yes, therapy helps!
13 games and strategies to exercise the mind

13 games and strategies to exercise the mind

October 4, 2022

The mind. This concept, whose meaning and exact functioning are still today the subject of speculation and debate both scientifically and philosophically, refers to the set of cognitive abilities available to a subject .

This set of skills is what allows us, among other things, to have our own identity, solve simple or complex problems, detect and process different information and adapt to the environment.

But nevertheless, these abilities are not stable from birth to death . For this reason it is of great importance to contribute to develop them as much as possible. Therefore, this article is dedicated to visualize a series of strategies and games to exercise the mind.


A question of cerebral plasticity

As we have said, intellectual abilities are not an invariable element throughout life, but are modified according to our life experiences, the environment that surrounds us and the level of environmental stimulation to which we have access.

This modification is mainly due to the cerebral plasticity , the capacity of the brain when changing its structure according to the needs of the organism and its operating pattern, allowing the restructuring of the thinking organ through the creation of neuronal synapses. It is this creation of new neural networks and strengthening of old ones that allows learning and consolidating new knowledge, allowing from acquiring a new skill to overcome and recover normal functioning after a brain injury.


Although the plasticity is much greater during the growth stages such as childhood and later decays, it is a property that still exists in all ages, being especially important to maintain it and apply it in the later stages of life in order to maintain the well-being and the correct functioning of the intellectual capacities.

Neurogenesis: the ability to renew neurons

However, in order to produce neurogenesis (the birth of new neurons) and / or a strengthening or expansion of synaptic or neural networks, it is not enough to perform a specific exercise on one occasion, but rather the modification of one's own abilities and Behaviors require a habitual practice that allows the automation of new sequences of behavior and strategies, incorporating our usual repertoire.

In other words, regular practice is necessary in order to improve or maintain our mental abilities , accompanying all this with a proper diet and a healthy lifestyle. And, of course, an excellent way to make the networks of neurons that populate our brain flexible and easily adaptable to the new challenges of everyday life is to use games to exercise the mind: these will cause our brain to get used to creating a network of interconnections rich and very varied, which will allow us to have a greater mental flexibility.


Thirteen games to exercise the mind

Let's see below a series of games to exercise the mind.

1. Mathematical training

The use of mathematics as a strategy to exercise the mind is known to many , including activities such as sudoku and other traditional games. However, this time the game is based on choosing a completely random number (for example 12.345) and from other numbers (for example 6, 7, 8 and 9) develop a series of mathematical strategies in order to reach the initial number For this, sums, subtractions, multiplications, divisions can be used ... It can be complicated by requiring the use of concrete elements, such as, for example, the use of square roots or more complex elements.

2. Find the couples

Another game to exercise the mind, especially the visuospatial memory, is the game of card pairs . It is based on deploying on a table or flat surface a set of equal pairs of cards after shuffling them (the type of deck or even of images in case of having them is indifferent although it is recommended to use easy to remember images). The game is to visualize the set of cards face up, visualizing the location of each pair of cards after ten seconds of memorization to turn them all over.

Then you have to turn over one of the cards and then remember where your partner was located and also turn around. The game continues until all pairs of cards are found. This strategy for exercising the mind can be made difficult by making the images to be remembered or recognized more complex, or by increasing the number of cards as the game ends and starting again.

3. Word list

On this occasion we intend to train the memory by adding a creation component . The game or strategy consists in the initial creation of a list of simple words, of at most seven items. This list will be read by all participants, being able to be read aloud by one of them or you can let each participant have ten seconds to memorize it. The game in question consists in that each participant will proceed to repeat the list of words in the same order in which they were issued in the list, adding at the end of it one more word of his own harvest.

The next individual has to remember and say the list aloud plus the word added by the previous one and in turn add another one, and so on. The strategy to exercise the mind is based on the retention of information, with a component of distraction to have to imagine a word more and need to pay attention to incorporate the new words. Specifically, work memory is exercised, especially the auditory memory .

4. Find your symbol

This game to exercise memory is based on the sustained maintenance of attention . It can be used with symbols, words, letters or numbers. To carry it out simply has to use a varied set of symbols and signs, in which to look carefully one or several specific items. Technically, the operation is almost identical to that of classical letter soup. In addition to attention, in this game you can observe the processing speed of the subjects, if you measure the time they take to complete the task.

5. Play of words: association of words

This game requires several participants. In it, the first of the subjects says a word, the next participant having to respond to another one which starts with the same syllable as the one ending with the one said by the previous individual. It can be complicated by adding rules such as the fact that they belong to the same lexical family or thematic area, or even trying to give the whole the form of a story. It improves processing speed and mental agility, as well as creativity .

  • Related article: "14 keys to enhance your creativity"

6. Find the differences

In order to reinforce concentration, ability to discriminate stimuli and focus on details, the game of finding differences is very useful to exercise the mind. Its operation is based on the location of a certain number of differences between two apparently identical images.

7. Puzzles and the like

The realization of a game or activity as known as a puzzle is also a more than valid strategy to exercise the mind. Specifically, It serves to exercise manipulative and visuospatial skills , when having to operate with the situation of the pieces and place them correctly so that the pieces fit together. To increase complexity you can increase the number of pieces needed, or move to three-dimensional puzzles such as Rubik's cubes.

8. Elaboration of a story

This strategy for the exercise of the mind is simple but very useful. Try to stimulate creativity from the development of a brief history , in which a series of specific words chosen in advance have to appear. These words may be known by the person who performs the exercise or may be unknown, in which case the challenge is greater whether it does not resort to external aid (a dictionary for example) or if it does, allowing the development of strategies for compensate for difficulties.

9. Riddles and dilemmas

This type of strategy to exercise the mind is grateful and enjoyable for both adults and children. It is based on solving riddles and dilemmas based on the logic and creativity of the participants. Lateral thinking is also stimulated If you use issues that do not have a simple solution or that is entirely correct or incorrect, trying to generate new strategies.

10. Discussion

Although it may not seem so, the debate is one of the best games to exercise the mind. Participating in one on a regular basis allows you to train in argumentation and creation of coherent discourses . For example, it forces us to think about the best replicas of the opponent's arguments, to prioritize some of our own arguments about others, to detect fallacies in the explanations of the other and to avoid them in us, etc.

11. Chess

Chess is the game paradigm in which the forecast of possible future scenarios is of fundamental importance. It is a game in which you have to follow very specific rules, which causes chance to lose prominence, and that is why we must try to think of a series of possible movements of both the opponent and ourselves.

12. Exquisite corpse

A group game in which each person, in turn, makes the part of a drawing from what the person from the previous shift has drawn . It can also be done by writing parts of a story instead of drawing. An excellent way to work creativity.

13. Memory count

This game is very simple and can also be done almost anywhere.When you stress in an area where there are a lot of objects or people, close your eyes and try to count by heart the amount of some of those elements.

Bibliographic references:

  • Kolb, B .; Mohamed, A. & Gibb, R. (2010), The search for the factors that underlie brain plasticity in the normal and damaged brain. Journal of Communication Disorders.
  • Maroto, M.A. (2003). Memory, program of stimulation and cognitive maintenance for elderly people. Institute of Public Health. Madrid.
  • Martí, P .; Mercadal, M .; Cardona, J .; Ruiz, I .; Sagristá, M. and Mañós, Q. (2004). Non-pharmacological intervention in dementia and Alzheimer's disease: miscellaneous. In J, Deví., J, Deus, Dementias and Alzheimer's disease: a practical and interdisciplinary approach (559-587). Barcelona: Higher Institute of Psychological Studies.

The 5 Minute MIND EXERCISE That Will CHANGE YOUR LIFE! (Your Brain Will Not Be The Same) (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
13 jeux et stratégies pour exercer l'esprit

13 jeux et stratégies pour exercer l'esprit

Avril 15, 2021

L'esprit. Ce concept, dont le sens et le fonctionnement exact fait encore l’objet de spéculations et de débats scientifiques et philosophiques, fait référence à l'ensemble des capacités cognitives disponibles pour un sujet .

Cet ensemble de compétences nous permet, entre autres, d’avoir notre propre identité, de résoudre des problèmes simples ou complexes, de détecter et de traiter différentes informations et de s’adapter à l’environnement.

Cependant, ces capacités ne sont pas stables de la naissance à la mort . Pour cette raison, il est très important de contribuer à les développer autant que possible. Par conséquent, cet article est dédié à la visualisation d'une série de stratégies et de jeux pour exercer l'esprit.


Une question de plasticité cérébrale

Comme nous l'avons dit, les capacités intellectuelles ne sont pas un élément invariable dans la vie, mais sont modifiées en fonction de nos expériences de vie, de l'environnement qui nous entoure et du niveau de stimulation de l'environnement auquel nous avons accès.

Cette modification est principalement due à la plasticité cérébrale , la capacité du cerveau à changer de structure en fonction des besoins de l’organisme et de son mode de fonctionnement, permettant ainsi la restructuration de l’organe pensant par la création de synapses neuronales. C’est cette création de nouveaux réseaux de neurones et le renforcement d’anciens réseaux qui permettent d’apprendre et de consolider de nouvelles connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences pour surmonter et retrouver un fonctionnement normal après une lésion cérébrale.


Bien que la plasticité soit beaucoup plus grande au cours des stades de croissance tels que l’enfance et les caries ultérieures, c’est une propriété qui existe toujours à tous les âges, il est particulièrement important de la conserver et de l’appliquer aux derniers stades de la vie le bien-être et le fonctionnement correct des capacités intellectuelles.

Neurogenèse: la capacité de renouveler les neurones

Cependant, pour produire une neurogenèse (naissance de nouveaux neurones) et / ou un renforcement ou une expansion des réseaux synaptiques ou neuronaux, il ne suffit pas de faire un exercice spécifique à une occasion, mais plutôt de modifier ses propres capacités et capacités. Les comportements exigent une pratique habituelle permettant d'automatiser de nouvelles séquences de comportements et de stratégies, en incorporant notre répertoire habituel.

En d'autres termes, une pratique régulière est nécessaire pour améliorer ou maintenir nos capacités mentales , accompagnant tout cela avec une bonne alimentation et un mode de vie sain. Et, bien sûr, un excellent moyen de rendre les réseaux de neurones qui peuplent notre cerveau flexibles et facilement adaptables aux nouveaux défis de la vie quotidienne est d’utiliser des jeux pour exercer l’esprit: ils permettront à notre cerveau de s’habituer à la création. un réseau d'interconnexions riche et très varié, ce qui nous permettra d'avoir une plus grande souplesse mentale.


Treize jeux pour exercer l'esprit

Voyons ci-dessous une série de jeux pour exercer l'esprit.

1. Entraînement mathématique

L’utilisation des mathématiques comme stratégie d’exercice de l’esprit est connue de nombreux , y compris des activités telles que le sudoku et d’autres jeux traditionnels. Cependant, cette fois-ci, le jeu consiste à choisir un nombre complètement aléatoire (par exemple 12,345) et à partir d’autres nombres (par exemple 6, 7, 8 et 9), il développe une série de stratégies mathématiques permettant d’atteindre le numéro initial Pour cela, on peut utiliser des sommes, des soustractions, des multiplications, des divisions ... Cela peut être compliqué en exigeant l'utilisation d'éléments concrets, tels que, par exemple, l'utilisation de racines carrées ou d'éléments plus complexes.

2. Trouver les couples

Un autre jeu d'exercer l'esprit, en particulier la mémoire visuospatiale, est le jeu des paires de cartes. . Il est basé sur le déploiement sur une table ou une surface plane d'un ensemble de paires de cartes égales après les avoir mélangées (le type de jeu ou même des images en cas de leur possession est indifférent bien qu'il soit recommandé d'utiliser des images faciles à mémoriser). Le jeu consiste à visualiser le jeu de cartes, face visible, en indiquant l'emplacement de chaque paire de cartes après dix secondes de mémorisation pour les retourner.

Ensuite, vous devez retourner l'une des cartes, puis vous rappeler où se trouvait votre partenaire et faire demi-tour. Le jeu continue jusqu'à ce que toutes les paires de cartes soient trouvées. Cette stratégie d’exercice de l’esprit peut être rendue difficile en rendant les images à mémoriser ou à reconnaître plus complexes, ou en augmentant le nombre de cartes au fur et à mesure que le jeu se termine et recommence.

3. Liste de mots

A cette occasion, nous avons l'intention de former la mémoire en ajoutant un composant de création . Le jeu ou la stratégie consiste en la création initiale d'une liste de mots simples, d'au plus sept éléments. Cette liste sera lue par tous les participants, pouvant être lue à voix haute par l'un d'entre eux ou vous pouvez laisser à chaque participant dix secondes pour la mémoriser. Le jeu en question consiste en ce que chaque participant va répéter la liste des mots dans le même ordre dans lequel ils ont été publiés, en ajoutant à la fin un mot supplémentaire de sa propre récolte.

La personne suivante doit se souvenir de la liste et la prononcer à haute voix plus le mot ajouté par la précédente, puis en ajouter une autre, et ainsi de suite. La stratégie d’exercice de l’esprit repose sur la rétention d’informations, avec un élément de distraction consistant à devoir imaginer un mot de plus et à faire attention à incorporer les nouveaux mots. En particulier, la mémoire de travail est exercée, en particulier la mémoire auditive .

4. Trouvez votre symbole

Ce jeu d'exercer la mémoire est basé sur le maintien continu de l'attention . Il peut être utilisé avec des symboles, des mots, des lettres ou des chiffres. Pour l'exécuter, il suffit d'utiliser un ensemble varié de symboles et de signes, dans lesquels il convient d'examiner attentivement un ou plusieurs éléments spécifiques. Techniquement, l'opération est presque identique à celle de la soupe aux lettres classique. En plus de l'attention, dans ce jeu, vous pouvez observer la vitesse de traitement des sujets, si vous mesurez le temps qu'ils mettent pour accomplir la tâche.

5. Jeu de mots: association de mots

Ce jeu nécessite plusieurs participants. Le premier des sujets y dit un mot, le participant suivant devant répondre à un autre qui commence par la même syllabe que celle se terminant par celle dite par l'individu précédent. Cela peut être compliqué en ajoutant des règles telles que le fait qu’elles appartiennent à la même famille lexicale ou au même domaine thématique, ou même en essayant de donner à l’ensemble la forme d’un récit. Il améliore la vitesse de traitement et l'agilité mentale, ainsi que la créativité .

  • Article connexe: "14 clés pour améliorer votre créativité"

6. Trouvez les différences

Afin de renforcer la concentration, la capacité à distinguer les stimuli et à se concentrer sur les détails, le jeu des différences est très utile pour exercer l'esprit. Son fonctionnement repose sur la localisation d'un certain nombre de différences entre deux images apparemment identiques.

7. Puzzles et autres

La réalisation d'un jeu ou d'une activité appelée casse-tête est également une stratégie plus que valable pour exercer l'esprit. Plus précisément Il sert à exercer des compétences manipulatrices et visuospatiales , lorsqu’il faut travailler avec la situation des pièces et les placer correctement pour que les pièces s’emboîtent. Pour augmenter la complexité, vous pouvez augmenter le nombre de pièces nécessaires ou passer à des casse-têtes en trois dimensions tels que les cubes de Rubik.

8. Elaboration d'une histoire

Cette stratégie pour l'exercice de l'esprit est simple mais très utile. Essayez de stimuler la créativité à partir du développement d’une brève histoire , dans lequel une série de mots spécifiques choisis au préalable doivent apparaître. Ces mots peuvent être connus de la personne qui effectue l'exercice ou peuvent être inconnus. Dans ce cas, le défi est plus grand, qu'il s'agisse de ne pas recourir à une aide extérieure (un dictionnaire par exemple) ou de le faire, permettant ainsi de développer des stratégies pour: compenser les difficultés.

9. énigmes et dilemmes

Ce type de stratégie pour exercer l'esprit est reconnaissant et agréable pour les adultes et les enfants. Il est basé sur la résolution d'énigmes et de dilemmes basés sur la logique et la créativité des participants. La pensée latérale est également stimulée Si vous utilisez des problèmes qui n’ont pas de solution simple ou qui sont tout à fait corrects ou incorrects, essayez de générer de nouvelles stratégies.

10. Discussion

Bien que cela ne semble pas être le cas, le débat est l’un des meilleurs jeux pour exercer l’esprit. Participer à l'une d'elles régulièrement vous permet de vous entraîner argumentation et création de discours cohérents . Par exemple, cela nous oblige à réfléchir aux meilleures répliques des arguments de l'adversaire, à donner la priorité à certains de nos propres arguments sur les autres, à détecter les erreurs dans les explications de l'autre et à les éviter en nous, etc.

11. Échecs

Les échecs sont le paradigme du jeu dans lequel la prévision de scénarios futurs possibles est d’une importance fondamentale. C’est un jeu dans lequel vous devez suivre des règles très spécifiques, ce qui entraîne une perte de visibilité et c’est pourquoi nous devons essayer de penser à une série de mouvements possibles de l’adversaire et de nous-mêmes.

12. cadavre exquis

Un jeu de groupe dans lequel chaque personne, à son tour, fait la partie d'un dessin de ce que la personne du quart précédent a tiré . Cela peut également être fait en écrivant des parties d'une histoire au lieu de dessiner. Un excellent moyen de travailler la créativité.

13. Compte de mémoire

Ce jeu est très simple et peut également être fait presque n'importe où.Lorsque vous stressez dans une zone où se trouvent beaucoup d'objets ou de personnes, fermez les yeux et essayez de compter par cœur la quantité de certains de ces éléments.

Références bibliographiques:

  • Kolb, B.; Mohamed, A. & Gibb, R. (2010), La recherche des facteurs qui sous-tendent la plasticité cérébrale dans le cerveau normal et endommagé. Journal of Communication Disorders.
  • Maroto, M.A. (2003). Mémoire, programme de stimulation et de maintenance cognitive pour les personnes âgées. Institut de santé publique. Madrid
  • Martí, P .; Mercadal, M .; Cardona, J .; Ruiz, I .; Sagristá, M. et Mañós, Q. (2004). Intervention non pharmacologique dans la démence et la maladie d'Alzheimer: divers. Dans J, Deví., J, Deus, démences et maladie d'Alzheimer: une approche pratique et interdisciplinaire (559-587). Barcelone: ​​Institut supérieur d'études psychologiques.

#Lesmeilleuresenigmes pour exercer rapidement votre cerveau (Avril 2021).


Articles Connexes