yes, therapy helps!
11 books on emotional intelligence that you need to read

11 books on emotional intelligence that you need to read

May 6, 2021

The Emotional Intelligence (IE) , that is, the ability to identify, understand and regulate one's own emotions and those of others, is a concept that is very present today. Numerous studies have shown their benefits, and this has meant that in more than a couple of decades it is being applied in the work and organizational environment as well as in education, sports or the clinic.

Emotional intelligence improves our well-being, our performance at work or sports, improves interpersonal relationships and communication, increases motivation and reduces stress and anxiety, among many other benefits. Therefore, each one of us should master the different emotional competencies.


  • Recommended article: "What is Emotional Intelligence? Discovering the importance of emotions"

11 books on emotional intelligence that you can not miss

So in today's article, we give you the chance to know 11 interesting books on emotional intelligence . In this way, you can deepen this theme and apply it in your day to day. I'm sure you'll notice the difference.

Then you can enjoy this excellent list of essential books on emotional intelligence.

  • By the way, you can also watch movies: "11 films about emotional intelligence that you should see"

1. Emotional Intelligence (Daniel Goleman)

This best-seller turned Daniel Goleman in one of the most famous psychologists of recent years. This is a work of compulsory reading. It questions the extent to which emotional intelligence (EI) is more important than the Intellectual Quotient (IQ) to determine success in life: emotional, academic or work. In addition, the author explains different strategies and shares ideas on how to improve emotional intelligence.


  • Do you want to know more about Daniel Goleman? Do not miss his biography: "Daniel Goleman: biography of the author of Emotional Intelligence"
  • You can buy Goleman's book here.

2. The Atento Warrior (Van Gordon, Shonin, and García Campayo)

William Van Gordon, Edo Shonin and Javier García Campayo apply all their experience on meditation and mindfulness to a highly recommended title for people interested in getting started on the subject.

A book that delves into the psychology of meditation through the narrative of the "attentive warrior", a way to express how it develops the search for wisdom and of transcendence beyond the impostures of the aesthetic.

It is a work that tells us about mindfulness (how to use it and why it is important), portraying it beyond its instrumental value applied to concrete situations, focusing on the way in which it can help cultivate well-being and develop another way of living life.


  • To see more information about the book or to acquire it, you can click on this link.

3. 50 activities to develop Emotional Intelligence (Adele B. Lynn)

It is common to find many books that offer information about emotional intelligence. However, and although many of them help you better understand this concept, they will not help you put it into practice.

If you want to improve your well-being and benefit from emotional intelligence, This book gives you 50 strategies that you can start using right now . In addition, the book is full of tips and examples that will allow you to understand the effect that emotions have on your values, your relationships or your work performance. This is a work that will help you grow as a person.

  • You can buy it here.

4. The resonant leader creates more (Daniel Goleman, Richard Boyatzis and Annie McKee)

I am not very fond of repeating the same author in such a short list, but few books delve into the concept of emotional intelligence applied to leadership .

The organizational environment has changed a lot in the last decades, and the great leaders are those with high levels of communication to achieve the objectives and provide a vision of change that they manage to transmit to employees. Emotionally intelligent leaders earn the trust, respect and admiration of their own employees, who increasingly demand a greater understanding of their needs. After all, in organizations it is about people, not machines.

  • Recommended article: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"
  • And you can buy the book on this link.

5. Cybernetic Psycho: The secret to control and transform your life (Maxwell Maltz)

This work is an updated version of the influential book that Maxwell Maltz published in 1960.

In fact, the concept of emotional intelligence is not new. This text reviews the process of controlling thought and emotions, and provides tools to transform these from negative to positive . A book that makes us more aware of the mistakes we make many times when it comes to improving our well-being and achieving our goals.

  • Buy it here

6. Emotional intelligence for children and youth: Exercises to cultivate inner strength in children and young people (Linda Lantieri)

If you are a father, it is important that you educate your child so that he can develop his emotional intelligence, as it will have a positive impact on his future.

This work of Linda Lantieri It is a practical guide that will let you know how to do it. The book comes with audio content (guided by Daniel Goleman) so you can carry out the different exercises presented.

  • More information here.

7. Emotional intelligence 2.0: Strategies to know and increase its coefficient (Travis Bradberry, Jean Greaves, and Patrick M. Lencioni)

The authors of this text fit emotional intelligence into the stressful work environment.

Suggest different tools to help people adapt to this demanding environment and propose strategies to channel the negative emotions that may arise. As the text progresses you will find tips to increase your emotional intelligence in the basic skills: self-knowledge, self-regulation, social awareness, management of interpersonal relationships ... a perfect book to learn to be a little happier.

  • You want to buy it? Here you have in link.

8. Educate with emotional intelligence (Maurice J. Tobias, Steven E. and Friedl Elias)

Another of those essential emotional intelligence books for parents . With prolog of Daniel Goleman, in addition.

In its pages you will find suggestions, activities and practical advice, which, if you are a father, will serve you to use emotions in the most positive way. This book will allow you to communicate with your children more efficiently and educate them so they are more aware of their emotions.

  • Buy it here

9. Plena Emotional Intelligence (Natalia Ramos, Hector Enriquez and Olivia Recondo)

A great book that fuses emotional intelligence with the practice of mindfulness. In this text you will find the theoretical foundations of the integration of the millenary practice of Mindfulness as a tool that enhances emotional intelligence.

The goal of mindfulness is attend to present experience with acceptance and in a non-judgmental way , which facilitates the perception, understanding and regulation of our emotions.

  • You can buy it here.

10. 7 habits of highly effective people (Stephen R. Covey)

This author presents a holistic approach to solving work and personal problems .

Although this text does not focus on emotional intelligence per seIt is an essential guide if someone wants to take control of their own emotions. In addition, many of these habits have to do with self-awareness of one's inner state. Through different anecdotes, Covey teaches people to live with integrity, dignity and justice.

  • You can know more about this book in our article: "The 7 habits of really effective people"
  • You can buy it in this link.

11. Feelings. Emotional intelligence applied to the sale (Raquel Davó Añón and Miguel Ángel Díaz Escoto)

Many people think that we make decisions after a rational analysis of the alternatives that are presented to us. But, on many occasions, our most emotional part influences us to the point of practically deciding for us.

That is why the big brands look for strategies to retain their customers . It is not about buying only the product, but about feeling the brand as yours and connecting with your emotions. In the world of marketing they are aware of the importance of emotions when it comes to selling. This text contains different techniques and strategies to reach the client's heart.

  • It may interest you: "Emotional Marketing: reaching the heart of the client"
  • You can buy it in this link.


Daniel Goleman Introduces Emotional Intelligence (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
11 livres sur l'intelligence émotionnelle que vous devez lire

11 livres sur l'intelligence émotionnelle que vous devez lire

Mai 21, 2019

Le Intelligence émotionnelle (IE) c'est-à-dire que la capacité d'identifier, de comprendre et de réguler ses propres émotions et celles des autres est un concept très présent aujourd'hui. De nombreuses études ont montré leurs avantages, ce qui signifie que, depuis plus de deux décennies, il est appliqué dans l'environnement professionnel et organisationnel, ainsi que dans l'éducation, le sport ou la clinique.

L'intelligence émotionnelle améliore notre bien-être, nos performances au travail ou dans les sports, améliore les relations interpersonnelles et la communication, augmente la motivation et réduit le stress et l'anxiété, parmi de nombreux autres avantages. Par conséquent, chacun de nous devrait maîtriser les différentes compétences émotionnelles.


  • Article recommandé: "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? Découvrir l'importance des émotions"

11 livres sur l'intelligence émotionnelle à ne pas manquer

Donc, dans l'article d'aujourd'hui, nous vous donnons la chance de savoir 11 livres intéressants sur l'intelligence émotionnelle . De cette façon, vous pouvez approfondir ce thème et l'appliquer au quotidien. Je suis sûr que vous remarquerez la différence.

Ensuite, vous pourrez profiter de cette excellente liste de livres essentiels sur l'intelligence émotionnelle.

  • A propos, vous pouvez aussi regarder des films: "11 films sur l'intelligence émotionnelle que vous devriez voir"

1. Intelligence émotionnelle (Daniel Goleman)

Ce best-seller tourné Daniel Goleman dans l'un des psychologues les plus célèbres de ces dernières années. C'est un travail de lecture obligatoire. Il pose la question de savoir dans quelle mesure l'intelligence émotionnelle (IE) est plus importante que le quotient intellectuel (QI) pour déterminer le succès dans la vie: émotionnelle, scolaire ou professionnelle. En outre, l'auteur explique différentes stratégies et partage des idées sur la manière d'améliorer l'intelligence émotionnelle.


  • Voulez-vous en savoir plus sur Daniel Goleman? Ne manquez pas sa biographie: "Daniel Goleman: biographie de l'auteur de Emotional Intelligence"
  • Vous pouvez acheter le livre de Goleman ici.

2. Le guerrier Atento (Van Gordon, Shonin et García Campayo)

William Van Gordon, Edo Shonin et Javier García Campayo appliquent toute leur expérience en matière de méditation et de pleine conscience à un titre hautement recommandé pour les personnes intéressées à s'initier au sujet.

Un livre qui plonge dans la psychologie de la méditation à travers le récit du "guerrier attentif", une manière d'exprimer son évolution la recherche de la sagesse et de transcendance au-delà des impostures de l'esthétique.

C'est un travail qui nous parle de la pleine conscience (comment l'utiliser et pourquoi c'est important), la décrivant au-delà de sa valeur instrumentale appliquée à des situations concrètes, en mettant l'accent sur la manière dont elle peut aider à cultiver le bien-être et à développer un autre mode de vie. la vie.


  • Pour plus d'informations sur le livre ou pour l'acquérir, vous pouvez cliquer sur ce lien.

3. 50 activités pour développer l'intelligence émotionnelle (Adele B. Lynn)

Il est courant de trouver de nombreux livres offrant des informations sur l'intelligence émotionnelle. Cependant, et bien que beaucoup d’entre eux vous aident à mieux comprendre ce concept, ils ne vous aideront pas à le mettre en pratique.

Si vous voulez améliorer votre bien-être et bénéficier de votre intelligence émotionnelle, Ce livre vous donne 50 stratégies que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant . De plus, le livre regorge de conseils et d’exemples qui vous permettront de comprendre l’effet des émotions sur vos valeurs, vos relations ou votre performance au travail. C'est un travail qui vous aidera à grandir en tant que personne.

  • Vous pouvez l'acheter ici.

4. Le leader résonnant crée plus (Daniel Goleman, Richard Boyatzis et Annie McKee)

Je n'aime pas trop répéter le même auteur dans une liste aussi courte, mais peu de livres abordent le concept d'intelligence émotionnelle appliquée au leadership .

L’environnement organisationnel a beaucoup évolué au cours des dernières décennies et les grands leaders sont ceux qui ont un haut niveau de communication pour atteindre les objectifs et donner une vision du changement qu’ils parviennent à transmettre aux employés. Les leaders émotionnellement intelligents gagnent la confiance, le respect et l'admiration de leurs propres employés, qui exigent de plus en plus une meilleure compréhension de leurs besoins. Après tout, dans les organisations, il s’agit de personnes, pas de machines.

  • Article recommandé: "Types de leadership: les 5 classes de dirigeants les plus courantes"
  • Et vous pouvez acheter le livre sur ce lien.

5. Cybernetic Psycho: Le secret pour contrôler et transformer votre vie (Maxwell Maltz)

Ce travail est une version mise à jour du livre influent qui Maxwell Maltz publié en 1960.

En fait, le concept d'intelligence émotionnelle n'est pas nouveau. Ce texte passe en revue le processus de contrôle de la pensée et des émotions, et fournit des outils pour transformer ces négatifs en positifs . Un livre qui nous rend plus conscients des erreurs que nous faisons souvent lorsqu'il s'agit d'améliorer notre bien-être et d'atteindre nos objectifs.

  • Achetez-le ici

6. Intelligence émotionnelle pour les enfants et les jeunes: exercices pour cultiver la force intérieure des enfants et des jeunes (Linda Lantieri)

Si vous êtes un père, il est important que vous éduquiez votre enfant afin qu'il puisse développer son intelligence émotionnelle, car cela aura un impact positif sur son avenir.

Ce travail de Linda Lantieri C'est un guide pratique qui vous permettra de savoir comment le faire. Le livre est accompagné d’un contenu audio (guidé par Daniel Goleman) pour vous permettre de réaliser les différents exercices présentés.

  • Plus d'informations ici.

7. Intelligence émotionnelle 2.0: stratégies pour connaître et augmenter son coefficient (Travis Bradberry, Jean Greaves et Patrick M. Lencioni)

Les auteurs de ce texte ont adapté l'intelligence émotionnelle à un environnement de travail stressant.

Proposer différents outils pour aider les gens à s'adapter à cet environnement exigeant et proposer des stratégies pour canaliser les émotions négatives qui peuvent en découler. À mesure que le texte avance, vous trouverez des astuces pour augmenter votre intelligence émotionnelle dans les compétences de base: connaissance de soi, autorégulation, conscience sociale, gestion des relations interpersonnelles ... un livre parfait pour apprendre à être un peu plus heureux.

  • Voulez-vous l'acheter? Ici vous avez en lien.

8. Eduquer avec une intelligence émotionnelle (Maurice J. Tobias, Steven E. et Friedl Elias)

Un autre de ces livres d'intelligence émotionnelle essentiels pour les parents . Avec prologue de Daniel Goleman, en plus.

Dans ses pages, vous trouverez des suggestions, des activités et des conseils pratiques qui, si vous êtes un père, vous serviront à utiliser les émotions de la manière la plus positive possible. Ce livre vous permettra de communiquer avec vos enfants plus efficacement et de les éduquer pour qu'ils soient plus conscients de leurs émotions.

  • Achetez-le ici

9. Intelligence émotionnelle Plena (Natalia Ramos, Hector Enriquez et Olivia Recondo)

Un grand livre qui fusionne l'intelligence émotionnelle avec la pratique de la pleine conscience. Dans ce texte, vous trouverez les fondements théoriques de l'intégration de la pratique millénaire de la pleine conscience en tant qu'outil d'amélioration de l'intelligence émotionnelle.

Le but de la pleine conscience est assister à présenter l'expérience avec l'acceptation et d'une manière non-jugement , ce qui facilite la perception, la compréhension et la régulation de nos émotions.

  • Vous pouvez l'acheter ici.

10. 7 habitudes des gens très efficaces (Stephen R. Covey)

Cet auteur présente une approche holistique de la résolution de problèmes professionnels et personnels .

Bien que ce texte ne se concentre pas sur l'intelligence émotionnelle en soiC'est un guide essentiel si quelqu'un veut maîtriser ses propres émotions. En outre, beaucoup de ces habitudes ont à voir avec la conscience de soi de son état intérieur. À travers diverses anecdotes, Covey enseigne aux gens à vivre avec intégrité, dignité et justice.

  • Vous pouvez en savoir plus sur ce livre dans notre article: "Les 7 habitudes des gens vraiment efficaces"
  • Vous pouvez l'acheter dans ce lien.

11. sentiments. Intelligence émotionnelle appliquée à la vente (Raquel Davó Añón et Miguel Ángel Díaz Escoto)

Beaucoup de gens pensent que nous prenons des décisions après une analyse rationnelle des alternatives qui nous sont présentées. Mais souvent, notre partie la plus émotive nous influence au point de nous décider pratiquement.

C'est pour ça que les grandes marques cherchent des stratégies pour fidéliser leurs clients . Il ne s'agit pas uniquement d'acheter le produit, mais de ressentir la marque et de vous connecter avec vos émotions. Dans le monde du marketing, ils sont conscients de l’importance des émotions lorsqu’il s’agit de vendre. Ce texte contient différentes techniques et stratégies pour atteindre le cœur du client.

  • Cela peut vous intéresser: "Marketing émotionnel: atteindre le cœur du client"
  • Vous pouvez l'acheter dans ce lien.


10 Livres Incroyables Que tu Dois Lire Avant de Mourir (Mai 2019).


Articles Connexes