yes, therapy helps!
4 steps to feel better with yourself

4 steps to feel better with yourself

May 6, 2024

Many times we forget that, if personal relationships are already complicated, sometimes the really difficult thing is to relate to oneself.

And it is that feeling good about yourself is, for some people, a practically unattainable goal, something that seems even more unlikely than learning the most complex skills. At the end of the day, while to learn how to play chess or complete a university tournament, the steps to follow are quite clear, it is not the same with the arduous task of repair our self-esteem .

In this article we will see a proposal of several steps to follow to feel better with yourself , with examples and indications.


  • Related article: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

Feeling better about yourself is possible

In the world of the human mind few things are immutable, and the seemingly more persistent feelings of self-contempt can disappear if we learn to see ourselves with different eyes.

To do this, you must change both your thought patterns and your way of relating to the environment and to others. This double way of action, focused on beliefs and actions , is the basis of cognitive-behavioral therapies, and although the fact of not going through the consultation of the psychologist makes the chances of success are reduced, it is still worthwhile implementing these strategies on a day-to-day basis.


1. Review your attribution style

People with self-esteem problems tend to attribute their achievements to luck or to others ; in short, to elements that are not part of the merit itself. At the same time, they believe that most of the bad things that happen to them are their fault, even though the cause-effect relationship is not clear.

So, before the question of "how do I feel better about myself?" You should start by reflecting deeply on your attribution style in those cases in which things that are significantly good or significantly bad happen to you. The ideal thing would be to do it as usually as possible, but as surely you will lack time and energy to be applying it all the time, it is better to go to the practical and do it in the most special cases . Over time, you will automatically lose the need to do so.


For example, if they congratulate you on a university project, it is much more reasonable that this is thanks to your merits because it is good for the person you evaluate (simply because most evaluators do their job). In the same way, it is very common for battered people to believe that these attacks are their fault, although this obviously is not the case.

  • Perhaps you are interested: "Theories of causal attribution: definition and authors"

2. Practice compassion

If you have problems accepting yourself, you may be applying very rigid expectations to those beliefs about what you should be and you're not . For example, there are millions of women who blame themselves for not looking like women who literally do not exist, since they are unrecognizable models after going through a layer of computer image editing programs.

So, in the same way that you empathize with other people, practice compassion with yourself, and accept that you do not have to be subject to or subject to tyrannical behavioral conditions. It is not obligatory to adapt perfectly to those ideals that we have, simply to tend to them, if that is what we want. For it, spends 5 minutes a day to reflect on whether your "ideal self" is reasonable or not , and if you try to look too much like that person that only exists in your imagination.

  • Related article: "What is" the Self "in Psychology?"

3. Love your apparent imperfections

Reality is too complex to be divided into "good" and "bad". Of course, there are situations in which it is clear that something is right and its opposite is not, but this does not always happen, because the world is not made to fit into categories of thought so hermetic and bounded.

One of the consequences of this is that what we think are our own imperfections do not have to be .

In fact, some people love those personal characteristics that others would be ashamed of. For example, the uninhibited nature of those who do not have complexes but live in strongly conservative societies, or even wrinkles, that in a context in which discrimination against mature people is generalized, can be seen as a positive aesthetic value, since a sign of experience.

In the same way, there are hobbies and traits "very own" that can be adorable or charismatic if we stop seeing them as failures in oneself: obviously, if we are ashamed of them, it shows , and the rest of people will act as if indeed those characteristics were something bad.

4. Dedicate yourself to what you like

One of the most common causes why people have difficulty accepting themselves is that they think they are wasting their time. To avoid this, the solution is to reinvent . Work to reach a situation in which we can dedicate ourselves to what we love. If we do this, we can even be proud of the path we take to reach that fucking life, even if we have not reached it yet.

Orient yourself towards the action. Avoid nagging yourself with negative thoughts, which in practice are no more than an excuse for not improving, and concentrate on directing your action to do things that you really feel that make you grow. Create reasons to feel proud to be who you are, in your situation and with the means you have.


8 WAYS TO INSTANTLY LOOK PRETTIER! (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
4 étapes pour se sentir mieux avec soi-même

4 étapes pour se sentir mieux avec soi-même

Novembre 28, 2022

Souvent, nous oublions que, si les relations personnelles sont déjà compliquées, parfois, le plus difficile est de créer des liens avec soi-même.

Et c’est que se sentir bien dans sa peau est, pour certaines personnes, un objectif pratiquement inaccessible, ce qui semble encore plus improbable que l’acquisition des compétences les plus complexes. À la fin de la journée, bien que pour apprendre à jouer aux échecs ou à terminer un tournoi universitaire, les étapes à suivre sont assez claires, ce n’est pas la même chose avec la tâche ardue de réparer notre estime de soi .

Dans cet article, nous verrons une proposition de plusieurs étapes à suivre pour se sentir mieux avec soi-même , avec des exemples et des indications.


  • Article connexe: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

Se sentir mieux, c'est possible

Dans le monde de l'esprit humain, peu de choses sont immuables et les sentiments apparemment plus persistants de mépris de soi peuvent disparaître si nous apprenons à nous voir avec des yeux différents.

Pour ce faire, vous devez changer à la fois vos schémas de pensée et votre manière de vous rapporter à l'environnement et aux autres. Ce double mode d'action, axé sur les croyances et les actions , est la base des thérapies cognitivo-comportementales, et bien que le fait de ne pas passer par la consultation du psychologue diminue les chances de succès, il est toujours utile de mettre en œuvre ces stratégies au jour le jour.


1. Révisez votre style d'attribution

Personnes ayant des problèmes d'estime de soi ont tendance à attribuer leurs réalisations à la chance ou à d'autres ; en bref, aux éléments qui ne font pas partie du mérite lui-même. Dans le même temps, ils pensent que la plupart des problèmes qui leur arrivent sont de leur faute, même si la relation de cause à effet n’est pas claire.

Alors, avant la question de "comment puis-je me sentir mieux avec moi-même?" Vous devriez commencer par réfléchir profondément sur votre style d'attribution dans les cas où des choses très bonnes ou très mauvaises vous arrivent. L'idéal serait de le faire le plus souvent possible, mais vous manquerez sûrement de temps et d'énergie pour l'appliquer tout le temps. il vaut mieux aller à la pratique et le faire dans les cas les plus spéciaux . Au fil du temps, vous perdrez automatiquement le besoin de le faire.


Par exemple, s’ils vous félicitent pour un projet universitaire, il est beaucoup plus raisonnable que ce soit grâce à vos mérites car c’est bon pour la personne que vous évaluez (tout simplement parce que la plupart des évaluateurs font leur travail). De la même manière, il est très courant que des personnes battues croient que ces attaques sont de leur faute, bien que ce ne soit évidemment pas le cas.

  • Vous êtes peut-être intéressé par: "Théories de l'attribution causale: définition et auteurs"

2. Pratiquer la compassion

Si vous avez des difficultés à vous accepter, vous pouvez appliquer des attentes très strictes à ces croyances sur ce que vous devriez être et vous n'êtes pas . Par exemple, des millions de femmes se reprochent de ne pas ressembler à des femmes qui n'existent pas, car ce sont des modèles méconnaissables après avoir parcouru une couche de programmes de traitement d'images par ordinateur.

Donc, de la même manière que vous faites preuve d'empathie avec les autres, pratiquez la compassion avec vous-même et acceptez le fait que vous n'êtes pas obligé d'être soumis à des conditions de comportement tyranniques. Il n’est pas obligatoire de s’adapter parfaitement à ces idéaux que nous avons, mais simplement de les défendre, si tel est notre souhait. Pour cela, passe 5 minutes par jour à se demander si son "moi idéal" est raisonnable ou non et si vous essayez de ressembler trop à cette personne qui n’existe que dans votre imagination.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que" le Soi "en psychologie?"

3. Aimez vos imperfections apparentes

La réalité est trop complexe pour être divisée en "bon" et "mauvais". Bien sûr, il existe des situations dans lesquelles il est clair que quelque chose est juste et que son contraire ne l’est pas, mais cela n’arrive pas toujours, car le monde n’est pas fait pour s’inscrire dans des catégories de pensées aussi hermétiques et bornées.

Une des conséquences est que ce que nous pensons être nos propres imperfections ne doit pas nécessairement être .

En fait, certaines personnes aiment ces caractéristiques personnelles dont d’autres auraient honte. Par exemple, la nature désinhibée de ceux qui n’ont pas de complexe mais vivent dans des sociétés très conservatrices, voire des rides, qui, dans un contexte de généralisation de la discrimination à l’égard des personnes matures, peut être considérée un signe d'expérience.

De la même manière, il existe des passe-temps et des traits "très propres" qui peuvent être adorables ou charismatiques si on cesse de les voir comme des échecs en soi: évidemment, si on en a honte, ça se voit et le reste des gens agira comme si ces caractéristiques étaient vraiment mauvaises.

4. Consacrez-vous à ce que vous aimez

L'une des causes les plus courantes de la difficulté des personnes à s'accepter est qu'elles pensent perdre leur temps. Pour éviter cela, la solution est de réinventer . Travaillez pour parvenir à une situation dans laquelle nous pouvons nous consacrer à ce que nous aimons. Si nous faisons cela, nous pouvons même être fiers du chemin que nous empruntons pour atteindre cette putain de vie, même si nous ne l'avons pas encore atteinte.

Orientez-vous vers l'action. Évitez de vous harceler avec des pensées négatives, qui ne sont en pratique une excuse pour ne pas vous améliorer, et concentrez-vous sur votre action pour qu'elle fasse des choses qui vous font vraiment grandir, selon vous. Créez des raisons pour être fier d’être qui vous êtes, dans votre situation et avec les moyens que vous avez.


Avoir confiance en soi en 5min - 6 faits scientifiques surprenants (Novembre 2022).


Articles Connexes