yes, therapy helps!
30 impossible questions that will make you doubt

30 impossible questions that will make you doubt

October 1, 2022

Doubt is the origin of wisdom. This phrase, written by René Descartes, tells us a fundamental fact. We need to doubt things in order to investigate, seek knowledge. The human being has made himself and numerous other questions throughout his history, some transcendental and others much more prosaic and everyday.

But many of these questions do not find or have found a solution, or even if they have, they require a lot of research and reflection. That is why in this article I have collected a series of impossible questions and / or difficult answers for most .

  • Maybe you're interested: "120 questions of general culture and their answers"

30 impossible questions

Below is a brief list of impossible questions that will make you doubt, or for which there is no clear answer.


1. Can we choose?

Freedom is one of the most valued concepts, and a large majority of people feel free and capable of making their own lives, making their own decisions. But is this really so? ** are we really free? **

Our behavior is mediated and modulated by different aspects, such as our expectations, social desirability, norms and laws ... or even something as simple as our biology can make us unable to do exactly what we want how and when we want. In addition, it is worth wondering what freedom really is, and distinguishing this concept from the fact of doing what we want without further ado.

2. Does the world really exist?

Although it may seem a strange question and for some even stupid, the truth is that there is no adequate way to respond. The senses tell us yes, but how can we know that everything we see, feel, learn and live, all the people we know and the way the world seems to work are not only an elaboration of our mind ?

3. Can we be objective?

It is a complicated question. We can try to abstract and set aside our beliefs and prejudices, but is a total objectivity really possible? At the end of the day our own conception of the world is governed by assessments we make of it, and our beliefs, values ​​and expectations alter not only what we think of a specific phenomenon but even how we perceive it, at a level alien to the conscience.

4. Is a psychopath born or made?

The term psychopath could be replaced by any other. While we know that in everything we are there a combination of biological and environmental factors , the question is to determine if the nucleus of what the subject is is genetically prefixed or is elaborated with experience. For example, in the case of the psychopath, it is considered that a large part of his way of being is explained by biological elements (the sociopath being the one that acts in a similar way due to the life experiences).

5. How was life formed?

We know that we are made of matter, just like everything else. But what is it that makes us alive it's a mystery. We can assume the conditions in which life was formed on our planet (and even reproduce these conditions to generate some living cells), but not what exactly caused it to arise and be organized in a certain way. And this knowledge is circumscribed to how it came about here, there being no clear explanation for the existence of molecules and amino acids in elements such as comets and asteroids.

6. Is there good and evil?

Often the acts and situations are identified as good or bad, being these words constructs elaborated by the human being to assess what happens and how it affects oneself or others. However, morality is something subjective: although almost all people have somehow this kind of concepts or ideas , different people will see the same event or action differently, and what for one is bad can be good for another.


  • You may be interested: "What is morality? Discovering the development of ethics in childhood"

7. How can we be happy?

Almost everyone wants to be happy. However, when we ask ourselves how we can be happy we probably will not be able to give us a valid answer, or at least it will be for us and for the rest of the world. Well-being and happiness are something that can depend on a wide variety of variables , and these variables will change greatly for each person.

8. How did the Universe come about?

The origin of the Universe is still unknown today, there are numerous theories and attempts to explain it. Although to this day The Big Bang theory is one of the most accepted at a scientific level , the truth is that it is still a theory that can not be fully demonstrated. In fact, some scientists argue that this theory is true, that it existed in the previous moments if there was one or how it happened.

9. What is death?

A question that many would respond with a "the fact of losing one's life", or from a religious perspective as "the step towards another life / reality / reincarnation". But that does not really define what it is or what it supposes.

10. Is there life beyond death?

Directly derived from the previous, whether or not there is something beyond death it's something that we can only assume or theorize until we experience it for ourselves.

11. Why do we dream?

The ability to dream is something unique, which appears in both humans and other animal species. But, why do we do it? Do our dreams have any meaning? These are questions that have generated multiple theories (psychoanalytic, cognitive, etc.) but for which a definitive experience has not been found

12. What and who am I?

Deep question that does not have an easy answer. Most people respond by indicating their characteristics and their way of being. But that does not stop answering the question. That I am? What does it mean to be me? What makes me different, if I am, from what surrounds me?

  • Maybe you're interested: "Who am I?"

13. Can a person's IQ level be increased?

Traditionally it has been considered that the intellectual capacity was a capacity that was determined by biology and development, being able to increase the level of knowledge and train different skills, but not improve the base ability, known as fluid intelligence. However, some models propose that intelligence can be increased through training.

14. Are there limits?

Most people consider that there are things that they are capable of doing, things that they would be able to do with training. things that are not possible . But do the limits really exist or have we not yet found a way to break them? Formerly it was not believed that man could fly, travel to space or cure certain diseases, and yet it has been achieved.

15. Is intelligence a unique ability or are they the union of several independent abilities?

The intelligence is an abstract construct whose definition is, even today, complex and highly disputed. There are several models that propose a unique intelligence, others that there is a general ability and then specific skills more or less hierarchical.

16. Is the world fair? / Is there karma?

The idea of ​​the existence of a cosmic justice , that in the end everyone has what they deserve, is common in a large number of people. There are also those who say just the opposite, or even that justice is only a concept that does not occur in nature.

17. Can there be other forms of life based on non-carbon elements?

The scientific community has no answer to this question. It is possible to speculate, but all known life so far is based on carbon.

18. Is there intelligent life on other planets?

Another one of those impossible questions based on the threshold of the unknown . It is difficult for us to be alone in the universe, but no evidence has been found about it.

19. Are mathematics totally objective?

We have often heard that mathematics is the only totally objective science. However, demonstrations about the objectivity of something are often based on mathematics, which prevents us from demonstrating the objectivity of the element we use to observe objectivity is fallacious. They are also based on logic, a logic that has been conceptualized by the human being and that as such is subject in subjectivity.

20. What are antimatter and dark energy?

These concepts refer to elements that are deduced from the behavior of matter and energy, but it is still unknown what exactly they are and what they are. without being able to observe directly .

21. Does the universe have a beginning? And an end?

We know that the universe existed long before the first human beings came into the world. However, we do not know how it originated (although the theory of the Big Bang is the most popular) if it had an origin, or if at some point it will end (although it is speculated that with time it will end to expand and then begin to contract due to the attraction of black holes.

22. What is behind a black hole?

A great mystery to which no one can give an answer, since not even light is capable of escaping from within.

23. What is time?

Apart from defining it as a physical dimension, establishing what exactly time is is not as simple as it seems.

24. To what extent does the environment modify the expression of genes?

We know that the genes we have have the basic information of different characteristics, which may or may not be expressed depending on the environment and of the vital circumstances that surround each subject. Genes predispose, but they do not have to be activated. To what extent are they influenced by the environment?

  • Related article: "Differences between DNA and RNA"

25. Can we know exactly how much time we are going to live?

To this day, we can not give an answer to this question. We can give an approximate forecast based on the average life expectancy. But we do not know if we will suffer diseases or we will have some type of accident at some time.

26. Is there chance?

Chance and probability are strange concepts, which basically propose that things can happen without a reason for it, in a casual and not predictable way . But does it really exist or are we facing something that we just can not predict yet?

27. Can the sum of infinite numbers give a concrete result?

This question does have an answer, and although it may be surprising for most people, it is affirmative. It is the number e or number of Euler.

28. Where is the conscience?

Although we know that it is in the brain and it is suspected that it is linked to the frontal lobe, it is still not known at what exact point it is or if it is a property that arises from the global activity of the encephalon .

  • Related article: "The 6 levels of loss of consciousness and associated disorders"

29. Can we get to live on other planets?

Our planet is huge and a beautiful place to live in, but it is not infinite. It has limited resources and space. Maybe at some point the human being must depart to other planets and colonize them. Is this possible? Could we survive? Astronauts who spend a long time in space lose muscle and bone mass. What would happen to someone who would consider living not just a time but a whole life in space? Could we terraform an entire planet, or a specific area?

30. Is it possible to transfer our consciousness to an artificial body?

Recently, the first interventions aimed at making a head transplant in humans have been carried out (although until now it has only been tested in cadavers). There are projects that pose to go further: transplant a brain in an artificial body, and in the future even transfer our consciousness to an artificial unit (without brain itself). But is this last possible? And if carried out, would we be before a transfer of consciousness or would a new one really be created and the old and original one (that of the real person) would die?


15 Tricky Riddles That Will Drive You Insane (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
30 questions impossibles qui vous feront douter

30 questions impossibles qui vous feront douter

Octobre 29, 2020

Le doute est à l'origine de la sagesse. Cette phrase, écrite par René Descartes, nous dit un fait fondamental. Nous devons douter des choses pour enquêter, rechercher des connaissances. Tout au long de son histoire, l’être humain s’est posé lui-même et de nombreuses autres questions, certaines transcendantales et d’autres beaucoup plus prosaïques et quotidiennes.

Mais beaucoup de ces questions ne trouvent pas ou n'ont pas trouvé de solution, ou même si elles l'ont été, elles nécessitent beaucoup de recherche et de réflexion. C'est pourquoi dans cet article j'ai rassemblé une série de questions impossibles et / ou de réponses difficiles pour la plupart .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "120 questions de culture générale et leurs réponses"

30 questions impossibles

Vous trouverez ci-dessous une brève liste de questions impossibles qui vous feront douter ou pour lesquelles il n’existe pas de réponse claire.


1. Pouvons-nous choisir?

La liberté est l'un des concepts les plus précieux, et une grande majorité de personnes se sentent libres et capables de vivre leur propre vie, en prenant leurs propres décisions. Mais est-ce vraiment comme ça? ** Sommes-nous vraiment libres? **

Notre comportement est modulé et modulé par différents aspects, tels que nos attentes, la désirabilité sociale, les normes et les lois… ou même quelque chose d'aussi simple que notre biologie peut nous empêcher de faire exactement ce que nous voulons, quand et comment. En outre, il convient de se demander ce qu'est réellement la liberté et de distinguer ce concept du fait de faire ce que nous voulons sans plus attendre.

2. Le monde existe-t-il vraiment?

Bien que cela puisse sembler une question étrange et pour certains même stupide, la vérité est qu’il n’ya pas de moyen adéquat de répondre. Les sens nous disent oui, mais comment pouvons-nous savoir que tout ce que nous voyons, ressentons, apprenons et vivons, tous les gens que nous connaissons et la façon dont le monde semble fonctionner ne sont pas seulement une élaboration de notre esprit ?

3. Pouvons-nous être objectifs?

C'est une question compliquée. Nous pouvons essayer d’abstraire et de mettre de côté nos croyances et nos préjugés, mais une objectivité totale est-elle vraiment possible? En fin de compte, notre propre conception du monde est régie par des évaluations que nous en faisons, et nos croyances, nos valeurs et nos attentes modifient non seulement ce que nous pensons d'un phénomène spécifique mais même de la façon dont nous le percevons, à un niveau étranger à la conscience.

4. Un psychopathe est-il né ou fait?

Le terme psychopathe pourrait être remplacé par un autre. Bien que nous sachions que dans tout ce que nous sommes là une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux , la question est de déterminer si le noyau de ce que le sujet est est génétiquement préfixé ou est élaboré avec expérience. Par exemple, dans le cas du psychopathe, on considère qu'une grande partie de sa façon d'être est expliquée par des éléments biologiques (le sociopathe est celui qui agit de manière similaire en raison des expériences de la vie).

5. Comment s'est formée la vie?

Nous savons que nous sommes faits de matière, comme tout le reste. Mais qu'est-ce qui nous rend vivants c'est un mystère. Nous pouvons supposer les conditions dans lesquelles la vie s'est formée sur notre planète (et même les reproduire pour générer des cellules vivantes), mais pas la cause exacte de son apparition et de son organisation. Et cette connaissance est limitée à la façon dont cela est arrivé ici, il n’existe aucune explication claire de l’existence de molécules et d’acides aminés dans des éléments tels que les comètes et les astéroïdes.

6. Y a-t-il du bien et du mal?

Souvent, les actes et les situations sont identifiés comme bons ou mauvais, ces mots étant des constructions élaborées par l'être humain pour évaluer ce qui se passe et comment cela se concerne ou affecte les autres. Cependant, la moralité est quelque chose de subjectif: bien que presque toutes les personnes ont en quelque sorte ce genre de concepts ou d'idées , différentes personnes verront le même événement ou la même action différemment, et ce qui est mauvais peut être bon pour les autres.


  • Vous pouvez être intéressé: "Qu'est-ce que la moralité? Découvrir le développement de l'éthique dans l'enfance"

7. Comment pouvons-nous être heureux?

Presque tout le monde veut être heureux. Cependant, lorsque nous nous demandons comment nous pouvons être heureux, nous ne pourrons probablement pas nous donner une réponse valable, ou du moins ce sera pour nous et pour le reste du monde. Le bien-être et le bonheur peuvent dépendre d'une grande variété de variables , et ces variables changeront considérablement pour chaque personne.

8. Comment l'univers est-il né?

L'origine de l'Univers est encore inconnue aujourd'hui, il existe de nombreuses théories et des tentatives pour l'expliquer. Bien qu'à ce jour La théorie du Big Bang est l'une des plus acceptées au niveau scientifique , la vérité est que c’est toujours une théorie qui ne peut être pleinement démontrée. En fait, certains scientifiques soutiennent que cette théorie est vraie, qu’elle existait dans les moments précédents s’il y en avait eu une ou dans les faits.

9. Qu'est-ce que la mort?

Une question à laquelle beaucoup répondraient par "le fait de perdre la vie" ou d'un point de vue religieux comme "le pas vers une autre vie / réalité / réincarnation". Mais cela ne définit pas vraiment ce que c'est ou ce que cela suppose.

10. Y a-t-il une vie après la mort?

Directement dérivé du précédent, qu'il y ait ou non quelque chose au-delà de la mort c'est quelque chose que nous ne pouvons que supposer ou théoriser jusqu'à ce que nous en faisons l'expérience pour nous-mêmes.

11. Pourquoi rêvons-nous?

La capacité de rêver est quelque chose d'unique, qui apparaît chez l'homme et chez d'autres espèces animales. Mais pourquoi le faisons-nous? Nos rêves ont-ils un sens? Ce sont des questions qui ont généré de multiples théories (psychanalytique, cognitive, etc.) mais pour lesquelles une expérience définitive n'a pas été trouvée

12. Quoi et qui suis-je?

Question profonde qui n'a pas une réponse facile. La plupart des gens répondent en indiquant leurs caractéristiques et leur façon d'être. Mais cela n'arrête pas de répondre à la question. Que je suis? Qu'est-ce que cela signifie d'être moi? Qu'est-ce qui me rend différent, si je le suis, de ce qui m'entoure?

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Qui suis-je?"

13. Le niveau de QI d'une personne peut-il être augmenté?

Traditionnellement, on considérait que la capacité intellectuelle était une capacité déterminée par la biologie et le développement, capable d’accroître le niveau de connaissances et de former différentes compétences, mais pas d’améliorer la capacité de base, appelée intelligence fluide. Cependant, certains modèles proposent d'intensifier l'intelligence par la formation.

14. Y a-t-il des limites?

La plupart des gens considèrent qu'il y a des choses qu'ils sont capables de faire, des choses qu'ils pourraient faire avec la formation. des choses qui ne sont pas possibles . Mais les limites existent-elles vraiment ou n'avons-nous pas encore trouvé le moyen de les dépasser? Autrefois, on ne croyait pas que l’homme pouvait voler, voyager dans l’espace ou guérir certaines maladies, et pourtant cela a été réalisé.

15. L'intelligence est-elle une capacité unique ou s'agit-il de l'union de plusieurs capacités indépendantes?

L'intelligence est une construction abstraite dont la définition est, même aujourd'hui, complexe et très controversée. Il existe plusieurs modèles proposant une intelligence unique, d'autres une capacité générale, puis des compétences spécifiques plus ou moins hiérarchisées.

16. Le monde est-il juste? / Y a-t-il du karma?

L'idée de l'existence d'une justice cosmique , qu’à la fin tout le monde a ce qu’il mérite, est commun à un grand nombre de personnes. Il y a aussi ceux qui disent tout le contraire, ou même que la justice n'est qu'un concept qui n'existe pas dans la nature.

17. Peut-il y avoir d'autres formes de vie basées sur des éléments non-carbone?

La communauté scientifique n'a pas de réponse à cette question. Il est possible de spéculer, mais toute la vie connue à ce jour est basée sur le carbone.

18. Y a-t-il une vie intelligente sur d'autres planètes?

Une autre de ces questions impossibles basé sur le seuil de l'inconnu . Il est difficile pour nous d'être seuls dans l'univers, mais aucune preuve n'a été trouvée à ce sujet.

19. Les mathématiques sont-elles totalement objectives?

Nous avons souvent entendu dire que les mathématiques sont la seule science totalement objective. Cependant, les démonstrations sur l'objectivité de quelque chose sont souvent basées sur les mathématiques, qui nous empêche de démontrer l'objectivité de l'élément que nous utilisons observer l'objectivité est fallacieux. Ils sont également basés sur la logique, une logique qui a été conceptualisée par l'être humain et qui en tant que telle est un sujet dans la subjectivité.

20. Qu'est-ce que l'antimatière et l'énergie noire?

Ces concepts renvoient à des éléments déduits du comportement de la matière et de l’énergie, mais on ignore encore ce qu’ils sont exactement et ce qu’ils sont. sans pouvoir observer directement .

21. Est-ce que l'univers a un début? Et une fin?

Nous savons que l'univers existait bien avant l'arrivée des premiers êtres humains dans le monde. Cependant, nous ne savons pas comment elle est née (bien que la théorie du Big Bang soit la plus répandue) si elle avait une origine ou si elle finira par se terminer l'attrait des trous noirs.

22. Qu'y a-t-il derrière un trou noir?

Un grand mystère personne ne peut y répondre, car même la lumière n’est pas capable de s’échapper de l’intérieur.

23. Quel est le temps?

Mis à part le définir comme une dimension physique, établir ce qu'est exactement le temps n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

24. Dans quelle mesure l'environnement modifie-t-il l'expression des gènes?

Nous savons que les gènes que nous avons ont les informations de base de différentes caractéristiques, qui peut ou peut ne pas être exprimé selon l'environnement et des circonstances vitales qui entourent chaque sujet. Les gènes prédisposent, mais ils ne doivent pas être activés. Dans quelle mesure sont-ils influencés par l'environnement?

  • Article connexe: "Différences entre l'ADN et l'ARN"

25. Pouvons-nous savoir exactement combien de temps nous allons vivre?

À ce jour, nous ne pouvons pas répondre à cette question. Nous pouvons donner une prévision approximative sur la base de l'espérance de vie moyenne. Mais nous ne savons pas si nous allons souffrir de maladies ou d’un accident à un moment ou à un autre.

26. Y a-t-il une chance?

Le hasard et la probabilité sont des concepts étranges, qui proposent fondamentalement que des choses peuvent arriver sans raison, de manière informelle et non prévisible . Mais existe-t-il vraiment ou sommes-nous confrontés à quelque chose que nous ne pouvons tout simplement pas prédire?

27. La somme de nombres infinis peut-elle donner un résultat concret?

Cette question a une réponse, et bien que cela puisse surprendre pour la plupart des gens, elle est affirmative. C'est le nombre e ou le numéro d'Euler.

28. Où est la conscience?

Bien que nous sachions qu’il se trouve dans le cerveau et que l’on soupçonne qu’il est lié au lobe frontal, on ne sait toujours pas à quel point il s’agit ou si c’est une propriété. qui découle de l'activité globale de l'encéphale .

  • Article connexe: "Les 6 niveaux de perte de conscience et les troubles associés"

29. Pouvons-nous vivre sur d'autres planètes?

Notre planète est immense et un bel endroit pour vivre, mais ce n’est pas infini. Ses ressources et son espace sont limités. Peut-être qu'à un moment donné, l'être humain devra partir vers d'autres planètes et les coloniser. Est-ce possible? Pourrions-nous survivre? Les astronautes qui passent beaucoup de temps dans l'espace perdent de la masse musculaire et osseuse. Qu'adviendrait-il de quelqu'un qui envisagerait de vivre non seulement un temps mais toute une vie dans l'espace? Pourrions-nous terraformer une planète entière ou une zone spécifique?

30. Est-il possible de transférer notre conscience à un corps artificiel?

Récemment, les premières interventions visant à réaliser une greffe de la tête chez l'homme ont été réalisées (bien que jusqu'à présent, cela n'ait été testé que sur des cadavres). Il y a des projets cette pose pour aller plus loin: greffer un cerveau dans un corps artificiel, et à l'avenir même transférer notre conscience à une unité artificielle (sans le cerveau lui-même). Mais est-ce que ce dernier est possible? Et si cela était fait, serions-nous avant un transfert de conscience ou en créerions-nous un nouveau et l'ancien et original (celui de la personne réelle) mourrait-il?


9 ÉNIGMES IMPOSSIBLES À RÉSOUDRE AVEC RÉPONSES (Octobre 2020).


Articles Connexes