yes, therapy helps!
23 discussion topics to propose class discussions

23 discussion topics to propose class discussions

December 3, 2022

Debate allows us to see different perspectives on specific issues about which divergent opinions exist. It makes it possible for us to exchange points of view and build a more complete vision of reality. It also favors critical thinking, thanks among other aspects to the need to exercise certain mental flexibility and the use of persuasion and different discursive strategies in order to defend one's position.

That is why the gatherings and debates are such a valuable resource in education and training centers, both in schools and in institutes and universities.

But find a topic to discuss and talk about can be complicated . Therefore, in this article you can find a series of 23 discussion topics to propose class discussions.


  • Related article: "The beneficial effects of philosophy on children"

Different topics to discuss in class

Below you will find a selection of topics of interest for discussion in class (trying to reach a conclusion) or to talk (basically share ideas in an informal way without pretending to reach a conclusion).

These subjects are designed for people with a maturational level corresponding to at least the secondary level and even at the university level, although many of them can be adjusted to the needs of other life stages such as infant, which corresponds to primary education.

1. The stigmatization of people with mental and neurological disorders

Mental health and the existence of alterations and disorders is a topic that is not usually discussed in society. Why there is so little talk about it, what someone with a disorder should feel, the social stigma that was involved in the past in a diagnosis and the way in which this prejudice still exists today, how it can affect them and how they are visualized by society These are some of the debate topics that are proposed. This is a topic of debate that includes a clear ethical component.


  • Related article: "In defense of people with dementia: combat stigmas and prejudices"

2. The death penalty

A subject of debate something more typical than the previous one. The death penalty continues to be applied in many countries of the world. Some people consider it necessary and just, others little more than a crime committed in the search for revenge. Should it still be valid? Is your application ethical? Because some countries apply it and others do not? What happens if an innocent person is convicted?

3. Illegal immigration

Another issue of debate and typical gathering is that of illegal immigration. In this aspect you can argue and argue about what produces it , what should be done about it, how should it be regulated, the different measures that have been taken throughout history in this aspect, the risks and advantages that may result from the unregulated entry of people in the country or the treatment they receive? socially and legally gives illegal immigrants, for example.


4. Equality

For decades society has been moving forward in the search for tolerance and acceptance of differences interpersonal Little by little, it has been looking for and achieving the integration and equality of rights of different groups previously discriminated against (women, ethnic differences and races or the LGBT community). But we can ask ourselves: have we reached true equality or is there still a long way to go? Does the same thing happen in all parts of the world? This topic can be extended to different areas, such as women in the workplace, same-sex marriage or racism.

5. Partner and gender violence

Gender violence is an issue that, unfortunately, remains a relatively present element in society. What exactly it is and what it includes, where it comes from, its legal treatment, what role do education and society have in their prevention , how to detect it and what to do in case of doing it or how it could be avoided are topics that can allow to talk at length and share points of view.

  • Related article: "The 7 types of gender violence (and characteristics)"

6. Euthanasia

The right to dignified death and assisted suicide. The fact that a person or their relatives may decide to die in certain circumstances from which the person will not get out, such as irreversible coma or diseases that cause great pain and suffering. Its use to avoid the suffering of the patient, the ethics and / or legitimacy of said practice, who should make the decision in case the patient does not have and can not express his opinion and the limits that should be imposed on its use are highly controversial aspects even today.

7. Animal experimentation

Medicines, cosmetics and other elements must be tested before they can be marketed in order to check their effects. Traditionally, various animals have been used in the laboratory to verify these effects, and even if today we have synthetic skins to test elements such as cosmetics, other living beings continue to be used in experimentation and research. Is animal experimentation necessary? Is it carried out with ethics? What is the use if, in the end, they are tested on a type of being that does not share all our characteristics?

8. The evolution of technology

Technology advances at an incredible speed. What seemed impossible a few centuries ago can now be achieved with a simple click. Ask ourselves where we will come with it, discuss whether this evolution is always positive or hide a negative part or whether we should put some kind of brake or caution about it are issues to be discussed.

9. Ethics in daily life and at a professional level

Ethics and morals This topic is complex, but in spite of this it can adapt to different evolutionary levels. What is it and what is not admissible? Should we cause suffering to someone if, thanks to him, they could improve their situation or achieve a common good? Should everything be allowed? The end justifies the means? What aspects should be taken into account at professional level to exercise correctly? What limits should not be crossed? Is ethics proper? These and other aspects allow to realize gatherings and deep debates in which to emphasize values ​​and beliefs.

10. The image in society

We are in a society in which the image is highly valued. The physical appearance and reputation of each You can score to a large extent how others see you and even how you see yourself. It can help us get a job or get closer to our dreamed partner, but it can also cause us great frustrations, insecurity and even generate various disorders. Discuss its importance and the changes that may have arisen over time regarding what is considered good image can be interesting.

11. Censorship

The thoughts, beliefs and even the perception of some concrete facts are frequently censored by different people and organisms. In some countries, tendencies and thoughts contrary to the power or interests of the population are censured and repressed openly.

In other places it is applied in a more concealed way, omitting part of reality or even modifying it. And it is not necessary that it occurs between different people: even oneself can censor part of one's own being or thought due to social pressure or the existence of beliefs and contrary thoughts. Does it have any kind of meaning or utility? Why is it carried out? How to avoid it? Are there limits on freedom of expression?

12. Climate change

Although today it does not seem as much in vogue as it was a few years ago, climate change and its existence has been a frequent topic in debates and discussions. What it is, how it affects us, the environment or the rest of the world, what should be done, who has the responsibility or aspects derived from the fight against it such as recycling or the use of fossil or natural fuels are aspects that allow us to reflect on the world in which we live.

13. The legalization of prostitution

Prostitution is illegal in many countries, being punishable by law. However, it is a type of activity with a high level of demand. The fact that it is illegal supposes a high level of insecurity for the people who dedicate themselves to it, besides that being a demanded activity facilitates the creation of mafias and networks of sexual exploitation that pretend to benefit from it. Whether or not it should be legal or that would imply such legalization for sex professionals, clients and society in general are aspects to be discussed.

14. Drugs in society

The consumption of psychoactive substances it is relatively common in today's society. Many of them cause severe addictions and harmful effects in both the short and long term. Some aspects to discuss can be the following: why are they consumed? What effects do they have? How is your consumption viewed socially?

15. Fidelity and infidelity in the couple

The couple is another of the big issues to debate. And within it, the maintenance of fidelity or its non-compliance is a subject that is widely debatable. What does it mean to be faithful? Is being unfaithful only having sex with third parties? Because some people are infidels and others are not? Is the human being unfaithful by nature? Would you forgive an infidelity? Would you commit one if you knew that no one was going to find out? What happens with open couples? How does an infidelity affect life as a couple? These and other questions are usually discussed in different gatherings.

  • Related article: "Polyamory: what is it and what types of polyamorous relationships are there?"

16. Social stereotypes

Stereotypes are a set of predetermined ideas and beliefs regarding the characteristics of certain themes or groups. The stereotypes can lead us to prejudge others and maintain attitudes that imply unequal treatment undeserved, and because of this we sometimes act as if we knew who we do not know based on characteristics they have not demonstrated. Where they come from, because they are produced and how to fight them are aspects to be discussed.

17. Privacy and the right to privacy

With the presence of elements such as social networks or new technologies we can keep in touch with people from all over the world at any time and place. While this may be positive, on the other hand it also involves a loss of privacy by allowing our information to be shared with a large number of people. These people can reach judge our life both public and private and to cause us various types of damages, or even obtain benefits through the use of our information.

18. Globalization

We are in a globalized world, which allows the communication and expression of feelings and ways of seeing the world. It is something that helps us share and understand each other better. However, it also causes different ethnic groups and peoples to see their cultural identity, traditions and customs eliminated and forgotten, being absorbed by an increasingly standardized society .

19. Employment today

Obtaining a job today can be complicated, as can be seen in the high number of unemployed. In addition, temporary hiring abounds, which in practice supposes a high level of insecurity regarding future economic possibilities and makes it difficult to establish future plans. The situation of the labor market today is a frequent reason for various gatherings.

20. Abortion

It is a typical theme in different debates and gatherings. The fact of abortion and what it supposes, the decision making and the possible psychic effects that may have , the legal limitations to abort, until what stage of development of the fetus it is possible to do so, ethical aspects discussed in relation to this issue and how different sectors of society see the fact are aspects to be discussed.

21. Religion and spirituality

The spiritual and religious beliefs have been present in the human being since ancient times. Rites, traditions and ways of seeing the world have emerged from them and have been a frequent source of debate. The usefulness of religious beliefs , its use for different purposes, why some people believe and others do not and the effects that different religious confessions have had throughout history can give rise to intense debates.

22. Social pressure

Most people have ever done something they did not want simply because they expected it or because of social or group pressure. The opinion of others or what we think others think of us matters to a greater or lesser extent. Aspects to comment can be: Why? What do we do or what can we do if we are subject to pressure from society or the group? What is expected of us?

23. Superstitions

Opening an umbrella under cover, throwing salt or wine on the table, that you break a mirror, that you see a one-eyed or cross with a black cat have been for some people a sign of bad omen. Other people have small rituals or even talismans that are supposed to give good luck. Do these superstitions have any meaning? Where do they come from? Do we have any ?. These are questions that we can ask ourselves and that is an interesting topic of discussion and debate.


The Truth About LaurDIY’s Relationship (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
23 sujets de discussion pour proposer des discussions en classe

23 sujets de discussion pour proposer des discussions en classe

Juillet 21, 2022

Le débat nous permet de voir différentes perspectives sur des problèmes spécifiques sur lesquelles des opinions divergentes existent. Cela nous permet d’échanger des points de vue et de construire une vision plus complète de la réalité. Cela favorise également la pensée critique, notamment en raison de la nécessité d'exercer une certaine souplesse mentale et de recourir à la persuasion et à différentes stratégies discursives pour défendre sa position.

C'est pourquoi les rassemblements et les débats sont une ressource précieuse dans les centres d'éducation et de formation, aussi bien dans les écoles que dans les instituts et universités.

Mais trouver un sujet à discuter et à discuter peut être compliqué . Par conséquent, dans cet article, vous trouverez une série de 23 sujets de discussion pour proposer des discussions en classe.


  • Article connexe: "Les effets bénéfiques de la philosophie sur les enfants"

Différents sujets à discuter en classe

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sujets d'intérêt pour discussion en classe (essayer de parvenir à une conclusion) ou parler (essentiellement, partager des idées de manière informelle sans prétendre parvenir à une conclusion).

Ces matières sont destinées aux personnes ayant un niveau de maturité correspondant au moins au niveau secondaire et même au niveau universitaire, bien que beaucoup d’entre elles puissent être adaptées aux besoins d’autres étapes de la vie, comme celle du nourrisson, qui correspond à l’enseignement primaire.

1. La stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux et neurologiques

La santé mentale et l'existence d'altérations et de troubles sont des sujets qui ne sont généralement pas abordés dans la société. Pourquoi parle-t-on si peu de cela, de ce que devrait ressentir une personne atteinte de désordre, de la stigmatisation sociale qui était autrefois impliquée dans un diagnostic et de la manière dont ce préjugé existe encore de nos jours, comment cela peut les affecter et comment ils sont visualisés par la société Ce sont quelques-uns des sujets de débat proposés. Il s’agit d’un sujet de débat qui comporte une composante éthique claire.


  • Article connexe: "À la défense des personnes atteintes de démence: lutter contre les stigmates et les préjugés"

2. La peine de mort

Un sujet de débat plus typique que le précédent. La peine de mort continue d'être appliquée dans de nombreux pays du monde. Certaines personnes le jugent nécessaire et juste, d'autres ne sont guère plus qu'un crime commis dans le but de se venger. Votre application est-elle éthique? Parce que certains pays l'appliquent et d'autres pas? Que se passe-t-il si un innocent est reconnu coupable?

3. Immigration illégale

Une autre question de débat et de rassemblement typique est celle de l'immigration clandestine. Dans cet aspect vous pouvez discuter et discuter de ce qui le produit , que faut-il faire à cet égard, comment devrait-il être réglementé, les différentes mesures prises au cours de l'histoire dans ce domaine, les risques et les avantages pouvant résulter de l'entrée non réglementée de personnes dans le pays ou du traitement qu'elles reçoivent? donne socialement et légalement aux immigrants clandestins, par exemple.


4. égalité

Depuis des décennies la société a progressé dans la recherche de la tolérance et de l'acceptation des différences interpersonnel Petit à petit, il a cherché et réalisé l'intégration et l'égalité des droits de différents groupes précédemment discriminés (femmes, ethnies et races ou la communauté LGBT). Mais nous pouvons nous demander: avons-nous atteint la véritable égalité ou reste-t-il encore un long chemin à parcourir? Est-ce que la même chose se produit partout dans le monde? Ce sujet peut être étendu à différents domaines, tels que les femmes sur le lieu de travail, le mariage de même sexe ou le racisme.

5. Violence conjugale et de genre

La violence sexiste est un problème qui, malheureusement, reste un élément relativement présent dans la société. De quoi s'agit-il exactement et en quoi consiste-t-il, d'où vient-il, son traitement juridique, quel rôle ont l'éducation et la société dans leur prévention , comment le détecter et quoi faire en cas de problème ou comment il pourrait être évité sont des sujets qui peuvent permettre de parler longuement et de partager des points de vue.

  • Article connexe: "Les 7 types de violence sexiste (et caractéristiques)"

6. Euthanasie

Le droit à la mort digne et au suicide assisté. Le fait qu’une personne ou ses proches puissent décider de mourir dans certaines circonstances dont elle ne sortira pas, comme un coma irréversible ou des maladies qui causent beaucoup de douleur et de souffrance. Son utilisation pour éviter la souffrance du patient, l'éthique et / ou la légitimité de ladite pratique, qui devrait prendre la décision dans le cas où le patient n'a pas et ne peut pas exprimer son opinion et les limites qui devraient être imposées à son utilisation sont des aspects hautement controversés, même aujourd'hui.

7. Expérimentation animale

Les médicaments, cosmétiques et autres éléments doivent être testés avant de pouvoir être commercialisés afin de contrôler leurs effets. Traditionnellement, divers animaux ont été utilisés en laboratoire pour vérifier ces effets, et même si nous possédons aujourd'hui des peaux synthétiques pour tester des éléments tels que les cosmétiques, d'autres êtres vivants continuent à être utilisés pour des expériences et des recherches. L'expérimentation animale est-elle nécessaire? Est-ce effectué avec éthique? A quoi servent-ils si, finalement, ils sont testés sur un type d’être qui ne partage pas toutes nos caractéristiques?

8. L'évolution de la technologie

La technologie avance à une vitesse incroyable. Ce qui semblait impossible il y a quelques siècles peut maintenant être réalisé en un simple clic. Demandez-vous où nous allons en venir, demandez-vous si cette évolution est toujours positive ou si vous cachez une partie négative, ou si nous devrions mettre un frein ou une mise en garde à ce sujet.

9. L'éthique dans la vie quotidienne et à un niveau professionnel

Éthique et morale Ce sujet est complexe, mais malgré cela, il peut s’adapter à différents niveaux d’évolution. Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui n'est pas admissible? Faut-il faire souffrir quelqu'un si, grâce à lui, il pouvait améliorer sa situation ou réaliser un bien commun? Tout devrait-il être permis? La fin justifie les moyens? Quels aspects faut-il prendre en compte au niveau professionnel pour exercer correctement? Quelles limites ne doivent pas être franchies? L'éthique est-elle appropriée? Ces aspects, parmi d’autres, permettent de réaliser des rassemblements et des débats approfondis dans lesquels mettre en valeur des valeurs et des croyances.

10. L'image dans la société

Nous sommes dans une société dans laquelle l'image est hautement valorisée. L'apparence physique et la réputation de chacun Vous pouvez déterminer dans une large mesure comment les autres vous voient et même comment vous vous voyez. Cela peut nous aider à trouver un emploi ou à nous rapprocher de notre partenaire rêvé, mais cela peut aussi nous causer de grandes frustrations, une insécurité et même générer divers troubles. Discuter de son importance et des changements survenus au fil du temps en ce qui concerne ce qui est considéré comme une bonne image peut être intéressant.

11. Censure

Les pensées, les croyances et même la perception de certains faits concrets sont fréquemment censurées par différentes personnes et organismes. Dans certains pays, les tendances et les pensées contraires au pouvoir ou aux intérêts de la population sont censurées et réprimées ouvertement.

Dans d'autres endroits, il est appliqué de manière plus dissimulée, en omettant ou même en modifiant une partie de la réalité. Et il n'est pas nécessaire que cela se produise entre différentes personnes: même soi-même peut censurer une partie de son être ou de sa pensée en raison de la pression sociale ou de l'existence de croyances et de pensées contraires. A-t-il un sens ou une utilité? Pourquoi est-ce réalisé? Comment l'éviter? Y a-t-il des limites à la liberté d'expression?

12. Changement climatique

Bien qu’aujourd’hui, cela ne semble plus être aussi en vogue qu’il ya quelques années, le changement climatique et son existence ont souvent été un sujet de discussion. Qu'est-ce que c'est, comment ça nous affecte, l'environnement ou le reste du monde, ce qu'il faut faire, qui a la responsabilité ou des aspects dérivés de la lutte contre ce fléau, tels que le recyclage ou l’utilisation de combustibles fossiles ou naturels, sont des aspects qui nous permettent de réfléchir au monde dans lequel nous vivons.

13. La légalisation de la prostitution

La prostitution est illégale dans de nombreux pays et punie par la loi. Cependant, il s'agit d'un type d'activité avec une forte demande. Son illégalité suppose un niveau élevé d'insécurité pour les personnes qui s'y consacrent. De plus, le fait d'être une activité demandée facilite la création de mafias et de réseaux d'exploitation sexuelle prétendant en tirer profit. Que ce soit légal ou non, cela impliquerait une telle légalisation pour les professionnels du sexe, les clients et la société en général sont des aspects à discuter.

14. Drogues dans la société

La consommation de substances psychoactives c'est relativement courant dans la société d'aujourd'hui. Nombre d'entre eux provoquent de graves dépendances et des effets nocifs à court et à long terme. Certains aspects à discuter peuvent être les suivants: pourquoi sont-ils consommés? Quels sont leurs effets? Comment votre consommation est-elle perçue socialement?

15. Fidélité et infidélité dans le couple

Le couple est un autre des grands problèmes à débattre. Et dans ce cadre, le maintien de la fidélité ou sa non-conformité est un sujet qui fait l’objet de nombreuses discussions. Qu'est-ce que cela signifie d'être fidèle? Est-ce qu'être infidèle a seulement des rapports sexuels avec des tiers? Parce que certaines personnes sont des infidèles et d'autres pas? L'être humain est-il infidèle par nature? Voulez-vous pardonner une infidélité? En commettriez-vous un si vous saviez que personne ne le découvrirait? Qu'est-ce qui se passe avec les couples ouverts? Comment une infidélité affecte-t-elle la vie de couple? Ces questions et d’autres sont généralement abordées lors de différentes réunions.

  • Article connexe: "Polyamour: de quoi s'agit-il et quels types de relations polyamoureux existe-t-il?"

16. Stéréotypes sociaux

Les stéréotypes sont un ensemble d’idées et de croyances prédéterminées concernant les caractéristiques de certains thèmes ou groupes. Les stéréotypes peut nous amener à préjuger des autres et à conserver des attitudes qui impliquent un traitement inégal immérités, et à cause de cela, nous agissons parfois comme si nous savions qui nous ne connaissons pas sur la base de caractéristiques qu’ils n’ont pas démontrées. D'où ils viennent, parce qu'ils sont produits et comment les combattre sont des aspects à discuter.

17. Vie privée et droit à la vie privée

Avec la présence d'éléments tels que les réseaux sociaux ou les nouvelles technologies, nous pouvons rester en contact avec des personnes du monde entier, à tout moment et en tout lieu. Bien que cela puisse être positif, cela implique également une perte de confidentialité en permettant à nos informations d'être partagées avec un grand nombre de personnes. Ces personnes peuvent atteindre juger notre vie à la fois publique et privée et de nous causer divers types de dommages, voire d’obtenir des avantages en utilisant nos informations.

18. mondialisation

Nous sommes dans un monde globalisé, qui permet la communication et l'expression de sentiments et de façons de voir le monde. C'est quelque chose qui nous aide à mieux nous partager et à nous comprendre. Cependant, cela amène également différents groupes ethniques et peuples à voir leur identité culturelle, leurs traditions et leurs coutumes éliminées et oubliées. être absorbé par une société de plus en plus normalisée .

19. Emploi aujourd'hui

Obtenir un emploi aujourd'hui peut être compliqué, comme en témoigne le nombre élevé de chômeurs. En outre, les embauches temporaires abondent, ce qui en pratique suppose un niveau d'insécurité élevé quant aux possibilités économiques futures et rend difficile l'établissement de plans futurs. La situation du marché du travail est aujourd'hui une raison fréquente pour divers rassemblements.

20. avortement

C'est un thème typique dans différents débats et rassemblements. Le fait de l'avortement et ce qu'il suppose, la prise de décision et les effets psychiques possibles , les limites légales à l'avortement, jusqu'à quel stade de développement du fœtus il est possible de le faire, les aspects éthiques examinés en relation avec cette question et la manière dont les différents secteurs de la société voient le fait sont des aspects à discuter.

21. Religion et spiritualité

Les croyances spirituelles et religieuses sont présentes dans l'être humain depuis l'Antiquité. Les rites, les traditions et les façons de voir le monde en sont sortis et ont été une source fréquente de débats. L'utilité des croyances religieuses , son utilisation à des fins différentes, les raisons pour lesquelles certaines personnes croient et d’autres non, et les effets des différentes confessions religieuses au cours de l’histoire peuvent donner lieu à d’intenses débats.

22. pression sociale

La plupart des gens ont déjà fait quelque chose qu'ils ne voulaient pas simplement parce qu'ils s'y attendaient ou à cause de la pression sociale ou d'un groupe. L'opinion des autres ou ce que nous pensons que les autres pensent de nous importent plus ou moins. Les aspects à commenter peuvent être: Pourquoi? Que faisons-nous ou que pouvons-nous faire si nous sommes soumis à la pression de la société ou du groupe? Qu'attend-on de nous?

23. superstitions

Ouvrir un parapluie sous un couvert, jeter du sel ou du vin sur la table, casser un miroir, voir un borgne ou croiser avec un chat noir ont été pour certains un signe de mauvais augure. D'autres personnes ont de petits rituels ou même des talismans censés donner de la chance. Ces superstitions ont-elles un sens? D'où venez-vous? En avons-nous? Ce sont des questions que nous pouvons nous poser et qui constituent un sujet de discussion et de débat intéressant.


Comment draguer une amie ? (Juillet 2022).


Articles Connexes