d’un superviseur pour le département des soins infirmiers, nous devons d’abord savoir quelles sont les connaissances, les compétences ou les aptitudes requises par cette profession. Donc, si nous savons que l’une des compétences dont nous avons besoin pour ce poste est le "leadership", nous devrions rechercher des employés qui, en plus d’être de bonnes infirmières, ont de bonnes compétences en leadership .

3. Mesurer le talent

Une fois que le talent nécessaire a été défini pour les différents postes de l'entreprise et que nous savons ce que nous voulons des employés pour couvrir les besoins du lieu de travail et de l'entreprise, il est temps de mesurer les compétences et le potentiel des travailleurs. Par des entretiens de tests ou des tests de situation il est possible de savoir ce qu'un travailleur peut apporter à l'entreprise.

4. Classer le talent

Quand les ouvriers ont passé les différents tests et que l’on a déjà une image des résultats, il faut classer les ouvriers par talent . Pour cela, il existe différents outils. Par exemple, Nine Box Grid, qui classe les travailleurs en fonction des scores obtenus dans neuf tableaux de talents.

5. Récompenser le talent

Une fois que vous avez le talent classé et que vous savez que vous êtes intéressé à le conserver, vous devez le récompenser pour qu'il ne disparaisse pas. Bien que vous puissiez utiliser un incitatif économique individualisé, il existe d’autres stratégies tout aussi efficaces. . En outre, si vous estimez que le moment est opportun, vous pouvez envisager la promotion interne et la promouvoir comme une reconnaissance de vos talents.

6. Développe des programmes de développement et de croissance

Les travailleurs bénéficient d’une meilleure santé au travail et d’un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise s’ils estiment pouvoir se développer au sein de l’entreprise. Avoir des programmes de développement des talents bien définis est motivant et peut être utile pour retenir les talents.

Par conséquent, pour éviter que le travailleur ne se sente coincé, Vous devez préciser les possibilités de développement que vous avez dans l'entreprise et garantissez que vous aurez la possibilité effective d’assumer de nouvelles responsabilités.

7. Travailler la marque de l'entreprise

Des études montrent que lorsque les travailleurs ont le sentiment d’être dans une entreprise avec une marque reconnue et appréciée, ils se sentent plus satisfaits du travail et engagés avec la plus haute entreprise. Travailler avec la marque peut vous aider à retenir les talents.

8. Laissez-les partager les réalisations

Créez un environnement qui donne l'impression à vos employés de jouer un rôle important dans votre entreprise. Les employés doivent se sentir valorisés et reconnus, et quelques moyens pour y parvenir sont: obtenir votre opinion sur les règles ou les changements qui pourraient être nécessaires .

Les impliquer dans les réalisations de l'entreprise, encourager la fixation d'objectifs et les laisser faire leurs propres choix peuvent également avoir un effet positif pour eux. Faire en sorte que les employés se sentent valorisés est une bonne stratégie pour retenir les talents les plus utiles.

9. Définir clairement les attentes et les objectifs

Il est important que les attentes, les objectifs de l'entreprise et la fonction que remplissent les employés soient clairs. Les descriptions du travail qu'ils doivent effectuer sont appropriées afin que les employés sachent ce qui leur est demandé.

La communication au sein de l'entreprise doit être excellente, directe et claire. Sinon, des phénomènes tels que des conflits ou une ambiguïté des rôles peuvent avoir un effet négatif sur le stress des employés et accroître leur inconfort, ce qui peut entraîner le départ du travailleur.

10. Créer un environnement de travail approprié

Le lieu de travail doit être un lieu stimulant , où les travailleurs se sentent à l'aise. Pour cela, il est nécessaire de créer un environnement de travail ouvert et honnête.

Donner de la rétroaction sur le travail accompli et être disposé à écouter les préoccupations de vos employés est nécessaire pour fidéliser les talents. Lorsque les employés se sentent à l'aise, ils sont plus performants et l'entreprise en profite également.


Quels leviers pour attirer et fidéliser les talents ? (Juin 2022).


Articles Connexes