yes, therapy helps!
10 reasons why we should work 6 hours a day, according to science

10 reasons why we should work 6 hours a day, according to science

October 28, 2020

There is an intense debate about whether it is better to work 6 hours a day or 8 as in most companies . While some companies do not agree, others apply policies that aim to reduce the time of workers in the workplace.

Live to work or work to live? That is the question.

  • Related article: "Psychology of work and organizations: a profession with a future"

Advantages of working 6 hours a day

However, What are the advantages of working 6 hours a day? In the following lines you can find the answer to this question.

1. Greater productivity

Although not everyone agrees that there are numerous benefits from working 6 hours, some researchers have found that there are. A study carried out in Sweden, which lasted about a year, concluded it.


It involved a group of nurses from the retirement home of Svarte Dalens, who worked for 6 hours with a salary of 8 hours. The results were clear, working that number of hours increases productivity and, therefore, there are improvements in the objectives of the company.

  • Maybe you're interested: "8 books for leaders and CEO of companies"

2. Decline in stress levels

The same Swedish study, which took place in February 2015, also showed that 6 hours of work improve the welfare of workers, and makes them perceive the work environment as healthier.

There are many investigations that have shown that Stress levels decrease in 6-hour work shifts , and in the case of the Swedish experiment, showed improvements in the care nurses gave their patients. In other jobs, and as in the previous point I mentioned, they improve the economic results of the companies.


  • Maybe you're interested: "5 toxic attitudes of coworkers"

3. Greater general welfare of workers

Work is a very important aspect of our life, and being bad at work will have repercussions on the general well-being and the daily life of a person.

Another Swedish study that took place in Gothenburg and lasted two years concluded that workers not only were they happier at work, but they were also happier at work . The benefits of six-hour work shifts are undoubted for employees.

4. Minor absences

Working six hours a day reduces the chances of getting sick and, therefore, of being absent from the job, according to the investigation carried out in the retirement of Svarte Dalens. Absences cost companies a lot of money, so the six-hour shifts are a saving for them.


According to the study "Information on Accidents and Diseases of National Work of the Mexican Institute of Social Security that was carried out between 2003-2012, Job stress is the most common reason for unjustified absenteeism . As I said before, it is reduced with the six-hour shifts.

5. Reduce labor presentism

There is a lot of talk about work absenteeism, but an opposite phenomenon that causes the same damage to the company is occupational presenteeism. Occupational presenteeism refers to being in the workplace but not working, that is, letting the hours pass. Something that not only affects the results of the company, but also The welfare of the worker also suffers .

In cases in which occupational presenteeism occurs, workers are in their jobs; however, they perform other tasks: connect to social networks, check web pages, make calls, and so on. Scientific studies suggest that six-hour shifts significantly reduce work presentism.

If you want to know more about this phenomenon, you can know more in this article: "Occupational presentism: causes and consequences of this phenomenon"

6. Greater work and family conciliation

By working fewer hours, people have more time to spend with family and for leisure time . In addition, a 6-hour schedule generally refers to an intensive shift, so that the person maximizes their work in that time. Being able to reconcile work and family life makes people happier.

7. Lower unemployment

Reducing a worker's work hours means that there is more time to hire another worker and increase the workforce, so other workers can benefit from it. Juan Armando Corbin, psychologist of the organizations affirms that "the shifts of 6 hours allow to redistribute the paid work time more uniform way in the whole population. "

8. More time to train and train

There is a lot of competition in the workplace today, so training continuously is beneficial for the worker since it allows him to be updated. Having well-trained workers is also important for the company, which benefits from their knowledge. Working fewer hours allows workers to have fewer hours to train.

9. Happier customers

Working hours of six hours a day are not only beneficial for the worker and the company, but studies suggest that customers are also more satisfied with this decision. This is what they discovered in the Toyota service centers that, after the surveys to their clients, they could verify that they were more satisfied when the employees work only six hours a day.

10. Less pollution

Scientific studies suggest that countries in which workers work fewer hours have a lower environmental impact. This is what an investigation carried out in the United Kingdom showed. What is not clear is whether the environmental impact is due to the reduction of hours in itself or the greater social awareness, which would affect both the environment and the well-being of the population .


How Many Hours a Day Should You Work? Science Backed Peak Productivity (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 raisons pour lesquelles nous devrions travailler 6 heures par jour, selon la science

10 raisons pour lesquelles nous devrions travailler 6 heures par jour, selon la science

Mai 11, 2021

Il y a un débat intense à savoir s'il est préférable de travailler 6 heures par jour ou 8 comme dans la plupart des entreprises . Alors que certaines entreprises ne sont pas d'accord, d'autres appliquent des politiques visant à réduire le temps de travail des travailleurs.

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre? C'est la question.

  • Article connexe: "Psychologie du travail et des organisations: un métier d'avenir"

Avantages de travailler 6 heures par jour

Maintenant bien, Quels sont les avantages de travailler 6 heures par jour? Vous trouverez ci-dessous la réponse à cette question.

1. Plus grande productivité

Bien que tout le monde ne s'entende pas pour dire qu'il y a de nombreux avantages à travailler 6 heures, certains chercheurs ont découvert qu'il y en avait. Une étude réalisée en Suède, qui a duré environ un an, a conclu.


Il s’agissait d’un groupe d’infirmières de la maison de retraite Svarte Dalens, qui a travaillé 6 heures avec un salaire de 8 heures. Les résultats étaient clairs: travailler ce nombre d’heures augmentait la productivité et, par conséquent, il y a des améliorations dans les objectifs de l'entreprise.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "8 livres pour les dirigeants et les dirigeants d'entreprises"

2. Baisse des niveaux de stress

La même étude suédoise, réalisée en février 2015, a également montré que six heures de travail amélioraient le bien-être des travailleurs et leur permettaient de percevoir l'environnement de travail comme étant en meilleure santé.

De nombreuses enquêtes ont montré que Les niveaux de stress diminuent dans les quarts de travail de 6 heures , et dans le cas de l'expérience suédoise, ont montré des améliorations dans les soins donnés par les infirmières à leurs patients. Dans d'autres emplois, et comme dans le point précédent que j'ai mentionné, ils améliorent les résultats économiques des entreprises.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "5 attitudes toxiques de vos collègues"

3. Plus grand bien-être général des travailleurs

Le travail est un aspect très important de notre vie, et être mauvais au travail aura des répercussions sur le bien-être général et la vie quotidienne d'une personne.

Une autre étude suédoise menée à Göteborg et qui a duré deux ans a conclu que les travailleurs non seulement ils étaient plus heureux au travail, mais ils étaient aussi plus heureux au travail . Les avantages des quarts de travail de six heures sont incontestables pour les employés.

4. Petites absences

Travailler six heures par jour réduit les risques de tomber malade et donc d’être absent du travail, selon l’enquête menée à la retraite de Svarte Dalens. Les absences coûtent très cher aux entreprises. Les quarts de travail de six heures leur font économiser.


Selon l'étude "Informations sur les accidents et les maladies d'origine nationale de l'Institut mexicain de la sécurité sociale, réalisée entre 2003 et 2012, Le stress au travail est la raison la plus courante d'absentéisme injustifié . Comme je l'ai dit précédemment, les quarts de travail de six heures réduisent le temps de travail.

5. Réduire le présentisme ouvrier

On parle beaucoup d'absentéisme au travail, mais le présentéisme professionnel est un phénomène opposé qui cause le même préjudice à l'entreprise. Le présentéisme professionnel signifie être sur le lieu de travail mais ne pas travailler, c'est-à-dire laisser les heures passer. Quelque chose qui affecte non seulement les résultats de l'entreprise, mais aussi Le bien-être du travailleur souffre également .

Dans les cas où le présentéisme professionnel se produit, les travailleurs occupent leur emploi; Cependant, ils effectuent d'autres tâches: se connecter aux réseaux sociaux, consulter les pages Web, passer des appels, etc. Des études scientifiques suggèrent que des quarts de travail de six heures réduisent considérablement le présentisme au travail.

Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, vous pouvez en savoir plus dans cet article: "Présentisme professionnel: causes et conséquences de ce phénomène"

6. Plus grande conciliation entre travail et famille

En travaillant moins d'heures, les gens ont plus de temps à passer en famille et pour les loisirs . De plus, un horaire de 6 heures correspond généralement à un quart de travail intensif, de sorte que la personne optimise son travail au cours de cette période. Pouvoir concilier travail et vie de famille rend les gens plus heureux.

7. Moins de chômage

La réduction des heures de travail d'un travailleur signifie qu'il y a plus de temps pour embaucher un autre travailleur et augmenter la main-d'œuvre, afin que d'autres travailleurs puissent en bénéficier. Juan Armando Corbin, psychologue des organisations affirme que "les quarts de travail de 6 heures permettre de redistribuer le temps de travail rémunéré de manière plus uniforme dans toute la population ".

8. Plus de temps pour former et former

Il y a beaucoup de concurrence sur le lieu de travail aujourd'hui et la formation continue est donc bénéfique pour le travailleur, car elle lui permet d'être mise à jour. Avoir des travailleurs bien formés est également important pour l'entreprise, qui profite de ses connaissances. Travailler moins d'heures permet aux travailleurs d'avoir moins d'heures à former.

9. Des clients plus satisfaits

Des heures de travail de six heures par jour sont non seulement bénéfiques pour le travailleur et l’entreprise, mais des études suggèrent que les clients sont également plus satisfaits de cette décision. C'est ce qu'ils ont découvert dans les centres de service Toyota qu'après les enquêtes auprès de leurs clients, ils pouvaient vérifier qu'ils étaient plus satisfaits lorsque les employés ne travaillent que six heures par jour.

10. Moins de pollution

Des études scientifiques suggèrent que les pays dans lesquels les travailleurs travaillent moins d’heures ont un impact moindre sur l’environnement. C’est ce qu’a révélé une enquête menée au Royaume-Uni. Ce qui n’est pas clair, c’est de savoir si l’impact environnemental est dû à la réduction des heures en soi ou à la conscience sociale accrue, qui affecterait à la fois l'environnement et le bien-être de la population .


Comment je gère mes HORAIRES pour que mon RYTHME DE TRAVAIL soit plus AGRÉABLE (18/365) (Mai 2021).


Articles Connexes