yes, therapy helps!
20 movies about Psychology and mental disorders

20 movies about Psychology and mental disorders

January 17, 2022

Psychology also has its place in the seventh art. Of course, virtually any movie can offer a psychological reading of its characters or the way of thinking of who has directed it. In fact, not only the big screen offers us plots with high psychological content, but the TV series are also getting it:

  • "Psychological series: 20 series that every psychologist should see"

And, obviously, documentaries can also provide you with extensive knowledge on the subject:

  • "15 absolutely essential documentaries on Psychology"

However, the list of movies about psychology you will find below is especially recommended for anyone interested in studying and understanding this discipline and the contents it works:


Movies on psychology of yesterday and today

Let's start with the psychological film collection.

1. The prince of the tides (1991)

Romantic melodrama directed by Barbra Streisand based on the homonymous book written by Pat Conroy. Although it is a story based on love and forgiveness, it also talks about the traumas of childhood and the trace that can leave in adult life in the form of PTSD. Highly recommended

2. The Scuba Diver and the Butterfly (2007)

This is a film that focuses on the psychological consequences of suffering a physical impairment. The protagonist, former editor of the magazine Elle, is locked in his own body due to the call locked-in syndrome , unable to move anything voluntarily except one eye. From this moment on, this eye will be the only window of communication that will keep him in touch with the rest of the people and that will allow him to write an autobiographical book, the same one on which this film was based and with which he shares his name.


The film, in addition to containing an important emotional charge, is a reflection on the relationships between the mind (or, rather, consciousness) and the body itself.

  • Maybe you're interested: "The 31 best Psychology books you can not miss"

3. Someone flew over the cuckoo's nest (1975)

In this film starring the illustrious Jack Nicholson are shown essential problems of the tradition on which many mental institutions are based: the overdiagnosis , the undervaluing of the inmate as the agent responsible for his own life, the pigeonholing of people using diagnostic labels, and the invasive methods to change behavior patterns. It is based on the homonymous novel by Ken Kesey and at the time it garnered many awards due to its perfect technical finish and the humanist message it conveys.


4. Memento (2000)

It combines a perfect exemplification of what is antegrade amnesia (a disorder in which new memories do not form) with a way of narrating that makes us better understand this type of disorder. The film is composed by two types of scenes , some in black and white and others in color, that follow each other back and forth in time to leave us at all times with the confused feeling that we lack something to understand what is happening. The movie also makes us wonder where is the identity itself when the memory is not there to connect all the experiences we live .

5. Take Shelter (2011)

A normal family father begins to give in to the fear of a possible apocalypse without being subject to any rational explanation. From that moment, it enters a spiral of hasty decisions without us knowing if it has reasons to do so or it is delusions. This film can be included in a list of films about psychology because of the sensations it makes us experience, although what it tries to explain is more a metaphor about the American lifestyle, deeply based on private property, than an illustration about mental mechanisms of the paranoia .

6. Funny Games (1997)

A family of vacationers is kidnapped in their own home by a couple of men who are dressed as golf players. From this premise, the Austrian director Michael Haneke dedicates more than an hour to show us what happens when psychopathy is combined with high doses of bad faith and encouragement to eliminate others.

The realistic cut of the film is combined with a component of metafiction in which the viewer is directly questioned by what he is seeing, which does not help to make the film lighter. There are also occasions in which reference is made to the fact that everything that happens is part of a film in which the will of the golfers pair prevails, which reinforces the feeling that they have everything under control and that behind his apparent impulsiveness there is a frame of perverse rationality.Film not recommended for sensitive stomachs.

7. I am a cyborg (2006)

Much more lyrical than the previous one, I am a cyborg is a film set in South Korea in which a young girl is interned in a psychiatric hospital because of her hallucinations . It is a love film in which the suitor, who is also interned, climbs the steps of the parallel reality that the protagonist has created, understanding its hidden logic, to help her. A curious and profound film at the same time.

8. The experiment (2001)

A list with films about psychology can not exclude the social aspect of our behavior. The experiment is a film based on the Stanford prison experiment, which was conducted in 1971 under the baton of the psychologist Philip Zimbardo .

In it, several people are randomly assigned to two categories: guardians of a fictitious prison and prisoners of it. During this experiment, which ended precipitously when escaping the control of the experimenters, it was possible to see the extent to which social elements as superficial as belonging to a group can completely change the morality of people. If you study psychology, you should see this movie as soon as possible.

9. Better ... impossible (1997)

Obsessive-compulsive disorder is portrayed here with humor. Melvin Udall (again Jack Nicholson) builds his day to day from small unbreakable routines and a unique ability to be detestable. Udall is leaving the compulsions and the repetitive patterns of behavior go dictating his life until a day arrives in which a novelty crosses his path and changes his character for the better.

10. The mechanical orange (1971)

One of the great classics of Stanley Kubrick, based on a novel of the same name. The protagonist is accustomed to a life of violence and lack of control because of a probable antisocial personality disorder. When he is incarcerated, a group of technicians decides to try with him a method to suppress violent impulses through a good dose of behavioral psychology.

The film talks about the belief in small invisible springs that activate certain patterns of behavior outside the will of the person. Is futuristic dystopia is considered by many people to be the queen of psychology films, focusing both on psychological mechanisms and on a discussion of their existence and the role of modern psychiatry.

Other psychological movies

Here you have other movies related to psychology that may interest you.

11. The Truman Show (1998)

One of the best-known films starring actor Jim Carrey, who this time leaves the comic record that characterizes him to embody a man who has lived his whole life on a gigantic television set without knowing it . By the way, this work gave name to a recently discovered delirium.

12. The Witch (2015)

A film recently released and that has reaped a great reputation. It narrates the life of a family of North American settlers who move to an isolated settlement in the forest to start a new life. The clash between the presence of a witch in the vicinity of your home and the strong religious faith of the family will make them emerge little by little delirious ideas .

13. American History X (1998)

The story of two brothers skinheads of National Socialist ideology that little by little are coming out of the spiral of hatred in which they live. People interested in social psychology will find in this film an interesting story about the formation of borders that separate the intragroup, those with which we identify ourselves, outgroup , those with whom we try to compete.

14. The silence of the lambs (1991)

An American thriller that has become one of the most remembered cult psychological movies . Based on the homonymous novel by writer Thomas Harris, it shows a part of the life of Hannibal Lecter, a cannibal psychopath with a history as a serial killer.

15. I am Sam (2001)

The story of a man with a mental disability played by Sean Penn He struggles by all means to maintain custody of his daughter. For this, she has the help of a lawyer (Michelle Pfeiffer) who will gradually see in her client an example of dignity and determination. This film talks about the will power and the motivation that leads a person to break the limits that he believed were limiting him.

16. The Arrival

An excellent psychological film that uses the resources of the science fiction genre to explore two topics closely related to psychology and psycholinguistics: mourning caused by the death of a loved one and the Sapir-Whorf hypothesis, according to which our thoughts and our way of living experiences depend on the type of language we are accustomed to using.

The excuse to talk about these fascinating topics is the arrival of alien life forms on earth and the need to establish diplomatic relations with them without knowing how they communicate.

17. The black swan (2010)

One of the most well-known psychological films by director Darren Aronofsky. The black swan talks about how the need to seek perfection without limit, competitiveness and lack of moments of intimacy They can get hold of a person until they break their mind.

18. Taxi driver

A classic of cinema . He talks about a man who, to combat his insomnia and boredom, decides to start working as a taxi driver at night. Little by little he will try to find a relevant role to make sense of his existence, even if this puts him in danger and others.

19. Rain Man (988)

If what you are looking for is a psychology film that shows many of the characteristics associated with autism, Rain Man is a very good option. In it Dustin Hoffman plays a man who presents a Autism Spectrum Disorder (TEA) and that begins to relate to a brother he barely knows.

20. An almost funny story (2010)

Craig, a teenager with severe depression it is destined to a psychiatric center. There, as the area of ​​people of his age is full, must live with adults, where he will befriend a man named Bob (Zack Galifianakis) and Noelle (Emma Roberts), another girl of similar age.

Do you want more movies?

We propose more movies, this time related to the field of Philosophy:

  • "10 philosophical films about identity"

Real Psychologist Reviews Mental Illness In Movies (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
20 films sur la psychologie et les troubles mentaux

20 films sur la psychologie et les troubles mentaux

Janvier 31, 2023

La psychologie a aussi sa place dans le septième art. Depuis lors, pratiquement tout film peut offrir une lecture psychologique de ses personnages ou la façon de penser qui l'a dirigé. En fait, non seulement le grand écran nous offre des tracés avec un contenu psychologique élevé, mais les séries télévisées le comprennent aussi:

  • "Série psychologique: 20 séries que chaque psychologue devrait voir"

Et, bien entendu, les documentaires peuvent également vous fournir des connaissances approfondies sur le sujet:

  • "15 documentaires absolument essentiels sur la psychologie"

Cependant, la liste des films sur la psychologie vous trouverez ci-dessous est particulièrement recommandé pour toute personne intéressée à étudier et comprendre cette discipline et le contenu que cela fonctionne:


Films sur la psychologie d'hier et d'aujourd'hui

Commençons par la collection de films psychologiques.

1. Le prince des marées (1991)

Mélodrame romantique réalisé par Barbra Streisand basé sur le livre du même nom écrit par Pat Conroy. Même s’il s’agit d’une histoire basée sur l’amour et le pardon, elle évoque également les traumatismes de l’enfance et les traces qu’il peut laisser dans la vie adulte sous forme d’ESPT. Très recommandable.

2. Le plongeur et le papillon (2007)

C'est un film qui se concentre sur les conséquences psychologiques de la déficience physique. Le protagoniste, ancien rédacteur en chef du magazine Elle, est enfermé dans son propre corps à cause de l'appel syndrome de blocage , incapable de déplacer quoi que ce soit volontairement, sauf un œil. À partir de ce moment, cet œil sera la seule fenêtre de communication qui le maintiendra en contact avec le reste de la population et lui permettra d’écrire un livre autobiographique, celui sur lequel ce film est fondé et avec lequel il partage son nom.


Le film, en plus de contenir une charge émotionnelle importante, est une réflexion sur les relations entre l'esprit (ou plutôt la conscience) et le corps lui-même.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 31 meilleurs livres de psychologie à ne pas manquer"

3. Quelqu'un a survolé le nid de coucou (1975)

Dans ce film mettant en vedette l’illustre Jack Nicholson sont exposés les problèmes essentiels de la tradition sur laquelle reposent de nombreuses institutions mentales: surdiagnostic , le sous-évaluation du détenu en tant qu’agent responsable de sa propre vie, de la classification des personnes utilisant des étiquettes de diagnostic et des méthodes invasives pour modifier les comportements. Il est basé sur le roman homonyme de Ken Kesey et remportait à l’époque de nombreuses récompenses pour sa finition technique parfaite et le message humaniste qu’il véhicule.


4. Mémento (2000)

Il combine une parfaite exemplification de ce qui est amnésie antérieure (un trouble dans lequel de nouveaux souvenirs ne se forment pas) avec une façon de raconter qui nous permet de mieux comprendre ce type de trouble. Le film est composé par deux types de scènes , certaines en noir et blanc et d'autres en couleur, qui se succèdent dans le temps pour nous laisser à tout moment avec le sentiment confus que nous manquons de quelque chose pour comprendre ce qui se passe. Le film nous fait aussi nous demander où est l'identité elle-même quand la mémoire n'est pas là pour relier toutes les expériences que nous vivons .

5. Prenez refuge (2011)

Un père de famille normal commence à céder à la peur d’une possible apocalypse sans être soumis à aucune explication rationnelle. À partir de ce moment, il entre dans une spirale de décisions hâtives sans que nous sachions s'il a des raisons de le faire ou s'il s'agit d'illusions. Ce film peut être inclus dans une liste de films sur la psychologie en raison des sensations qu’il nous fait ressentir, bien qu’il tente d’expliquer davantage une métaphore du style de vie américain, profondément basé sur la propriété privée, qu’une illustration des mécanismes mentaux de la paranoïa .

6. Jeux amusants (1997)

Une famille de vacanciers est enlevée chez elle par un couple d'hommes déguisés en joueurs de golf. Sur cette base, le réalisateur autrichien Michael Haneke consacre plus d’une heure pour nous montrer ce qui se passe lorsque la psychopathie est associée à de fortes doses de mauvaise foi et d’encouragement à éliminer les autres.

La coupe réaliste du film est combiné avec un composant de métafiction dans lequel le spectateur est directement interrogé par ce qu'il voit, ce qui n'aide pas à alléger le film. Il y a aussi des occasions où il est fait référence au fait que tout ce qui se passe fait partie d'un film dans lequel la volonté du couple de golfeurs l'emporte, ce qui renforce le sentiment qu'ils ont tout sous contrôle et que derrière son impulsivité apparente est un cadre de rationalité perverse.Film non recommandé pour les estomacs sensibles.

7. Je suis un cyborg (2006)

Beaucoup plus lyrique que le précédent, je suis un cyborg est un film se déroulant en Corée du Sud dans lequel une jeune fille est internée dans un hôpital psychiatrique à cause d'elle hallucinations . C'est un film d'amour dans lequel la prétendue, qui est également internée, monte les marches de la réalité parallèle que la protagoniste a créée, en comprenant sa logique cachée, pour l'aider. Un film curieux et profond à la fois.

8. L'expérience (2001)

Une liste de films sur la psychologie ne peut exclure l’aspect social de notre comportement. L'expérience est un film basé sur l'expérience de la prison de Stanford, qui a été réalisée en 1971 sous le bâton du psychologue. Philip Zimbardo .

Dans celle-ci, plusieurs personnes sont assignées au hasard à deux catégories: les gardiens d’une prison fictive et les prisonniers de celle-ci. Au cours de cette expérience, qui s'est terminée précipitamment en échappant au contrôle des expérimentateurs, il a été possible de voir à quel point des éléments sociaux aussi superficiels que ceux appartenant à un groupe peuvent complètement changer la moralité des gens. Si vous étudiez la psychologie, vous devriez voir ce film le plus tôt possible.

9. Mieux ... impossible (1997)

Le trouble obsessionnel-compulsif est décrit ici avec humour. Melvin Udall (à nouveau Jack Nicholson) construit son quotidien de petites routines incassables et d’une capacité unique à être détestable. Udall quitte le compulsions et les comportements répétitifs aller dicter sa vie jusqu'à ce qu'un jour arrive où une nouveauté traverse son chemin et change son caractère pour le mieux.

10. L'orange mécanique (1971)

Un des grands classiques de Stanley Kubrick, basé sur un roman du même nom. Le protagoniste est habitué à une vie de violence et à un manque de contrôle en raison d'un trouble probable de la personnalité antisociale. Lorsqu'il est incarcéré, un groupe de techniciens décide d'essayer avec lui une méthode pour supprimer les pulsions violentes au moyen d'une bonne dose de psychologie comportementale.

Le film parle de la croyance en de petites sources invisibles qui activent certains comportements en dehors de la volonté de la personne. Celui-ci dystopie futuriste est considéré par beaucoup comme la reine des films de psychologie, axé à la fois sur les mécanismes psychologiques et sur une discussion de leur existence et du rôle de la psychiatrie moderne.

Autres films psychologiques

Ici vous avez d'autres films en rapport avec la psychologie qui pourraient vous intéresser.

11. Le spectacle de Truman (1998)

L'un des films les plus connus mettant en vedette l'acteur Jim Carrey, qui cette fois laisse le disque comique qui le caractérise pour incarner un homme qui a passé toute sa vie sur un téléviseur gigantesque sans le savoir . À propos, cet ouvrage a donné son nom à un délire récemment découvert.

12. La sorcière (2015)

Un film récemment sorti et qui jouit d'une excellente réputation. Il raconte la vie d’une famille de colons nord-américains qui s’installent dans une colonie isolée dans la forêt pour commencer une nouvelle vie. L’affrontement entre la présence d’une sorcière à proximité de votre maison et la forte foi religieuse de la famille les fera émerger petit à petit idées délirantes .

13. Histoire américaine X (1998)

L'histoire de deux frères skinheads de l'idéologie nationale-socialiste qui sortent peu à peu de la spirale de la haine dans laquelle ils vivent. Les personnes intéressées par la psychologie sociale trouveront dans ce film une histoire intéressante sur la formation de frontières qui séparent l'intragroupe, celles avec lesquelles nous nous identifions, groupe externe , ceux avec qui nous essayons de rivaliser.

14. Le silence des agneaux (1991)

Un thriller américain devenu l'un des films psychologiques cultes les plus connus . Basé sur le roman du même auteur de l'écrivain Thomas Harris, il montre une partie de la vie d'Hannibal Lecter, un psychopathe cannibale avec une histoire de tueur en série.

15. Je suis Sam (2001)

L'histoire d'un homme handicapé mental interprétée par Sean Penn Il s'efforce par tous les moyens de maintenir la garde de sa fille. Pour cela, elle a l'aide d'un avocat (Michelle Pfeiffer) qui verra progressivement chez sa cliente un exemple de dignité et de détermination. Ce film parle de la volonté et de la motivation qui poussent une personne à briser les limites qu’elle croyait la limiter.

16. L'arrivée

Un excellent film psychologique qui utilise les ressources du genre science-fiction pour explorer deux sujets étroitement liés à la psychologie et à la psycholinguistique: deuil causé par la mort d'un être cher et l'hypothèse de Sapir-Whorf selon laquelle nos pensées et nos expériences de vie dépendent du type de langage que nous sommes habitués à utiliser.

L’excuse pour parler de ces sujets fascinants est l’arrivée de formes de vie extraterrestres sur Terre et la nécessité d’établir des relations diplomatiques avec elles sans savoir comment elles communiquent.

17. Le cygne noir (2010)

Un des films psychologiques les plus connus du réalisateur Darren Aronofsky. Le cygne noir parle de la nécessité de rechercher la perfection sans limite, la compétitivité et le manque de moments d'intimité Ils peuvent obtenir une personne jusqu'à ce qu'ils brisent leur esprit.

18. chauffeur de taxi

Un classique du cinéma . Il parle d'un homme qui, pour lutter contre son insomnie et son ennui, décide de commencer à travailler comme chauffeur de taxi la nuit et essaiera peu à peu de trouver un rôle pertinent pour donner un sens à son existence même si cela le met en danger et d'autres.

19. Rain Man (988)

Si ce que vous recherchez est un film sur la psychologie qui présente de nombreuses caractéristiques de l’autisme, Rain Man est une très bonne option. Dustin Hoffman y joue un homme qui présente une Trouble du spectre de l'autisme (TEA) et cela commence à se rapporter à un frère qu'il connaît à peine.

20. Une histoire presque amusante (2010)

Craig, un adolescent souffrant de dépression sévère il est destiné à un centre psychiatrique. Là, comme la zone de personnes de son âge est pleine, il doit vivre avec des adultes, où il se liera d'amitié avec un homme nommé Bob (Zack Galifianakis) et Noelle (Emma Roberts), une autre fille du même âge.

Voulez-vous plus de films?

Nous proposons plus de films, cette fois liés au domaine de la philosophie:

  • "10 films philosophiques sur l'identité"

Top 12 des films Psycho/Psychiatriques ! (Janvier 2023).


Articles Connexes