yes, therapy helps!
4 ways in which we lie to ourselves

4 ways in which we lie to ourselves

January 25, 2022

As much as we are rational animals, that does not mean that we have a reasonable and realistic image of what we have at hand: ourselves. It may be paradoxical, but having access to almost all the information about who we are and how we feel does not mean that it is reliable.

In fact, there are many situations in which those who best understand us are the others , for the simple fact of being other people. The biased view of the Self is a burden that each one of us carries, while our friends, family and colleagues already have the advantage of observing us from a more distanced and, in many cases, analytical perspective.


Definitely, there are many ways in which we lie to ourselves so as not to compromise certain aspects of one's mentality.

  • Related article: "How to get out of your comfort zone? 7 keys to achieve it"

The importance of cognitive dissonance

Why should we try to remain blind to those aspects of reality that we do not like, if knowing them could be useful to solve them? The answer lies in a well-known concept in the world of psychology: cognitive dissonance.

Do you recognize that feeling of discomfort that you experience when you realize that two beliefs that you feel attachment for or that, at least, seem reasonable to you? There is the key. Summing up a bit, cognitive dissonance is the state of tension that appears when two or more beliefs come into contradiction , since they are incompatible.


There are several ways to avoid cognitive dissonance or cease their existence, and many of them do not lead us to better understand reality from the reflection of what we thought we knew so far. In this case, what happens is that we deceive ourselves. This happens in different ways, as we will see now.

In these ways we lie to ourselves

Although it may not seem like it, most people are more than happy to resort to self-deception to keep intact the mental image about who we are . And it is that the self-image is very delicate and, sometimes, the mechanisms that we use to avoid confronting it with reality are automatic.

Now, for the same reason that we try to preserve this self-image automatically, it is difficult to realize those moments in which we are deceiving ourselves.


To make it easier for you to detect the warning signs related to self-deception, below you can see the 4 ways in which we usually deceive ourselves.

1. Confusing the need with the will

Many times, situations in which one part dominates the other they are camouflaged under a false image of freedom. For example, there are couple relationships in which the glue that unites the two parties is simply the fear of loneliness of one of them. This fear makes the relationship run its course despite being clearly harmful and asymmetric.

In these cases, the person who remains dependent on the dynamics of dependence believes that all those moments of discomfort he experiences are due to the sacrifices we are supposed to make for the sake of romantic love. Any indication that what is really happening is that your partner vampires you, will be ignored by all means.

By the way, something similar happens many times in the relationship that recently addicted people have with the substance they consume.

2. Playing with the meaning of words

When it comes to alleviating the discomfort produced by cognitive dissonance, one of the most recurrent strategies consists of modify our belief system to assign a new meaning to some of those that came into contradiction and, thus, get it "fit" well in one's own mentality.

If this results in a deep reflection on our beliefs and we end up accepting that the reality is not as simple as we thought at the beginning, possibly that will be a constructive and instructive experience. But if the only objective that is pursued with this is to placate as soon as possible that anxiety born of the uncertainty of not knowing what to believe, we will fall into self-deception.

Specifically, what is usually done in these cases is to "remove" a little the concepts we use to understand certain plots of reality so that its meaning becomes more ambiguous and the illusion is created that the idea that before entered in confrontation with them, now fits.

For example, someone who can believe that homosexuality is unnatural because it does not favor reproduction but, confronted with the idea that many heterosexual people decide not to have children, defend the idea that homosexuality is unnatural because it is a statistical abnormality, and so on. to give the concept of "unnatural" as many definitions as needed.

3. Avoid contact with dangerous ideas

Another way to deceive ourselves is to completely ignore one of those "dangerous ideas" , do not pay attention, make it empty. Thus, it is common that if someone takes this topic of conversation, the other replies with a "good, do not argue" or, sarcastically, with a "well, okay, only you have the absolute truth."They are ways to win an argument by not winning it, a lazy resource for not being in an uncomfortable situation.

4. Believe that we are the only ones who are unique

This is a very recurrent thought that is used as a shield for our self-image when everything around us screams at our faces that we have a problem. Basically, it is to believe that as much as the outside world is governed by objective truths, our case is unique and special , and no one can tell us what happens to us or what will happen to us.

For example, this happens a lot with tobacco addiction: we see that people who smoke more than three cigarettes a day have serious problems to stop using it, but we believe that we, who do the same, have neither developed an addiction nor We would have problems if we wanted to give up that habit.


How We Lie to Ourselves (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
4 façons dont nous nous mentons

4 façons dont nous nous mentons

Mai 25, 2022

Même si nous sommes des animaux rationnels, cela ne signifie pas que nous ayons une image raisonnable et réaliste de ce que nous avons sous la main: nous-mêmes. C'est peut-être paradoxal, mais avoir accès à presque toutes les informations sur qui nous sommes et ce que nous ressentons ne signifie pas que ces informations sont fiables.

En fait il y a beaucoup de situations dans lesquelles ceux qui nous comprennent le mieux sont les autres , pour le simple fait d’être d’autres personnes. La vision biaisée du Soi est un fardeau pour chacun de nous, alors que nos amis, notre famille et nos collègues ont déjà l'avantage de nous observer d'une perspective plus distanciée et, dans de nombreux cas, analytique.


Finalement, il y a plusieurs façons de mentir à nous-mêmes pour ne pas compromettre certains aspects de notre mentalité.

  • Article connexe: "Comment sortir de votre zone de confort? 7 clés pour y parvenir"

L'importance de la dissonance cognitive

Pourquoi devrions-nous essayer de rester aveugles aux aspects de la réalité que nous n'aimons pas, si les connaître pourrait être utile pour les résoudre? La réponse réside dans un concept bien connu dans le monde de la psychologie: la dissonance cognitive.

Reconnaissez-vous le malaise que vous ressentez lorsque vous réalisez que deux croyances auxquelles vous vous sentez attaché ou que, du moins, vous semblent raisonnables? Il y a la clé. En résumé, la dissonance cognitive est l’état de tension qui apparaît quand deux ou plusieurs croyances entrent en contradiction , puisqu'ils sont incompatibles.


Il existe plusieurs moyens d'éviter la dissonance cognitive ou de mettre fin à leur existence, et nombre d'entre elles ne nous amènent pas à mieux comprendre la réalité à partir du reflet de ce que nous pensions connaître jusqu'à présent. Dans ce cas, nous nous trompons nous-mêmes. Cela se produit de différentes manières, comme nous allons le voir maintenant.

De cette manière, nous nous mentons à nous-mêmes

Bien que cela ne semble pas être le cas, la plupart des gens sont plus qu'heureux de recourir à l'auto-illusion pour garder intacte l'image mentale de qui nous sommes . Et c’est que l’image de soi est très délicate et que, parfois, les mécanismes que nous utilisons pour éviter de la confronter à la réalité sont automatiques.

Maintenant, pour la même raison que nous essayons de préserver cette image de soi automatiquement, il est difficile de réaliser ces moments où nous nous trompons nous-mêmes.


Pour vous aider à détecter plus facilement les signes avant-coureurs de l’auto-illusion, vous trouverez ci-dessous les quatre façons dont nous nous trompons nous-mêmes.

1. Confondre le besoin avec la volonté

À plusieurs reprises, situations dans lesquelles une partie domine l'autre ils sont camouflés sous une fausse image de liberté. Par exemple, il existe des relations de couple dans lesquelles la colle qui unit les deux parties est simplement la peur de la solitude de l’un d’eux. Cette crainte fait que la relation suit son cours bien qu’elle soit clairement nuisible et asymétrique.

Dans ces cas, la personne qui reste dépendante de la dynamique de la dépendance croit que tous ces moments de malaise qu’elle éprouve sont dus aux sacrifices que nous sommes supposés faire pour le bien de l’amour romantique. Toute indication que ce qui se passe réellement, c'est que votre partenaire vous vampires, sera ignoré par tous les moyens.

À propos, quelque chose de similaire se produit souvent dans la relation que les toxicomanes ont récemment avec la substance qu'ils consomment.

2. Jouer avec le sens des mots

L'une des stratégies les plus récurrentes consiste à soulager l'inconfort produit par la dissonance cognitive. modifier notre système de croyance attribuer un nouveau sens à certains de ceux qui sont entrés en contradiction et, ainsi, le rendre "bien" dans sa propre mentalité.

Si cela aboutit à une profonde réflexion sur nos croyances et que nous finissons par accepter que la réalité n’est pas aussi simple que nous le pensions au début, ce sera peut-être une expérience constructive et instructive. Mais si le seul objectif poursuivi est de calmer au plus vite cette anxiété née de l’incertitude de ne pas savoir quoi croire, nous tomberons dans l’illusion.

Plus précisément, dans ces cas, on «supprime» un peu les concepts que nous utilisons pour comprendre certaines parcelles de la réalité. de sorte que son sens devient plus ambigu et l’illusion est créée que l’idée qu’avant était entrée en confrontation avec eux, correspond maintenant.

Par exemple, quelqu'un qui peut croire que l'homosexualité n'est pas naturelle parce qu'il ne favorise pas la reproduction mais, confronté à l'idée que de nombreux hétérosexuels décident de ne pas avoir d'enfants, défend l'idée que l'homosexualité n'est pas naturelle car il s'agit d'une anomalie statistique, etc. donner le concept de "non naturel" autant de définitions que nécessaire.

3. Évitez le contact avec des idées dangereuses

Une autre façon de nous leurrer est de ignorer complètement l'une de ces "idées dangereuses" , ne faites pas attention, faites le vide. Ainsi, il est courant que si quelqu'un prend ce sujet de conversation, l'autre répond par un "bon, ne discutez pas" ou, sarcastique, par un "bien, d'accord, seulement vous avez la vérité absolue".Ce sont des moyens de gagner un argument en ne le gagnant pas, une ressource paresseuse pour ne pas être dans une situation inconfortable.

4. Croire que nous sommes les seuls uniques

C'est une pensée très récurrente qui sert de bouclier à notre image de soi lorsque tout ce qui nous entoure crie au visage que nous avons un problème. Fondamentalement, il faut croire que, autant que le monde extérieur est régi par des vérités objectives, notre cas est unique et spécial , et personne ne peut nous dire ce qui nous arrive ou ce qui va nous arriver.

Par exemple, cela se produit souvent avec la dépendance au tabac: nous voyons que les personnes qui fument plus de trois cigarettes par jour ont de gros problèmes pour cesser de la consommer, mais nous pensons Nous aurions des problèmes si nous voulions abandonner cette habitude.


10 Façons D'attirer Une Fille Sans Dire un Mot (Mai 2022).


Articles Connexes