yes, therapy helps!
14 properties and benefits of cranberry

14 properties and benefits of cranberry

October 5, 2022

The blueberry is one of the healthiest foods and with greater content in vitamins and antioxidants, for that reason it is considered a "super fruit".

In addition to its great taste, consuming blueberries becomes a great ally for your body: it helps prevent diseases, it rejuvenates and is even ideal for a low-fat diet.

  • Related article: "18 natural remedies to calm anxiety"

Properties and benefits of blueberries

If you want to know what are the benefits of cranberry consumption, in the following lines you can find the most important ones.

1. Reduce the risk of suffering cancer

Cancer is one of the diseases most feared by humans, and in recent decades the number of cases of individuals with cancer has increased. According to esteem the Spanish Society of Medical Oncology (SEOM), in 2015 220,000 cancer patients were diagnosed in the Spanish territory.


Some studies have concluded that the consumption of this fruit can help combat the proliferation risk of cancer cells when they are few and, in addition, they do it without damaging other cells. This is because blueberries contain gallic acid and resveratrol, two important compounds that help reduce the negative impact of cancer.

2. It is anti-inflammatory

The Cranberries they contain a lot of antioxidants , one of the most important are proanthocyanidins. It is known that these chemicals are powerful anti-inflammatory agents. In this way they reduce some pathologies, since inflammation is one of the most common causes of diseases such as stiffness or muscle pain, to fibromyalgia.


3. Rejuvenates

Proanthocyanidins, present in this food They are also important for the body because they have a great capacity to fight other phenomena and to improve health. In addition, they seem to be useful for reversing the aging process in several ways, including by removing free radicals in the skin and other organs, to make the skin look healthy and young.

  • Related article: "8 benefits of drinking water with lemon in the morning"

4. Prevents neurodegenerative diseases

Cranberries have substances that act as neuroprotective agents, largely due to their massive antioxidant content that has already been discussed in the previous points.

Gallic acid plays a very important role in terms of neuronal function, since it prevents cognitive deterioration and the development of certain degenerative diseases such as Alzheimer's and Parkinson's, by preventing the oxidation of cells in the brain, it causes them to degenerate more slowly.


5. Prevents DNA damage

Oxidative damage can occur in our cells on a daily basis, and this oxidation is one of the reasons why humans age. That's why antioxidants are so important. But Oxidation can also affect DNA, and in this way mutations can occur, which in turn increase the risk of cancer. Research shows that consuming blueberries daily decreases oxidative DNA damage by up to 20%.

6. Help fight against diabetes

A study published in 2010 in the Nutrition Journal affirms that consuming this fruit improves insulin sensitivity in obese people resistant to this hormone . Therefore, consumption of blueberries can help fight against diabetes. Insulin is a hormone produced in the pancreas, which helps the body metabolize carbohydrates correctly, and prevents blood sugar from increasing excessively.

  • Related article: "Types of diabetes: risks, characteristics and treatment"

7. It favors the presence of good cholesterol

According to the United States Department of Agriculture, cranberry is the fruit with the highest amount of antioxidants, and considers it one of the best foods to fight cholesterol. The Cranberries increase the hepatic synthesis of good cholesterol or HDL and inhibit the formation of bad cholesterol or LDL.

8. Reduce blood pressure

Cranberries help reduce and regulate blood pressure, in large part because they cause a greater flow of antioxidants and nutrients in the body, which prevents the accumulation of cholesterol, and generally this helps the body to function better.

The Cranberries they can also prevent blood glucose spikes by improving the body's response to insulin. This means that the organism transports nutrients better and the blood circulates without problems. Also, a recent study from the University of Florida concludes that daily consumption of blueberries could be key to reducing blood pressure.

9. Improves cognitive functions and memory

It has been shown that blueberries increase cognitive function in rats and humans . It has also been shown that cranberries improve memory. For one study, a group was asked to drink cranberry juice daily and a control group should consume a placebo drink. The group that consumed the cranberry juice showed positive increases in the learning of couples and the memory of words.

10. Improve the view

The retina of the eyeball can also suffer oxidative damage, as it is a vulnerable tissue and can be easily damaged by inflammation or infections. Damaging the retina means that vision damage occurs, so keeping the retina healthy is essential to maintain vision in advanced age. Fortunately, blueberries contain a lot of antioxidants called anthocyanins, which prevent eye damage .

11. Help reduce fat

The Cranberries They are ideal for a healthy diet and to lose weight , because they contain a lot of fiber and a low caloric power. This makes this fruit a healthy alternative, which helps to regulate intestinal functioning and helps you feel fuller thanks to fiber. In addition, there are several studies that claim that blueberries stabilize blood sugar levels and prevent the accumulation of fat.

12. Help to have better intimate relationships

Cranberries help increase the production of endogenous nitric oxide that is usually associated with a lower risk of heart disease. But not only that, but the nitric oxide intervenes in the erection of the penis. In fact, the active substance in Viagra, sildenafil, increases levels of nitric oxide in the body to produce its effect. If you want to know how this happens, you can read this article: "Nitric oxide (neurotransmitter): definition and functions".

13. Improves hair health

Blueberries improve hair health. Vitamin B is good for increasing hair growth , because it improves the oxygenation and circulation of blood in the body, particularly in the scalp. In addition, cholesterol reduction is also positive in this regard, and anthocyanins help stimulate hair growth.

14. Take care of the skin

Antioxidants fight the presence of free radicals in the skin, which can cause severe damage in this area of ​​the body. The phytochemicals and antioxidants present in the cranberry Make the skin look smoother and younger . In addition, it is possible to use this fruit as a mask to combat acne.

Similar Articles

yes, therapy helps!
14 propriétés et avantages de la canneberge

14 propriétés et avantages de la canneberge

Juin 5, 2020

La myrtille est l'un des aliments les plus sains et avec une plus grande teneur en vitamines et en antioxydants, il est donc considéré comme un "super fruit".

En plus de son bon goût, la consommation de myrtilles devient un excellent allié pour votre corps: elle aide à prévenir les maladies, elle rajeunit et est même idéale pour un régime faible en gras.

  • Article connexe: "18 remèdes naturels pour calmer l'anxiété"

Propriétés et avantages des myrtilles

Si vous voulez savoir quels sont les avantages de la consommation de canneberges, vous trouverez ci-dessous les plus importants.

1. Réduire le risque de souffrir d'un cancer

Le cancer est l'une des maladies les plus redoutées par l'homme et, au cours des dernières décennies, le nombre de cas de cancer a augmenté. Selon l'estimation de la Société espagnole d'oncologie médicale (SEOM), 220 000 patients atteints de cancer ont été diagnostiqués en 2015 sur le territoire espagnol.


Certaines études ont conclu que la consommation de ce fruit peut aider à lutter contre le risque de prolifération de les cellules cancéreuses quand elles sont peu nombreuses et, en plus, ils le font sans endommager les autres cellules. En effet, les myrtilles contiennent de l'acide gallique et du resvératrol, deux composés importants qui aident à réduire l'impact négatif du cancer.

2. C'est anti-inflammatoire

Les myrtilles ils contiennent beaucoup d'antioxydants , les proanthocyanidines sont l’un des plus importants. On sait que ces produits chimiques sont de puissants agents anti-inflammatoires. De cette façon, ils réduisent certaines pathologies, car l'inflammation est l'une des causes les plus courantes de maladies telles que la raideur ou la douleur musculaire, à la fibromyalgie.


3. Rajeunit

Proanthocyanidines, présentes dans cet aliment Ils sont également importants pour le corps, car ils ont une grande capacité à combattre d’autres phénomènes et à améliorer la santé. En outre, ils semblent être utiles pour inverser le processus de vieillissement de plusieurs manières, notamment en éliminant les radicaux libres de la peau et d'autres organes, afin de donner à la peau un aspect sain et jeune.

  • Article connexe: "8 avantages de boire de l'eau au citron le matin"

4. Prévient les maladies neurodégénératives

Les canneberges contiennent des substances qui agissent comme des agents neuroprotecteurs, en grande partie à cause de leur contenu en antioxydants massif, qui a déjà été discuté dans les points précédents.

L'acide gallique joue un rôle très important en termes de fonction neuronale, puisqu'il empêche la détérioration cognitive et le développement de certaines maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, en empêchant l'oxydation des cellules dans le cerveau, il provoque leur dégénération plus lente.


5. Empêche les dommages à l'ADN

Des dommages oxydatifs peuvent se produire quotidiennement dans nos cellules, et cette oxydation est l'une des raisons pour lesquelles les humains vieillissent. C'est pourquoi les antioxydants sont si importants. Mais L’oxydation peut également affecter l’ADN, et de cette façon, des mutations peuvent se produire, ce qui augmente le risque de cancer. Les recherches montrent que la consommation quotidienne de bleuets réduit de 20% les dommages oxydatifs causés à l'ADN.

6. Aidez à lutter contre le diabète

Une étude publiée en 2010 dans le Journal de nutrition affirme que La consommation de ce fruit améliore la sensibilité à l'insuline chez les personnes obèses résistant à cette hormone. . Par conséquent, la consommation de bleuets peut aider à lutter contre le diabète. L'insuline est une hormone produite dans le pancréas, qui aide le corps à métaboliser correctement les glucides et empêche l'augmentation excessive du taux de sucre dans le sang.

  • Article connexe: "Types de diabète: risques, caractéristiques et traitement"

7. Il favorise la présence de bon cholestérol

Selon le Département de l'agriculture des États-Unis, la canneberge est le fruit qui contient le plus d'antioxydants, et la considère comme l'un des meilleurs aliments pour lutter contre le cholestérol. Les myrtilles augmenter la synthèse hépatique du bon cholestérol ou des HDL et inhiber la formation de mauvais cholestérol ou de LDL.

8. réduire la pression artérielle

Les canneberges aident à réduire et à réguler la pression artérielle, en grande partie parce qu'elles entraînent une augmentation du flux d'antioxydants et de nutriments dans le corps, ce qui empêche l'accumulation de cholestérol et aide généralement le corps à mieux fonctionner.

Les myrtilles ils peuvent également prévenir les pics de glycémie en améliorant la réponse du corps à l'insuline. Cela signifie que l'organisme transporte mieux les nutriments et que le sang circule sans problème. En outre, une étude récente de l'Université de Floride a conclu que la consommation quotidienne de bleuets pourrait être un facteur clé pour réduire la pression artérielle.

9. améliore les fonctions cognitives et la mémoire

Il a été démontré que les bleuets augmenter la fonction cognitive chez le rat et l'homme . Il a également été démontré que les canneberges améliorent la mémoire. Pour une étude, un groupe a été invité à boire du jus de canneberge par jour et un groupe de contrôle devrait consommer une boisson placebo. Le groupe qui a consommé du jus de canneberge a montré une augmentation positive de l’apprentissage des couples et de la mémoire des mots.

10. Améliorer la vue

La rétine du globe oculaire peut également subir des dommages oxydatifs, car il s’agit d’un tissu vulnérable qui peut facilement être endommagé par une inflammation ou des infections. Dommages à la rétine signifie que la vision est endommagée, il est donc essentiel de maintenir la rétine en bonne santé pour maintenir la vision à un âge avancé. Heureusement, les myrtilles contiennent beaucoup d'antioxydants appelés anthocyanes, qui prévenir les dommages oculaires .

11. Aide à réduire les graisses

Les myrtilles Ils sont idéaux pour une alimentation saine et pour perdre du poids , car ils contiennent beaucoup de fibres et ont un faible pouvoir calorique. Cela fait de ce fruit une alternative saine, qui aide à réguler le fonctionnement de l'intestin et à vous sentir rassasié grâce aux fibres. En outre, plusieurs études prétendent que les bleuets stabilisent la glycémie et préviennent l’accumulation de graisse.

12. Aide à avoir de meilleures relations intimes

La canneberge contribue à augmenter la production d'oxyde nitrique endogène généralement associé à un risque moins élevé de maladie cardiaque. Mais non seulement cela, mais l'oxyde nitrique intervient dans l'érection du pénis. En fait, la substance active du Viagra, le sildénafil, augmente les niveaux d'oxyde nitrique dans le corps pour produire son effet. Si vous voulez savoir comment cela se produit, vous pouvez lire cet article: "Oxyde nitrique (neurotransmetteur): définition et fonctions".

13. améliore la santé des cheveux

Les myrtilles améliorent la santé des cheveux. La vitamine B est bonne pour augmenter la croissance des cheveux , car il améliore l’oxygénation et la circulation du sang dans le corps, en particulier dans le cuir chevelu. En outre, la réduction du cholestérol est également positive à cet égard, et les anthocyanes aident à stimuler la croissance des cheveux.

14. prendre soin de la peau

Les antioxydants combattent la présence de radicaux libres dans la peau, ce qui peut causer de graves dommages dans cette partie du corps. Les phytochimiques et les antioxydants présents dans la canneberge Rend la peau plus lisse et plus jeune . En outre, il est possible d'utiliser ce fruit comme masque pour lutter contre l'acné.


Les bienfaits du jus de canneberge (Juin 2020).


Articles Connexes