yes, therapy helps!
11 tips to improve inspiration

11 tips to improve inspiration

June 24, 2024

We live in a busy world, where, often, it can be difficult to get inspired . Some people, especially those who work in creative professions, must have a great capacity for inspiration.

Inspiration usually appears when we are relaxed and our mental state is ideal, because when we feel tired or stressed, our mind and our creativity are affected.

  • Related article: "The 14 keys to enhance creativity"

Tips for inspiration

In the following lines you can find a list of tips that will help you to be inspired, to have better ideas and to carry them out.


1. Meditate

Meditation is an ancient practice that helps connect the body with the mind and helps us to be in the present moment . This millenary technique has become fashionable in the West due to its benefits for health, concentration and creativity. Scientific studies have shown that meditation helps reduce stress, improves the immune system, attention span, helps empathize with others, increases tolerance to pain and improves memory and other cognitive functions.

In fact, some research has shown that it changes the functioning of our brain, as you can read in our article: "Meditation produces changes in the brain, according to science".


Without doubt, meditation is a great alternative to clarify the mind and therefore favors the state of calm that allows to generate more ideas and feel more inspired. Now, meditating is not easy.

  • If you want to know how to do it, you can read our article: "How to learn to meditate, in 7 simple steps"

2. Hydrate

Water is essential for life, but also to be focused and have a clear mind . Therefore, we must be properly hydrated, as this will favor that we are in an ideal state of inspiration. On the other hand, dehydration will cause deconcentration and fatigue. It must be borne in mind that the mental processes that lead to innovative and original ideas are complex mental operations and that, when the means to maintain the organism are scarce, other bodily functions begin to be prioritized.


3. Do not stop reading or doing activities related to the source of inspiration

Reading is always good to maintain an active and intelligent mind , and it is key to generate ideas thanks to the knowledge we acquire. If inspiration refers to writing, reading is essential.

Being inspired may be necessary to, for example, play the guitar. The more we perfect our skills, the better we will be at it and the more experience we will have to generate ideas. Creativity and obsession often go hand in hand, although some people think that is not the case.

4. Rest

While it is true that dedicating time to the activity related to what we want to inspire us can help us to be inspired, tIt is also good to have your mind rested to find that ideal state . Sleeping properly and taking breaks from time to time if we are doing the activity, can be beneficial to generate new ideas.

5. Disconnect

It may happen that you take time forcing the situation because you get inspired. Do not despair and, as mentioned in the previous point, you can take a break and return to the activity again. That break will help you clear your mind and be more predisposed to have good ideas .

6. Create a supportive environment

The environment that surrounds us is key when it comes to being inspired . That is why many people look for quiet places to reflect. Other people, on the other hand, prefer some background music. Whatever the environment you prefer, once you detect it, you can create it to favor your inspiration.

7. Visualize the objective

When you can not get inspired, often this happens because you do not know the reason well or you do not have a clear idea of ​​the objective. For example, if you are a writer, you need to be well informed about the topic you want to discuss, but also to whom it is addressed and what is the objective of what you are going to do. Answering these questions can help you turn on the light bulb .

In this way, we favor that our thoughts are oriented towards a specific goal, instead of wandering from one idea to another without any pretension to create a coherent set of ideas.

8. Applies creativity techniques

There are different techniques that can allow you to be more creative and to be more inspired. For example, if you are looking for group inspiration, the brainstorming technique is useful. To learn more about this topic, you can read our article: "Brainstorming: is Brainstorming really effective?".

Now, that is not the only useful technique and, in fact, there are many exercises that can help you to be inspired, among them: the eraser technique, good bad interesting, scamper, the six hats, etc.

  • To learn more: 8 creative exercises to stimulate your mind

9. Investigate

Especially if you are a writer, it can be good to enrich your knowledge . Read a lot, as has been said, but also investigate. If you have to talk about a topic and you do not know it very well, you have no other option but to learn about it.

New associations often come from the knowledge we already have, so if we expand the repertoire of information we have, it will be easier to come up with interesting, innovative ideas that can give rise to stimulating projects.

10. Exercise

Doing sports or exercise brings many benefits at a psychological level, not only at a physical level. While it improves cardiovascular health, improves the immune system and helps maintain body weight, it also promotes the release of happiness chemicals such as endorphins or serotonin, reduces stress, improves productivity and clears the mind, which can be key to be inspired.

  • Related article: "The 10 psychological benefits of practicing physical exercise"

11. Do Mindfulness

While we have said that meditation favors creativity, Mindfulness , which is also related to this ancestral practice, also does it. Mindfulness includes meditation, but it refers to a philosophy that aims to live in the present, in a non-judgmental way, and with self-pity. It is ideal to connect the mind with the body and to direct attention towards the here and now.

  • Mindfulness improves creativity as explained in our article: "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

5 tips to INSTANTLY up your PHOTO GAME (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
11 conseils pour améliorer l'inspiration

11 conseils pour améliorer l'inspiration

Septembre 22, 2020

Nous vivons dans un monde occupé, où, souvent, il peut être difficile de s’inspirer . Certaines personnes, en particulier celles qui exercent des professions créatives, doivent avoir une grande capacité d’inspiration.

L'inspiration apparaît généralement lorsque nous sommes détendus et que notre état mental est idéal, car lorsque nous nous sentons fatigués ou stressés, notre esprit et notre créativité sont affectés.

  • Article connexe: "Les 14 clés pour améliorer la créativité"

Conseils d'inspiration

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils qui vous aideront à vous inspirer, à avoir de meilleures idées et à les mettre en pratique.


1. méditer

La méditation est une pratique ancienne qui aide à relier le corps à l'esprit et nous aide à être dans le moment présent. . Cette technique millénaire est devenue à la mode en Occident en raison de ses avantages pour la santé, la concentration et la créativité. Des études scientifiques ont montré que la méditation permettait de réduire le stress, d’améliorer le système immunitaire, d’attirer l’attention, d’empathiser les autres, d’accroître la tolérance à la douleur et d’améliorer la mémoire et autres fonctions cognitives.

En fait, certaines recherches ont montré que cela modifiait le fonctionnement de notre cerveau, comme vous pouvez le lire dans notre article: "La méditation produit des changements dans le cerveau, selon la science".


Sans aucun doute, la méditation est une excellente alternative pour clarifier l'esprit et favorise donc l'état de calme qui permet de générer plus d'idées et de se sentir plus inspiré. Maintenant, méditer n'est pas facile.

  • Si vous voulez savoir comment faire, vous pouvez lire notre article: "Comment apprendre à méditer, en 7 étapes simples"

2. hydrater

L'eau est essentielle à la vie, mais aussi à la concentration et à la lucidité . Par conséquent, nous devons être correctement hydratés, car cela favorisera le fait que nous sommes dans un état d'inspiration idéal. En revanche, la déshydratation entraînera une déconcentration et une fatigue. Il faut garder à l'esprit que les processus mentaux qui conduisent à des idées novatrices et originales sont des opérations mentales complexes et que, lorsque les moyens de maintenir l'organisme sont rares, d'autres fonctions corporelles commencent à être prioritaires.


3. N'arrêtez pas de lire ou de faire des activités liées à la source d'inspiration

Lire est toujours bon pour garder un esprit actif et intelligent et il est essentiel de générer des idées grâce aux connaissances acquises. Si l'inspiration fait référence à l'écriture, la lecture est essentielle.

Il peut être nécessaire d’être inspiré pour, par exemple, jouer de la guitare. Plus nous perfectionnerons nos compétences, mieux nous serons et plus nous aurons d'expérience pour générer des idées. La créativité et l'obsession vont souvent de pair, bien que certaines personnes pensent que ce n'est pas le cas.

4. repos

S'il est vrai que consacrer du temps à l'activité liée à ce que nous voulons nous inspirer peut nous aider à être inspirés, tIl est également bon d’avoir l'esprit reposé pour trouver cet état idéal . Dormir correctement et prendre des pauses de temps en temps si nous pratiquons cette activité peut être bénéfique pour générer de nouvelles idées.

5. déconnecter

Il peut arriver que vous preniez le temps de forcer la situation parce que vous êtes inspiré. Ne désespérez pas et, comme mentionné dans le point précédent, vous pouvez faire une pause et reprendre l'activité. Cette pause vous aidera à vider votre esprit et à être plus prédisposé à avoir de bonnes idées .

6. Créer un environnement favorable

L'environnement qui nous entoure est la clé pour inspirer . C'est pourquoi de nombreuses personnes recherchent des lieux calmes pour réfléchir. D'autres, par contre, préfèrent la musique de fond. Quel que soit l'environnement que vous préférez, une fois que vous le détectez, vous pouvez le créer pour favoriser votre inspiration.

7. Visualiser l'objectif

Lorsque vous ne pouvez pas vous inspirer, cela se produit souvent parce que vous ne connaissez pas bien la raison ou que vous n’avez pas une idée précise de l’objectif. Par exemple, si vous êtes un écrivain, vous devez être bien informé sur le sujet que vous souhaitez aborder, mais également à qui il est adressé et quel est l'objectif de ce que vous allez faire. Répondre à ces questions peut vous aider à allumer l'ampoule .

De cette façon, nous préférons que nos pensées soient orientées vers un objectif spécifique, au lieu de nous promener d’une idée à l’autre sans prétention de créer un ensemble d’idées cohérent.

8. Applique des techniques de créativité

Différentes techniques peuvent vous permettre d’être plus créatifs et d’être plus inspirés. Par exemple, si vous recherchez une inspiration de groupe, la technique de brainstorming est utile. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire notre article: "Brainstorming: le Brainstorming est-il vraiment efficace?".

Maintenant, ce n’est pas la seule technique utile et, en fait, il existe de nombreux exercices qui peuvent vous aider à vous inspirer, parmi lesquels: la technique de la gomme, du bon mauvais intéressant, du scamper, des six chapeaux, etc.

  • Pour en savoir plus: 8 exercices créatifs pour stimuler votre esprit

9. enquêter

Surtout si vous êtes un écrivain, il peut être bon d'enrichir vos connaissances . Lisez beaucoup, comme cela a été dit, mais étudiez également. Si vous devez parler d'un sujet et que vous ne le connaissez pas très bien, vous n'avez d'autre choix que d'en apprendre davantage.

Les nouvelles associations proviennent souvent des connaissances que nous avons déjà. Si nous élargissons notre répertoire d'informations, il sera plus facile de proposer des idées intéressantes et novatrices pouvant donner lieu à des projets stimulants.

10. exercice

Faire du sport ou faire de l'exercice apporte de nombreux avantages sur le plan psychologique, pas seulement sur le plan physique. Tout en améliorant la santé cardiovasculaire, en améliorant le système immunitaire et en aidant à maintenir le poids, il favorise également la libération du bonheur de produits chimiques tels que les endorphines ou la sérotonine, réduit le stress, améliore la productivité et libère l'esprit, ce qui peut clé pour être inspiré.

  • Article connexe: "Les 10 avantages psychologiques de l'exercice physique"

11. faire la pleine conscience

Alors que nous avons dit que la méditation favorise la créativité, Mindfulness , qui est également liée à cette pratique ancestrale, le fait aussi. La pleine conscience inclut la méditation, mais elle fait référence à une philosophie qui vise à vivre dans le présent, sans jugement et avec pitié de soi. Il est idéal de connecter l’esprit au corps et de diriger l’attention vers l’ici et maintenant.

  • La pleine conscience améliore la créativité, comme expliqué dans notre article: "La pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience"

Conseil pour être vraiment heureux (conseil #6) (Septembre 2020).


Articles Connexes