yes, therapy helps!
20 essential films for students of Philosophy

20 essential films for students of Philosophy

May 27, 2024

Since ancient times, the human being has asked himself questions about who we are, why we exist, what is the meaning of life, how and why we feel, perceive, think and act and. In general, how the universe works and why it does it that way.

The visualization and reflection of these and other phenomena have generated different types of explanations , which over time have been developed and contrasted through different scientific disciplines. Not in vain, philosophy is considered the mother of all sciences.

That's why today's philosophy is still an exciting field of study that allows us to reflect on the origin of what we know today and ask about what is still unknown from different perspectives.


Twenty films with philosophical interpretations

In this article they will be released 20 essential films for philosophy students due to the deep reflection on life and the reality that can be made from them.

1. The Truman Show (Peter Weir)

This well-known film is part of the list of essentials for philosophy students due to its theme and the reflection it allows regarding their own lives. In this film we are told the life of Truman, who from the moment of his birth participates without knowing it in a reality show in the city of Seaheaven, created specifically for the reality show. All the protagonist's life is being filmed and controlled by the reality team .


Truman's life seems calm and normal until he begins to realize that what happens around him is scripted and prepared around him, being the other citizens actors and he the only totally real person in the city, with what ends trying to escape.

In the film it is reflected how the protagonist tries to know who he is and why his world is the way it is. At a philosophical level, it can serve to reflect on who we are, how we act towards others and the level of control and vigilance that we have over our own lives and what others might have.

2. Matrix (Lilly Wachawski and Lana Wachowski)

Another very well-known and relatively recent film, Matrix is ​​a film especially philosophical that makes reference to the myth of the cave of Plato, when treating its argument of which we lived in a false reality programmed by machines. However, unlike in the myth of the cave, in Matrix the reality is devastating, being the human being harvested which plant and submitted by the illusion .


This film reflects the doubt of what is real, and how it can be seen, being another philosophical theme the search for freedom and the ability to choose. The differentiation between the experienced world and the rational world typical of Plato is also seen.

3. Origin (Christopher Nolan)

The film Origin is situated in a world where there are professionals with the ability to enter into the dreams of others , accessing other people's subconscious and working with them. The protagonist of the film is one of them, who is persecuted for his talent and for a painful past and because of it he is unable to have a normal life.

One of the works is proposed to do just wrong, with what contractor is coaxed so that instead of getting information from a person's subconscious, introduce ideas in it. The story gets complicated due to the possibility of being trapped in the world of dreams, being difficult to discern when you are awake and when inside the dream.

At a philosophical level one can ask oneself if he is really living or if what he experiences is only a dream, considering what exactly reality is and if it really is so important to know. Freedom of choice and other recurrent philosophical themes such as human mentality, guilt, doubt, the need for redemption and hope are also discussed.

4. Ikiru (Akira Kurosawa)

During this film we see how its protagonist, Kenji Watanabe, leads a monotonous life. little active and empty, which is not realized until you detect a cancer. From the diagnosis will try to find a meaning to his life and the time he has left .

Philosophically we find topics as relevant as death and fear of it, loneliness, choice and the search for a vital sense.

5. The day that Nietzsche cried (Pinchas Perry)

In this film we can see how the famous philosopher Friedrich Nietzsche has a high level of hopelessness , reason for which an appointment with the also recognized doctor Breuer, recognized professional of dynamic orientation and one of the teachers of Freud is prepared to him. Initially the therapy seems to be unsuccessful, but with the passage of time it would help to improve their situation.In the same way, the philosopher helped the doctor to cope with social pressures, and bonds of friendship between them emerged.

The melancholy, social pressure, despair and friendship are prevailing topics in the film.

6. The mechanical orange (Stanley Kubrick)

The mechanical orange is another classic with great philosophical significance . During the course of the film we see a group of gang members led by Alex, the protagonist. Together they carry out various violent and criminal acts, committing rapes and brutal beatings until, during one of them, one of the aggrieved persons dies and Alex is caught.

Afterwards, he is subjected to aversive procedures to control and prevent his violent behavior, and after the treatment the young person will visualize the consequences of his actions, taking revenge from him the people he attacked.

From a philosophical point of view, the film allows us to reflect on cruelty, violence and the desire to destroy our neighbor, as well as the consequences of our own actions. It also serves as a criticism of different theoretical models, such as behaviorism.

As in other films and works by Kubrick, one can also see a critique of the progressive technologicalization of human activity, dumbing down the mass media and making them little aware of reality, as with Alex's parents.

7. The seventh seal (Ingmar Bergman)

This film is set in the Middle Ages, at the time when Blovk, a Swedish knight who participated in the Crusades . At a specific moment the knight meets death, which has gone to look for him. The gentleman proposes a game of chess, during which they will go remembering aspects of his life and reflecting on the fears, doubts and questions that he has been doing throughout his life.

As in the case of the previous film, in this film we are put to think about death and vital boredom. It also talks about what it means to live and die, hedonism, love or innocence.

8. The Purple Rose of Cairo (Woody Allen)

This film is about the sad story of a woman during the Great Depression , using the cinema as a method of evasion in the face of sadness and a life that does not satisfy it. On one of the occasions when he goes to the cinema, one of the characters in the fiction looks at it and accesses the real world through the screen, and shortly after they start a romantic relationship on both sides of the screen. However, the producer of the film learns and elaborates a plan in order to return everyone to their world.

Again the theme of freedom of choice, the way to face reality and the distinction between reality and fantasy are some of the philosophical elements seen in this film.

9. Lives counted (Jill Sprecher)

It is a film divided into thirteen parts , in which five different people live their lives while trying to be happy and reflect on who they are, where they want to go and how they try to achieve it.

In this film we analyze the search for happiness, hope and connectivity between people and phenomena.

10. Cartesius (Robert Rosellini)

It is a film centered on the figure of René Descartes. In it we see how throughout his life the thinker tried to justify reason as the basis of thought. The philosophical interest of this film is the visualization and deepening in the thoughts of the well-known philosopher, as well as the type of life that led him to reflect in that way.

11. Waking Life (Richard Linklater)

Another work of great philosophical significance. During the movie we see how the protagonist character is in a permanent state of lucid dream as a result of an outrage . In this state he proceeds to reflect on different issues such as the meaning of life and the desire to live, reaching conversations with different thinkers of history when trying to solve their doubts.

This film reflects dreams, the meaning of life and thought from very different perspectives, visualizing different philosophical currents.

12. 2001: A Space Odyssey (Stanley Kubrick)

A cult work of science fiction, this film gathers different historical periods , from prehistory to a future in which humanity is in full space exploration.

One of the best known fragments is set in the future, in a space exploration of Jupiter in which a supercomputer seems to acquire consciousness, appearing doubt, fear and even killing one of its crew.

Evolution, intelligence and the development of technology, together with the existence of consciousness in humans and non-humans, are subjects to reflect upon after visualization.

13. The Tree of Life (Terrence Malick)

The film focuses on the eldest son of the O'Brien family, Jack, who throughout his life has seen his mother as tender and affectionate and his father as stern and serious. At 19 years of age Jack's brother loses his life, which has serious effects on family life . Years later, an adult Jack begins to ask himself profound existential questions, reflecting on the influence that his family, environment and experiences have had on his life.

It can allow reflection on thought, the effects of interaction and socialization.

14. The possible lives of Mr. Nobody (Jaco Van Dormael)

A recent film that reflects the life of the last mortal human in a world in which the majority of human beings have left that condition thanks to the advances of science. Near to death, Mr. Nobody thinks, remembers and imagines a series of possible situations that could have come to live If I had decided on certain courses of action.

Freedom and choice, as well as love and the meaning of life, are themes on which the film allows reflection.

15. Blade Runner

One of the great classics of science fiction , in this film we see how society has evolved to create replicants, robots initially thought of as slaves until they rebelled, a rebellion that resulted in their exile. Many of these replicants return, ignoring some of them that are not human. The Blade Runners are a police team dedicated to destroy them, among which is the protagonist of the story ..

Consciousness, perception, inequality and rejection, incomprehension and fear go hand in hand in this film, being observable themes and later debatable after visualization.

16. The butterfly effect (Eric Bress and Mackye Gruber)

This film stars Evan, a young man traumatized by painful past events . Through reading, the young man discovers a way to go back in time and change some of the events that marked his life, with what the future differs. However, fixing one of the events can cause other consequences that are as painful or more painful than what originally occurred.

Some of the philosophical themes covered in this film are the passage of time, destiny, action and choice and remorse.

17. V of Vendetta (James McTeigue)

This film is about V, an extravagant and intellectual man who is dedicated to fight against the tyranny of the dystopian society in which his life is spent, seeking revenge through the destruction of the political system.

Corruption, politics and the search for freedom are present themes in the film.

18. The Fight Club (David Fincher)

This film is about the life of an insomniac and empty young , who after meeting a soap salesman decides with him to found a secret fight club, based on the thought that only pain makes life worthwhile and in which members can download their frustration.

This film can serve to reflect on the subject of pain, the appreciation of life from different perspectives, knowing and perceiving what is real, how we think and how all this affects our lives.

19. Artificial intelligence (Steven Spielberg)

What is the human being and from what point can we consider that something is alive or is it real? are some of the topics that can be explored in this film.

The plot is based on David, a robot child created and programmed with the capacity to love in a world where the only thing that makes humans and robots different are feelings. Despite its creation, people are not able to accept it, so the little robot will try to find the answer of who he is.

20. Sea inside (Alejandro Amenábar)

The story told in this film, based on real events, narrates the life of Ramón Sampedro and his search for euthanasia after decades of being prostrate in a bed because of an accident.

Freedom of choice, the right to life and to dispose of one's own death and suffering are central themes of this film.


Top 10 Movies of All Time (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
20 films essentiels pour les étudiants en philosophie

20 films essentiels pour les étudiants en philosophie

Juin 5, 2020

Depuis l’Antiquité, l’être humain s’est posé des questions sur qui nous sommes, pourquoi nous existons, quel est le sens de la vie, comment et pourquoi nous nous sentons, percevons, pensons, agissons et. En général, comment fonctionne l'univers et pourquoi il le fait de cette façon.

La visualisation et la réflexion de ces phénomènes et d’autres ont généré différents types d’explications. , qui au fil du temps ont été développés et contrastés à travers différentes disciplines scientifiques. Pas en vain, la philosophie est considérée comme la mère de toutes les sciences.

C'est pourquoi la philosophie actuelle est toujours un domaine d'étude passionnant qui nous permet de réfléchir à l'origine de ce que nous savons aujourd'hui et de poser des questions sur ce qui est encore inconnu de différentes perspectives.


Vingt films avec interprétations philosophiques

Dans cet article, ils seront publiés 20 films essentiels pour les étudiants en philosophie en raison de la profonde réflexion sur la vie et la réalité qui peut en être tirée.

1. Le spectacle de Truman (Peter Weir)

Ce film bien connu fait partie de la liste des éléments essentiels pour les étudiants en philosophie en raison de son thème et de la réflexion qu’il permet en ce qui concerne leur propre vie. Dans ce film, on raconte la vie de Truman, qui participe à sa naissance, sans le savoir, à une émission de téléréalité de la ville de Seaheaven, créée spécialement pour cette émission. Toute la vie du protagoniste est filmée et contrôlée par l'équipe de téléréalité .


La vie de Truman semble calme et normale jusqu'à ce qu'il commence à se rendre compte que ce qui se passe autour de lui est écrit et préparé autour de lui, en tant qu'autres acteurs citoyens et qu'il est la seule personne totalement réelle dans la ville. essayant de s'échapper.

Le film montre comment le protagoniste essaie de savoir qui il est et pourquoi son monde est tel qu'il est. Sur le plan philosophique, cela peut servir à réfléchir sur qui nous sommes, comment nous agissons envers les autres et sur le niveau de contrôle et de vigilance que nous avons sur nos propres vies et sur ce que les autres pourraient avoir.

2. Matrix (Lilly Wachawski et Lana Wachowski)

Un autre film très connu et relativement récent, Matrix est un film particulièrement philosophique qui fait référence au mythe de la grotte de Platon, en traitant son argument dont nous vivions dans une fausse réalité programmée par des machines. Cependant, contrairement au mythe de la grotte, dans Matrix la réalité est dévastatrice, étant l’être humain récolté qui plante et soumis par l’illusion .


Ce film reflète le doute sur ce qui est réel et comment on peut le voir, un autre thème philosophique est la recherche de la liberté et la capacité de choisir. La différenciation entre le monde expérimenté et le monde rationnel typique de Platon est également visible.

3. Origine (Christopher Nolan)

Le film Origin se situe dans un monde où il existe des professionnels capables d'entrer dans les rêves d'autrui , accéder au subconscient des autres et travailler avec eux. Le protagoniste du film est l'un d'entre eux, qui est persécuté pour son talent et pour un passé douloureux qui l'empêche d'avoir une vie normale.

Il est proposé de faire l'une des choses qui ne va pas, avec quel entrepreneur est persuadé afin qu'au lieu d'obtenir des informations du subconscient d'une personne, y introduise des idées. L'histoire se complique à cause de la possibilité d'être piégée dans le monde des rêves, difficile à discerner quand on est réveillé et quand on est dans le rêve.

Au niveau philosophique, on peut se demander s'il vit réellement ou si ce qu'il vit n'est qu'un rêve, en considérant exactement la réalité et s'il est vraiment important de le savoir. La liberté de choix et d'autres thèmes philosophiques récurrents tels que la mentalité humaine, la culpabilité, le doute, le besoin de rédemption et l'espoir sont également abordés.

4. Ikiru (Akira Kurosawa)

Au cours de ce film, nous voyons comment son protagoniste, Kenji Watanabe, mène une vie monotone. peu actif et vide, ce qui ne se réalise que lorsque vous détectez un cancer. Du diagnostic va essayer de trouver un sens à sa vie et le temps qu'il lui reste .

Philosophiquement, nous trouvons des sujets aussi pertinents que la mort et la peur de celle-ci, la solitude, le choix et la recherche d'un sens vital.

5. Le jour où Nietzsche a pleuré (Pinchas Perry)

Dans ce film, nous pouvons voir comment le célèbre philosophe Friedrich Nietzsche a un niveau de désespoir élevé , raison pour laquelle un rendez-vous avec le médecin également reconnu Breuer, professionnel reconnu d’orientation dynamique et un des professeurs de Freud lui est préparé. Au début, la thérapie semble avoir échoué, mais avec le temps, cela aiderait à améliorer leur situation.De la même manière, le philosophe a aidé le médecin à faire face aux pressions sociales et à faire émerger des liens d’amitié entre eux.

La mélancolie, la pression sociale, le désespoir et l'amitié sont les sujets dominants du film.

6. L'orange mécanique (Stanley Kubrick)

L'orange mécanique est un autre classique avec une grande signification philosophique . Au cours du film, nous voyons un groupe de membres de gangs dirigés par Alex, le protagoniste. Ensemble, ils commettent divers actes violents et criminels, commettent des viols et des passages à tabac brutaux, jusqu'à ce que l'une des personnes lésées meure et que Alex soit arrêté.

Après quoi, il est soumis à des procédures aversives pour contrôler et prévenir son comportement violent. Après le traitement, l'adolescent visualisera les conséquences de ses actes et se vengera des personnes qu'il a attaquées.

D'un point de vue philosophique, le film nous permet de réfléchir à la cruauté, à la violence et au désir de détruire notre prochain, ainsi qu'aux conséquences de nos propres actions. Il sert également à critiquer différents modèles théoriques, tels que le behaviorisme.

Comme dans d'autres films et œuvres de Kubrick, on peut également voir une critique de la technolo- gisation progressive de l'activité humaine, assombrissant les médias et les rendant peu conscients de la réalité, comme avec les parents d'Alex.

7. Le septième sceau (Ingmar Bergman)

Ce film se passe au Moyen Âge, à l’époque où Blovk, un chevalier suédois ayant participé aux Croisades . À un moment donné, le chevalier rencontre la mort, qui est allée le chercher. Le monsieur propose un jeu d'échecs au cours duquel ils vont se rappeler des aspects de sa vie et réfléchir aux peurs, aux doutes et aux questions qu'il s'est posés tout au long de sa vie.

Comme dans le cas du film précédent, dans ce film, nous pensons à la mort et à l’ennui vital. Il parle également de ce que signifie vivre et mourir, l'hédonisme, l'amour ou l'innocence.

8. La rose pourpre du Caire (Woody Allen)

Ce film raconte la triste histoire d'une femme pendant la grande dépression , en utilisant le cinéma comme moyen d’évasion face à la tristesse et à une vie qui ne le satisfait pas. Lorsqu’il va au cinéma, l’un des personnages de la fiction la regarde et accède au monde réel par l’intermédiaire de l’écran. Peu de temps après, ils commencent une relation amoureuse des deux côtés de l’écran. Cependant, le producteur du film apprend et élabore un plan afin de ramener tout le monde dans son monde.

Encore une fois, le thème de la liberté de choix, la manière de faire face à la réalité et la distinction entre réalité et fantaisie sont quelques-uns des éléments philosophiques vus dans ce film.

9. Nombre de vies comptées (Jill Sprecher)

C'est un film divisé en treize parties , dans lequel cinq personnes différentes vivent leur vie en essayant d’être heureuses et réfléchissent sur qui elles sont, où elles veulent aller et comment elles essaient de la réaliser.

Dans ce film, nous analysons la recherche du bonheur, de l'espoir et de la connectivité entre les personnes et les phénomènes.

10. Cartesius (Robert Rosellini)

C'est un film centré sur la figure de René Descartes. On y voit comment, tout au long de sa vie, le penseur a essayé de justifier la raison en tant que fondement de la pensée. L'intérêt philosophique de ce film est la visualisation et l'approfondissement de la pensée du philosophe bien connu, ainsi que le type de vie qui l'a amené à réfléchir de cette manière.

11. Réveiller la vie (Richard Linklater)

Un autre travail d'une grande signification philosophique. Pendant le film on voit comment le personnage principal est dans un état permanent de rêve lucide à la suite d'un outrage . Dans cet état, il réfléchit à différentes questions, telles que le sens de la vie et le désir de vivre, en discutant avec différents penseurs de l'histoire pour tenter de résoudre leurs doutes.

Ce film reflète les rêves, le sens de la vie et de la pensée sous des angles très différents, en visualisant différents courants philosophiques.

12. 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick)

Culte de la science fiction, ce film rassemble différentes périodes historiques , de la préhistoire à un avenir dans lequel l’humanité est en pleine exploration spatiale.

L'un des fragments les plus connus se situe dans le futur, dans une exploration spatiale de Jupiter dans laquelle un supercalculateur semble acquérir une conscience, apparaissant dans le doute, la peur et même en tuant l'un de ses équipiers.

L'évolution, l'intelligence et le développement de la technologie, ainsi que l'existence de la conscience chez les humains et les non-humains, sont des sujets de réflexion après la visualisation.

13. L'Arbre de Vie (Terrence Malick)

Le film est centré sur le fils aîné de la famille O'Brien, Jack, qui a toujours considéré sa mère comme tendre et affectueuse et son père sévère et sérieux. À 19 ans, le frère de Jack perd la vie, ce qui a de graves répercussions sur la vie de famille . Des années plus tard, un adulte, Jack, commence à se poser de profondes questions existentielles, réfléchissant à l'influence de sa famille, de son environnement et de ses expériences sur sa vie.

Cela peut permettre une réflexion sur la pensée, les effets de l'interaction et de la socialisation.

14. Les vies possibles de M. Personne (Jaco Van Dormael)

Un film récent qui reflète la vie du dernier être humain mortel dans un monde où la majorité des êtres humains ont quitté cette condition grâce aux progrès de la science. Sur le point de mourir, M. Personne ne pense, se souvient et imagine une série de situations possibles qui auraient pu venir à vivre Si j'avais décidé de certains plans d'action.

La liberté et le choix, ainsi que l’amour et le sens de la vie, sont des thèmes sur lesquels le film permet une réflexion.

15. Blade Runner

Un des grands classiques de la science fiction Dans ce film, nous voyons comment la société a évolué pour créer des réplicants, des robots initialement considérés comme des esclaves jusqu’à leur révolte, une rébellion qui a abouti à leur exil. Beaucoup de ces réplicants reviennent, ignorant certains d'entre eux qui ne sont pas humains. Les Blade Runners sont une équipe de police vouée à la destruction, dont le protagoniste de l'histoire.

La conscience, la perception, l'inégalité et le rejet, l'incompréhension et la peur vont de pair dans ce film, en tant que thèmes observables et discutables plus tard après la visualisation.

16. L'effet papillon (Eric Bress et Mackye Gruber)

Ce film met en vedette Evan, un jeune homme traumatisé par des événements passés douloureux . En lisant, le jeune homme découvre un moyen de remonter le temps et de changer certains des événements qui ont marqué sa vie, avec ce que l’avenir diffère. Cependant, la réparation de l'un des événements peut avoir d'autres conséquences aussi douloureuses ou plus douloureuses que celles qui se sont produites à l'origine.

Certains des thèmes philosophiques couverts dans ce film sont le passage du temps, le destin, l'action et le choix et le remords.

17. V de Vendetta (James McTeigue)

Ce film parle de V, un homme extravagant et intellectuel qui se consacre à la lutte contre la tyrannie de la société dystopique. dans lequel sa vie est dépensée, cherchant à se venger par la destruction du système politique.

La corruption, la politique et la recherche de la liberté sont des thèmes présents dans le film.

18. Le club de combat (David Fincher)

Ce film parle de la vie d’un jeune insomniaque et vide , qui, après avoir rencontré un vendeur de savon, décide avec lui de fonder un club de combat secret basé sur l’idée que seule la douleur rend la vie utile et dans laquelle les membres peuvent télécharger leur frustration.

Ce film peut servir à réfléchir sur le sujet de la douleur, l'appréciation de la vie sous différents angles, savoir et percevoir ce qui est réel, comment nous pensons et comment tout cela affecte nos vies.

19. Intelligence artificielle (Steven Spielberg)

Qu'est-ce que l'être humain et à partir de quel point pouvons-nous considérer que quelque chose est vivant ou est-il réel? sont quelques-uns des sujets qui peuvent être explorés dans ce film.

L'intrigue est basée sur David, un enfant robot créé et programmé avec la capacité d'aimer dans un monde où la seule chose qui différencie les humains et les robots, ce sont les sentiments. Malgré sa création, les gens ne sont pas capables de l'accepter. Le petit robot va donc essayer de trouver la réponse à sa question.

20. Mer à l'intérieur (Alejandro Amenábar)

L'histoire racontée dans ce film, basée sur des événements réels, raconte la vie de Ramón Sampedro et sa quête d'euthanasie après des décennies de prosternation dans un lit à cause d'un accident.

La liberté de choix, le droit de vivre et de disposer de sa propre mort et de ses propres souffrances sont les thèmes centraux de ce film.


En Conscience (Documentaire) (Juin 2020).


Articles Connexes