yes, therapy helps!
10 signs that tell you when to go to the psychologist

10 signs that tell you when to go to the psychologist

July 31, 2022

Some people think that going to psychological therapy is a symptom of weakness . However, it is a courageous decision that can help you be a more emotionally intelligent person and prepared to face the situations that arise in your day to day.

Psychotherapists are trained professionals who provide you with tools so you can improve your emotional well-being and your quality of life.

How the psychologist helps you

And is that making the decision to attend psychological therapy can change your life for the better, and gives you the opportunity to grow personally and emotionally. Likewise, it can allow you to overcome some past conflict or help you restore balance in your life.


Psychotherapy sessions are confidential, so you can feel comfortable and express your feelings and emotions as well as the experiences or thoughts that worry you.

The benefits of attending psychological therapy are the following:

  • It gives you tools so you can overcome conflicts that may appear in your life and reduce its impact and discomfort
  • It helps you improve your interpersonal relationships and your relationship
  • Improve your emotional health and your mental well-being
  • It allows you to overcome problems at work
  • Improve your self-knowledge and empowers you in front of life
  • It allows you to know, test and modify those maladaptive and dysfunctional beliefs
  • It allows you to overcome the most varied problems: stress, fear, anxiety, depression, etc.
  • It allows you to find the balance in your life

When to go to psychological therapy

Making the decision to go to psychotherapy is not easy, in large part because of the prejudices that exist around this practice. But psychotherapy is a very effective treatment for many of the problems of life , and there are many studies that support its use.


Unfortunately, too often people let problems overcome them before they get help. Since there are some cases in which it is necessary or highly recommended to seek psychological help, below you can find a list with the signs that tell you to go to the psychologist:

1. The past is always with you

Pain due to the death of a loved one, breakup of a partner, etc., are difficult situations to overcome and that can affect us for a relatively long period of time. Sometimes we think that these feelings or thoughts will disappear by themselves, but this is not always the case. When this pain and discomfort becomes chronic it is necessary to seek psychological help .

You can read our article "Mourning therapy: psychological help to face goodbye" to understand why it is not always easy to overcome these traumatic events.


2. You feel great discomfort, suffering or you are sad most of the time

These traumatic situations can harm the normal functioning of a person's life, and the suffering can become something with which the individual coexists daily . To some extent it is normal that, after some negative event, people suffer a huge feeling of emptiness, pain and confusion, as it is part of the process of adaptation.

Now, when these negative reactions last a long time it can become something pathological. Luckily, this sadness and inability to move forward can be overcome thanks to the help of a psychologist.

3. You do not see the future clear

Although the past can persecute you and cause you suffering, it can also be devastating not to have a clear future. The lack of self-knowledge and the null expectations for the coming times affect the motivation and the general welfare. Psychologists can provide tools to get to know you better and know what your wishes, priorities and talents are; and they can offer you the necessary knowledge to design and plan your future in a realistic way.

4. Existential crisis

The existential crisis can appear at any moment of life. It happens when a person has mental schemes that no longer serve him or are maladaptive, so he feels that he does not know the path he should follow in life, nor can he visualize the goals he has to pursue to achieve personal self-realization.

This can cause a lot of suffering and can cause psychological disorders if the situation is not solved correctly. Psychologists can help a person to find their own way in life, to restructure their expectations, to accept themselves and to develop more effective and adaptive coping strategies that help them to empower themselves in the face of everyday life.

5. You have no control over your life

Maybe you have been suffering anxiety for some time and you have realized that you have no control over your life: is affecting you at work, in your relationship with others, when finding a partner ... Perhaps you have tried to reverse the situation by practicing physical exercise, reading self-help books or talking with friends, but the situation has not changed.

In these cases you should seek the help of a psychologist so that you can acquire a series of tools that allow you to find balance again in your life.

6. Negative thoughts constantly

If you have been feeling for some time that you have thoughts that prevent you from living your life normally . For example, you are constantly thinking about catastrophic situations, you are obsessed with some idea or you have some kind of fixation, psychological therapy uses very useful techniques to solve this type of problems.

7. You feel a great aggressiveness and anger towards the environment

You may feel an aggressive impulse or a great anger towards someone or towards the environment in general . In some cases this is a typical reaction to the frustration you feel, and it may be a way to avoid assuming your share of guilt, for example, regarding a bad decision you have made. Psychologists can help you better understand what is happening to you, to be more realistic and to accept yourself and the situations that affect you.

8. You're not okay with your partner

Relationships are not always easy, and in many cases they do not go through good times . Do not forget that, as in any interpersonal relationship, each member of the couple has their own vision of the world, their tastes, their needs and even their insecurities.

Unfortunately, few people seek psychological help to solve problems in a relationship or marriage. The psychologist can help improve communication, learn to negotiate, reach agreements and learn tools to overcome difficulties in the relationship, coexistence and sexual problems.

  • Related article: "7 questions to know if you're okay with your partner"

9. You feel stressed

Stress, especially at work, is one of the most frequent phenomena of today , and can severely affect psychological and physical health. Stress alters our lives significantly and affects our thinking and behavior, causing physiological, physical, cognitive, emotional and behavioral reactions.

If you are experiencing stress and notes that is affecting your day to day, fortunately, psychologists can help you to put an end to this problem.

  • Related article: "8 essential tips to reduce work stress"

10. You have trouble sleeping

Unfortunately, psychological disorders associated with inadequate rest are very common. And it is strange, because we live in a very different society from previous decades, where everything goes very fast and technology has burst into our lives in a considerable way. The bad habits, the rush, the schedules that do not favor the natural rest and other variables can cause us to rest much less hours than would be necessary, which has a negative effect on our lives.

According to the data of the Spanish Society of Neurology (SEN), 25% of the Spanish adult population suffer from insomnia . However, there are other sleep disorders such as, for example, sleepwalking, night terrors or behavioral disorders associated with REM sleep that affect the well-being and health of the person who suffers. Thanks to psychological therapy it is possible to overcome the different sleep disorders.

Mensalus Institute: a psychological assistance center that can help you improve your wellbeing

If you feel identified with any of the previous points and you have begun to notice that the situation in which you find yourself is great and is affecting your day to day, Mensalus Institute is a psychology center in Barcelona (which also offers online therapy) formed by a team of psychologists highly specialized in the treatment of all kinds of problems: depression, anxiety, phobias, sleep problems, couple problems, sexual problems, eating problems, substance abuse, difficulties to face the stages of maternity or retirement, schizophrenia and problems associated with aging, among others.

This center can offer you solutions and can help you in the difficulties you are going through . However, although the fact of going to a psychologist is often associated with a serious problem, many people seek psychological help for other reasons: improve social skills, learn to know each other better, maximize personal development or improve communication with others. the couple.

If you need a trustworthy center to improve your wellbeing and want to get more information about Instituto Mensalus, you just have to click here.


5 Signs You Are Seeing a BAD Therapist! psychology & mental health with Kati Morton (July 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 signes qui vous disent quand aller chez le psychologue

10 signes qui vous disent quand aller chez le psychologue

Juin 30, 2022

Certaines personnes pensent que le traitement psychologique est un symptôme de faiblesse . Cependant, c'est une décision courageuse qui peut vous aider à devenir une personne plus intelligente sur le plan émotionnel et prête à faire face aux situations qui surviennent au quotidien.

Les psychothérapeutes sont des professionnels qualifiés qui vous fournissent des outils vous permettant d'améliorer votre bien-être émotionnel et votre qualité de vie.

Comment le psychologue vous aide

Et est-ce que prendre la décision d'assister à une thérapie psychologique peut changer votre vie pour le mieux et vous donner la possibilité de vous développer personnellement et émotionnellement. De même, cela peut vous permettre de surmonter certains conflits passés ou de vous aider à rétablir l'équilibre dans votre vie.


Les séances de psychothérapie sont confidentielles. Vous pourrez ainsi vous sentir à l'aise et exprimer vos sentiments et vos émotions, ainsi que les expériences ou les pensées qui vous inquiètent.

Les avantages de suivre une thérapie psychologique sont les suivants:

  • Il vous donne des outils pour vous permettre de surmonter les conflits qui peuvent apparaître dans votre vie et réduire son impact et son inconfort
  • Cela vous aide à améliorer vos relations interpersonnelles et votre relation
  • Améliorer votre santé émotionnelle et votre bien-être mental
  • Cela vous permet de surmonter les problèmes au travail
  • Améliorer votre connaissance de soi et vous donne le pouvoir devant la vie
  • Il vous permet de connaître, de tester et de modifier ces croyances inadaptées et dysfonctionnelles
  • Il vous permet de surmonter les problèmes les plus variés: stress, peur, anxiété, dépression, etc.
  • Cela vous permet de trouver l'équilibre dans votre vie

Quand aller en thérapie psychologique

Prendre la décision d'aller en psychothérapie n'est pas facile, en grande partie à cause des préjugés qui existent autour de cette pratique. Mais la psychothérapie est un traitement très efficace pour de nombreux problèmes de la vie , et de nombreuses études soutiennent son utilisation.


Malheureusement, trop souvent, les gens laissent les problèmes les résoudre avant de recevoir de l'aide. Puisqu'il existe des cas dans lesquels il est nécessaire ou hautement recommandé de demander de l'aide psychologique, vous trouverez ci-dessous une liste des signes vous invitant à consulter un psychologue:

1. Le passé est toujours avec toi

La douleur causée par le décès d'un être cher, la rupture d'un partenaire, etc., sont des situations difficiles à surmonter et qui peuvent nous affecter pendant une période relativement longue. Parfois, nous pensons que ces sentiments ou pensées disparaîtront d'eux-mêmes, mais ce n'est pas toujours le cas. Lorsque cette douleur et ce malaise deviennent chroniques, il est nécessaire de rechercher une aide psychologique. .

Vous pouvez lire notre article "Thérapie de deuil: aide psychologique pour faire ses adieux" pour comprendre pourquoi il n'est pas toujours facile de surmonter ces événements traumatisants.


2. Vous ressentez un grand malaise, souffrez ou vous êtes triste la plupart du temps

Ces situations traumatiques peuvent nuire au fonctionnement normal de la vie d’une personne et la souffrance peut devenir quelque chose avec lequel l'individu coexiste quotidiennement . Dans une certaine mesure, il est normal qu'après un événement négatif, les gens éprouvent un sentiment énorme de vide, de douleur et de confusion, car cela fait partie du processus d'adaptation.

Maintenant, quand ces réactions négatives durent longtemps, cela peut devenir pathologique. Heureusement, cette tristesse et cette impossibilité d'avancer peuvent être surmontées grâce à l'aide d'un psychologue.

3. Vous ne voyez pas l'avenir clair

Bien que le passé puisse vous persécuter et vous faire souffrir, il peut aussi être dévastateur de ne pas avoir un avenir clair. Le manque de connaissance de soi et les attentes nulles pour les temps à venir affectent la motivation et le bien-être général. Les psychologues peuvent vous fournir des outils pour mieux vous connaître et savoir quels sont vos souhaits, vos priorités et vos talents. et ils peuvent vous offrir les connaissances nécessaires pour concevoir et planifier votre avenir de manière réaliste.

4. Crise existentielle

La crise existentielle peut apparaître à tout moment de la vie. Cela se produit lorsqu'une personne a des schémas mentaux qui ne la servent plus ou sont inadaptés. Elle a donc le sentiment de ne pas connaître le chemin à suivre dans la vie et de ne pas visualiser les objectifs à atteindre pour se réaliser.

Cela peut causer beaucoup de souffrance et des désordres psychologiques si la situation n'est pas résolue correctement. Les psychologues peuvent aider une personne à trouver son propre chemin dans la vie, à restructurer ses attentes, à s’accepter et à élaborer des stratégies d’adaptation plus efficaces et plus adaptatives lui permettant de s’autonomiser face à la vie quotidienne.

5. Vous n'avez aucun contrôle sur votre vie

Vous souffrez peut-être d'anxiété depuis un certain temps et vous vous rendez compte que vous n'avez aucun contrôle sur votre vie: vous concerne au travail, dans vos relations avec les autres, lors de la recherche d'un partenaire … Peut-être avez-vous essayé de renverser la situation en faisant de l'exercice physique, en lisant des livres d'auto-assistance ou en parlant avec des amis, mais la situation n'a pas changé.

Dans ces cas, vous devriez faire appel à un psychologue pour acquérir une série d’outils vous permettant de retrouver votre équilibre.

6. pensées négatives constamment

Si vous sentez depuis quelque temps que vous avez des pensées qui vous empêchent de vivre votre vie normalement . Par exemple, vous pensez constamment à des situations catastrophiques, vous êtes obsédé par une idée ou vous avez une sorte de fixation, la thérapie psychologique utilise des techniques très utiles pour résoudre ce type de problèmes.

7. Vous ressentez une grande agressivité et de la colère envers l'environnement

Vous pouvez ressentir une impulsion agressive ou une grande colère envers quelqu'un ou envers l'environnement en général . Dans certains cas, il s’agit d’une réaction typique à la frustration que vous ressentez, et cela peut être un moyen d’éviter d’assumer votre part de culpabilité, par exemple pour une mauvaise décision que vous avez prise. Les psychologues peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive, à être plus réaliste et à vous accepter et à accepter les situations qui vous concernent.

8. Tu n'es pas d'accord avec ton partenaire

Les relations ne sont pas toujours faciles et, dans de nombreux cas, elles ne traversent pas de bonnes périodes. . N'oubliez pas que, comme dans toute relation interpersonnelle, chaque membre du couple a sa propre vision du monde, ses goûts, ses besoins et même ses insécurités.

Malheureusement, peu de personnes recherchent une aide psychologique pour résoudre des problèmes dans une relation ou un mariage. Le psychologue peut aider à améliorer la communication, apprendre à négocier, parvenir à des accords et apprendre des outils pour surmonter les difficultés de la relation, de la coexistence et des problèmes sexuels.

  • Article connexe: "7 questions pour savoir si vous êtes d'accord avec votre partenaire"

9. Vous vous sentez stressé

Le stress, en particulier au travail, est l’un des phénomènes les plus fréquents d’aujourd’hui et peut affecter gravement la santé physique et psychologique. Le stress modifie considérablement nos vies et affecte notre pensée et notre comportement, en provoquant des réactions physiologiques, physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.

Heureusement, les psychologues peuvent vous aider à mettre fin à ce problème si vous vivez une situation stressante et que cela vous affecte au quotidien.

  • Article connexe: "8 conseils essentiels pour réduire le stress au travail"

10. Vous avez du mal à dormir

Malheureusement, les troubles psychologiques associés à un repos insuffisant sont très fréquents. Et c'est étrange, car nous vivons dans une société très différente de celle des décennies précédentes, où tout va très vite et où la technologie a fait irruption de façon considérable dans nos vies. Les mauvaises habitudes, la précipitation, les horaires qui ne favorisent pas le repos naturel et d'autres variables peuvent nous amener à nous reposer bien moins d'heures que nécessaire, ce qui aurait un effet négatif sur nos vies.

Selon les données de la Société espagnole de neurologie (SEN), 25% de la population adulte espagnole souffre d'insomnie . Cependant, il existe d'autres troubles du sommeil, tels que le somnambulisme, les terreurs nocturnes ou les troubles du comportement associés au sommeil paradoxal, qui affectent le bien-être et la santé de la personne qui en souffre. Grâce à la thérapie psychologique, il est possible de surmonter les différents troubles du sommeil.

Institut Mensalus: un centre d'assistance psychologique qui peut vous aider à améliorer votre bien-être

Si vous vous sentez identifié avec l’un des points précédents et que vous avez commencé à remarquer que la situation dans laquelle vous vous trouvez est formidable et affecte votre vie de tous les jours, Mensalus Institute est un centre de psychologie à Barcelone (qui propose également une thérapie en ligne) formée par une équipe de psychologues hautement spécialisés dans le traitement de toutes sortes de problèmes: dépression, anxiété, phobies, problèmes de sommeil, problèmes de couple, problèmes sexuels, problèmes d’alimentation, toxicomanie, difficultés faire face aux étapes de la maternité ou de la retraite, à la schizophrénie et aux problèmes liés au vieillissement, entre autres.

Ce centre peut vous proposer des solutions et vous aider dans les difficultés que vous traversez. . Cependant, bien que le fait de consulter un psychologue soit souvent associé à un problème grave, de nombreuses personnes sollicitent une aide psychologique pour d’autres raisons: améliorer leurs aptitudes sociales, apprendre à mieux se connaître, optimiser leur développement personnel ou améliorer leur communication avec les autres. le couple.

Si vous avez besoin d’un centre de confiance pour améliorer votre bien-être et souhaitez obtenir plus d’informations sur Instituto Mensalus, il vous suffit de cliquer ici.


10 signes qu'une fille N'EST PAS intéressée - Comment savoir si une femme n'est pas attirée par vous (Juin 2022).


Articles Connexes