yes, therapy helps!
3 ways in which social networks destroy our relationships

3 ways in which social networks destroy our relationships

January 25, 2022

Social networks are a reality and have modified the way we communicate with each other. Not only do we pay a lot of attention to our presence in these networks, but we also delegate to them the communication channel with friends that we do not see often.

Social networks have also changed the experience of traveling. It is no longer just the incipient (and annoying) presence of selfie sticks alone. The experience of traveling, always associated with seeing with your own eyes monuments, cultures and cities seems to be obsolete: now many tourists are limited to see reality through the screens of smartphones . Immortalizing the moment through a gadget seems to be more important than discovering it by oneself, with the senses with which Mother Nature has endowed us. They are 2.0 trips, and I'm not talking about walking on Google Street.


Life behind a screen

It is a real pity and many psychologists warn that living life through constant exposure to social networks can cause a lot of problems when it comes to the way we relate to other people. And not only because of the obvious difficulty of engaging in conversations and "friendships" through networks, but also by the self-esteem problems associated with this dependence on the mobile . Dependence that, by the way, is called nomophobia.

We spend more time thinking about how other people perceive us than not living our own adventures and experiences. We are pending throughout the day to check if we have new notifications in social networks, instead of doing activities that we like and that allow us to meet other people with whom to perform in real life. We need to feel connected with other people, because it is one of the necessary elements to feel happy, to be healthy and to live longer, but ... are we doing well?


The 3 ways in which social networks destroy our relationships

We have to recover the ability to relate without the need to have a screen in between. Social networks can help us maintain contact with friends who live far away, but it should only be that: support.

Let's check some ways that new technologies and social networks can reduce the quality of our personal relationships in real life ... and some tips to improve the situation.

1. Do you feel that you are missing something? The FOMO syndrome

What really attracts us on social networks? Share moments. In the form of photography, video, status, joke ... but share moments with others. But although this sounds very nice, the truth is that many people live so aware of social networks that end up missing those unique moments, in the eagerness to take a photo or explain it to their contacts.


We are denying ourselves the possibility of experiencing happiness and special moments just because of the narcissistic need to show the public how happy we are or the interesting life we ​​have. In addition, we live subject to positive reinforcement, in the form of likes and comments, which aggravates the problem.

This is one of the problems, but it is not the only one. In fact, it is already beginning to talk about the existence of FOMO syndrome, whose affected have the bad feeling of being "missing something". It is a situation of permanent anguish, which does not allow us to enjoy day to day and personal relationships in the flesh.

More about the FOMO syndrome: "FOMO syndrome: feeling that the life of others is more interesting"

2. Addiction and self-absorption: Nomophobia

There is a fine line that separates pleasure from addictive behavior. When we started using social networks, unconsciously, may we use it as a way to get validation from our contacts , and this can cause us to enter into a negative dynamic.

The brain regions that regulate the sensation of pleasure reward us positively in the face of novelty, and it goes without saying that social networks bombard us with thousands of current news: new posts, new images, new news, every second that passes.

It is ironic that a tool that has been designed to connect with other people makes us feel isolated and obsessed for the image we are offering. Addiction to social networks also comes hand in hand with anxiety and, in severe cases, depressive symptoms.

When we spend a few days on the beach, our main motivation should be to enjoy those moments of relaxation, and not be aware of the source of pleasure generated by social networks through the photos and comments we are publishing.

3. Social networks and happy social relationships: can they coexist?

Recent research showed that the mere presence of a smartphone in the context of a conversation between two people (face to face) interferes with the feeling of intimacy , connection and in the quality of communication. Almost nothing.

We are social beings and we need to be in contact with other people. When we interact with someone in real life, we understand their emotions and feelings and exchange other information beyond the strictly verbal. If technology devices get our conversations, we are likely to become desensitized and our ability to empathize with others, little by little, diminishes, and thus our ability to genuinely connect with others. Although social networks were designed to connect with each other, they may be distancing us from perceiving the needs and thoughts of the people around us, and this endangers the quality of communication and, ultimately, of social relationships and relatives.

Social networks and happiness

Actually, we should try to make a very simple reflection: to be permanently connected to social networks makes us experience magical moments? Probably, your answer will be negative. You have to learn to live the moment without the intermediation of public exposure. Let's not make of our life a kind of Truman Show.


Are there Social Media Rules for Relationships? (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
3 façons dont les réseaux sociaux détruisent nos relations

3 façons dont les réseaux sociaux détruisent nos relations

Octobre 25, 2021

Les réseaux sociaux sont une réalité et ont modifié notre façon de communiquer les uns avec les autres. Non seulement nous accordons beaucoup d’attention à notre présence dans ces réseaux, mais nous leur déléguons également le canal de communication avec des amis que nous ne voyons pas souvent.

Les réseaux sociaux ont également changé l'expérience du voyage. Il ne s'agit plus seulement de la présence naissante (et agaçante) de bâtons selfie. L’expérience de voyager, toujours associée au fait de voir de ses propres yeux des monuments, des cultures et des villes semble être dépassée: maintenant, beaucoup de touristes sont limités à voir la réalité à travers les écrans de smartphones . Immortaliser le moment à l'aide d'un gadget semble être plus important que de le découvrir par soi-même, avec les sens dont Mère Nature nous a dotés. Ce sont des voyages 2.0, et je ne parle pas de marcher sur Google Street.


La vie derrière un écran

C'est vraiment dommage et de nombreux psychologues avertissent que le fait de vivre à travers une exposition constante aux réseaux sociaux peut causer beaucoup de problèmes pour ce qui est de la relation que nous entretenons avec d'autres personnes. Et pas seulement à cause de la difficulté évidente de s'engager dans des conversations et des "amitiés" via des réseaux, mais également par les problèmes d'estime de soi associés à cette dépendance au mobile . La dépendance qui, à propos, s'appelle la nomophobie.

Nous passons plus de temps à réfléchir à la façon dont les autres nous perçoivent que de ne pas vivre nos propres aventures et expériences. Nous attendons toute la journée pour vérifier si nous avons de nouvelles notifications sur les réseaux sociaux, au lieu de faire des activités que nous aimons et qui nous permettent de rencontrer d’autres personnes avec qui jouer dans la vie réelle. Nous avons besoin de nous sentir connectés avec les autres, car c’est l’un des éléments nécessaires pour être heureux, pour être en bonne santé et pour vivre plus longtemps, mais… allons-nous bien?


Les 3 façons dont les réseaux sociaux détruisent nos relations

Nous devons retrouver la capacité d'établir des relations sans avoir besoin d'un écran entre les deux. Les réseaux sociaux peuvent nous aider à rester en contact avec des amis qui vivent loin, mais ce ne devrait être que du soutien.

Passons en revue les nouvelles technologies et les réseaux sociaux peuvent réduire la qualité de nos relations personnelles dans la vraie vie ... et quelques conseils pour améliorer la situation.

1. Pensez-vous qu'il vous manque quelque chose? Le syndrome FOMO

Qu'est-ce qui nous attire vraiment sur les réseaux sociaux? Partager des moments Sous forme de photographie, vidéo, statut, blague ... mais partagez des moments avec d'autres. Mais, même si cela semble très beau, la vérité est que beaucoup de gens sont tellement conscients des réseaux sociaux qui finissent par manquer ces moments uniques, dans l’empressement de prendre une photo ou de l'expliquer à leurs contacts.


Nous nous refusons la possibilité de vivre des moments de bonheur et des moments privilégiés simplement à cause du besoin narcissique de montrer au public à quel point nous sommes heureux. ou la vie intéressante que nous avons. De plus, nous vivons soumis à un renforcement positif, sous forme de goûts et de commentaires, ce qui aggrave le problème.

C'est l'un des problèmes, mais ce n'est pas le seul. En fait, il commence déjà à parler de l’existence du syndrome FOMO, dont les personnes touchées ont le mauvais pressentiment de "manquer quelque chose". C’est une situation d’angoisse permanente qui ne nous permet pas d’apprécier au jour le jour et les relations personnelles dans la chair.

En savoir plus sur le syndrome FOMO: "Syndrome FOMO: sentir que la vie des autres est plus intéressante"

2. Addiction et auto-absorption: nomophobie

Une ligne fine sépare le plaisir du comportement addictif. Quand nous avons commencé à utiliser les réseaux sociaux, inconsciemment, pouvons-nous l'utiliser comme un moyen d'obtenir la validation de nos contacts et cela peut nous amener à entrer dans une dynamique négative.

Les régions cérébrales qui régulent la sensation de plaisir nous récompensent positivement face à la nouveauté. Il va sans dire que les réseaux sociaux nous bombardent de milliers d’actualités: de nouveaux messages, de nouvelles images, de nouvelles, chaque seconde qui passe.

C'est ironique que un outil conçu pour se connecter avec d'autres personnes nous permet de nous sentir isolés et obsédés pour l'image que nous offrons. La dépendance aux réseaux sociaux s'accompagne également d'anxiété et, dans les cas graves, de symptômes dépressifs.

Lorsque nous passons quelques jours à la plage, notre principale motivation doit être de profiter de ces moments de détente et de ne pas connaître la source de plaisir généré par les réseaux sociaux au travers des photos et des commentaires que nous publions.

3. Réseaux sociaux et relations sociales heureuses: peuvent-ils coexister?

Des recherches récentes ont montré que la simple présence d'un smartphone dans le cadre d'une conversation entre deux personnes (face à face) interfère avec le sentiment d'intimité , la connexion et la qualité de la communication. Presque rien.

Nous sommes des êtres sociaux et nous devons être en contact avec d'autres personnes. Lorsque nous interagissons avec une personne dans la vie réelle, nous comprenons ses émotions et ses sentiments et échangeons d’autres informations au-delà du strict sens verbal. Si les appareils technologiques parviennent à nos conversations, nous allons probablement devenir insensibles et notre capacité à faire preuve d'empathie avec les autres diminuera peu à peu, ce qui réduirait notre capacité de communiquer véritablement avec les autres. Bien que les réseaux sociaux aient été conçus pour se connecter les uns aux autres, ils peuvent nous empêcher de percevoir les besoins et les opinions des gens qui nous entourent, ce qui compromet la qualité de la communication et, en définitive, des relations sociales. et des parents.

Réseaux sociaux et bonheur

En fait, nous devrions essayer de faire une réflexion très simple: être connecté en permanence aux réseaux sociaux nous fait vivre des moments magiques? Votre réponse sera probablement négative. Vous devez apprendre à vivre le moment sans l'intermédiation de l'exposition publique. Ne faisons pas de notre vie une sorte de Truman Show.


The Third Industrial Revolution: A Radical New Sharing Economy (Octobre 2021).


Articles Connexes