yes, therapy helps!
12 benefits and nutritional properties of watermelon

12 benefits and nutritional properties of watermelon

June 16, 2024

Summer is already here, and at this time of year eat fruit much more . Fruits are low calorie foods with a high content of water, so they help keep us well hydrated, which is especially important at this time of year when the heat tightens.

Benefits of watermelon

Watermelon is a delicious food that also contains many health benefits. Regardless of the type of watermelon, in the following lines you will find some reasons why you should include this delicious food in your diet.

The benefits of watermelon are the following.

1. It helps you to be hydrated

Being hydrated is vital for the proper functioning of our body and to keep us alive , that's why consuming watermelon, with 92% water, is a tasty way to hydrate. But not only that, but if we want to control calories, foods rich in water help us feel more satiated. This, together with its high fiber content, is ideal for losing weight.


2. Aphrodisiac food

Watermelon is an aphrodisiac food that increases the levels of nitric oxide in our body and libido , according to a study by the University of Texas. This happens due to citrulline, an amino acid relaxes blood vessels and becomes arginine, which helps produce this compound. It's like a natural viagra.

  • Related article: "Nitric oxide (neurotransmitter): definition and functions"

3. Reduce diseases

Watermelon is a food rich in lycopene, which is a type of carotid found in vitamin A . Its function is that of antioxidant, and gives that reddish and orange color to many fruits and vegetables. Lycopene is associated with the prevention of different diseases: arteriosclerosis, prostate, breast, lung, bladder, ovarian, colon and pancreas cancers, human papilloma virus (HPV), cataracts and asthma.


4. Help prevent cancer

As you see in the previous point, this fruit helps prevent cancer . Not only lycopene is useful in this sense, but it is the most important compound, especially for those carcinogenic diseases of the digestive system.

This substance also helps to reduce the IGF or insulin growth factor that helps cancer cells develop. Vitamin E, present in this food, also inhibits the growth of tumor cells.

5. Help improve vision

Vitamin A is also essential for our vision, as it favors the development of pigments in the retina and helps prevent macular degeneration and night blindness. This fruit, which contains lutein and zeaxanthin, has a protective effect for the eyes. Vitamin C, likewise, is an antioxidant that could reduce the risk of developing cataracts.


6. Reduce muscle pain

Drinking a watermelon juice after training is ideal to prevent muscle pain and reduce it if necessary . This from sebe to L-citrulline, an amino acid that seems to protect against muscle pain. A study says that consuming a watermelon juice before your workouts reduces muscle pain up to 24 hours.

7. Prevents heart disease

Different studies have found that consuming watermelon prevents heart disease . One of them highlights the role of this fruit in the prevention of heart attacks, thanks to the presence of citrulline and arginine. In fact, it is possible to find products with watermelon extract, and research has shown that people who consume them show significant improvements in blood pressure and heart stress.

Arginine, likewise, is a precursor of nitric oxide, which allows blood vessels to remain relaxed and open for blood flow, which helps lower blood pressure.

8. Help to lose weight

Watermelon helps to have a more slender and healthy body, it is a fruit that contains few calories and that is practically all water. According to a research in the Journal of Nutrition, L-arginine accelerates metabolism and promotes fat loss.

  • Related article: "15 tips to accelerate metabolism and lose weight comfortably"

9. Anti-inflammatory effect

As I mentioned in previous points, this fruit is rich in lycopene, which, in addition to the aforementioned benefits, is also a natural anti-inflammatory, as indicated by many researches. Within the group of carotenoids, lycopene is the best in terms of the positive effects of inflammation, even better than beta-carotene.

10. Improve the health of your skin

One of the important components of watermelon is vitamin C, essential for the synthesis of collagen . This means that the skin will look healthier.In addition, vitamin A is very effective in treating wrinkles and sunspots, and is vital for a healthy tan. This vitamin is necessary for cell regeneration and protects against some diseases of the skin, such as psoriasis and vitiligo.

11. Improves hair health

But the presence of vitamin C and collagen are not only vital for the skin, but also for the hair : it prevents the fall of it, reduces dandruff, split ends, etc. Thanks to citrulline and, consequently, to arginine, watermelon promotes hair growth. In addition, these compounds, which increase the presence of nitric oxide in the body, improve blood flow in different areas of the body including the scalp.

12. Bone health

Again, lycopene has a beneficial effect on bones and keeps them strong, since it reduces oxidative stress and, therefore, the presence of osteoblasts and osteoclasts, two bone cells that are involved in the pathogenesis of osteoporosis. Watermelon is also rich in potassium, which together with calcium keeps bones and joints healthy.


The Nutritional Benefits of Watermelon (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
12 avantages et propriétés nutritionnelles de la pastèque

12 avantages et propriétés nutritionnelles de la pastèque

Mars 7, 2021

L'été est déjà là et à cette période de l'année, mangez des fruits beaucoup plus . Les fruits sont des aliments à faible teneur en calories et riches en eau. Ils nous aident donc à rester bien hydratés, ce qui est particulièrement important en cette période de l'année, lorsque la chaleur se resserre.

Avantages de la pastèque

La pastèque est un aliment délicieux qui contient également de nombreux avantages pour la santé. Quel que soit le type de melon d'eau, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez inclure cet aliment délicieux dans votre alimentation.

Les avantages de la pastèque sont les suivants.

1. Il vous aide à être hydraté

Être hydraté est vital pour le bon fonctionnement de notre corps et pour nous maintenir en vie , c’est pourquoi consommer de la pastèque avec 92% d’eau est une façon savoureuse d’hydrater. Mais pas seulement cela, mais si nous voulons contrôler les calories, les aliments riches en eau nous aident à nous sentir plus rassasiés. Ceci, avec sa teneur élevée en fibres, est idéal pour perdre du poids.


2. Nourriture aphrodisiaque

La pastèque est un aliment aphrodisiaque qui augmente les niveaux d'oxyde nitrique dans notre corps et notre libido , selon une étude de l'Université du Texas. Cela se produit en raison de la citrulline, un acide aminé détend les vaisseaux sanguins et devient de l'arginine, ce qui contribue à la production de ce composé. C'est comme un viagra naturel.

  • Article connexe: "Oxyde nitrique (neurotransmetteur): définition et fonctions"

3. Réduire les maladies

La pastèque est un aliment riche en lycopène, un type de carotide présent dans la vitamine A . Sa fonction est celle d'antioxydant, et donne cette couleur rougeâtre et orange à de nombreux fruits et légumes. Le lycopène est associé à la prévention de différentes maladies: artériosclérose, cancers de la prostate, du sein, des poumons, de la vessie, des ovaires, du côlon et du pancréas, virus du papillome humain (VPH), cataractes et asthme.


4. Aidez à prévenir le cancer

Comme vous le voyez dans le point précédent, ce fruit aide à prévenir le cancer . Le lycopène est non seulement utile dans ce sens, mais c'est le composé le plus important, en particulier pour les maladies cancérogènes du système digestif.

Cette substance aide également à réduire le facteur de croissance de l'IGF ou de l'insuline qui favorise le développement des cellules cancéreuses. La vitamine E, présente dans cet aliment, inhibe également la croissance des cellules tumorales.

5. Aide à améliorer la vision

La vitamine A est également essentielle pour notre vision, car elle favorise le développement de pigments dans la rétine. et aide à prévenir la dégénérescence maculaire et la cécité nocturne. Ce fruit, qui contient de la lutéine et de la zéaxanthine, a un effet protecteur pour les yeux. De même, la vitamine C est un antioxydant qui pourrait réduire le risque de développer une cataracte.


6. réduire la douleur musculaire

Boire un jus de melon d'eau après l'entraînement est idéal pour prévenir les douleurs musculaires et les réduire si nécessaire . Cela passe du sebe à la L-citrulline, un acide aminé qui semble protéger contre les douleurs musculaires. Une étude indique que consommer un jus de melon d'eau avant l'entraînement réduit les douleurs musculaires jusqu'à 24 heures.

7. empêche les maladies cardiaques

Différentes études ont montré que la consommation de melon d'eau prévient les maladies cardiaques . L'un d'entre eux souligne le rôle de ce fruit dans la prévention des crises cardiaques, grâce à la présence de citrulline et d'arginine. En fait, il est possible de trouver des produits contenant de l'extrait de melon d'eau, et des recherches ont montré que les personnes qui les consommaient présentaient des améliorations significatives de la pression artérielle et du stress cardiaque.

De même, l'arginine est un précurseur de l'oxyde nitrique, qui permet aux vaisseaux sanguins de rester détendus et ouverts au flux sanguin, ce qui contribue à faire baisser la pression artérielle.

8. Aide à perdre du poids

La pastèque aide à avoir un corps plus mince et plus sain, c'est un fruit qui contient peu de calories et c'est pratiquement toute l'eau. Selon une étude du Journal of Nutrition, la L-arginine accélère le métabolisme et favorise la perte de graisse.

  • Article connexe: "15 conseils pour accélérer le métabolisme et perdre du poids confortablement"

9. effet anti-inflammatoire

Comme je l'ai mentionné dans les points précédents, ce fruit est riche en lycopène qui, outre les avantages susmentionnés, est également un anti-inflammatoire naturel, comme l'indiquent de nombreuses recherches. Dans le groupe des caroténoïdes, le lycopène est le meilleur en termes d’effets positifs de l’inflammation, et même supérieur au bêta-carotène.

10. Améliorer la santé de votre peau

L'un des composants importants de la pastèque est la vitamine C, essentielle à la synthèse du collagène. . Cela signifie que la peau aura l'air plus saine.De plus, la vitamine A est très efficace dans le traitement des rides et des taches solaires et est vitale pour un bronzage sain. Cette vitamine est nécessaire à la régénération cellulaire et protège contre certaines maladies de la peau, telles que le psoriasis et le vitiligo.

11. améliore la santé des cheveux

Mais la présence de vitamine C et de collagène est non seulement vitale pour la peau, mais également pour les cheveux. : il en empêche la chute, réduit les pellicules, les fourches, etc. Grâce à la citrulline et, par conséquent, à l'arginine, la pastèque favorise la croissance des cheveux. De plus, ces composés, qui augmentent la présence d'oxyde nitrique dans le corps, améliorent la circulation sanguine dans différentes zones du corps, y compris le cuir chevelu.

12. la santé des os

Encore une fois, le lycopène a un effet bénéfique sur les os et les maintient forts, car il réduit le stress oxydatif et, par conséquent, la présence d'ostéoblastes et d'ostéoclastes, deux cellules osseuses impliquées dans la pathogenèse de l'ostéoporose. La pastèque est également riche en potassium, qui, associé au calcium, maintient les os et les articulations en bonne santé.


Les 3 bienfaits insoupçonnés de la pastèque (Mars 2021).


Articles Connexes