yes, therapy helps!
11 study techniques vital to learn more

11 study techniques vital to learn more

May 6, 2021

The school and university stages are characterized by causing many nerves, stress and anxiety among students.

Many wonder: How can I face the study to optimize my academic performance? Are there any strategies or study techniques that can help me?

Study techniques that will help you pass the exams

It is proven that memorizing whole texts from top to bottom is not effective at all, it has traditionally been considered that this was the way to study, but this idea is totally out of date.

Fortunately, this is no longer the case, at present we have more modern techniques that offer better results They are also much more dynamic and entertaining. These techniques improve performance and learning ability.


Then we offer you some of these techniques, a total of eleven effective strategies to study better .

  • Related article: "7 tips to study less and be smarter"

1. Always underline

The best known and simplest is to highlight, with a pen or pencil, the most important part of the agenda . This does not mean to eliminate information but to synthesize it, to separate the straw from the grain.

We can also use different colors if we prefer, so it will be easier to organize the reading. First we must read the text globally to extract its meaning and then underline what is most relevant and then continue with the study.


2. Make your own notes

Another very common technique along with underlining is making notes. It consists of summarizing the text extracting the most important , noting all the key parts. We can use our own language in a way that makes it easier to understand what we have written down. You can use pencil and paper or if you prefer a word processor.

3. Make your mental map

Organize and synthesize ideas by creating a mental map . A well-done mind map will help us better manage the time we invest in the study and settle our ideas effectively.

4. Draw

Associating concepts with drawings facilitates the memorization of these, is good advice for people with good visual memory . It is a great idea for most subjects and a great mnemonic method. You can also complement these images along with your mental map mentioned above, this will multiply your ability to assimilate when studying.


5. Make a file

Use study cards, they are remarkably effective to absorb specific data , for example numbers, words or dates. In this way learning is much more dynamic and simple since they can be easily consulted.

6. Uses mnemonic rules

A mnemonic method or rule is relevantly useful at the moment of memorizing lists of words or sets . This method consists of associating a concept or a list of words with a term that is easier to remember and that is more familiar to us.

There are endless mnemonic rules, practically as people. A trick to give an example would be to use the invented word "CHON" to remember the chemical elements essential for the existence of life, that is, Carbon, Hydrogen, Oxygen and Nitrogen.

7. Do practical exercises

Very often the theory becomes more understandable if we illustrate it with a practical case in particular . This system is essential for subjects such as mathematics, physics, chemistry or logic, and in general all those subjects that contain numbers, symbols or problems.

So as we learn the theory it is advisable to complement with a practical case at each moment to understand how it is applied. As logical problems, an example would be the following exercise:

It is sunny or cloudy.

It's not cloudy.

Therefore, it is sunny.

Whose solution would be:

↓ p ↓ q

¬q

Therefore, p.

8. Perform tests to evaluate your knowledge

At the end of everything it is very interesting to test yourself doing tests . The tests will help us identify those parts that we carry more loose, in this way we can focus on an area that we must strengthen.

Also, if we perform test exams or if we better exchange them with a partner we can make sure that we have overlooked points. So create test, make test exams and exchange them as a final method before examining.

9. The "Brainstorming"

This technique can be done in a group and it is very fun . Brainstorming, also known as "brainstorming" and literally "creative meeting", consists of meeting with other colleagues to add questions and ideas related to a specific area.

It is important when we do a group work, in this way we take into account all perspectives. However, it can serve in the same way to prepare an exam, exchanging the examiner and examiner papers, especially if the test is oral. In any case, using a mental map (see technique 3) is ideal for organizing ideas better.

10. Make a study plan

By last It is essential to organize yourself through a study plan. Usually, many students do not take this into account making a huge mistake.

Create a study calendar keeping in mind the previously marked objectives and the time disposition. To put it in some way is a way to manage. In the same way that a climber does not ascend the Everest, you must establish your base fields and determine specific objectives in a term to finally reach the goal. This is the first step and the key to success in any subject.

11. Tricks to train the brain

If you still want to squeeze more and better your mnemonic skills and your ability to optimize your study hours, we recommend that you read this article. Good luck in your exams!


Study LESS Study SMART - Motivational Video on How to Study EFFECTIVELY (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
11 techniques d'étude indispensables pour en savoir plus

11 techniques d'étude indispensables pour en savoir plus

Mai 21, 2019

Les stades scolaire et universitaire se caractérisent par de nombreux troubles nerveux, stress et anxiété chez les étudiants.

Beaucoup se demandent: Comment puis-je faire face à l'étude pour optimiser mes performances académiques? Existe-t-il des stratégies ou des techniques d'étude pouvant m'aider?

Étudiez des techniques qui vous aideront à réussir les examens

Il est prouvé que la mémorisation de textes entiers de haut en bas n’est pas du tout efficace, on a toujours considéré que c’était le moyen d’étudier, mais cette idée est totalement dépassée.

Heureusement, ce n'est plus le cas, nous disposons actuellement de techniques plus modernes offrant de meilleurs résultats Ils sont aussi beaucoup plus dynamiques et divertissants. Ces techniques améliorent les performances et la capacité d'apprentissage.


Ensuite nous vous proposons certaines de ces techniques, un total de onze stratégies efficaces pour mieux étudier .

  • Article connexe: "7 conseils pour étudier moins et être plus intelligent"

1. Toujours souligner

Le plus connu et le plus simple est de souligner, avec un stylo ou un crayon, la partie la plus importante de l'agenda . Cela ne signifie pas éliminer les informations, mais les synthétiser, séparer la paille du grain.

Nous pouvons également utiliser différentes couleurs si nous le souhaitons, ce qui facilitera l'organisation de la lecture. Nous devons d'abord lire le texte globalement pour en extraire le sens, puis souligner ce qui est le plus pertinent et poursuivre ensuite l'étude.


2. Faites vos propres notes

Une autre technique très courante avec soulignement consiste à prendre des notes. Il consiste à résumer le texte en extrayant les éléments les plus importants , notant tous les éléments clés. Nous pouvons utiliser notre propre langue de manière à faciliter la compréhension de ce que nous avons écrit. Vous pouvez utiliser un crayon et du papier ou si vous préférez un traitement de texte.

3. Faites votre carte mentale

Organiser et synthétiser des idées en créant une carte mentale . Une carte mentale bien faite nous aidera à mieux gérer le temps que nous investissons dans l’étude et à régler nos idées efficacement.

4. dessiner

Associer des concepts à des dessins facilite la mémorisation de ceux-ci, est un bon conseil pour les personnes ayant une bonne mémoire visuelle . C'est une excellente idée pour la plupart des sujets et une excellente méthode mnémonique. Vous pouvez également compléter ces images avec votre carte mentale mentionnée ci-dessus, cela multipliera votre capacité d'assimilation lors de vos études.


5. Faire un fichier

Utilisez des cartes d'étude, elles sont remarquablement efficaces pour absorber des données spécifiques , par exemple des nombres, des mots ou des dates. De cette façon, l'apprentissage est beaucoup plus dynamique et simple, car ils peuvent être facilement consultés.

6. Utilise les règles mnémoniques

Une méthode ou une règle mnémonique est utilement utile au moment de mémoriser des listes de mots ou d'ensembles . Cette méthode consiste à associer un concept ou une liste de mots à un terme plus facile à retenir et plus familier.

Il existe une infinité de règles mnémoniques, pratiquement en tant que personnes. Une astuce pour donner un exemple serait d'utiliser le mot inventé "CHON" pour rappeler les éléments chimiques essentiels à l'existence de la vie, à savoir, le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote.

7. Faites des exercices pratiques

Très souvent la théorie devient plus compréhensible si nous l'illustrons avec un cas pratique en particulier . Ce système est essentiel pour des matières telles que les mathématiques, la physique, la chimie ou la logique, et en général pour toutes les matières contenant des chiffres, des symboles ou des problèmes.

Alors que nous apprenons la théorie, il est conseillé de compléter avec un cas pratique à chaque instant pour comprendre comment elle est appliquée. En tant que problèmes logiques, un exemple serait l’exercice suivant:

Il fait beau ou nuageux.

Ce n'est pas nuageux.

Par conséquent, il fait beau.

Dont la solution serait:

↓ p ↓ q

¬q

Par conséquent, p.

8. Effectuer des tests pour évaluer vos connaissances

À la fin de tout, il est très intéressant de vous tester en faisant des tests . Les tests nous aideront à identifier les parties que nous emportons le plus librement, nous permettant ainsi de nous concentrer sur un domaine que nous devons renforcer.

En outre, si nous effectuons des examens tests ou si nous échangeons mieux avec un partenaire, nous pouvons nous assurer que nous avons omis certains points. Créez donc des tests, effectuez des examens et échangez-les comme méthode finale avant d’examiner.

9. Le "brainstorming"

Cette technique peut être faite en groupe et c'est très amusant . Le brainstorming, également appelé "brainstorming" ou "réunion créative", consiste à rencontrer d'autres collègues pour ajouter des questions et des idées relatives à un domaine spécifique.

Il est important que nous travaillions en groupe car nous tenons compte de tous les points de vue. Cependant, il peut servir de la même manière pour préparer un examen, en échangeant l'examinateur et ses papiers, en particulier si l'examen est oral. Dans tous les cas, utiliser une carte mentale (voir technique 3) est idéal pour mieux organiser les idées.

10. Faire un plan d'étude

Finalement Il est essentiel de s'organiser selon un plan d'étude. Habituellement, de nombreux étudiants ne prennent pas cela en compte en faisant une énorme erreur.

Créez un calendrier d’études en tenant compte des objectifs précédemment définis et du calendrier. En un sens, c’est une façon de gérer. De la même manière qu'un grimpeur ne monte pas l'Everest, vous devez établir vos champs de base et déterminer des objectifs spécifiques dans un terme pour finalement atteindre l'objectif. C’est la première étape et la clé du succès dans tous les domaines.

11. Trucs pour entraîner le cerveau

Si vous souhaitez toujours augmenter davantage et améliorer vos compétences en mnémonique et votre capacité à optimiser vos heures d'étude, nous vous recommandons de lire cet article. Bonne chance à tes examens!


8 astuces BONNES NOTES | comment réussir ses études? (Mai 2019).


Articles Connexes