yes, therapy helps!
35 existential questions that will make you reflect

35 existential questions that will make you reflect

May 2, 2024

The existential questions arise from those doubts we ask ourselves in the search of our conscience and essence.

These are questions that often require a deep work of self-reflection, and other times they are questions that, as the name suggests, deal with our existence and the whys of life. Be that as it may, they are issues that help us to perceive reality better and our own thoughts and desires.

Existential questions to think and reflect

In this article you can find a list of 35 existential questions that I'm sure you've ever considered and that will make you think .

1. How do we know if we are doing the right thing?

Making decisions is not always easy. On the one hand we have our emotional part, and on the other hand our part rational. As some researchers like Antonio Damasio indicate, emotions have such a great weight in our decisions that, although we sometimes think that our irrational part is the one that commands, emotions almost decide for us.


  • If you want to find out more about the influence of emotions in our decisions, I advise you to take a look at our article: "Emotional Marketing: reaching the heart of the client"

2. How can we have healthy relationships?

Relationships are difficult. You just have to look at the data from a study carried out by Eurostat (the European statistical office): in Spain there are fewer and fewer marriages, as they have fallen to 56% in the last 50 years. According to the General Council of Notaries, for each marriage there are two divorces in this country .

Relationships affect us and can make us enter into an existential crisis if we are not well with our lover or in love. Learning to be happy in a relationship is something that requires learning and deep reflection.


3. What is the meaning of life?

One of the greatest existential questions we can ask ourselves is about the meaning of our way. Getting to question this means that one is still looking for their identity . So you need to reflect on who he is, what his virtues and defects are and what is the path he should take in life.

4. How do we measure success in life?

How do we measure our success? In what areas of our life? What is important, the present or the past? We can only live in the present moment, but the past accompanies us throughout our lives. Depends on how we interpret our life will help us enjoy greater well-being. The healthiest thing is to focus on the here and now.

5. Why do I feel this way?

Not everyone is emotionally intelligent, and he lets himself be carried away by his emotions, without being able to detach himself from these . When someone asks this question is that they need to carry out a process of self-reflection and self-knowledge, because emotional management affects our happiness positively or negatively.


6. Why do I sometimes behave like this?

We may think that we are good people, however, at a certain time we explode because of stress at work and we pay for it with the first one that we have nearby without deserving it . Or we come home and use our partner as a scapegoat for our frustration, although this is the one that supports us most and shows us his love every day.

7. How can I change my life?

Life is not always a path of roses, and often it is necessary to reconsider and change the course, transform our path to the place where we want to be. For this, it is necessary to know oneself, challenge limiting beliefs, leave the comfort zone, set realistic goals, etc.

  • You can go deeper into this topic in our article: "Personal growth: how to transform your life in 6 steps"

8. Why does it cost me to value things?

The human mind is made in such a way that we get used to the things we have . It is normal that, over time, we no longer value what we really possess so much. That is why it is necessary to avoid a consumerist mentality, because we will never be satisfied with what we have and we will always want more.

9. Are we in control of our lives?

Surely, we have all gone through some moments in which we needed to make important decisions or we were in a learning process. This is totally normal and the uncertainty of the moment can make our self-esteem suffer. However, these moments are necessary to go where we want to go. Leaving the comfort zone is synonymous with personal growth.

10. Is the Big Bang theory true?

Although science seems to have found evidence of the Big Bang, in the mind of the human being it is impossible to imagine the way in which the universe was originated. Did we really come out of nowhere? This question can lead us to reflect on something that has a response that is certainly complex and difficult to visualize.

11. Is a life enough to live all that I have in mind?

We do not live eternally and, therefore, we must make the most of our lives . Sometimes we want to do everything and that is not possible. You have to go setting priorities.

12. Is there life after death?

One of the most important existential questions has to do with death. It is difficult for the human being to think that there is nothing. Thinking about one's death causes tremendous discomfort, and when it is necessary to face the death of a loved one, it becomes very difficult to accept. Many people need to attend therapy to get over it .

  • Related article: "The duel: facing the loss of a loved one"

13. Am I weak if I show my emotions towards others?

We live in a society that has educated us in a way that showing our emotions to others is a symptom of weakness: it is allowed to cry is weak, one can not get angry, etc. You have to be happy every day. This, besides being impossible, is not good for the well-being of people.

14. Who am I?

"Who am I?" Is one of those existential questions, in which one pretends to know if one has found oneself or if you have defined your path. However, if one does not know how to answer this question, it is still in the process of being searched.

  • Related article: "Who am I?"

15. Why do not we value the people who love us the most?

The habituation that I talked about earlier can also occur with the people around us and who love us the most. It may happen that we assume that the closest people will always be there for us. This means that sometimes we do not take them into account and we tend to underestimate them .

16. What do we need in this life?

We often think that material things are what we need, however, we need less than we think . Excessive expectations can make you extremely unhappy.

17. Is life unfair?

If we take a look around us we will realize that life is not fair . Harassments occur every day in many parts of the world, and misfortunes can happen to anyone, they are part of life. To enjoy greater emotional well-being, you have to focus on the present, love yourself and practice acceptance. What to do when you feel desperate?

18. Do people change?

It may happen that at some point in our life, someone who has not done harm, promises us that it will change. But, Can people change? Evidently, yes. Now, it depends on them.

19. Why are there so cruel people?

Sometimes we can not understand how people are so cruel and capable of doing barbaric acts. The reality is that the need and the situation have great importance in how we behave with others . A study that explains this to perfection is that of Stanford Prison.

  • You can read about this research in our article: "The Stanford Prison Experiment of Philip Zimbardo"

20. What is the secret to being happy?

One question we have all asked ourselves is ... What is the secret to being happy? Actually, being happy all the time is impossible, but there are some keys to be able to be that you can check in this article: "The 10 keys to be happy, according to science".

21. Will there be life on other planets?

One of those questions that every human being has ever asked himself is whether there will be life on other planets . We still have no answer to this question, but surely the human being will continue looking for some way of life somewhere in the infinite universe.

22. What should I study?

Many people, when they must start university, are asked an existential question about their future . Choosing a career and a profession is, without a doubt, a decision that will mark our future and our well-being. If we opt for a profession that does not motivate us or we just do not like it, we may regret the rest of our lives.

23. Should I pursue my dreams?

Another existential question is ... Should I fight for my dreams despite the difficulty or seek stability? The answer to this question is yours, but there is nothing more enriching than pursuing a dream.

24. Is there life beyond love?

Another one of the great unknowns: do we need love to subsist?

25. How far could I go if I wanted to?

The power of will power can change everything. Do not let anyone limit you and, if you have a goal between your eyebrows, go for it.

26. Where could I find emotional refuge?

A question to reflect on what really calms us.

27. If it disappeared today, what would the world change?

Have we made reality different?

28. Do I think for myself, or prefabricated speeches speak through my mouth?

To what extent are our ideas really ours?

29. At what times is violence justified?

Contexts can affect our ethical scales in aspects as important as physical integrity of people?

30. When I leave, what will people remember about me?

What mark do we leave on others? Will someone remember us once we're gone?

31. Am I emotion, or am I right?

This duality serves to explain our personality above.

32. Can I be happy without the people around me?

An existential question to know to what extent we are independent.

33. Why do wars happen?

Violence is undesirable, but we are in a context in which war conflicts do not stop arising. Why does this happen? What interests are behind violent conflicts between nations?

34. Does the current education system make sense?

Does it make sense for a five-year-old to spend several hours a day sitting, listening to explanations from his teacher? What would be a way of educating more according to the values ​​of today's society?

35. Why do we consider dreams to be imaginary fictions? Could they, in some sense, be more real than reality itself?

It may seem a somewhat risky consideration, but if we stop to think ... maybe reality can be reinterpreted.


209 Seconds That Will Make You Question Your Entire Existence (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
35 questions existentielles qui vous feront réfléchir

35 questions existentielles qui vous feront réfléchir

Mai 20, 2022

Les questions existentielles découlent de ces doutes que nous nous posons à la recherche de notre conscience et essence.

Ce sont des questions qui nécessitent souvent un travail approfondi de réflexion sur soi. D'autres fois, ce sont des questions qui, comme leur nom l'indique, traitent de notre existence et des pourquoi de la vie. Quoi qu’il en soit, ce sont des questions qui nous aident à mieux percevoir la réalité et nos propres pensées et désirs.

Questions existentielles pour penser et réfléchir

Dans cet article, vous trouverez une liste de 35 questions existentielles que je suis sûr que vous avez déjà considéré et qui vous feront penser .

1. Comment savons-nous si nous faisons la bonne chose?

Prendre des décisions n'est pas toujours facile. Nous avons d'une part notre part émotionnelle et d'autre part notre part rationnelle. Comme certains chercheurs comme Antonio Damasio l'ont indiqué, les décisions que nous prenons tiennent tant aux émotions que, même si nous pensons parfois que c'est notre partie irrationnelle qui commande, les émotions décident presque de nous.


  • Si vous souhaitez en savoir plus sur l’influence des émotions dans nos décisions, je vous conseille de consulter notre article: "Marketing émotionnel: atteindre le cœur du client"

2. Comment pouvons-nous avoir des relations saines?

Les relations sont difficiles. Il suffit de regarder les données d'une étude réalisée par Eurostat (l'office européen de la statistique): en Espagne, les mariages sont de moins en moins nombreux, ils sont tombés à 56% au cours des 50 dernières années. Selon le Conseil général des notaires, pour chaque mariage il y a deux divorces dans ce pays .

Les relations nous affectent et peuvent nous faire entrer dans une crise existentielle si nous ne sommes pas bien avec notre amoureux ou amoureux. Apprendre à être heureux dans une relation est quelque chose qui nécessite un apprentissage et une réflexion approfondie.


3. Quel est le sens de la vie?

Une des plus grandes questions existentielles que nous pouvons nous poser concerne le sens de notre chemin. Se poser des questions signifie que l’on cherche encore son identité. . Vous devez donc réfléchir à qui il est, quelles sont ses vertus et ses défauts et quel chemin il devrait suivre dans la vie.

4. Comment mesurons-nous le succès dans la vie?

Comment mesurons-nous notre succès? Dans quels domaines de notre vie? Qu'est-ce qui est important, le présent ou le passé? Nous ne pouvons vivre que dans le moment présent, mais le passé nous accompagne tout au long de notre vie. Cela dépend de la façon dont nous interprétons notre vie et qui nous aidera à avoir un plus grand bien-être. La chose la plus saine est de se concentrer sur l'ici et maintenant.

5. Pourquoi est-ce que je me sens comme ça?

Tout le monde n’est pas émotionnellement intelligent et il se laisse emporter par ses émotions sans pouvoir se détacher de celles-ci. . Quand quelqu'un pose cette question, c'est qu'il doit mener à bien un processus d'auto-réflexion et de connaissance de soi, car la gestion émotionnelle affecte notre bonheur de manière positive ou négative.


6. Pourquoi est-ce que je me comporte parfois de la sorte?

Nous pouvons penser que nous sommes de bonnes personnes, cependant, à une certaine heure nous explosons à cause du stress au travail et nous le payons avec le premier que nous avons à proximité sans le mériter . Ou nous rentrons à la maison et utilisons notre partenaire comme bouc émissaire pour notre frustration, bien que ce soit celui qui nous soutient le plus et nous montre son amour tous les jours.

7. Comment puis-je changer ma vie?

La vie n’est pas toujours un chemin de roses, et il est souvent nécessaire de reconsidérer et de changer de cap, de transformer notre chemin vers l’endroit où nous voulons être. Pour cela, il faut se connaître, remettre en question les croyances limitantes, sortir de la zone de confort, se fixer des objectifs réalistes, etc.

  • Vous pouvez approfondir ce sujet dans notre article: "Croissance personnelle: comment transformer votre vie en 6 étapes"

8. Pourquoi cela me coûte-t-il d'évaluer les choses?

L’esprit humain est conçu de manière à nous habituer à ce que nous avons . Il est normal qu'avec le temps, nous n'apprécions plus ce que nous possédons réellement. C'est pourquoi il est nécessaire d'éviter une mentalité de consommation, car nous ne serons jamais satisfaits de ce que nous avons et nous en voudrons toujours plus.

9. Sommes-nous en contrôle de nos vies?

Certes, nous avons tous vécu des moments où nous devions prendre des décisions importantes ou nous étions en processus d’apprentissage. C'est tout à fait normal et l'incertitude du moment peut faire souffrir notre estime de soi. Cependant, ces moments sont nécessaires pour aller où nous voulons aller. Quitter la zone de confort est synonyme de croissance personnelle.

10. La théorie du Big Bang est-elle vraie?

Bien que la science semble avoir trouvé des preuves du Big Bang, dans l'esprit de l'être humain, il est impossible d'imaginer la manière dont l'univers a été créé. Sommes-nous vraiment sortis de nulle part? Cette question peut nous amener à réfléchir à quelque chose dont la réponse est certainement complexe et difficile à visualiser.

11. Une vie suffit-elle à vivre tout ce que j'ai en tête?

Nous ne vivons pas éternellement et, par conséquent, nous devons tirer le meilleur parti de nos vies . Parfois, nous voulons tout faire et ce n'est pas possible. Vous devez définir des priorités.

12. Y a-t-il une vie après la mort?

L'une des questions existentielles les plus importantes concerne la mort. Il est difficile pour l'homme de penser qu'il n'y a rien. Penser à sa mort provoque une gêne considérable, et lorsqu'il est nécessaire de faire face à la mort d'un être cher, il devient très difficile de l'accepter. Beaucoup de gens ont besoin d'assister à une thérapie pour s'en remettre .

  • Article connexe: "Le duel: faire face à la perte d'un être cher"

13. Suis-je faible si je montre mes émotions envers les autres?

Nous vivons dans une société qui nous a appris à montrer nos émotions aux autres comme un symptôme de faiblesse: il est permis de pleurer, de ne pas se mettre en colère, etc. Vous devez être heureux tous les jours. Ceci, en plus d'être impossible, n'est pas bon pour le bien-être des personnes.

14. Qui suis-je?

"Qui suis-je?" Est l'une de ces questions existentielles, dans lesquelles on prétend savoir si on s'est trouvé ou si vous avez défini votre chemin. Cependant, si on ne sait pas comment répondre à cette question, on est toujours en train de chercher.

  • Article connexe: "Qui suis-je?"

15. Pourquoi ne valorisons-nous pas les personnes qui nous aiment le plus?

L'habituation dont j'ai parlé tout à l'heure peut également se produire chez les gens qui nous entourent et qui nous aiment le plus. Il peut arriver que nous supposions que les personnes les plus proches seront toujours là pour nous. Cela signifie que parfois nous ne les prenons pas en compte et nous avons tendance à les sous-estimer .

16. De quoi avons-nous besoin dans cette vie?

Nous pensons souvent que les choses matérielles sont ce dont nous avons besoin, cependant, nous avons besoin de moins que nous pensons . Des attentes excessives peuvent vous rendre extrêmement malheureux.

17. La vie est-elle injuste?

Si nous regardons autour de nous, nous nous rendrons compte que la vie n'est pas juste . Le harcèlement se produit tous les jours dans de nombreuses régions du monde et des malheurs peuvent arriver à tout le monde, ils font partie de la vie. Pour jouir d'un plus grand bien-être émotionnel, vous devez vous concentrer sur le présent, vous aimer et pratiquer l'acceptation. Que faire quand vous vous sentez désespéré?

18. Les gens changent-ils?

Il se peut qu’à un moment de notre vie, une personne qui n’a pas fait de mal nous promette que cela changera. Mais Les gens peuvent-ils changer? Évidemment, oui. Maintenant, cela dépend d'eux.

19. Pourquoi y a-t-il des gens si cruels?

Parfois, nous ne pouvons pas comprendre comment les gens sont si cruels et capables de commettre des actes barbares. La réalité est que le besoin et la situation ont une grande importance dans la façon dont nous nous comportons avec les autres. . Une étude qui explique cela à la perfection est celle de la prison de Stanford.

  • Vous pouvez lire sur cette recherche dans notre article: "L’expérience de Philip Zimbardo dans la prison de Stanford"

20. Quel est le secret pour être heureux?

Une question que nous nous sommes tous posé est: Quel est le secret pour être heureux? En fait, être heureux tout le temps est impossible, mais il existe quelques clés pour pouvoir être vérifié dans cet article: "Les 10 clés pour être heureux, selon la science".

21. Y aura-t-il de la vie sur d'autres planètes?

Une de ces questions que chaque être humain s'est jamais posée est de savoir s'il y aura de la vie sur d'autres planètes. . Nous n'avons toujours pas de réponse à cette question, mais il est certain que l'être humain continuera à rechercher un mode de vie quelque part dans l'univers infini.

22. Que devrais-je étudier?

Beaucoup de gens, quand ils doivent entrer à l'université, se posent une question existentielle sur leur avenir . Choisir une carrière et un métier est, sans aucun doute, une décision qui marquera notre avenir et notre bien-être. Si nous optons pour un métier qui ne nous motive pas ou que nous n'aimons pas cela, nous risquons de regretter le reste de nos vies.

23. Dois-je poursuivre mes rêves?

Une autre question existentielle est ... Devrais-je me battre pour mes rêves malgré la difficulté ou rechercher la stabilité? La réponse à cette question est la vôtre, mais rien n'est plus enrichissant que de poursuivre un rêve.

24. Y a-t-il une vie au-delà de l'amour?

Une autre des grandes inconnues: avons-nous besoin de l'amour pour subsister?

25. Jusqu'où pourrais-je aller si je le voulais?

Le pouvoir de la volonté peut tout changer. Ne laissez personne vous limiter et, si vous avez un but entre vos sourcils, allez-y.

26. Où pourrais-je trouver un refuge émotionnel?

Une question pour réfléchir à ce qui nous calme vraiment.

27. S'il disparaissait aujourd'hui, que changerait le monde?

Avons-nous rendu la réalité différente?

28. Est-ce que je pense moi-même ou que des discours préfabriqués parlent par la bouche?

Dans quelle mesure nos idées sont-elles vraiment les nôtres?

29. A quel moment la violence est-elle justifiée?

Les contextes peuvent affecter nos échelles éthiques dans aspects aussi importants que l'intégrité physique du peuple?

30. Quand je partirai, de quoi les gens se souviendront-ils de moi?

Quelle marque laisse-t-on aux autres? Est-ce que quelqu'un se souviendra de nous une fois que nous serons partis?

31. Suis-je émotion ou ai-je raison?

Cette dualité sert à expliquer notre personnalité ci-dessus.

32. Puis-je être heureux sans les gens autour de moi?

Une question existentielle pour savoir dans quelle mesure nous sommes indépendants.

33. Pourquoi les guerres ont-elles lieu?

La violence n’est pas souhaitable, mais nous nous trouvons dans un contexte où les conflits de guerre ne cessent pas de surgir. Pourquoi cela se produit-il? Quels sont les intérêts derrière les conflits violents entre nations?

34. Le système éducatif actuel a-t-il un sens?

Est-il judicieux pour un enfant de cinq ans de passer plusieurs heures par jour à écouter les explications de son professeur? Quel serait un moyen d'éduquer davantage en fonction des valeurs de la société d'aujourd'hui?

35. Pourquoi considérons-nous les rêves comme des fictions imaginaires? Pourraient-ils, dans un certain sens, être plus réels que la réalité elle-même?

Cela peut sembler un peu risqué, mais si nous arrêtons de penser ... peut-être que la réalité pourra être réinterprétée.


Why Alien Life Would be our Doom - The Great Filter (Mai 2022).


Articles Connexes