yes, therapy helps!
4 reasons why you should stay away from ex

4 reasons why you should stay away from ex

September 19, 2022

If there is one aspect of our emotional lives that raises as many passions as the first days of relationship, these are moments in which we realize that We have not overcome the break with an ex-partner and we are assailed by doubts about whether to contact her again or not.

And is that although in most romantic movies the separation between what is good and what is bad is drawn clearly, real life is much more complicated.

In fact, unrealistic ideas about what a true love relationship is like make many people assume that you have to give second chances to failed relationships, no matter how bad they are.


  • Related article: "The 31 best books of Psychology that you can not miss"

Why it is better not to make contact with ex-partners

Although in theory all people have the ability to overcome couple breakups, in practice not everyone has the time or energy to do so. That is why, in most cases, the temptation to return to the contact with a former partner often generates problems.

While there is nothing wrong with talking back or meeting an "ex", it is advisable to do this when the emotional grieving process has been fully overcome. Below you can read the 4 main ones reasons why it is better not to contact an ex-partner again .


  • Maybe you're interested: "The 5 phases to overcome the duel of the breakup of a couple"

1. It is impossible to start from scratch

Contact shots with ex-partners are characterized by the frustration of aspiring to that state of illusion of the first days and not getting it. You have to have something clear: once a relationship has ended, although contact is restored and nothing is the same again, for better or for worse. We can not simply choose to forget everything that happened , and the attempts of self-deception to cover up those events usually generate emotional crises at the most inopportune moments.

For example, even if we pretend to run a veil of ignorance about the past and make see that nothing bad has happened between us and the ex-partner, if from the beginning one of the parties has the feeling of being in debt to the other, or one believes that the other owes something, those feelings will sooner or later emerge; indirectly at the beginning, and quite clearly at the end.


  • Related article: "The 6 uncomfortable truths about the breakup of a couple"

2. Constant painful reminders

The only thing that makes all human beings are not deeply unhappy is that they know how to manage their focus of attention so as not to be constantly directing them towards sad or traumatic memories.

But this is not something that depends only on the strength of one's will. The environment in which we live, and specifically the type of elements with which we surround ourselves, they have an effect on what we think about . If we live surrounded by death, we will think more about it, and if we live in regular contact with an ex-partner, more occasions will be created in which, without intending it, we will end up thinking about that relationship and what caused it to fail.

That is why, unless we have totally overcome the couple break , we do not create the propitious conditions so that the thoughts about the separation assault us unexpectedly.

3. Frustration mixes with fantasies

This drawback has to do with the previous two. If there is something that can produce as much pain as living in a relationship in which everything is bitterness, it is living in one in which frustration is mixed with fantasies about how it would be a reality in which the problems with the ex-couple have disappeared .

And being in contact with people with whom in the past we had a romantic love story brings both very good and very bad memories. The seconds are part of the conflicts that may appear , while the former tempt us to try to revive what we sometimes confuse with the present: fantastic moments that we experience more through what we would like it to be through honesty.

  • Related article: "Why can not I stop thinking about my ex? 4 keys to understand it"

4. Close the way to new opportunities

Many times, the desire to return to have contact with the ex-partner and, basically, an element of distraction. Sometimes the possibility of returning to have a loving relationship with that person makes us concentrate on this kind of fantasies and that let's miss opportunities to start more functional and exciting relationships .

In fact, sometimes the simple act of idealizing the return of contact with the ex-partner means that the idea of ​​starting a relationship with another person produces feelings of guilt, even if it has never been "returned" to That old couple.

In these cases it is assumed that we are predestined to resume that failed relationship, even if there are no objective reasons to believe that. It is a highly dysfunctional belief that in the long term does not satisfy any of the parties and can even harm third parties, since they receive contradictory signals: sometimes we seem interested in these people and sometimes it seems that we reject them totally.


4 Reasons You Can't Let Go Of Your Ex (And How To Pass Them!) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
4 raisons pour lesquelles vous devriez rester à l'écart de l'ex

4 raisons pour lesquelles vous devriez rester à l'écart de l'ex

Juin 13, 2021

S'il y a un aspect de nos vies émotionnelles qui suscite autant de passions que les premiers jours d'une relation, ce sont des moments où nous réalisons que Nous n'avons pas surmonté la rupture avec un ex-partenaire et nous sommes assaillis par les doutes sur le fait de la contacter à nouveau ou non.

Et est-ce que bien que dans la plupart des films romantiques la séparation entre ce qui est bon et ce qui est mauvais soit clairement établie, la vie réelle est beaucoup plus compliquée.

En fait, des idées irréalistes sur ce qu’est une véritable relation amoureuse font croire à beaucoup de gens que vous devez donner une seconde chance à l'échec des relations, peu importe leur gravité.


  • Article connexe: "Les 31 meilleurs livres de psychologie à ne pas manquer"

Pourquoi il vaut mieux ne pas entrer en contact avec d'anciens partenaires

Bien qu'en théorie tout le monde ait la capacité de surmonter les ruptures de couple, en pratique tout le monde n'a pas le temps ni l'énergie de le faire. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, la tentation de reprendre le contact avec un ancien partenaire génère souvent des problèmes.

Bien qu'il n'y ait rien d'anormal à parler en retour ou à rencontrer un "ex", il est conseillé de le faire lorsque le processus de deuil émotionnel a été complètement surmonté. Ci-dessous vous pouvez lire les 4 principaux raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas contacter à nouveau un ex-partenaire .


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 5 phases pour surmonter le duel de la rupture d'un couple"

1. Il est impossible de partir de zéro

Les photos de contact avec d'anciens partenaires sont caractérisées par la frustration de vouloir aspirer à cet état d'illusion des premiers jours et de ne pas l'obtenir. Il faut que quelque chose soit clair: une fois la relation terminée, le contact est rétabli et rien n'est plus pareil, pour le meilleur ou pour le pire. Nous ne pouvons pas simplement choisir d'oublier tout ce qui s'est passé et les tentatives d'auto-illusion pour dissimuler ces événements génèrent généralement des crises émotionnelles aux moments les plus inopportuns.

Par exemple, même si nous prétendons porter un voile d’ignorance sur le passé et faire voir que rien de mal ne s'est passé entre nous et l'ex-partenaire, si dès le début l'une des parties a le sentiment d'être endettée envers l'autre, ou si l'une croit que l'autre doit quelque chose, ces sentiments vont tôt ou tard se manifester; indirectement au début et assez clairement à la fin.


  • Article connexe: "Les 6 vérités inconfortables sur la rupture d'un couple"

2. Rappels douloureux constants

La seule chose qui fait que tous les êtres humains ne sont pas profondément malheureux, c'est qu'ils savent gérer leur centre d'attention de manière à ne pas les diriger constamment vers des souvenirs tristes ou traumatiques.

Mais ce n'est pas quelque chose qui dépend uniquement de la force de sa volonté. L'environnement dans lequel nous vivons et plus particulièrement le type d'éléments avec lesquels nous nous entourons, ils ont un effet sur ce que nous pensons . Si nous vivons entourés de mort, nous y penserons davantage et si nous vivons en contact régulier avec un ex-partenaire, nous créerons plus d'occasions dans lesquelles, sans le vouloir, nous finirons par penser à cette relation et aux causes de son échec.

C'est pour ça que, sauf si nous avons complètement surmonté la pause de couple , nous ne créons pas les conditions propices pour que les pensées sur la séparation nous assaillent de manière inattendue.

3. La frustration se mêle aux fantasmes

Cet inconvénient a à voir avec les deux précédents. S'il y a quelque chose qui peut causer autant de douleur que de vivre dans une relation où tout est amertume, c'est vivre dans une relation où frustration se mêle à des fantasmes sur la façon dont ce serait une réalité dans laquelle les problèmes avec l'ancien couple ont disparu. .

Et être en contact avec des gens avec qui nous avions autrefois une histoire d'amour romantique apporte à la fois de très bons et de très mauvais souvenirs. Les secondes font partie des conflits qui peuvent apparaître , tandis que les premiers nous tentent d’essayer de faire revivre ce que nous confondons parfois avec le présent: des moments fantastiques que nous vivons davantage à travers ce que nous voudrions que ce soit par l’honnêteté.

  • Article connexe: "Pourquoi ne puis-je pas arrêter de penser à mon ex? Quatre clés pour le comprendre"

4. Fermez la voie à de nouvelles opportunités

Plusieurs fois, le désir de revenir pour entrer en contact avec l'ex-partenaire et, fondamentalement, un élément de distraction. Parfois, la possibilité de retrouver une relation amoureuse avec cette personne nous pousse à nous concentrer sur ce genre de fantasmes et oublions les occasions de nouer des relations plus fonctionnelles et plus stimulantes .

En fait, parfois, le simple fait d’idéaliser le retour du contact avec l’ex-partenaire signifie que l’idée de commencer une relation avec une autre personne engendre un sentiment de culpabilité, même si elle n’a jamais été «rétablie». Ce vieux couple.

Dans ces cas, on suppose que nous sommes prédestinés à reprendre cette relation défaillante, même s'il n'existe aucune raison objective de le croire. C'est une conviction très dysfonctionnelle qu'à long terme, aucune des parties ne soit satisfaite, elle peut même nuire à des tiers, car ils reçoivent des signaux contradictoires: nous semblons parfois nous intéresser à ces personnes et parfois, nous les rejetons totalement.


7 signes que votre homme n’a pas oublié son ex (Juin 2021).


Articles Connexes