yes, therapy helps!
12 characteristics and habits of negative people

12 characteristics and habits of negative people

May 23, 2022

There are many types of individuals, and each one with its virtues and its defects. Undoubtedly, one of the biggest defects that a human being can have is a negative attitude towards life, because we all know that day to day is not always a paradise, and the way we interpret and face the events that happen to us influences our happiness and our ability to solve problems.

While there are optimistic people, which everyone wants to have by their side, there are also negative people, who see everything black . In this article we will talk about the latter.

Positive mentality versus negative mentality

Obviously, our happiness does not depend only on our attitude, but it is always better to face problems with a positive mentality than with a negative mentality. And there are many reasons why we should be grateful to be able to enjoy this life, so it is always better to face the days with a good face, regardless of the time you do or how the day presents itself.


The positive mentality increases emotional and psychological well-being, and also the physical : Studies claim that people with positive minds suffer less from heart disease. Therefore, it is always better to be positive than negative, and if you adopt this mentality, the people you have around you will thank you.

Characteristics of negative people

If you want to know how negative people are, in the following lines you will find a list with the characteristics that these individuals present s .

1. Always complain

Negative people are pessimistic people and, therefore, see the glass half empty instead of half full . They are always protesting and, instead of taking action, they are left complaining about what happened. Complaints are always directed outward (other people, situations, etc.), so they avoid having to reflect on what they may have done wrong. This is difficult to improve.


2. Renounce the first change

If something characterizes negative people is that they rarely achieve their goals because they always leave as soon as things get complicated. This happens because they have low self-confidence, that is, they do not believe in their abilities to overcome adversity. Self-confidence is not the same as self-esteem, although they also tend to have low self-esteem .

  • If you want to know what self-confidence is, you can do it in our article: "Albert Bandura's Self-efficacy: do you believe in yourself?"

3. They take things too much to heart

This kind of people take everything too much to heart, as something personal , even those situations that can not change. And since they have low self-esteem, that is, they value themselves negatively, everything affects them.

4. They do not live in the present

They are people who do not live in the present because they are afraid to find themselves . Negative people prefer to live in unrealistic expectations and regretting the past than in what really matters, which is being in the here and now.


5. Focus on your weaknesses

Another characteristic of this type of individuals is that, when assessed negatively, they tend to focus on their defects instead of their virtues. This is a wrong way of thinking that paralyzes them and does not allow them to look to the future with optimism .

6. They stay in the comfort zone

Focusing on the weaknesses causes the person not to have enough confidence to move forward, and remains anchored in the comfort zone, because it feels safe there . The comfort zone may seem like a nice place, but in the long run it does not allow the individual to grow as a person and be happy.

  • Related article: "How to get out of your comfort zone? 7 keys to achieve it "

7. They worry too much about what others think of them

We all want to like others, because we are social beings. But these kinds of people worry too much about what others think of them . As their happiness depends on external factors, they are people who are always worried and do not have the inner peace necessary to be happy. One must work on his own self-knowledge, in finding his own desires and feeling good about himself so as not to suffer for the valuation of others.

8. They do not control their life

And since they have not achieved inner peace or have a strong personality, they do not control their lives . When you depend on external rather than internal factors to be happy, you do not know what you want, you do not know yourself, you do not fight for your dreams. On the contrary, you let yourself be influenced by what others think.

9. They do not forgive and they hold a grudge

They tend to be people who do not forget the past, largely because they do not forgive and always have a big grudge . This does not allow them to live in the present, connected with themselves.Forgiveness and acceptance are healing attitudes that close past hurts.

10. Blame others instead of self-criticism

When one does not forgive or accept, it is usually because he has difficulty facing reality. These types of individuals do not self-criticize and, therefore, prefer to blame others for their failures. To change and learn from the past, it is necessary to see things objectively and extract the positive part from the not very pleasant situations .

11. Do not see in failures opportunities to grow

And if negative people blame others and do not self-criticize, it is very difficult for them to learn from situations . These individuals usually stay stuck in failures, without detachment or learning from them. While a positive person learns from the bad things that happen to him in the life, the negative people stay removing the wound during long time. Something that does not allow to advance.

12. They like the word "but"

Being people with self-confidence and low self-esteem tend to see the future as confusing. They may have high expectations, but when it comes to the truth, the "buts" always appear . It is logical considering that they focus on weaknesses rather than virtues. Their great defect is not trusting themselves and seeing life in a negative way.

And how are optimistic people?

As you see, the negative mentality does not benefit at all to the individual who thinks in this way. It is much better to have an optimistic mentality, to be able to face the difficulties with hope believing in the possibilities of oneself. Thinking positive can make a difference when you want to achieve your dreams .

  • But, how are the optimists? In our article: "11 characteristics of optimistic people" you can discover it

12 Bad Personality Traits That Can Actually Be Good (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
12 caractéristiques et habitudes des personnes négatives

12 caractéristiques et habitudes des personnes négatives

Mai 16, 2022

Il existe de nombreux types d’individus, chacun avec ses vertus et ses défauts. Sans aucun doute, l’un des plus grands défauts d’un être humain est une attitude négative à l’égard de la vie, car nous savons tous que jour après jour n’est pas toujours un paradis, et la façon dont nous interprétons et faisons face aux événements qui nous arrivent nous influence. notre bonheur et notre capacité à résoudre des problèmes.

Bien qu'il y ait des gens optimistes, que tout le monde veut avoir à leurs côtés, il y a aussi des personnes négatives, qui voient tout en noir . Dans cet article, nous allons parler de ce dernier.

Mentalité positive versus mentalité négative

De toute évidence, notre bonheur ne dépend pas seulement de notre attitude, mais il est toujours préférable de faire face aux problèmes avec une mentalité positive plutôt qu'avec une mentalité négative. Et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions être reconnaissants de pouvoir profiter de cette vie. Il est donc toujours préférable de faire face aux jours avec un bon visage, quels que soient le temps que vous passez et la façon dont le jour se présente.


La mentalité positive augmente le bien-être émotionnel et psychologique, ainsi que le bien-être physique. : Des études affirment que les personnes ayant un esprit positif souffrent moins de maladies cardiaques. Par conséquent, il vaut toujours mieux être positif que négatif, et si vous adoptez cette mentalité, les personnes que vous avez autour de vous vous en remercieront.

Caractéristiques des personnes négatives

Si vous voulez savoir comment les gens sont négatifs, dans les lignes suivantes, vous trouverez une liste des caractéristiques que ces personnes présentent s .

1. Toujours se plaindre

Les personnes négatives sont des personnes pessimistes et voient donc le verre à moitié vide au lieu de à moitié plein . Ils protestent toujours et, au lieu d'agir, ils se sont plaints de ce qui s'est passé. Les plaintes sont toujours dirigées vers l'extérieur (autres personnes, situations, etc.), elles évitent ainsi de devoir réfléchir à ce qu'elles ont pu faire de mal. C'est difficile à améliorer.


2. Renonce au premier changement

Si quelque chose caractérise les personnes négatives, c'est qu'elles atteignent rarement leurs objectifs, car elles partent toujours dès que les choses se compliquent. Cela se produit parce qu'ils ont une faible confiance en eux, c'est-à-dire qu'ils ne croient pas en leur capacité à surmonter l'adversité. La confiance en soi n'est pas la même chose que l'estime de soi, bien qu'ils aient aussi tendance à avoir une faible estime de soi .

  • Si vous voulez savoir ce qu'est la confiance en soi, vous pouvez le faire dans notre article: "Efficacité personnelle d'Albert Bandura: croyez-vous en vous-même?"

3. Ils prennent les choses trop à coeur

Ce genre de personnes prend tout trop à coeur, comme quelque chose de personnel , même ces situations qui ne peuvent pas changer. Et comme ils ont une faible estime de soi, c'est-à-dire qu'ils se valorisent négativement, tout les affecte.

4. Ils ne vivent pas dans le présent

Ce sont des gens qui ne vivent pas dans le présent parce qu’ils ont peur de se retrouver . Les personnes négatives préfèrent vivre dans des attentes irréalistes et regretter le passé que dans ce qui compte vraiment, à savoir être ici et maintenant.


5. Concentrez-vous sur vos faiblesses

Une autre caractéristique de ce type d’individus est que, lorsqu’ils sont évalués négativement, ils ont tendance à se concentrer sur leurs défauts plutôt que sur leurs vertus. C'est une mauvaise façon de penser qui les paralyse et ne leur permet pas de regarder l'avenir avec optimisme .

6. Ils restent dans la zone de confort

En se concentrant sur les faiblesses, la personne n’a pas suffisamment confiance en elle pour aller de l’avant et reste ancré dans la zone de confort, car on s'y sent en sécurité . La zone de confort peut sembler un endroit agréable, mais à long terme, elle ne permet pas à l'individu de grandir en tant que personne et d'être heureux.

  • Article connexe: "Comment sortir de votre zone de confort?" 7 clés pour y parvenir "

7. Ils s'inquiètent trop de ce que les autres pensent d'eux

Nous voulons tous aimer les autres, parce que nous sommes des êtres sociaux. Mais ces gens s'inquiètent trop de ce que les autres pensent d'eux . Comme leur bonheur dépend de facteurs externes, il s’agit de personnes qui s’inquiètent toujours et qui n’ont pas la paix intérieure nécessaire pour être heureux. On doit travailler sur sa propre connaissance de soi, trouver ses propres désirs et se sentir bien dans sa peau afin de ne pas souffrir pour l’estimation des autres.

8. Ils ne contrôlent pas leur vie

Et comme ils n’ont pas atteint la paix intérieure ni une forte personnalité, ils ne contrôlent pas leur vie. . Lorsque vous dépendez de facteurs externes plutôt qu'internes pour être heureux, vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne vous connaissez pas vous-même, vous ne vous battez pas pour vos rêves. Au contraire, vous vous laissez influencer par ce que les autres pensent.

9. Ils ne pardonnent pas et gardent rancune

Ce sont généralement des gens qui n'oublient pas le passé, en grande partie parce qu'ils ne pardonnent pas et ont toujours une grande rancune . Cela ne leur permet pas de vivre dans le présent, connecté avec eux-mêmes.Le pardon et l'acceptation sont des attitudes de guérison qui rappellent les blessures passées.

10. Blâmer les autres au lieu de l'autocritique

Quand on ne pardonne pas ou n’accepte pas, c’est généralement parce qu’il a du mal à faire face à la réalité. Ces types de personnes ne se critiquent pas et préfèrent par conséquent blâmer les autres pour leurs échecs. Pour changer et apprendre du passé, il faut voir les choses objectivement et extraire la partie positive des situations peu agréables .

11. Ne pas voir dans les échecs des opportunités de croissance

Et si les personnes négatives blâment les autres et ne s'auto-critiquent pas, il leur est très difficile d'apprendre de situations . Ces personnes restent généralement coincées dans des échecs, sans détachement ni apprentissage d'eux. Tandis qu'une personne positive apprend des choses négatives qui lui arrivent dans la vie, les personnes négatives continuent à enlever la plaie pendant longtemps. Quelque chose qui ne permet pas d'avancer.

12. Ils aiment le mot "mais"

Les personnes qui ont confiance en elles et ont une faible estime de soi ont tendance à voir l'avenir comme une source de confusion. Ils peuvent avoir de grandes attentes, mais quand il s'agit de la vérité, les "mais" apparaissent toujours . Il est logique de considérer qu'ils se concentrent sur les faiblesses plutôt que sur les vertus. Leur grand défaut est de ne pas se faire confiance et de ne pas voir la vie de manière négative.

Et comment sont les gens optimistes?

Comme vous le voyez, la mentalité négative ne profite pas du tout à l'individu qui pense de la sorte. Il vaut beaucoup mieux avoir une mentalité optimiste, être capable de faire face aux difficultés d'espoir en croyant aux possibilités de soi-même. Penser positif peut faire la différence quand vous voulez réaliser vos rêves .

  • Mais comment sont les optimistes? Dans notre article: "11 caractéristiques des gens optimistes", vous pouvez le découvrir

8 signes qu’une personne éprouve de la jalousie envers vous et comment y remédier (Mai 2022).


Articles Connexes