yes, therapy helps!
15 benefits of quitting: reasons to quit

15 benefits of quitting: reasons to quit

June 20, 2024

The vast majority of the population knows that tobacco is bad for health , linking to such serious problems (among many others) as a much greater likelihood of lung cancer, a decrease in life expectancy and severe respiratory problems (such as chronic obstructive pulmonary disease) and cardiovascular.

Although even today the fact of smoking is still socially seen, a large number of smokers are considering trying to leave this dangerous dependence.

Although it is difficult and at first some anxiety usually appears, in the long term quitting is highly beneficial. In order to make clear some of the advantages of achieving this, in this article we will see 15 benefits of stop smoking .


  • Related article: "Rolling tobacco: is it less harmful than the cigarette box?"

Smoking: brief definition

Before starting to name the various benefits of quitting tobacco, it may be advisable to make a small mention of the problem we are dealing with.

Smoking is defined as the physical and especially psychological dependence that a consumer manifests towards tobacco and specifically towards its main component, nicotine . This dependence comes from a progressive habituation to nicotine, the body has become accustomed to nicotine and needs more and more amounts of tobacco to notice the same effects and a series of physiological symptoms (for example anxiety).


Tobacco addiction, although culturally and throughout history has been well seen and has even been associated with moments of relaxation and socialization, has serious consequences for health when the consumption of prolongs for years.

As we mentioned in the introduction, it is linked to a decrease in life expectancy, is usually behind the vast majority of cases of COPD and influences other respiratory diseases , it makes the blood vessels more fragile and brittle (something that also facilitates cardiovascular problems and favors the appearance of stroke), increases the level of fatigue in the face of physical activity, can generate erectile dysfunction or malformations in fetuses and has been linked for years to the feared lung cancer. These are just some of the possible repercussions that its long-term maintenance can cause.

This information, together with other factors (the fact that it can also affect passive smokers such as children, economic spending or the reduced ability to maintain a physical effort, for example) make many try to quit, although the cessation of consumption is usually generate withdrawal symptoms such as desire for consumption, anxiety and irritability.


  • Maybe you're interested: "Addiction: disease or learning disorder?"

Stop smoking: benefits of cessation of use

Knowing the advantages of leaving a smoker for a smoker , mainly related to the cessation or reduction of the risks or effects of tobacco consumption, can help to visualize the objective as something desirable. It is important to bear in mind that these benefits may not be experienced in some cases, in which problems that will be permanent have already appeared.

Next we will see a fortnight of the most habitual benefits.

1. Recovery of normal heart rate and blood pressure

This effect is probably one of the fastest to occur, since it appears at twenty minutes of non-consumption. There is also an improvement in lung capacity and circulation during the first month, and in both cases the improvement increases with the passage of time until reaching normality.

2. Life expectancy returns little by little to normal

Compared to a non-smoker, someone with addiction to tobacco is reducing their life expectancy based on consumption and the time it starts to do so. Specifically, leaving it before 30 usually implies a life expectancy ten years greater than those who continue to do so , whereas in quarantine the average would be in nine, in the fifty in six and in the sixty in three.

3. The risk of cancer is reduced

Probably lung cancer is the disease with which smoking has traditionally been related most. In addition to this, another of the most common in smokers is the trachea. These and others like the bladder, pancreas or mouth will see how the cessation of consumption reduces over time their probability of occurrence by halving at ten years.

4. Lung capacity recovered

Although some of the damage will never be reversed, as with life expectancy, part of the lung capacity will recover as the years go by without smoking.

Little by little the typical bronchitis and chill is reduced (although at the beginning of quitting tobacco it is usually coughing more than before since the body tries to expel the mucus from the lungs), besides increase the amount of time you can keep doing physical exercise . Fatigue usually decreases from the first month, in line with the progressive recovery of said lung capacity.

5. The risk of coronary and cerebrovascular disease is reduced

Another of the most common causes of death in smokers is coronary heart disease, something that will gradually be reduced as time passes without consumption. Already during the first year the risks are reduced to almost half, and at fifteen years without smoking it is estimated that the risk of coronary problem is already similar to that of a non-smoker.

In the same way, the probability of stroke is reduced to normal (in a period that can range between five or ten years to arrive, depending on each case). It also decreases the risk of recurrence of coronary events.

6. Improves the immune system: less chance of getting sick

As a general rule it has been observed that smokers tend to get sick more often than those who do not, being able, for example, to take on various infections more easily. And is that Tobacco worsens the functioning of the immune system . As time goes by without the ex-smoker consuming, the ability of said system to defend itself from aggressions and harmful elements will increase again until normal.

7. Smell and taste return to normal

One of the alterations that probably know those who smoke is the fact that little by little they will be losing faculties in relation to the olfactory and gustatory perception, since the nervous system will be losing functionality with consumption. Fortunately, with a few days of abstinence, these senses return to normal functioning .

8. Reduces the likelihood of injuries, broken bones and muscle problems

Although it may not be well known, the fact is that it has been observed that smokers have a greater tendency to suffer fractures and broken bones or muscle injuries, and in turn usually take longer to recover. The same happens with surgical injuries. Quitting smoking may not restore damaged structures, but it may return to normal the rate of tissue recovery .

9. Less dizziness and headaches

Although it does not occur in all people, it is not uncommon for very habitual smokers to suffer from dizziness and headaches caused by the narrowing and increase in the fragility of the blood vessels of the brain, as well as by the lower amount of oxygen reaching the brain. this.

Those who quit smoking are likely to initially experience an increase in these symptoms, but according to the oxygen levels that reach the brain are improved These problems will be progressively reduced.

10. Contributes to improve sexuality

It is known that smoking can generate a decrease in erectile capacity in men, something that can be reversed to the point of recovering the usual erectile capacity (although it will depend on each case). And not only in the erection itself, but the desire and satisfaction achieved during intercourse also greater in both sexes by not being the blood flow and the oxygenation of the erogenous zones impaired by the vasoconstrictive effects of nicotine.

11. Favors fertility

Another possible effect of smoking is the worsening and loss of quality of semen and sperm, making it difficult to have children. In addition, in case of pregnancy, the fact that the mother smokes can make it easier for them to appear alterations and malformations in the fetus, as well as spontaneous abortions . Quitting smoking decreases this risk.

12. Healthier skin and teeth

Tobacco also has an adverse effect on the skin, generating premature aging of the skin. Also the denture is affected, favoring the arrival of problems such as tartar and pyorrhea and coloring the teeth. Although in this sense the problems that have already appeared do not usually disappear (although the skin's shine and its elasticity usually recover), quitting smoking will prevent them from accentuating.

13. An effect on the economy

Although it is not a direct effect on health, the fact of quitting also supposes the cessation of a habitual and constant expense, in addition to increasingly high (as the price increases).

14. Strengthening self-esteem and self-efficacy

Leaving an addiction like that of tobacco is something that can be extremely hard for those who suffer from it, since both their bodies and their minds have become accustomed to working with constant doses of nicotine. Being successful when leaving it, therefore, requires a constancy and strength that in case of achieving the final objective can encourage an improvement of one's self-esteem and confidence in one's own possibilities.

  • Maybe you're interested: "10 keys to increase your self-esteem in 30 days"

15. Benefits for others

Not only the health itself is favored by the cessation of smoking, but the usual close environment will also be less likely to suffer some health problems derived from his condition of passive smoker .

Bibliographic references:

  • American Cancer Society (s.f.).The benefits of quitting smoking over time. [On-line]. Available at: //www.cancer.org/es/saludable/mantengase-alejo-del-tabaco/los-beneficios-que-delrecededejar-de-fumar-con-el-paso-del-tiempo.html
  • World Health Organization. (s.f.). The main beneficial effects of quitting. Tobacco Free Initiative [Online]. Available at: //www.who.int/tobacco/quitting/benefits/es/.

Quitting smoking before age 40 (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
15 avantages de cesser de fumer: raisons de cesser de fumer

15 avantages de cesser de fumer: raisons de cesser de fumer

Juillet 9, 2020

La grande majorité de la population sait que le tabac est mauvais pour la santé , liés à de tels problèmes graves (parmi beaucoup d’autres), comme une probabilité beaucoup plus grande de cancer du poumon, une diminution de l’espérance de vie et des problèmes respiratoires graves (tels que la maladie pulmonaire obstructive chronique) et cardiovasculaire.

Même si, aujourd’hui, le fait de fumer est encore perçu comme une réalité sociale, un grand nombre de fumeurs envisagent d’essayer de sortir de cette dangereuse dépendance.

Bien qu’il soit difficile et qu’au début une certaine anxiété apparaisse généralement, arrêter à long terme est très bénéfique. Afin de préciser certains des avantages de la réalisation de cet objectif, nous verrons dans cet article 15 avantages de cesser de fumer .


  • Article connexe: "Le tabac à rouler: est-il moins nocif que le paquet de cigarettes?"

Tabagisme: brève définition

Avant de commencer à nommer les différents avantages de l’arrêt du tabac, il serait peut-être judicieux de mentionner brièvement le problème auquel nous sommes confrontés.

Le tabagisme est défini comme la dépendance physique et surtout psychologique qu'un consommateur manifeste vis-à-vis du tabac et spécifiquement à son composant principal, la nicotine . Cette dépendance provient d'une accoutumance progressive à la nicotine, le corps s'est habitué à la nicotine et a besoin de plus en plus de tabac pour remarquer les mêmes effets et une série de symptômes physiologiques (par exemple l'anxiété).


Le tabagisme, bien que culturellement et tout au long de l’histoire, ait été bien vu et ait même été associé à des moments de détente et de socialisation, a de graves conséquences pour la santé lorsque la consommation de tabac se prolonge pendant des années.

Comme nous l’avons mentionné en introduction, il est lié à une diminution de l’espérance de vie, est généralement derrière la grande majorité des cas de BPCO et influence d'autres maladies respiratoires , il fragilise et fragilise les vaisseaux sanguins (facilite également les problèmes cardiovasculaires et favorise l’apparition des accidents vasculaires cérébraux), augmente le niveau de fatigue face à l’activité physique, peut générer des dysfonctions érectiles ou des malformations chez le fœtus et est lié depuis des années au cancer du poumon. Ce ne sont là que quelques-unes des répercussions possibles de son entretien à long terme.

Ces informations, associées à d’autres facteurs (le fait qu’elle puisse également toucher les fumeurs passifs tels que les enfants, les dépenses économiques ou la capacité réduite de maintenir un effort physique, par exemple) font que beaucoup essaient d’arrêter de fumer, bien que l’arrêt de la consommation soit habituellement générer des symptômes de sevrage tels que le désir de consommation, l'anxiété et l'irritabilité.


  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Dépendance: maladie ou trouble d'apprentissage?"

Arrêter de fumer: avantages de la cessation d'utilisation

Connaître les avantages de laisser un fumeur pour un fumeur , principalement liés à la cessation ou à la réduction des risques ou des effets de la consommation de tabac, peuvent aider à visualiser l'objectif comme quelque chose de souhaitable. Il est important de garder à l'esprit que ces avantages peuvent ne pas être ressentis dans certains cas, dans lesquels des problèmes qui seront permanents sont déjà apparus.

Nous verrons ensuite une quinzaine de jours des avantages les plus habituels.

1. Récupération de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle normales

Cet effet est probablement l'un des plus rapides à se produire, car il apparaît à vingt minutes de non-consommation. Il y a aussi une amélioration de la capacité pulmonaire et de la circulation sanguine au cours du premier mois et, dans les deux cas, l'amélioration augmente avec le temps, jusqu'à ce que la personne atteigne la normalité.

2. L'espérance de vie revient peu à peu à la normale

Comparé à un non-fumeur, une personne dépendante du tabac réduit son espérance de vie en fonction de sa consommation et du moment où elle commence à le faire. Plus précisément le laisser avant 30 ans implique généralement une espérance de vie supérieure de dix ans à ceux qui continuent à le faire , alors qu'en quarantaine, la moyenne serait de neuf, de cinquante en six et de soixante en trois.

3. Le risque de cancer est réduit

Le cancer du poumon est probablement la maladie avec laquelle le tabagisme est traditionnellement le plus lié. En plus de cela, la trachée est un autre des fumeurs les plus courants. Celles-ci et d’autres comme la vessie, le pancréas ou la bouche verront comment la cessation de la consommation réduira au fil du temps leur probabilité de se produire de moitié en dix ans.

4. Capacité pulmonaire récupérée

Bien que certains dommages ne soient jamais inversés, comme dans l'espérance de vie, une partie de la capacité pulmonaire se rétablira au fil des ans sans fumer.

Peu à peu, la bronchite et le froid typiques sont réduits (bien qu'au début de l’arrêt du tabac, il tousse plus souvent qu’avant car le corps tente d’expulser le mucus des poumons) augmenter le temps que vous pouvez continuer à faire de l'exercice physique . La fatigue diminue généralement à partir du premier mois, parallèlement à la récupération progressive de cette capacité pulmonaire.

5. Le risque de maladie coronarienne et cérébrovasculaire est réduit

Une autre des causes de décès les plus courantes chez les fumeurs est la maladie coronarienne, une maladie qui sera progressivement réduite à mesure que le temps passe sans consommer. Déjà au cours de la première année, les risques sont presque réduits de moitié et à quinze ans sans fumer, on estime que le risque de problème coronarien est déjà similaire à celui d'un non-fumeur.

De la même manière, la probabilité d'un AVC est réduite à la normale (dans une période pouvant aller de cinq à dix ans, selon les cas). Il diminue également le risque de récurrence des événements coronaires.

6. Améliore le système immunitaire: moins de risques de tomber malade

En règle générale, il a été observé que les fumeurs ont tendance à tomber plus souvent malades que ceux qui ne le font pas, étant capable, par exemple, de contracter plus facilement diverses infections. Et est-ce Le tabac aggrave le fonctionnement du système immunitaire . À mesure que le temps passe sans que l'ex-fumeur consomme, la capacité dudit système à se défendre des agressions et des éléments nuisibles augmentera à nouveau jusqu'à la normale.

7. L'odeur et le goût reviennent à la normale

L’une des altérations que connaissent probablement les fumeurs est le fait qu’ils vont petit à petit perdre des facultés en ce qui concerne la perception olfactive et gustative, car le système nerveux perdra sa fonctionnalité avec la consommation. Heureusement avec quelques jours d'abstinence, ces sens retrouvent un fonctionnement normal .

8. Réduit le risque de blessures, de fractures et de problèmes musculaires

Bien que cela puisse être mal connu, le fait est que les fumeurs ont davantage tendance à souffrir de fractures, de fractures ou de blessures musculaires, et qu’il leur faut généralement plus de temps pour se rétablir. La même chose arrive avec des blessures chirurgicales. Cesser de fumer peut ne pas restaurer les structures endommagées, mais il peut revenir à la normale le taux de récupération des tissus .

9. Moins de vertiges et maux de tête

Bien que cela ne se produise pas chez toutes les personnes, il est courant que des fumeurs très habitués souffrent d'étourdissements et de maux de tête causés par le rétrécissement et l'augmentation de la fragilité des vaisseaux sanguins du cerveau, ainsi que par la faible quantité d'oxygène atteignant le cerveau. celui-ci

Les personnes qui arrêtent de fumer sont susceptibles de connaître initialement une augmentation de ces symptômes, mais selon les niveaux d'oxygène qui atteignent le cerveau sont améliorés Ces problèmes seront progressivement réduits.

10. Contribue à améliorer la sexualité

On sait que le tabagisme peut entraîner une diminution de la capacité érectile chez l'homme, ce qui peut être inversé au point de recouvrer la capacité érectile habituelle (bien que cela dépendra de chaque cas). Et non seulement dans l’érection elle-même, mais le désir et la satisfaction obtenus au cours des rapports sexuels sont également plus grands chez les deux sexes le flux sanguin et l'oxygénation des zones érogènes altérée par les effets vasoconstricteurs de la nicotine.

11. favorise la fertilité

L'aggravation et la perte de qualité du sperme et du sperme, qui rendent difficile la procréation, sont un autre effet possible du tabagisme. De plus, en cas de grossesse, le fait que la mère fume peut faciliter leur apparition. altérations et malformations chez le fœtus, ainsi que des avortements spontanés . Cesser de fumer diminue ce risque.

12. une peau et des dents plus saines

Le tabac a également un effet néfaste sur la peau, entraînant un vieillissement prématuré de la peau. La prothèse est également touchée, ce qui favorise l'apparition de problèmes tels que le tartre et la pyorrhée et la coloration des dents. Bien que, dans ce sens, les problèmes déjà apparus ne disparaissent généralement pas (bien que la brillance de la peau et son élasticité se rétablissent généralement), arrêter de fumer les empêchera de s’accentuer.

13. Un effet sur l'économie

Bien que ce ne soit pas un effet direct sur la santé, le fait de cesser de fumer suppose aussi la cessation d'une dépense habituelle et constante, ainsi que de plus en plus élevé (à mesure que le prix augmente).

14. Renforcement de l'estime de soi et de l'efficacité personnelle

Quitter une dépendance comme celle du tabac peut être extrêmement difficile pour ceux qui en souffrent, car leur corps et leur esprit se sont habitués à travailler avec des doses constantes de nicotine. Réussir en le quittant requiert donc une constance et une force qui, en cas de réalisation de l'objectif final, peuvent encourager une amélioration de l'estime de soi et confiance dans ses propres possibilités.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "10 clés pour augmenter votre estime de soi en 30 jours"

15. Avantages pour les autres

La cessation du tabagisme favorise non seulement la santé elle-même, mais aussi l’environnement proche habituel sera moins susceptible de souffrir de problèmes de santé liés à sa condition de fumeur passif .

Références bibliographiques:

  • American Cancer Society (voir page suivante).Les avantages de cesser de fumer au fil du temps. [En ligne] Disponible à l'adresse suivante: http://www.cancer.org/es/saludable/mantengase-alejo-del-tabaco/los-beneficios-que-delrecededejar-de-fumar-con-el-paso-del-tiempo.html.
  • Organisation mondiale de la SANTE. (par exemple). Les principaux effets bénéfiques de l’arrêt du tabac. Initiative pour un monde sans tabac [en ligne]. Disponible à l'adresse suivante: //www.who.int/tobacco/quitting/benefits/es/.

Arrêter de fumer ! Pourquoi ? (Juillet 2020).


Articles Connexes