yes, therapy helps!
15 foods that damage the health of our brain

15 foods that damage the health of our brain

May 6, 2021

Have you ever heard the phrase: "we are what we eat"? Well, this saying may be true. If in our article "The 5 foods that help improve intelligence" we talk about the benefits that some foods in our cognitive functioning, in today's article we will talk about the opposite: foods that negatively affect our brain.

  • Recommended article: "6 vitamins to take care of brain health"

Foods that are harmful to our brain

Everything we eat influences the way in which our body tries to maintain a balance so that all vital functions, tissues and organs are in the optimal state of health, so do not miss this list of 15 harmful foods for your brain functioning . Let us begin!


1. Fructose

Fructose is the main sugar found naturally in honey and fruit (and in some vegetables, such as carrots), but other sources, not so healthy, are ordinary or table sugar, sucrose, which contains one half of fructose and another half of glucose; and the glucose-fructose syrups, which are made from corn and wheat and are used as sweeteners in various foods.

Fructose has a Glycemic Index (GI) higher than glucose, which causes hyperglycemia. A study published in The Journal of Physiology found that fructose has a negative effect on our brain, affects the functioning of brain cells and how they store the energy needed to process both learning and thoughts.


2. Salty foods

Salty foods such as chips in a bag cause serious health risks (for example, high blood pressure). It is also unwise to consume it for weight loss, because excess salt is responsible for fluid retention.

Recent studies also claim that salt affects our intelligence and impair our ability to think . This is what explains an investigation published in the magazine Neurobiology, because diets that contain a high sodium content are associated with heart problems and cause cognitive deterioration to be more accelerated.

3. Artificial sweeteners

Many people substitute table sugar for other sweeteners to drink coffee, thinking that they are healthy products. The truth is their prolonged consumption can be just as negative as the product they intend to replace , because sweeteners can cause brain damage and problems with cognitive ability.


And even though these people think they do their bodies a favor because they consume fewer calories than sugar, in the long term the consequences are just as harmful to their bodies, since these substitutes contain preservatives, dyes and other ingredients that contribute flavor or texture, and, at the same time, harmful consequences for our health.

4. Monosodium glutamate

Monosodium glutamate (MSG) is an additive widely used by the food industry, especially in Asian cuisine, and is considered a flavor enhancer, it highlights the nuance of other flavors. However, its components negatively affect our brain through the overexcitation of neurons to the point of brain damage.

Although the Food and Drug Administration US Food and Drug Administration (FDA) listed it as a safe food in 1958, and some laboratory studies with animals have shown that consumption of this substance causes damage to nerve cells in the brain. In addition, excessive consumption of MSG can cause headaches, fatigue or disorientation.

5. Fritters

Fried foods may have a great flavor, but for the sake of our brain health, their consumption should not be part of our daily diet. These, in addition to being products with a high fat content, also cause cholesterol to affect the arteries . In the long term, fried foods destroy our neurons and impair our ability to learn and memorize.

6. Added sugar

Excess sugar is associated with serious health problems , for example, it inhibits the immune system, weakens eyesight or contributes to obesity. Not only that, but its prolonged consumption affects our brain: it causes neurological problems and learning and memory difficulties. This is what a study concludes in the Journal of the American Medical Association (JAMA).

In addition, the researchers concluded that participants in their experiment who consumed between 17-21% of calories in sugar had an increased risk of death from cardiovascular disease.

7. Soft drinks

Soft drinks have a very high sugar content.For example, Coca-Cola contains for each can of 330 milliliters, approximately 39 grams of sugar, which is equivalent to almost 10 cubes of sugar. Although the sporadic consumption of these drinks does not produce any harm to our health, prolonged and excessive consumption can be lethal .

In addition to the negative effects on our brain that cause sugar and that have been discussed in the previous point, soft drinks are prepared compounds containing Aspartic acid and Femilamina, substances that cause damage to brain cells, brain tumors and increase the acidity of Urine creating susceptibility to urinary tract infections. On the other hand, different studies have shown that light soft drinks, with high contents of sugar substitutes, increase the chances of suffering brain damage, memory loss and mental confusion over the years.

8. Junk food

The different media warn us of the danger of incorporating these foods into our diet, but the truth is that there is more and more access to these types of products. Research has shown that its prolonged use affects our brain and causes chemical changes in this one , with similar symptoms to the abstinence, and arriving to cause anxiety and depression.

Junk food becomes a drug, and the abuse of these foods has an effect in the area of ​​reinforcement and, therefore, in the production of dopamine. This neurotransmitter actively participates in the ability to learn, motivation or memory.

9. Saturated fats

The consumption of foods high in saturated fats has increased in recent decades, causing obesity and problems associated with this condition to increase. However, an investigation carried out by Nuria del Olmo and Mariano Ruiz-Gayo at the CEU San Pablo University and presented at the Annual Congress of the Endocrine Society (San Francisco), has concluded that diets rich in saturated fats are not only a problem for physical health, but causes eating disorders , metabolic and cardiovascular diseases and a risk for cognitive development, especially related to memory.

10. Hydrogenated oils

If saturated fats are harmful, even worse are the trans fats found in hydrogenated oils. Experts warn that diets high in trans fat increase beta-amyloid in the brain, which is associated with Alzheimer's disease .

In addition, the magazine Neurology He published research that showed that a high intake of trans fat is associated with brain shrinkage and an increased risk of stroke.

11. Processed and precooked foods

Processed foods fulfill most of the negative characteristics that we have mentioned in the previous points. They contain high contents of sugar, fructose, sodium, hydrogenated oils, and therefore these foods can damage the health of the brain. In fact, processed or precooked food affects the central nervous system and increases the risk of developing a neurodegenerative disorder like Alzheimer's disease.

12. Alcohol

Alcohol is known as a food that does not provide nutrients but extra calories to our diet. Along with tobacco is, without a doubt, one of the substances most consumed and harmful to our body at the same time. The damages of excessive alcohol consumption are well known, but recently a group of researchers from the University of the Basque Country (UPV / EHU) and the University of Nottingham (United Kingdom) have identified the damage caused to the brain.

Alcohol causes alterations in the prefrontal area of ​​the brain , a region that controls executive functions such as planning and designing strategies, working memory, selective attention or behavior control, as well as other areas related to different behavior alterations or motor functioning.

13. Caffeine

Having a coffee in the morning in the office is not bad, because it can help us to be a little more alert and carry out the tasks with greater concentration. However, if you abuse this substance has a negative side .

The Food and Drug Administration The United States claims that 600 milligrams of caffeine a day can cause headaches, raise anxiety and cause various sleep disorders. Excess caffeine can cause different consequences such as confusion, and more long-term cardiovascular problems and even stroke.

14. Tuna

It is true that tuna is a great food because it provides a large amount of proteins, in addition to fatty acids such as Omega-3, and that is why the American Heart Society recommends its consumption twice a week at least. However, the big eye tuna or the white tuna are rich in mercury , so that excessive consumption can cause an acceleration in cognitive deterioration.

15. Cured products

Cured products such as serrano ham, bacon or loin embuchado, despite its great flavor, are rich in fat and salt. When consuming salty products, the body retains more fluid and needs more water . According to a study Military Medicine, this can cause dehydration and, therefore, a decrease in cognitive function.


TOP 15 BRAIN FOODS (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
15 aliments qui nuisent à la santé de notre cerveau

15 aliments qui nuisent à la santé de notre cerveau

Janvier 17, 2022

Avez-vous déjà entendu la phrase: "nous sommes ce que nous mangeons"? Eh bien, ce dicton peut être vrai. Si dans notre article "Les 5 aliments qui aident à améliorer l'intelligence", nous parlons des avantages de certains aliments dans notre fonctionnement cognitif, dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons du contraire: les aliments qui affectent négativement notre cerveau.

  • Article recommandé: "6 vitamines pour la santé du cerveau"

Les aliments nocifs pour notre cerveau

Tout ce que nous mangeons influe sur la façon dont notre corps essaie de maintenir un équilibre afin que toutes les fonctions vitales, les tissus et les organes soient dans un état de santé optimal. ne manquez pas cette liste de 15 aliments nocifs pour le fonctionnement de votre cerveau . Commençons!


1. fructose

Le fructose est le principal sucre naturellement présent dans le miel et les fruits (et dans certains légumes, tels que les carottes), mais d’autres sources, moins saines, sont le sucre ordinaire ou de table, le saccharose, qui contient une moitié de fructose et une autre moitié de glucose; et les sirops de glucose-fructose, fabriqués à partir de maïs et de blé, utilisés comme édulcorants dans divers aliments.

Le fructose a un indice glycémique (IG) supérieur au glucose, ce qui provoque une hyperglycémie. Une étude publiée dans Le journal de physiologie constaté que le fructose a un effet négatif sur notre cerveau, affecte le fonctionnement des cellules du cerveau et comment ils stockent l'énergie nécessaire pour traiter à la fois l'apprentissage et les pensées.


2. aliments salés

Les aliments salés tels que les croustilles dans un sac entraînent des risques graves pour la santé (par exemple, l'hypertension artérielle). Il est également déconseillé de le consommer pour perdre du poids, car l'excès de sel est responsable de la rétention d'eau.

Des études récentes affirment également que le sel affecte notre intelligence et nuit à notre capacité de penser . C’est ce qui explique une enquête publiée dans le magazine Neurobiologie, car les régimes riches en sodium sont associés à des problèmes cardiaques et accélèrent la détérioration cognitive.

3. Édulcorants artificiels

Beaucoup de gens substituent le sucre de table aux autres édulcorants pour boire du café, pensant que ce sont des produits sains. Ce qui est certain, c'est que leur consommation prolongée peut être tout aussi négative que le produit qu'ils ont l'intention de remplacer , car les édulcorants peuvent causer des lésions cérébrales et des problèmes de capacité cognitive.


Et même si ces personnes pensent qu’elles rendent service à leur corps parce qu’elles consomment moins de calories que le sucre, les conséquences à long terme sont tout aussi néfastes pour leur corps, car ces substituts contiennent des conservateurs, des colorants et d’autres ingrédients qui contribuent à saveur ou texture, et en même temps, des conséquences néfastes pour notre santé.

4. Glutamate monosodique

Le glutamate de monosodium (MSG) est un additif largement utilisé par l'industrie alimentaire, en particulier dans la cuisine asiatique, et est considéré comme un exhausteur de goût, il met en évidence la nuance d'autres arômes. Maintenant bien, ses composants affectent négativement notre cerveau par la surexcitation des neurones au point de dommages au cerveau.

Bien que le Food and Drug Administration La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis l'a classée comme aliment sûr en 1958 et des études de laboratoire sur des animaux ont montré que la consommation de cette substance endommage les cellules nerveuses du cerveau. De plus, une consommation excessive de MSG peut provoquer des maux de tête, de la fatigue ou une désorientation.

5. beignets

Les aliments frits peuvent avoir un bon goût, mais pour la santé de notre cerveau, leur consommation ne devrait pas faire partie de notre alimentation quotidienne. Ceux-ci, en plus d’être des produits à haute teneur en matières grasses, provoquer le cholestérol à affecter les artères . À long terme, les aliments frits détruisent nos neurones et entravent notre capacité à apprendre et à mémoriser.

6. sucre ajouté

L'excès de sucre est associé à de graves problèmes de santé par exemple, il inhibe le système immunitaire, affaiblit la vue ou contribue à l'obésité. De plus, sa consommation prolongée affecte notre cerveau: il provoque des problèmes neurologiques et des difficultés d’apprentissage et de mémoire. C’est ce qu’une étude conclut dans le Journal de l’American Medical Association (JAMA).

En outre, les chercheurs ont conclu que les participants à leur expérience qui consommaient entre 17 et 21% de calories en sucre présentaient un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire.

7. boissons non alcoolisées

Les boissons gazeuses ont une teneur en sucre très élevée.Par exemple, Coca-Cola contient pour chaque canette de 330 millilitres, environ 39 grammes de sucre, ce qui équivaut à près de 10 cubes de sucre. Bien que la consommation sporadique de ces boissons ne nuit pas à notre santé, une consommation prolongée et excessive peut être mortelle .

Outre les effets négatifs sur le cerveau responsables du sucre et évoqués dans le paragraphe précédent, les boissons non alcoolisées sont des composés préparés contenant de l'acide aspartique et du Femilamina, des substances qui endommagent les cellules cérébrales, les tumeurs cérébrales et augmentent l'acidité des protéines. Urine créant une susceptibilité aux infections des voies urinaires. Par ailleurs, différentes études ont montré que les boissons gazeuses sans alcool, à forte teneur en substituts de sucre, augmentaient les risques de lésions cérébrales, de pertes de mémoire et de confusion mentale au fil des ans.

8. malbouffe

Les différents médias nous avertissent du danger d'incorporer ces aliments à notre alimentation, mais la vérité est qu'il existe de plus en plus d'accès à ces types de produits. La recherche a montré que son utilisation prolongée affecte notre cerveau et provoque des changements chimiques dans celui-ci , avec des symptômes similaires à ceux de l’abstinence, et arrivant à causer anxiété et dépression.

La malbouffe devient une drogue et l'abus de ces aliments a un effet sur le renforcement et donc sur la production de dopamine. Ce neurotransmetteur participe activement à la capacité d'apprentissage, de motivation ou de mémoire.

9. Graisses saturées

La consommation d'aliments riches en graisses saturées a augmenté au cours des dernières décennies, ce qui a entraîné une augmentation de l'obésité et des problèmes associés à cette maladie. Cependant, une enquête menée par Nuria del Olmo et Mariano Ruiz-Gayo à l’Université CEU San Pablo et présentée au Congrès annuel de la Société endocrinienne (San Francisco), a conclu que Les régimes riches en graisses saturées ne sont pas seulement un problème de santé physique, mais causent des troubles de l'alimentation , les maladies métaboliques et cardiovasculaires et un risque pour le développement cognitif, en particulier lié à la mémoire.

10. huiles hydrogénées

Si les graisses saturées sont nocives, les graisses trans contenues dans les huiles hydrogénées sont encore pires. Les experts avertissent que Les régimes riches en graisses trans augmentent la bêta-amyloïde dans le cerveau, associée à la maladie d'Alzheimer .

De plus, le magazine Neurologie Il a publié des recherches qui ont montré qu'un apport élevé en graisses trans est associé à un rétrécissement du cerveau et à un risque accru d'accident vasculaire cérébral.

11. Aliments transformés et précuits

Les aliments transformés remplissent la plupart des caractéristiques négatives que nous avons mentionnées dans les points précédents. Ils contiennent des taux élevés de sucre, de fructose, de sodium et d'huiles hydrogénées. Ces aliments peuvent donc nuire à la santé du cerveau. En fait les aliments transformés ou précuits affectent le système nerveux central et augmentent le risque de développer une maladie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer.

12. l'alcool

L'alcool est un aliment qui ne fournit pas d'éléments nutritifs, mais un apport calorique supplémentaire à notre alimentation. Avec le tabac, il s’agit sans aucun doute d’une des substances les plus consommées et les plus nocives pour le corps. Les dégâts causés par une consommation excessive d'alcool sont bien connus, mais récemment, un groupe de chercheurs de l'Université du Pays basque (UPV / EHU) et de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) ont identifié les dommages causés au cerveau.

L'alcool provoque des altérations dans la région préfrontale du cerveau , une région qui contrôle les fonctions exécutives telles que la planification et la conception de stratégies, la mémoire de travail, l’attention sélective ou le contrôle du comportement, ainsi que d’autres domaines liés à différentes altérations du comportement ou au fonctionnement moteur.

13. la caféine

Prendre un café le matin au bureau n’est pas mauvais, car cela peut nous aider à être un peu plus alertes et à effectuer les tâches avec plus de concentration. Maintenant bien, si vous abusez de cette substance a un côté négatif .

Le Food and Drug Administration Les États-Unis prétendent que 600 milligrammes de caféine par jour peuvent causer des maux de tête, augmenter l'anxiété et causer divers troubles du sommeil. Un excès de caféine peut avoir différentes conséquences, telles que la confusion, des problèmes cardiovasculaires à long terme et même des accidents vasculaires cérébraux.

14. Thon

Il est vrai que le thon est un excellent aliment car il fournit une grande quantité de protéines, en plus des acides gras tels que les oméga-3, et c’est pourquoi American Heart Society recommande sa consommation deux fois par semaine au moins. Cependant, le thon obèse ou le thon blanc sont riches en mercure , de sorte que la consommation excessive peut provoquer une accélération de la détérioration cognitive.

15. produits durcis

Les produits de salaison tels que le jambon serrano, le bacon ou la longe embuchado, malgré sa saveur remarquable, sont riches en graisse et en sel. Lors de la consommation de produits salés, le corps retient plus de liquide et a besoin de plus d'eau . Selon une étude Médecine militaire, cela peut provoquer une déshydratation et donc une diminution de la fonction cognitive.


7 Combinaisons D’aliments Qui Peuvent Nuire à ta Santé (Janvier 2022).


Articles Connexes