yes, therapy helps!
4 keys to finding harmony in a house with children

4 keys to finding harmony in a house with children

March 23, 2024

"Come on, hurry up, do not come, come! "," You still have not finished the snack, what are you waiting for? "," Wait, your brother is crying "," I'm going sweetheart, mom is with you in 10 minutes, I'm coming, wait, ..., I can not all, ya voooooy, what do you want to play ?, why do not you want to play with me? But I'm not angry. "

Children soak up the energy that we transmit and they end up imitating our emotional responses. Our children do not live in the world of hurry like us, nor do they feel overwhelmed by an excess of responsibilities. However, they give similar responses of nervousness or restlessness, because they mimic our emotional states. We infect our mood and our stress, and then we are surprised that they have tantrums, are irritable or more disobedient.


As adults we get angry and do not understand why in the worst moments the children disobey even more . Possibly we are provoking ourselves without realizing it. For this great reason harmony in the home begins with our own serenity.

  • Related article: "The 8 types of family conflicts and how to manage them"

Achieving harmony in a home with children

The answer is simpler than you would expect. Creating habits and routines.

Nature has a seasonal rhythm, and people also have it with sleep-wake cycles. Children who live in a habitat environment are calmer , because they have certainty of what comes next.


However, in homes where parents do not maintain certain routines, children are expectant, accelerate and fail to flow harmoniously.

How can I do it?

Next we will see several keys to get create an environment in harmony within our own home :

1. Get predictable activities in your home

With young children it is better to tell them what is going to happen, always using the same "previous signals".

For example, if it is time to wash our hands to eat, we can always sing the same song that indicates that we are going to do it. After the song and the hygiene, will associate that it's time to sit down to eat . After several sequences, just by hearing the song the children will know what time it is and what is expected of them.

Although it seems to parents that it is always the same, it is good for children to live in an environment where they know what is going to happen; his restlessness lowers and a certain harmony is breathed. When children learn these rhythms, the contingencies diminish, there are fewer disputes, the links are reinforced and there is more choice and even time for the game.


If routines are altered , the tension will appear and the rush will boycott the harmony. For example, if you call us by phone, return the call at another time, if the children want to extend the time of the park, kindly say that it is time to go to prepare dinner. Although these guidelines may seem rigid, they will help us avoid shouting, anger and disputes.

  • Maybe you're interested: "How to improve the emotional education of children, in 15 keys"

2. Respect the rhythms and hours of sleep

Children between 6 and 12 years old need to sleep, according to WHO, ten and twelve hours a day. Those little ones who sleep the right time for their age they have better academic performance and score more in intelligence. In addition, sleep stimulates growth hormone and promotes good metabolism of the child, helps their memory and concentration.

In Psicode, we find parents who come with the demand to decrease the bad behavior of their children. In some cases, as the child is regulated sleep, rest more and have an environment of routines, the results that are observed are surprising .

Many times the guilt that parents feel for sending them to bed soon and not having time to be with them is the reason for postponing bedtime. However, then those extra minutes make the tiredness the next day break the harmony at home.

We invite you to do the test, advance one hour the time to bed your little ones. You will be surprised not only how the relationship with them improves , but also with your partners.

3. Teach gratitude

Teach them the habit of being grateful, kind, and practiced by the whole family . Let them observe how by requesting things please, or giving thanks helps to generate more harmony in the environment.

Being grateful, even inwardly with the little things that happen to us, will help them to be more optimistic, happier children and able to look for challenges and possibilities where others only see problems.

We propose, as an activity, that before sleeping, we give thanks for several things. We can do it with questions like: "Why has it been a lucky day for you?", "What good things have happened to you today?", "Why would you thank today?".

4. Teach how to listen to silence

In the society in which we live, with access to the Internet, we are constantly over-stimulated. Children experience a bombardment of stimuli that make them intolerant of silence . They continually go looking for that frenetic rhythm to which they are accustomed, asking questions in a continuous way, putting the television, having "reckless" thoughts that later turn into mental ruminations.

From time to time, you can enter into silence. It is a gateway to serenity. Another way to find harmony.

We advise helping children to collect themselves. If we see that they are quiet or thoughtful, respect that moment without interrupting them with questions or instructions. As well we can play to be silent 5 minutes and enjoy the sounds of the environment (especially in nature).

Enjoying the silence we obtain serenity in our home

If you think that harmony is lacking in your home and you do not know how to handle conflicts with your children or your partner, do not hesitate to ask for advice at the Institute of Psychology Psicode of Madrid (Tel: 910000209).


Mantra for Family Happiness - Ant Na Sifti | DAY25 of 40 DAY SADHANA (March 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
4 clés pour trouver l'harmonie dans une maison avec des enfants

4 clés pour trouver l'harmonie dans une maison avec des enfants

Novembre 19, 2022

"Allez, dépêche-toi, ne viens pas, viens! "," Tu n'as toujours pas fini la collation, qu'attends-tu? "," Attends, ton frère pleure "," Je vais mon coeur, maman est avec toi dans 10 minutes, j'arrive, attends, ..., je ne peux pas tous, tu voooooy, que veux-tu jouer?, pourquoi ne veux-tu pas jouer avec moi? Mais je ne suis pas fâché. "

Les enfants absorbent l'énergie que nous transmettons et ils finissent par imiter nos réponses émotionnelles. Nos enfants ne vivent pas dans le monde pressé comme nous et ne se sentent pas submergés par un excès de responsabilités. Cependant, ils donnent des réponses similaires de nervosité ou d'agitation, car ils imitent nos états émotionnels. Nous infectons notre humeur et notre stress, puis nous sommes surpris qu'ils aient des accès de colère, qu'ils soient irritables ou plus désobéissants.


En tant qu'adultes nous nous mettons en colère et ne comprenons pas pourquoi dans les pires moments les enfants désobéissent encore plus . Peut-être que nous nous provoquons sans nous en rendre compte. Pour cette grande raison, l'harmonie dans la maison commence par notre propre sérénité.

  • Article connexe: "Les 8 types de conflits familiaux et leur gestion"

Atteindre l'harmonie dans une maison avec des enfants

La réponse est plus simple que ce à quoi vous vous attendiez. Créer des habitudes et des routines.

La nature a un rythme saisonnier et les gens l’ont aussi avec des cycles veille-sommeil. Les enfants qui vivent dans un environnement d'habitat sont plus calmes , car ils ont la certitude de ce qui va suivre.


Cependant, dans les foyers où les parents ne suivent pas certaines routines, les enfants sont enceintes, s’accélèrent et ne parviennent pas à s’écouler harmonieusement.

Comment je peux le faire?

Ensuite, nous verrons plusieurs clés pour obtenir créer un environnement en harmonie dans notre propre maison :

1. Obtenez des activités prévisibles dans votre maison

Avec les jeunes enfants, il est préférable de leur dire ce qui va se passer, en utilisant toujours les mêmes "signaux précédents".

Par exemple, s'il est temps de se laver les mains pour manger, nous pouvons toujours chanter la même chanson qui indique que nous allons le faire. Après la chanson et l'hygiène, associera qu'il est temps de s'asseoir pour manger . Après plusieurs séquences, en entendant la chanson, les enfants sauront quelle heure il est et ce qu'on attend d'eux.

Bien qu'il semble aux parents que ce soit toujours pareil, il est bon que les enfants vivent dans un environnement où ils savent ce qui va se passer. son agitation diminue et une certaine harmonie est respirée. Lorsque les enfants apprennent ces rythmes, les contingences diminuent, il y a moins de disputes, les liens sont renforcés et il y a plus de choix et même plus de temps pour le jeu.


Si les routines sont modifiées , la tension va apparaître et la précipitation va boycotter l'harmonie. Par exemple, si vous nous appelez par téléphone, retournez l’appel à un autre moment. Si les enfants veulent prolonger la durée du parc, merci de dire qu’il est temps d’aller préparer le dîner. Bien que ces directives puissent sembler rigides, elles nous aideront à éviter les cris, la colère et les disputes.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Comment améliorer l'éducation émotionnelle des enfants en 15 touches"

2. Respecter les rythmes et les heures de sommeil

Les enfants de 6 à 12 ans doivent dormir dix et douze heures par jour, selon l’OMS. Ces petits qui dorment au bon moment pour leur âge ils ont un meilleur rendement scolaire et obtiennent plus d'intelligence. De plus, le sommeil stimule l'hormone de croissance et favorise le bon métabolisme de l'enfant, aide sa mémoire et sa concentration.

Dans Psicode, nous trouvons des parents qui viennent avec la demande de réduire le mauvais comportement de leurs enfants. Dans certains cas, lorsque l’enfant est régulé en sommeil, reposez-vous davantage et créez un environnement de routines, les résultats observés sont surprenants .

Souvent, la raison pour laquelle les parents se sentent coupables de les avoir mis au lit rapidement et de ne pas avoir le temps de rester avec eux est la raison pour laquelle ils ont retardé l'heure du coucher. Cependant, ces minutes supplémentaires font que la fatigue du lendemain brise l'harmonie à la maison.

Nous vous invitons à faire le test, avancez une heure du temps pour coucher vos petits. Vous serez surpris non seulement de l'amélioration de la relation avec eux , mais aussi avec vos partenaires.

3. Enseigner la gratitude

Apprenez-leur l'habitude d'être reconnaissant, gentil et pratiqué par toute la famille . Laissez-les observer comment, en demandant des choses s'il vous plaît, ou en rendant grâce, vous créez plus d'harmonie dans l'environnement.

Être reconnaissant, même intérieurement avec les petites choses qui nous arrivent, les aidera à être plus optimistes, plus heureux, et capables de rechercher des défis et des possibilités où d'autres ne voient que des problèmes.

Nous proposons, comme activité, avant de dormir, de remercier plusieurs choses. Nous pouvons le faire avec des questions telles que: "Pourquoi ça a été un jour de chance pour vous?", "Quelles bonnes choses vous sont arrivées aujourd'hui?", "Pourquoi voudriez-vous remercier aujourd'hui?".

4. Apprendre à écouter le silence

Dans la société dans laquelle nous vivons, avec un accès à Internet, nous sommes constamment surexcités. Les enfants subissent un bombardement de stimuli qui les rendent intolérants au silence . Ils vont continuellement à la recherche du rythme effréné auquel ils sont habitués, posant des questions de façon continue, plaçant la télévision, ayant des pensées "téméraires" qui se transformeront plus tard en rumeurs mentales.

De temps en temps, vous pouvez entrer dans le silence. C'est une passerelle vers la sérénité. Une autre façon de trouver l'harmonie.

Nous conseillons d'aider les enfants à se recueillir. Si nous voyons qu'ils sont calmes ou pensifs, respectez ce moment sans les interrompre avec des questions ou des instructions. Aussi on peut jouer pour se taire 5 minutes et profitez des sons de l'environnement (en particulier dans la nature).

Profitant du silence, nous obtenons la sérénité dans notre maison

Si vous pensez que l'harmonie fait défaut dans votre maison et que vous ne savez pas comment gérer les conflits avec vos enfants ou votre partenaire, n'hésitez pas à demander conseil à l'Institut de psychologie Psicode de Madrid (Tél: 910000209).


Méthode en 10 jours pour stopper les crises des enfants et retrouver l'harmonie familiale (Novembre 2022).


Articles Connexes