yes, therapy helps!
10 uncomfortable truths about Valentine's Day

10 uncomfortable truths about Valentine's Day

July 19, 2024

Many of us believe that February 14 is marked happily in the mental calendar of most people who have a love corresponded.

Despite this, Valentine's Day also has drawbacks. There are many criticisms that are made to the festivities based on the purchase of gifts. While most of them are based on morality, they also from the field of study of psychology it is easy to find reasons to relativize the virtues and sensations that awaken in us during the day of lovers.

10 aspects of Valentine's Day that will cause you discomfort

Let's see ten reasons why this day is really a double-edged leaf:


1. Valentine is a brand in the calendar that makes you direct attention to a fundamental question : Do I have the couple that I expect? If I do not have it ... what have I done wrong to not be able to celebrate this day? And is that the day of lovers is unique in raising the bar and, in fact, it is also making out of nothing the very ribbon to measure.

2. Is it really compulsory to buy this? Not only because of the high environmental cost of mass marketing of roses, but because of the emotional dependence that consumerism can create. And, let's face it, Valentine's Day has its roots in the tradition of giving things away. Without this kind of gift, it becomes another day. The question is: how much are we willing to spend on these gifts, and to what needs do they respond?


3. Valentine's Day can precipitate a loving break in couples in crisis, according to a study conducted in 2004. It seems that this day can act as a catalyst for romantic relationships, making them more unstable and accentuating the problems that are dragging along.

4. The gift also makes the business card function personal, a psychological phenomenon that could be summarized in: "that's how fantastic I am and that's how great it is the gift I offer you". You've seen American Psycho? Well, that.

5. Valentine's Day has another vanity component. Giving things to a loved one may seem like an act born of the heart and pure altruism, but it really is not like that at all. A study suggests that, for men, the main reason that leads them to make a gift is ... The duty . And also, by far.


6. The same study mentioned above indicates that 25% of men expect something in exchange for the gift . 89% of those who buy lingerie, in fact, think of themselves. Go go

7. Valentine's Day, in conjunction with Father's Day and Mother's Day are ways of compartmentalize the forms of love . A loving relationship that does not fit those definitions is less recognized, as if by force it had to be of less importance.

8. Have not we already said it? Valentine's Day has a "Saturday night" effect : social pressure makes staying at home doing nothing depressing (and we know that being at home with low spirits is a direct route to the fridge).

9. If you liked the movie Amélie, attention, because Valentine's Day is an attack on the philosophy of small details of the life. Crossing the 24 hours a day of love involves crossing a kind of small Las Vegas in which a lot of huge and bright posters encourage you to taste love at your own pace, freely and as you want.

10. As last, and not least of all, this is a date that reminds you of your partner's questionable tastes at the time of asking or offering gifts. The Valentine's card industry is a mine of nonsense.

In short, it can be said that Valentine's Day is, like the rest of the days of the year, a moment in our lives that we have to learn to do not take us too seriously . Both for its shadows (the inability to live fully this day according to our expectations) and for its lights (the fact of believing that, unlike the rest of the days of the year, on Valentine's Day the essence of pure love crystallizes) . Let us accustom ourselves to not let social pressures narrate the way in which we have to live life next to someone special.


don't blame me || an uncomfortable truth (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 vérités inconfortables sur la Saint-Valentin

10 vérités inconfortables sur la Saint-Valentin

Novembre 28, 2022

Beaucoup d’entre nous pensent que le 14 février s’inscrit dans le calendrier mental de la plupart des gens qui ont un amour.

Malgré cela, la Saint-Valentin a aussi des inconvénients. De nombreuses critiques sont formulées à l’encontre des fêtes sur la base de l’achat de cadeaux. Bien que la plupart d’entre eux reposent sur la moralité, ils du champ d’études en psychologie, il est facile de trouver des raisons de relativiser les vertus et les sensations qui se réveillent en nous pendant la journée des amoureux.

10 aspects de la Saint-Valentin qui vont vous causer de l'inconfort

Voyons dix raisons pour lesquelles cette journée est vraiment une feuille à double tranchant:


1. Valentine est une marque du calendrier qui vous rend attention directe à une question fondamentale : Est-ce que j'ai le couple que j'attends? Si je ne l'ai pas ... Qu'est-ce que j'ai fait de mal pour ne pas pouvoir célébrer ce jour? Et c’est que la journée des amoureux est unique en ce qu’elle élève la barre et, en fait, elle ne fait pas non plus le ruban à mesurer.

2. Est-ce vraiment obligatoire d'acheter ceci? Non seulement à cause du coût environnemental élevé du marketing de masse des roses, mais à cause de la dépendance émotionnelle que peut créer le consumérisme. Et, avouons-le, la Saint-Valentin a ses racines dans la tradition de donner des choses. Sans ce genre de cadeau, cela devient un autre jour. La question est la suivante: combien sommes-nous disposés à dépenser pour ces cadeaux et à quels besoins répondent-ils?


3. Saint Valentin peut précipiter une pause amoureuse chez les couples en crise, selon une étude réalisée en 2004. Il semble que cette journée puisse servir de catalyseur aux relations amoureuses, en les rendant plus instables et en accentuant les problèmes qui traînent en longueur.

4. Le cadeau fait aussi la fonction de carte de visite personnel, un phénomène psychologique que l’on pourrait résumer en: "c’est comme je suis fantastique et c’est comme c'est formidable le cadeau que je vous offre". Avez-vous vu American Psycho? Ça.

5. La Saint-Valentin a une autre composante de vanité. Donner des choses à un être cher peut sembler être un acte né du cœur et du pur altruisme, mais ce n’est vraiment pas du tout cela. Une étude suggère que, pour les hommes, la principale raison qui les pousse à faire un cadeau est ... l'obligation . Et aussi, de loin.


6. La même étude mentionnée ci-dessus indique que 25% des hommes attendre quelque chose en échange du cadeau . 89% de ceux qui achètent de la lingerie pensent en effet à eux-mêmes. Aller! Aller.

7. La Saint-Valentin, conjointement avec la fête des pères et la fête des mères, sont des moyens de compartimenter les formes de l'amour . Une relation amoureuse qui ne correspond pas à ces définitions est moins reconnue, comme si, par la force, elle devait avoir moins d’importance.

8. Ne l'avons-nous pas déjà dit? Le jour des amoureux a un effet "samedi soir" : la pression sociale empêche de rester à la maison sans déprimer (et nous savons que le fait d’être à la maison avec un moral bas est une voie directe vers le réfrigérateur).

9. Si vous avez aimé le film Amélie, attention, car la Saint Valentin est une attaque contre la philosophie des petits détails de la vie. Passer les 24 heures de l'amour par jour implique de traverser une sorte de petite Las Vegas dans laquelle de nombreuses affiches immenses et lumineuses vous encouragent à goûter à l'amour à votre rythme, librement et à votre guise.

10. Enfin et surtout, c’est une date qui vous rappelle les goûts douteux de votre partenaire au moment de demander ou d'offrir des cadeaux. L'industrie de la carte de la Saint-Valentin est une mine de bêtises.

En bref, on peut dire que la Saint-Valentin est, comme le reste de l’année, un moment de notre vie que nous devons apprendre à ne nous prenez pas trop au sérieux . Tant pour ses ombres (son incapacité à vivre pleinement cette journée selon nos attentes) que pour ses lumières (le fait de croire que, contrairement au reste de l'année, le jour de la Saint Valentin, l'essence de l'amour pur se cristallise) . Habituons-nous à ne pas laisser les pressions sociales raconter la façon dont nous devons vivre à côté de quelqu'un de spécial.

Articles Connexes