yes, therapy helps!
10 presentation dynamics for children and groups of adults

10 presentation dynamics for children and groups of adults

July 18, 2024

Most of the people We are meeting new people constantly . With most people we usually establish a superficial, rather casual contact. But sometimes we want to meet someone really, especially when it is going to be someone with whom we are going to have a more fluid relationship. The perfect example is to start a new job, or start a school course in childhood. And knowing someone from scratch can be more difficult than it seems, especially for those of a shy nature.

To deal with this situation, It may be useful to carry out different presentation dynamics as those that we will mention along the following lines.


  • Related article: "15 interesting and fun conversation topics"

What is a presentation dynamic?

Before entering to see different presentation dynamics, it is advisable to first make a small introduction to know what we are referring to.

Dynamics is understood as that set of resources, strategies, methods and techniques used with the purpose of achieving a specific objective, generally causing some type of movement or action on the part of one or several agents.

With regard to presentation dynamics, we would be talking about different methods designed to facilitate initial contact and interaction between members of a group , in such a way that deeper ties can be established later or that there is recognition among individuals. They are usually very useful for everyone, although they are especially useful for those with more shyness or difficulty to establish an initial contact.


It is usual that the dynamics of presentation have a certain playful component , in such a way that a positive emotional climate is established and the learning and relaxation of those involved is favored.

It is important to bear in mind that the effectiveness of this resource is not only linked to the practice itself, but that it will be conditioned by a great variety of factors. Among them we can find the context, the situation and the moment in which they are carried out, the way to approach those who are going to carry it out, the level of relationship of the dynamics in question with the objectives that are to be fulfilled, the expertise of who sets it in motion or adapts it to the capacities, motivations and even personality of those who will carry it out.

Likewise, it may seem that presentation dynamics are typical of children's contexts. But while it is true that They are especially useful and are widely used in the world of education , they are also carried out among adults and even elderly people. For example, it is not uncommon to find practices of this type in the workplace. They are also employable at the therapeutic level to train social skills. It can even be used to perform cognitive stimulation, serving to encourage immediate or even more long-term recall.


  • Maybe you're interested: "Group therapy: history, types and phases"

Examples of dynamics to be presented

Below we present a dozen simple dynamics that can be used in a versatile way in a variety of contexts.

1. Name chain

Probably the simplest dynamic is based on forming a circle. Each of the participants will say their name and basic characteristics before moving on to the next. Once this is done, each person will take turns saying the name of each member of the group. It can be done faster and faster, or change direction from time to time to make it different.

2. Passing the ball

A simple but effective game. The participants must form a circle, and at first each member of the group, in turn, tells the rest his name. After that, a ball is taken that the members of the group must go through. Who receives the ball must say the name of who has passed it before throwing it to another person, who must do the same. It is not necessary to follow an order in the passes, this may be random as long as it is integrated to all the participants.

If you want to add a competitive component or as a way to finish the game, as time passes the ball will be released faster and faster. Whoever does not correctly identify the person who has passed it or does not succeed in catching the ball is eliminated. Of course, this last paragraph should only be applied in a playful context, not being recommended in certain sectors of the population.

3. Woolen spider web

A dynamic similar to the previous one. In this case, There is a ball of wool that is going to go unraveled as it passes between the members of the group . It is one of the most used presentation dynamics in boys and girls.

First a person will say his name or some aspect previously agreed by the group as the main element of presentation, and then move on to the next ball. He must repeat what the previous one said and add his own presentation before passing it again, and so on.

4. Introduce each other

All participants are placed in groups of two. Among them they will present themselves by saying their basic data and some identifying or unexpected detail or some particular taste or dream . Afterwards, the whole group will meet and each member of each couple will introduce the other.

5. Presentation through bullets

This is a somewhat different form of presentation, in which each member of the group will draw on a sheet four vignettes that represent identifying aspects of the person or recent experiences. After that, they will be put in pairs and each one will explain to the other what they have drawn and why it represents them .

6. Find the couple

This dynamic is based on choosing phrases, proverbs or familiar drawings that are divided into two and shared among the members of the group. Each one must find the person who has the part of the sentence or drawing that is missing.

7. The game of cards

Each member of the group receives a card and a safety pin. In it they will put their name, horizontally or vertically, and other words will be generated from at least some of the letters . Specifically positive adjectives about the person.

After that a time is left for the participants to walk around the room. Finally, they will meet as a group and formally present themselves. It will try that the rest remember the characteristics and / or the names of the rest, asking a moderator to each one by the characteristics of some companion.

8. The dice

A die of relatively large proportions will be previously created, an interesting aspect will be placed on each face that can be used to present . For example, "my main motivation is ...", "I want to work in ...", "my favorite dish is ...". Subsequently each of the members of the group will roll the die and must give an answer to the phrase that comes out. This will be repeated as many times as desired. It is one of the most popular adult presentation dynamics.

9. Identification with an animal / superhero / super power

Another way of knowing is through what we identify with. Thus, the group is asked to look for an animal, superhero, superpower or movie / book / video game character that each member considers to represent him or that has the same qualities. He will also appreciate what he looks like, what he would need to get closer to being like him / her / it and why he likes it.


Subsequently each one will explain which character he has chosen and the meaning of the chosen being in a group will be explored.

10. Chain: the gesture of my name

The group is put in a circle or in several subgroups. Each person should think of different gestures that symbolize their name or that are based on the sounds of their letters, to later show it to others. The rest must guess it. After that, it is possible to make a chain in which each of the members of the group will make their gesture and that of the previous ones.

Bibliographic references:

  • Morales Pérez, A. (1999) Group Dynamics: Exercises and Techniques for all Ages. Madrid: San Pablo Editions.

Fun Group Name-Game - Name Impulse (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 dynamiques de présentation pour enfants et groupes d'adultes

10 dynamiques de présentation pour enfants et groupes d'adultes

Juillet 26, 2022

La plupart des gens Nous rencontrons constamment de nouvelles personnes . Avec la plupart des gens, nous établissons généralement un contact superficiel, plutôt occasionnel. Mais parfois, nous voulons vraiment rencontrer quelqu'un, surtout quand ce sera quelqu'un avec qui nous allons avoir une relation plus fluide. L’exemple parfait est de commencer un nouvel emploi ou de commencer un cours scolaire dans l’enfance. Et connaître quelqu'un à partir de zéro peut être plus difficile qu'il n'y paraît, surtout pour les personnes timides.

Pour faire face à cette situation, Il peut être utile de réaliser différentes dynamiques de présentation comme ceux que nous allons mentionner dans les lignes suivantes.


  • Article connexe: "15 sujets de conversation intéressants et amusants"

Qu'est-ce qu'une présentation dynamique?

Avant d'entrer pour voir différentes dynamiques de présentation, il est conseillé de commencer par une petite introduction pour savoir de quoi on parle.

La dynamique est comprise comme cet ensemble de ressources, stratégies, méthodes et techniques utilisées dans le but d'atteindre un objectif spécifique, provoquant généralement un certain type de mouvement ou d'action de la part d'un ou plusieurs agents.

En ce qui concerne la dynamique de présentation, nous parlerions de différentes méthodes conçues pour faciliter le contact initial et l'interaction entre les membres d'un groupe , de telle sorte que des liens plus profonds puissent être établis ultérieurement ou qu’il existe une reconnaissance entre les individus. Ils sont généralement très utiles pour tout le monde, mais ils sont particulièrement utiles pour ceux qui sont plus timides ou qui ont du mal à établir un premier contact.


Il est habituel que la dynamique de la présentation ait une certaine composante ludique , de telle sorte qu’un climat émotionnel positif soit établi et que l’apprentissage et la relaxation des participants soient favorisés.

Il est important de garder à l'esprit que l'efficacité de cette ressource n'est pas seulement liée à la pratique elle-même, mais qu'elle sera conditionnée par une grande variété de facteurs. Parmi eux, on peut trouver le contexte, la situation et le moment dans lequel ils sont réalisés, la manière d’aborder ceux qui vont le réaliser, le niveau de relation de la dynamique en question avec les objectifs à atteindre, l’expertise de qui le met en mouvement ou l’adapte aux capacités, aux motivations et même à la personnalité de ceux qui le réaliseront.

De même, il peut sembler que la dynamique de présentation soit typique des contextes des enfants. Mais s'il est vrai que ils sont particulièrement utiles et sont largement utilisés dans le monde de l'éducation , ils sont également effectués chez les adultes et même les personnes âgées. Par exemple, il n’est pas rare de trouver des pratiques de ce type sur le lieu de travail. Ils sont également utilisables au niveau thérapeutique pour former des compétences sociales. Il peut même être utilisé pour effectuer une stimulation cognitive, favorisant ainsi le rappel immédiat ou même à plus long terme.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Thérapie de groupe: histoire, types et phases"

Exemples de dynamiques à présenter

Nous présentons ci-dessous une douzaine de dynamiques simples pouvant être utilisées de manière polyvalente dans divers contextes.

1. Chaîne de noms

La dynamique la plus simple est probablement basée sur la formation d'un cercle. Chacun des participants prononcera son nom et ses caractéristiques de base avant de passer à la suivante. Une fois que cela est fait, chaque personne à tour de rôle énonce le nom de chaque membre du groupe, ce qui peut se faire de plus en plus vite ou changer de direction de temps en temps pour le différencier.

2. Passer le ballon

Un jeu simple mais efficace. Les participants doivent former un cercle et chaque membre du groupe commence par donner son nom au reste. Après cela, une balle est prise que les membres du groupe doivent passer. Qui reçoit le ballon doit dire le nom de celui qui l'a passé avant de le lancer à une autre personne, qui doit faire la même chose. Il n’est pas nécessaire de suivre un ordre dans les passes, cela peut être aléatoire tant qu’il est intégré à tous les participants.

Si vous souhaitez ajouter une composante compétitive ou comme moyen de terminer le jeu, le ballon sera libéré de plus en plus vite. Celui qui n'identifie pas correctement la personne qui l'a passée ou qui ne réussit pas à attraper le ballon est éliminé. Bien entendu, ce dernier paragraphe ne devrait être appliqué que dans un contexte ludique, non recommandé dans certaines couches de la population.

3. Toile d'araignée en laine

Une dynamique similaire à la précédente. Dans ce cas, Il y a une boule de laine qui va se défaire lorsqu'elle passe entre les membres du groupe . C'est l'une des dynamiques de présentation les plus utilisées chez les garçons et les filles.

Tout d'abord, une personne dira son nom ou un aspect préalablement convenu par le groupe comme élément principal de la présentation, puis passera à la balle suivante. Il doit répéter ce que le précédent a dit et ajouter sa propre présentation avant de la transmettre à nouveau, etc.

4. se présenter

Tous les participants sont placés en groupes de deux. Parmi eux, ils se présenteront en disant leurs données de base et des détails identifiants ou inattendus ou un goût ou rêve particulier . Ensuite, tout le groupe se réunira et chaque membre de chaque couple présentera l'autre.

5. Présentation par balles

Il s’agit d’une forme de présentation quelque peu différente, dans laquelle chaque membre du groupe dessinera sur une feuille quatre vignettes représentant les aspects identifiant la personne ou les expériences récentes. Après cela, ils seront mis par paires et chacun expliquera à l'autre ce qu'ils ont dessiné et pourquoi cela les représente .

6. Trouver le couple

Cette dynamique repose sur le choix de phrases, de proverbes ou de dessins familiers divisés en deux et partagés entre les membres du groupe. Chacun doit trouver la personne qui a la partie de la phrase ou du dessin qui manque.

7. Le jeu de cartes

Chaque membre du groupe reçoit une carte et une épingle de sûreté. Ils y mettront leur nom, horizontalement ou verticalement, et d'autres mots seront générés à partir d'au moins certaines des lettres . Adjectifs spécifiquement positifs sur la personne.

Après cela, les participants ont le temps de faire le tour de la salle. Enfin, ils se réuniront en groupe et se présenteront officiellement. Il essaiera que les autres se souviennent des caractéristiques et / ou des noms des autres, en demandant à un modérateur de chacun en fonction des caractéristiques de leur compagnon.

8. les dés

Un dé de proportions relativement importantes sera créé précédemment, un aspect intéressant sera placé sur chaque visage qui peut être utilisé pour présenter . Par exemple, "ma principale motivation est ...", "Je veux travailler dans ...", "mon plat préféré est ...". Par la suite, chacun des membres du groupe lancera le dé et devra répondre à la phrase. Ceci sera répété autant de fois que désiré. C'est l'une des dynamiques de présentation pour adultes les plus populaires.

9. Identification avec un animal / super héros / super pouvoir

Une autre façon de savoir est à travers ce que nous identifions. Ainsi, le groupe est invité à rechercher un personnage animal, super-héros, superpuissance ou film / livre / jeu vidéo que chaque membre considère comme le représentant ou possédant les mêmes qualités. Il appréciera également à quoi il ressemble, ce dont il aurait besoin pour se rapprocher de lui et pourquoi il l’aime.


Ensuite, chacun expliquera quel personnage il a choisi et la signification de l'être choisi dans un groupe sera explorée.

10. Chaîne: le geste de mon nom

Le groupe est mis en cercle ou en plusieurs sous-groupes. Chaque personne devrait penser à des gestes différents qui symbolisent leur nom ou qui sont basés sur le son de leurs lettres, pour ensuite le montrer aux autres. Le reste doit le deviner. Après cela, il est possible de créer une chaîne dans laquelle chacun des membres du groupe fera son geste et celui des précédents.

Références bibliographiques:

  • Morales Pérez, A. (1999) Dynamique de groupe: exercices et techniques pour tous les âges. Madrid: Editions San Pablo.

Jeux et exercices 5 (Juillet 2022).


Articles Connexes