yes, therapy helps!
10 minutes a day that will enhance your creativity

10 minutes a day that will enhance your creativity

May 6, 2021

Since Sigmund Freud developed his theories about the unconscious, much has been written about the psychological processes that operate in the back of our mind and that, without us noticing, influence our way of thinking and feeling.

But while the father of psychoanalysis believed that the function of the unconscious is to protect us from ideas that can destroy us if they are not well managed, recently the psychologist Benjamin P. Hardy has proposed the idea that By paying attention to that hidden part of our mind we can make the most of our creative potential .

And how could we get to "communicate" properly with our unconscious to benefit from that source of creativity? For it, Hardy proposes to spend 10 minutes a day contacting the hidden processes of our brain . It is not an activity that has to do with esotericism, although when talking about ways to influence the invisible part of the human mind, sometimes it forces us to refer to mysterious aspects of ourselves. In fact, the idea of ​​this psychologist is based on a very specific routine and whose effectiveness can be scientifically tested.


Start the day with a blank canvas

The idea behind Benjamin P. Hardy's strategy is, in fact, very simple. This psychologist starts from the assumption that most mental processes occur unconsciously. And it does not refer only to those that have to do with the regulation of the state of mind, the realization of fast movements before possible dangers or the maintenance of our vital signs, all of which depend on evolutionarily ancient structures of our nervous system, such as example the brainstem.

No, it refers to all those tasks that do not require too much concentration : move along the path that leads to our workplace, make the necessary movements to pronounce a word we know well, make a simple decision whose consequences are unimportant ... Our conscience only materializes in those processes that really require our interest , concentration or improvisation. For everything else, the brain structures responsible for performing repetitive and automatic tasks can serve and act efficiently, without wasting time on seemingly useless reflections.


Our conscious mind is, according to this idea, the top of a pyramid of decisions that unconscious processes have already taken for us .. the idea is to "restart the system", get control of those decisions that the unconscious usually makes and rethink schemes of routine thoughts.

10 minutes a day to break schemes

In order to gain the power to choose among many more options than we are given in a normal situation, what we must do, according to Hardy, is to take advantage of the power of rest: when we sleep, our mind is isolated from the environmental stimuli that it usually receives and can reorganize ideas in new and innovative ways, "oxygenating" our habitual ways of thinking.

Which are the steps to follow?

First, just before going to sleep, we spend a few minutes thinking about the problems (everyday or not) that we would like to solve , and then we write down these topics on a sheet of paper. In this way, these will be the ideas that we will have in the head just before sleeping and that will be worked on automatically while we sleep. If we enter the dream stage having reflected on a series of ideas, these neural connections will be fresh the moment we sleep, and will tend to become active again. This will make it more likely that they will be modified while our consciousness stops acting.


The next day, just after waking up, the first thing we will do is pick up the sheet on which we had written down the problems and write there everything that comes to mind on the subject , without stopping to think about whether it is appropriate or not. In those first 10 minutes of the day we will be at the peak of our creative potential and we will be able to address those issues with a clear mind after having let our unconscious side reformulate our thinking patterns.

Areas of application

This strategy, strongly reminiscent of Dalí's routine to come up with the ideas with which to create his paintings, It can be very interesting for all those people whose work has an obvious connection with creativity : writers, designers, advertising creatives, etc. But it can also be useful for all those people who simply want to make their minds a little more open and prone to change.

If we make this routine a constant habit, we put a paper and a pen next to the bed and we preserve a good hygiene of the dream, the ideas of Hardy can transform the way in which we construct our reality. And we do not even have to concentrate to look for solutions combining strange ideas: our unconscious mind does it for us.


15 AMAZING TIPS TO BOOST YOUR CREATIVE SKILLS (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 minutes par jour qui amélioreront votre créativité

10 minutes par jour qui amélioreront votre créativité

Septembre 21, 2021

Depuis que Sigmund Freud a développé ses théories sur l’inconscient, beaucoup de choses ont été écrites sur les processus psychologiques qui opèrent à l’arrière de notre esprit et qui, sans que nous en prenions conscience, influencent notre façon de penser et de ressentir.

Mais alors que le père de la psychanalyse croyait que la fonction de l'inconscient est de nous protéger des idées qui peuvent nous détruire si elles ne sont pas bien gérées, le psychologue Benjamin P. Hardy a proposé récemment En prêtant attention à cette partie cachée de notre esprit, nous pouvons tirer le meilleur parti de notre potentiel créatif. .

Et comment pourrions-nous arriver à "communiquer" correctement avec notre inconscient afin de tirer profit de cette source de créativité? Pour cela, Hardy propose de passer 10 minutes par jour à contacter les processus cachés de notre cerveau . Ce n'est pas une activité qui a à voir avec l'ésotérisme, bien que quand on parle de moyens d'influencer la partie invisible de l'esprit humain, cela nous oblige parfois à nous référer à des aspects mystérieux de nous-mêmes. En fait, l'idée de ce psychologue est basée sur une routine très spécifique et dont l'efficacité peut être scientifiquement testée.


Commencez la journée avec une toile vierge

L'idée de la stratégie de Benjamin P. Hardy est en réalité très simple. Ce psychologue part de l'hypothèse que la plupart des processus mentaux se déroulent inconsciemment. Et cela ne se réfère pas seulement à ceux qui ont à voir avec la régulation de l'état d'esprit, la réalisation de mouvements rapides devant des dangers éventuels ou le maintien de nos signes vitaux, qui dépendent tous de structures anciennes et évolutives de notre système nerveux, telles que par exemple le tronc cérébral.

Non, cela concerne toutes les tâches qui ne nécessitent pas trop de concentration : avancer sur le chemin qui mène à notre lieu de travail, faire les mouvements nécessaires pour prononcer un mot que nous connaissons bien, prendre une décision simple dont les conséquences sont sans importance ... Notre conscience ne se matérialise que dans les processus qui exigent vraiment notre intérêt , concentration ou improvisation. Pour tout le reste, les structures cérébrales chargées d'effectuer des tâches répétitives et automatiques peuvent servir et agir efficacement, sans perdre de temps sur des réflexions apparemment inutiles.


Notre esprit conscient est, selon cette idée, le sommet d'une pyramide de décisions que des processus inconscients ont déjà prises pour nous. L'idée est de "redémarrer le système", d'obtenir le contrôle de ces décisions que l'inconscient prend habituellement et de repenser les schémas des pensées de routine.

10 minutes par jour pour faire une pause

Pour avoir le pouvoir de choisir parmi beaucoup plus d'options que celles qui nous sont offertes dans une situation normale, ce que nous devons faire, selon Hardy, consiste à tirer parti du pouvoir du repos: quand nous dormons, notre esprit est isolé des stimuli environnementaux qu’il reçoit habituellement et peut réorganiser les idées de manière nouvelle et innovante, en "oxygénant" nos modes de pensée habituels.

Quelles sont les étapes à suivre?

En premier lieu, juste avant d'aller dormir, nous passons quelques minutes à réfléchir aux problèmes (quotidiens ou non) que nous aimerions résoudre , puis nous écrivons ces sujets sur une feuille de papier. De cette façon, ce seront les idées que nous aurons dans la tête juste avant de dormir et qui seront travaillées automatiquement pendant que nous dormons. Si nous entrons dans la phase de rêve après avoir réfléchi à une série d’idées, ces connexions neuronales seront fraîches au moment de dormir et auront tendance à redevenir actives. Cela augmentera les chances qu'ils soient modifiés pendant que notre conscience cesse d'agir.


Le lendemain, juste après le réveil, la première chose à faire est de prenez la feuille sur laquelle nous avions écrit les problèmes et écrivez-y tout ce qui vous vient à l'esprit à ce sujet , sans cesser de se demander si cela est approprié ou non. Au cours de ces 10 premières minutes de la journée, nous serons au sommet de notre potentiel créatif et nous pourrons aborder ces problèmes avec lucidité après avoir laissé notre côté inconscient reformuler nos schémas de pensée.

Domaines d'application

Cette stratégie, qui rappelle fortement la routine de Dalí pour trouver les idées avec lesquelles créer ses peintures, Cela peut être très intéressant pour toutes les personnes dont le travail a un lien évident avec la créativité. : écrivains, designers, créatifs publicitaires, etc. Mais cela peut aussi être utile pour toutes les personnes qui veulent simplement rendre leur esprit un peu plus ouvert et enclin au changement.

Si nous faisons de cette routine une habitude constante, nous plaçons un papier et un stylo à côté du lit et nous préservons une bonne hygiène du rêve, les idées de Hardy peuvent transformer la manière dont nous construisons notre réalité. Et nous n’avons même pas besoin de nous concentrer pour rechercher des solutions combinant des idées étranges: notre inconscient le fait pour nous.


Libérez votre créativité | Raphaël Esterhazy | TEDxUCLouvain (Septembre 2021).


Articles Connexes