yes, therapy helps!
10 practical ways to build resilience

10 practical ways to build resilience

January 29, 2023

"What does not kill me makes me stronger".

-Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) - The sunset of the idols.

How do we deal with the difficult events and adverse circumstances that change our lives? The death of a loved one, the loss of a job, a serious illness, a terrorist attack, a natural catastrophe or other traumatic events: all these are examples of difficult experiences that anyone can suffer at some time. Most people react in these situations with strong emotions and uncertainty, although they are generally able to adapt to these stressful conditions. What allows them to do it?

Resilience is the capacity that is involved in this process, a continuous process that requires time and effort and that allows people to cope with these challenging situations Step by Step.


It may interest you: "The 10 typical habits of resilient people"

You can find below ideas to understand the concept of resilience and some indications about how to develop it and improve it.

What is resilience?

The resilience is the process by which we perform a correct adaptation in the face of adversity, traumatic events , tragedies, diverse threats or sources of significant stress, such as family problems or personal relationships, serious health problems or financial and work stressors. It means recovering or recovering after a difficult experience.

Studies have shown that resilience is common; it is not an extraordinary ability. People usually show resilience throughout their lives; Examples of this are people who seek employment again after being dismissed by their old companies, families who rebuild their homes after a fire, or relatives of victims of a terrorist attack, who make the effort to continue with their lives despite the loss of a loved one.


The ability to overcome a loss situation

It could be said that resilience is integrity beyond resistance. It is the ability to overcome an adverse stimulus. The resilience involves maintaining flexibility and balance in life as difficult circumstances are faced and traumatic events.

Being resilient does not mean that the person does not experience difficulties or psychological stress. Emotional pain and sadness are common emotions among people who have suffered great hardships or traumatic moments in their lives. In fact, the road to resilience is not simple, and is probably full of obstacles and situations of instability that can affect our emotional state.

It is important to know that resilience is not a trait that people have or do not have, but it is a concept that includes a series of behaviors, thoughts and actions that can be learned and progressively developed by anyone who proposes . Being resilient is not an extraordinary being: this ability is in every person. The task is to develop this capacity with attitude and firmness.


10 ways to build resilience

Go generating capacity to create resilience is a personal project. Not all people react in the same way to traumatic or stressful situations. An approach to improving resilience can work in one person but not in another, so you can use different strategies to promote good coping .

Some of these variations usually reflect cultural differences. Culture can have an impact on how the person communicates their feelings and how they face adversity. An example of this are the different conceptions that exist of death in various cultures; while for the majority of western countries death is represented as the end of everything good, it is seen as an extremely negative fact and it is usually a taboo subject, for the orientals it constitutes the step towards the regeneration and the reaffirmation of the ancestral values who made up their community.

The key is to identify which tips can work with us and how they can be part of our own personal strategy to improve it. You can find below ten strategies that will help you develop resilience for yourself .

1. Establish supportive relationships within and outside the family

It is important build good relationships with close family members, friends and other important people in our lives . Accepting help and support from people who love us and listen help to provide role models and offer encouragement and security.Some people find that being active in community groups, organizations based on helping the disadvantaged, and other local groups can provide them with social support and help them have hope.

2. Avoid seeing crises as insurmountable obstacles

Events that produce tension can not be avoided, but you can change the way you interpret and react to them . Try to look beyond the present and think that in the future things will improve. See if there is any subtle way to feel better while facing difficult situations.

3. Accept that change is part of life

It is possible that as a result of an adverse situation you will not be able to reach certain goals. Accept the circumstances that can not be changed can help you focus on the circumstances that can be improved.

4. Go towards your goals

Develop your capacity to make realistic plans and follow the necessary steps to carry them out. Always act to get closer to your goals, even if they seem small achievements. Instead of focusing on tasks that seem like they can not be achieved, ask yourself about things that you can improve today and that will help you walk in the direction you want to go.

5. Carry out decisive actions

In adverse situations, Taking decisive action is better than ignoring problems and tensions and wish that they disappear. Do not be afraid to reflect on the situation in front of you and, the moment you think you have reached a conclusion, pull forward.

6. Look for opportunities to discover yourself

Many times, as a result of a struggle against adversity, people can learn something about themselves and feel that they have grown in some way on a personal level . Many people who have experienced tragedies and difficult situations have expressed improvement in the management of their personal relationships, an increase in personal strength even when they feel vulnerable, the feeling that their self-esteem has improved, a more developed spirituality and a greater appreciation of life.

7. Improve your communication and problem solving skills

The more we develop these capabilities, We will better know how to resolve our interpersonal conflicts and less stressful burden will fall on our person . It is also important to know how to handle strong feelings and impulses, to allow yourself to experience them and also to recognize when you have to avoid them in order to continue functioning.

8. Cultivate a positive vision of yourself

No one is perfect, each of us has strengths and areas for improvement. It is important to accept and love us as we are, trust in our strengths and abilities and try to improve our capabilities as much as possible.

9. Never lose hope

When we are optimistic in spite of the problems we will be better able to wait for good things to happen in life. Try to visualize what you want to achieve instead of worrying excessively about what you fear will happen or what could have been and was not. Even when you face very painful events that cause you great discomfort, try to consider the situation that is causing you tension in a broader context, and keep a long-term perspective .

10. Take care of yourself

You need to pay attention to the immaterial and yourself: for example, you should think about your needs and desires. Take interest in activities that you enjoy and find relaxing. Exercise regularly, it is beneficial for both your physical and psychological health. Healthy mens in corpore sano. Take care of oneself helps keep mind and body in good shape and ready to face situations that require resilience .

Other ways to promote your inner strength

Some additional ways to strengthen resilience could be very helpful. For example, I suggest you try writing about your deepest thoughts, emotions and feelings related to the traumatic experience or other stressful events in your life that cause you discomfort and discomfort today.

Meditation and some spiritual practices such as yoga or Mindfulness can also help some people to establish positive relationships, to improve their quality of life and to focus the future with a better perspective.

Some questions to ask yourself

Focusing on past positive experiences, developing positive moods and improving sources of personal strength, are factors that can help you decisively identify personal qualities and know the strategies that work for you when developing resilience.

Questions for self-exploration

With this little exercise of self-examination answering the following questions about yourself and your reactions to the challenges in your life you will discover how to effectively respond to difficult events.

  • What types of events have you found most difficult?
  • How have these events affected you psychologically?
  • When you are stressed or hopeless, has it helped you to think about your loved ones?
  • When you face a problematic and difficult experience, who have you come to help you?
  • What have you been able to learn about yourself and your relationship with others when you have gone through complicated circumstances?
  • Has it helped you provide emotional support to other people who are going through a similar situation?
  • Have you been able to overcome the obstacles that have been appearing in your life? And if so, how did you do it?
  • What is the main engine that you think has helped you the most?

I hope this article has helped you to get to know you better and discover your capacity for resilience, and develop it throughout your life .


Finding your own ways to build resilience: Step 10 of 10 Steps to Resilience @Work (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 façons pratiques de renforcer la résilience

10 façons pratiques de renforcer la résilience

Juillet 26, 2022

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort."

-Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) - Le coucher de soleil des idoles.

Comment gérons-nous les événements difficiles et les circonstances défavorables qui changent nos vies? Le décès d'un être cher, la perte d'un emploi, une maladie grave, un attentat terroriste, une catastrophe naturelle ou tout autre événement traumatisant: tels sont les exemples d'expériences difficiles que n'importe qui peut subir à un moment donné. La plupart des gens réagissent dans ces situations avec des émotions fortes et des incertitudes, bien qu’ils soient généralement capables de s’adapter à ces conditions stressantes. Qu'est-ce qui leur permet de le faire?

La résilience est la capacité impliquée dans ce processus, un processus continu qui nécessite du temps et des efforts et qui permet aux gens de faire face à ces situations difficiles pas à pas.


Cela peut vous intéresser: "Les 10 habitudes typiques des personnes résilientes"

Vous pouvez trouver ci-dessous idées pour comprendre le concept de résilience et quelques indications sur la façon de le développer et l'améliorer.

Qu'est-ce que la résilience?

Le résilience est le processus par lequel nous effectuons une adaptation correcte face à l'adversité, aux événements traumatiques , des tragédies, diverses menaces ou sources de stress important, tels que des problèmes familiaux ou personnels, des problèmes de santé graves ou des facteurs de stress financiers et professionnels. Cela signifie récupérer ou récupérer après une expérience difficile.

Des études ont montré que la résilience est courante. ce n'est pas une capacité extraordinaire. Les gens font généralement preuve de résilience tout au long de leur vie. On citera à titre d'exemple les personnes qui retrouvent un emploi après avoir été licenciées par leurs anciennes entreprises, les familles qui reconstruisent leurs maisons après un incendie, ou les proches des victimes d'un attentat terroriste qui s'efforcent continuer à vivre malgré la perte d’un être cher.


La capacité de surmonter une situation de perte

On pourrait dire que la résilience est l'intégrité au-delà de la résistance. C'est la capacité de surmonter un stimulus défavorable. La résilience implique le maintien de la flexibilité et de l'équilibre dans la vie face aux circonstances difficiles et événements traumatiques.

Être résilient ne signifie pas que la personne ne connaît pas de difficultés ou de stress psychologique. La douleur et la tristesse émotionnelles sont des émotions communes chez les personnes qui ont connu de grandes difficultés ou des moments traumatisants de leur vie. En fait, le chemin qui mène à la résilience n’est pas simple et est probablement semé d’obstacles et de situations d’instabilité pouvant affecter notre état émotionnel.

Il est important de savoir que la résilience n’est pas un trait que les gens ont ou n’ont pas, mais c’est un concept qui comprend une série de comportements, de pensées et d’actions qui peut être appris et développé progressivement par quiconque propose . Être résilient n'est pas un être extraordinaire: cette capacité est dans chaque personne. La tâche est de développer cette capacité avec attitude et fermeté.


10 façons de renforcer la résilience

Aller générer des capacités pour créer de la résilience est un projet personnel. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à des situations traumatiques ou stressantes. Une approche visant à améliorer la résilience peut fonctionner chez une personne mais pas chez une autre. vous pouvez utiliser différentes stratégies pour promouvoir une bonne adaptation .

Certaines de ces variations reflètent généralement des différences culturelles. La culture peut avoir un impact sur la manière dont la personne communique ses sentiments et sur la manière dont elle fait face à l'adversité. Un exemple de ceci est les différentes conceptions qui existent de la mort dans diverses cultures; alors que pour la majorité des pays occidentaux, la mort est représentée comme la fin de tout ce qui est bon, elle est perçue comme un fait extrêmement négatif et il s’agit généralement d’un sujet tabou, pour les orientaux, il constitue le pas vers la régénération et la réaffirmation des valeurs ancestrales qui ont constitué leur communauté.

La clé consiste à identifier les conseils qui peuvent fonctionner avec nous et comment ils peuvent faire partie de notre stratégie personnelle pour l’améliorer. Vous pouvez trouver ci-dessous dix stratégies qui vous aideront à développer votre résilience .

1. Établissez des relations de soutien au sein et en dehors de la famille

C'est important Construire de bonnes relations avec les membres proches de la famille, les amis et d'autres personnes importantes dans nos vies . Accepter de l'aide et du soutien de la part de personnes qui nous aiment et qui nous écoutent nous aide à donner l'exemple et à offrir encouragement et sécurité.Certaines personnes trouvent qu’être actif au sein de groupes communautaires, d’organisations basées sur l’aide aux défavorisés et que d’autres groupes locaux peuvent leur apporter un soutien social et leur donner de l’espoir.

2. Eviter de voir les crises comme des obstacles insurmontables

Les événements qui produisent des tensions ne peuvent pas être évités, mais vous pouvez changer votre façon de les interpréter et d'y réagir . Essayez de regarder au-delà du présent et de penser que, dans le futur, les choses vont s'améliorer. Voir s'il y a une manière subtile de se sentir mieux en faisant face à des situations difficiles.

3. Accepter que le changement fasse partie de la vie

Il est possible qu'en raison d'une situation défavorable, vous ne puissiez pas atteindre certains objectifs. Accepter les circonstances cela ne peut pas être changé peut vous aider à vous concentrer sur les circonstances qui peuvent être améliorées.

4. Allez vers vos objectifs

Développez votre capacité à élaborer des plans réalistes et suivez les étapes nécessaires à leur réalisation. Agissez toujours pour vous rapprocher de vos objectifs, même s'ils semblent constituer de petites réalisations. Au lieu de se concentrer sur des tâches qui semblent ne pas pouvoir être accomplies, demandez-vous ce que vous pouvez améliorer aujourd'hui et qui vous aidera à marcher dans la direction où vous voulez aller.

5. Réaliser des actions décisives

Dans des situations défavorables, Mieux vaut prendre des mesures décisives qu'ignorer les problèmes et les tensions et souhaite qu'ils disparaissent. N'ayez pas peur de réfléchir à la situation qui se présente à vous et, au moment où vous pensez être parvenu à une conclusion, avancez.

6. Cherchez des occasions de vous découvrir

Plusieurs fois, à la suite d'une lutte contre l'adversité, les gens peuvent apprendre quelque chose sur eux-mêmes et avoir le sentiment d'avoir grandi de façon personnelle . Beaucoup de gens qui ont vécu des tragédies et des situations difficiles ont exprimé des améliorations dans la gestion de leurs relations personnelles, une augmentation de leur force personnelle même lorsqu'ils se sentent vulnérables, le sentiment que leur estime de soi s'est améliorée, une spiritualité plus développée et une appréciation de la vie.

7. Améliorer votre communication et vos compétences en résolution de problèmes

Plus nous développons ces capacités, Nous saurons mieux résoudre nos conflits interpersonnels et notre fardeau sera moins stressant. . Il est également important de savoir comment gérer les émotions et les sentiments forts, pour vous permettre de les ressentir et aussi pour savoir quand vous devez les éviter pour pouvoir continuer à fonctionner.

8. Cultivez une vision positive de vous-même

Personne n'est parfait, chacun de nous a des points forts et des domaines à améliorer. Il est important de nous accepter et de nous aimer tels que nous sommes, faire confiance à nos forces et nos capacités et essayer d'améliorer nos capacités autant que possible.

9. Ne jamais perdre espoir

Lorsque nous sommes optimistes malgré les problèmes, nous serons plus en mesure d'attendre que de bonnes choses se produisent dans la vie. Essayez de visualiser ce que vous voulez réaliser au lieu de vous inquiéter excessivement de ce que vous craignez et de ce qui aurait pu se passer ou non. Même lorsque vous faites face à des événements très douloureux et qui vous causent un grand inconfort, essayez de considérer la situation qui vous cause des tensions dans un contexte plus large, et garder une perspective à long terme .

10. Prends soin de toi

Vous devez faire attention à l'immatériel et à vous-même: par exemple, vous devez réfléchir à vos besoins et à vos désirs. Intéressez-vous aux activités que vous aimez et que vous trouvez relaxantes. Faites régulièrement de l'exercice, cela est bénéfique pour votre santé physique et psychologique. Hommes en bonne santé dans le corpore sano. Prends soin de toi aide à garder l'esprit et le corps en bonne forme et à faire face aux situations qui exigent de la résilience .

Autres moyens de promouvoir votre force intérieure

Quelques moyens supplémentaires pour renforcer la résilience pourraient être très utiles. Par exemple, Je vous suggère d'essayer d'écrire sur vos pensées, vos émotions et vos sentiments les plus profonds liés à l'expérience traumatique. ou d'autres événements stressants dans votre vie qui vous causent de l'inconfort et de l'inconfort aujourd'hui.

La méditation et certaines pratiques spirituelles telles que le yoga ou la pleine conscience peuvent également aider certaines personnes à établir des relations positives, à améliorer leur qualité de vie et à orienter l'avenir avec une meilleure perspective.

Quelques questions à vous poser

Se concentrer sur les expériences positives passées, développer des humeurs positives et améliorer les sources de force personnelle sont des facteurs qui peut vous aider à identifier de manière décisive vos qualités personnelles et à connaître les stratégies qui travaillent pour vous lorsque vous développez la résilience.

Questions pour l'exploration de soi

Avec ce petit exercice d’auto-examen qui répond aux questions suivantes sur vous-même et vos réactions aux défis de votre vie, vous découvrirez comment réagir efficacement à des événements difficiles.

  • Quels types d'événements avez-vous trouvé le plus difficile?
  • Comment ces événements vous ont affecté psychologiquement?
  • Lorsque vous êtes stressé ou sans espoir, cela vous a-t-il aidé à penser à vos proches?
  • Quand vous faites face à une expérience problématique et difficile, qui êtes-vous venu pour vous aider?
  • Qu'avez-vous pu apprendre sur vous-même et sur votre relation avec les autres lorsque vous avez traversé des circonstances compliquées?
  • Cela vous a-t-il aidé à fournir un soutien émotionnel à d'autres personnes qui traversent une situation similaire?
  • Avez-vous été en mesure de surmonter les obstacles qui se sont présentés dans votre vie? Et si oui, comment l'avez-vous fait?
  • Quel est le moteur principal qui, selon vous, vous a le plus aidé?

J'espère que cet article vous a aidé à mieux vous connaître et à découvrir votre capacité de résilience et la développer tout au long de votre vie .


Attraper le rêve : favoriser la résilience à Pangnirtung (Juillet 2022).


Articles Connexes