yes, therapy helps!
16 tips to face life (with optimism)

16 tips to face life (with optimism)

June 21, 2024

Life often gives us splendid opportunities to enjoy and spend pleasant moments; however, it is not always a path of roses. In these cases, it is necessary to be resilient and take advantage of these less pleasant experiences to grow .

Keys to face life

In the following lines you can find some keys to face life in the best way possible, so you can learn to succeed despite adversity.

1. Focus on what you can control

We can not control everything in this life. And what we can not control is better to accept, because it can cause great suffering and frustration. Therefore, to face life in the best way and enjoy a good emotional balance, it is best to focus on those things that are under our control. For example, our own personal development.


2. Improve your emotional intelligence

Emotional intelligence is one of the most important paradigms of recent years in psychology and well-being. As acquiring emotional skills allows us to understand our emotions and regulate them, as well as understand those of others.

  • The benefits of emotional intelligence are many, and you can check them in our article "The 10 benefits of emotional intelligence"

3. Do Mindfulness

Mindfulness is an ancestral practice that is used very frequently in our days, as scientific studies have shown that it is key to finding inner peace and dealing with the problems of everyday life. Mindfulness helps us to be in the present, with a non-judgmental mentality and open to compassion.


  • If you want to know more about this practice, you can read our article "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

4. Practice physical exercise

Physical exercise is one of the healthiest habits humans can perform . For this reason, it is essential to practice it at least three days a week. This practice not only improves our physical health, but also psychological: it produces chemicals of happiness, improves self-esteem, reduces stress, improves social relationships, among other benefits.

  • Related article: "The 10 psychological benefits of practicing physical exercise"

5. Live the present

It is good to have long-term goals that keep us motivated, but we must live in the present because it is the only time we can enjoy . Recreating in the past and living from expectation does not favor our well-being.


6. Be positive

Adopting a positive mentality is good when it is a realistic mentality, because it can take us far in life. However, false optimism can bring negative consequences for our well-being. If you want to know more about this topic, you can read our article: "False optimism: what is it and what are its negative effects?"

7. Love yourself

When we love ourselves, life adopts a positive tone . In this sense, it is more difficult for things to affect us, because we have found inner peace.

  • Although it is not always easy, you can learn to love yourself if you follow the advice of our article: "Learn to love yourself: 10 keys to achieve it"

8. Surround yourself with friends

Scientific studies affirm that friendships have a favorable influence on our well-being and are key to our happiness . So being surrounded by friends is, without a doubt, a great option to face life.

9. Learn from bad experiences

Life has good and bad times, and things do not always go as we want . Growing up as people have a lot to do with how we manage the events that occur in our lives. Life is a continuous learning, and for that reason we must learn even from bad experiences, because pain helps us grow.

10. Do not be afraid of uncertainty

There are many types of fears, and one of the most common is the fear of uncertainty or the unknown, which does not allow us to grow and, therefore, develop. The fear of uncertainty limits the process of change.

11. Do not run away from problems

Life is not a path of roses, and there are situations in which it is necessary to face the problems that arise . Running away from them will only make the problem worse. So we must be brave and look for the appropriate solutions to these difficult situations.

12. Reflect

I have commented that bad times can be opportunities to grow, if we know how to take the positive side of bad things. However, the same experience can be experienced differently by two people, mainly due to the subsequent reflection. If you reflect properly, it is possible to take advantage of suffering to be better people .

13. Get out of your comfort zone

Like the fear of uncertainty, a concept that is closely related to this, is the comfort zone. This state of mind does not allow us to change, because it makes us feel comfortable and in a seemingly pleasant place, where it is not necessary to mobilize our resources and, therefore, grow as human beings. To learn more, you can read our article: "How to get out of your comfort zone? 7 keys to achieve it "

14. Love what you can

Loving is one of the most pleasant sensations we can experience. To be happy, we must not only love ourselves, but also others,

15. Sorry

Forgiveness is one of the best decisions if we want to enjoy good psychological health, because it not only helps the other person but also ourselves, because they have a great healing power.

16. Be proactive

To face life, we must be proactive and not become passive beings who hope that luck will reach them alone . The luck must be sought. So it is necessary to always be in movement, fighting for the opportunities that life offers us.


Lets Talk About: Becoming Optimistic (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
16 conseils pour affronter la vie (avec optimisme)

16 conseils pour affronter la vie (avec optimisme)

Octobre 3, 2022

La vie nous donne souvent de magnifiques occasions de profiter et de passer des moments agréables; Cependant, ce n'est pas toujours un chemin de roses. Dans ces cas, il faut être résilient et profiter de ces expériences moins agréables pour grandir .

Clés pour affronter la vie

Dans les lignes suivantes, vous pouvez trouver quelques clés pour affronter la vie de la meilleure façon possible afin d'apprendre à réussir malgré l'adversité.

1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Nous ne pouvons pas tout contrôler dans cette vie. Et mieux vaut accepter ce que nous ne pouvons pas contrôler, car cela peut causer beaucoup de souffrance et de frustration. Par conséquent, pour faire face à la vie de la meilleure façon et jouir d'un bon équilibre émotionnel, il est préférable de se concentrer sur les choses sous notre contrôle. Par exemple, notre développement personnel.


2. Améliorer votre intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est l'un des paradigmes les plus importants de ces dernières années en psychologie et en bien-être. Comme acquérir des compétences émotionnelles nous permet de comprendre nos émotions et de les réguler, ainsi que de comprendre celles des autres.

  • Les avantages de l'intelligence émotionnelle sont nombreux et vous pouvez les vérifier dans notre article "Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle"

3. faire la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique ancestrale très utilisée de nos jours, des études scientifiques ayant montré qu'elle était essentielle pour retrouver la paix intérieure et résoudre les problèmes de la vie quotidienne. La pleine conscience nous aide à être dans le présent, avec une mentalité non critique et ouverte à la compassion.


  • Si vous voulez en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez lire notre article "La pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience"

4. Pratiquer de l'exercice physique

L'exercice physique est l'une des habitudes les plus saines que l'homme puisse adopter . Pour cette raison, il est essentiel de le pratiquer au moins trois jours par semaine. Cette pratique améliore non seulement notre santé physique, mais aussi psychologique: elle produit des substances chimiques du bonheur, améliore l'estime de soi, réduit le stress, améliore les relations sociales, parmi d'autres avantages.

  • Article connexe: "Les 10 avantages psychologiques de l'exercice physique"

5. Vivre le présent

C’est bien d’avoir des objectifs à long terme qui gardent notre motivation, mais nous devons vivre dans le présent car c’est le seul moment où nous pouvons jouir . Recréer dans le passé et vivre d'espoir ne favorise pas notre bien-être.


6. Soyez positif

Adopter une mentalité positive, c’est bien quand c’est une mentalité réaliste, car cela peut nous mener loin dans la vie. Cependant, un faux optimisme peut avoir des conséquences négatives sur notre bien-être. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire notre article: "Faux optimisme: de quoi s'agit-il et quels sont ses effets négatifs?"

7. Aimez-vous

Quand on s'aime, la vie adopte un ton positif . En ce sens, il est plus difficile que les choses nous affectent, car nous avons trouvé la paix intérieure.

  • Bien que ce ne soit pas toujours facile, vous pouvez apprendre à vous aimer si vous suivez les conseils de notre article: "Apprenez à vous aimer: 10 clés pour le réussir"

8. Entourez-vous d'amis

Des études scientifiques affirment que les amitiés ont une influence favorable sur notre bien-être et sont la clé de notre bonheur. . Donc, être entouré d'amis est sans aucun doute une excellente option pour affronter la vie.

9. Apprendre des mauvaises expériences

La vie a des bons et des mauvais moments et les choses ne se passent pas toujours comme on veut . Grandir en tant que personne a beaucoup à voir avec la façon dont nous gérons les événements qui se produisent dans notre vie. La vie est un apprentissage continu et c'est pourquoi nous devons apprendre même des mauvaises expériences, car la douleur nous aide à grandir.

10. N'ayez pas peur de l'incertitude

Il existe de nombreux types de peurs, et l'un des plus courants est la peur de l'incertitude ou de l'inconnu, ce qui ne nous permet pas de grandir et donc de nous développer. La peur de l'incertitude limite le processus de changement.

11. Ne pas fuir les problèmes

La vie n’est pas un sentier de roses, et il existe des situations dans lesquelles il est nécessaire de faire face aux problèmes qui se posent. . S'enfuir d'eux ne fera qu'aggraver le problème. Nous devons donc être courageux et chercher les solutions appropriées à ces situations difficiles.

12. réfléchir

J'ai commenté que les mauvais moments peuvent être des opportunités de croissance, si nous savons prendre le côté positif des mauvaises choses. Cependant, une même expérience peut être vécue différemment par deux personnes, principalement en raison de la réflexion ultérieure. Si vous réfléchissez correctement, il est possible de tirer profit de la souffrance pour devenir de meilleures personnes. .

13. Sortez de votre zone de confort

À l'instar de la peur de l'incertitude, un concept étroitement lié à celui-ci est la zone de confort. Cet état d'esprit ne nous permet pas de changer, car il nous met à l'aise et dans un lieu apparemment agréable, où il n'est pas nécessaire de mobiliser nos ressources et donc de grandir en tant qu'être humain. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article: "Comment sortir de sa zone de confort?" 7 clés pour y parvenir "

14. Aimez ce que vous pouvez

Aimer est l'une des sensations les plus agréables que nous puissions ressentir. Pour être heureux, nous devons non seulement nous aimer nous-mêmes, mais aussi les autres,

15. Désolé

Le pardon est l’une des meilleures décisions à prendre si nous voulons jouir d’une bonne santé psychologique, car il aide non seulement l’autre personne, mais aussi nous-mêmes, car elle possède un grand pouvoir de guérison.

16. Soyez proactif

Pour faire face à la vie, nous devons être proactifs et ne pas devenir des êtres passifs qui espèrent que la chance les atteindra seuls . La chance doit être recherchée. Il est donc nécessaire de toujours être en mouvement pour lutter contre les opportunités que la vie nous offre.


3 erreurs fatales qui vont définitivement faire fuir vos prospects et clients (Octobre 2022).


Articles Connexes