yes, therapy helps!
5 benefits of a couple breakup (well managed)

5 benefits of a couple breakup (well managed)

March 15, 2023

Few life experiences are as painful as lack of love. Feeling the rejection of our ex-partner leads us to live a grieving process that can last several months. And as I explained in our article "The chemistry of love: a very powerful drug", this experience is comparable to that experienced by a drug addict who tries to put aside his addiction to a psychoactive substance, because the neural circuits that are activated when Someone uses drugs, they also do it when we fall in love.

At this time, we can experience a neurochemical imbalance that leads to sadness and obsession, because the levels of some neurochemicals in the brain are altered (for example, serotonin). Our emotional balance is affected, but over time and following the advice you can find in this link it is possible to overcome it. Although heartbreak is painful, it is an excellent opportunity to learn . As the saying goes "what does not kill you makes you stronger".


  • Related article: "The 5 phases to overcome the duel of the couple breakup"

Benefits of partner breakup (well managed)

If you are experiencing heartbreak, you may feel that you will always be like this: discouraged, constantly thinking about that person you love, pending the mobile phone in case you receive a call or a message from you that never arrives ... Well, once passed a series of phases, and although now you do not believe it, the breakup of a couple also has its benefits . Which are? In the following lines I explain them to you.

1. It makes you stronger and resilient

Painful situations affect us all, what changes from one individual to another is how we face them. They say that people learn curiosity and pain, and painful situations help us to discover new psychological tools and adaptive behaviors because they put us to the test, they take us to extreme situations emotionally speaking. To overcome the lack of love, for example, is to grow as individuals .


It can also happen that, during the relationship, you have made mistakes, and learning from mistakes is something that has happened to all of us. When we feel the pain of a loss, we can always learn something positive . In this learning we become stronger and, once this arduous stage is over, we become more prepared to face similar situations in the future. Although heartbreak always hurts, this learning can mean less suffering in the future.

Now, it is important to bear in mind that in order to learn from the past, it is necessary to carry out a deep self-reflection and question the meaning of this experience then, otherwise, learning will not occur.

  • Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

2. It allows you to leave the comfort zone

The negative emotions that appear during this stage can be used in a positive way. For example, anger is excellent to mobilize if we focus on specific goals that can help us grow instead of our ex. The lack of love hurts, but if we overcome it in a healthy way it can lead us to leave the comfort zone, to reinvent ourselves and try things that we might not try if we were in the comfort of the couple.


When they leave us, we have two options: sink or move . Moving can lead to positive change, and that is why many experts say that the best way to overcome heartbreak is to fight for our own personal development.

3. It helps you to know yourself better

Living as a couple many times we depend heavily on our partner because we share many moments together. In some cases, those people who have been together for a long time, they have serious difficulties to even know themselves . This moment of instability can lead many people to experience an existential crisis, that is, an identity crisis. If the best way to overcome the lack of love is to fight for one's personal development, that requires a high level of self-knowledge.

  • Related article: "Self-knowledge: definition and 8 tips to improve it"

4. Improve your relationships in the future

Each relationship that we have can be a learning for future relationships, and can help us to choose couples that fit better with our personality, our tastes and our interests. For example, it is often said that the second love is better than the first.

  • Related article: "Mature love: why is the second love better than the first?"

5. Tranquility

Some relationships can be traumatic, and although it costs to leave them for emotional dependence, with time one realizes that it was the best option. In these cases, the breakup of a couple can help us find more peace of mind if we are able to recover our self-confidence and recover self-esteem again. For this, the best alternative is to fight for what makes one happy .

In summary…

Love is one of the best experiences that human beings can experience; However, relationships do not always end well. The lack of love, therefore, can be a very painful experience, but if we know how to take advantage of this arduous situation, we can grow as people and be happier . Learning from mistakes is possible and, in fact, we have all done it at some point in our lives. If the relationship is over, surely it was to find something better.


5 Ways to Deal With a Break Up (March 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 avantages d'une rupture en couple (bien géré)

5 avantages d'une rupture en couple (bien géré)

Novembre 26, 2022

Peu d’expériences de vie sont aussi douloureuses que le manque d’amour. Sentir le rejet de notre ex-partenaire nous amène à vivre un processus de deuil pouvant durer plusieurs mois. Et comme je l'expliquais dans notre article "La chimie de l'amour: une drogue très puissante", cette expérience est comparable à celle vécue par un toxicomane qui tente de mettre de côté sa dépendance à une substance psychoactive, car les circuits neuronaux qui sont activés Quelqu'un consomme de la drogue, il le fait aussi quand on tombe amoureux.

À ce stade, nous pouvons faire l'expérience d'un déséquilibre neurochimique qui conduit à la tristesse et à l'obsession, car les niveaux de certains composants neurochimiques dans le cerveau sont altérés (par exemple, la sérotonine). Notre équilibre émotionnel est affecté, mais au fil du temps et en suivant les conseils donnés dans ce lien, il est possible de les surmonter. Bien que le chagrin soit douloureux, c’est une excellente occasion d’apprendre . Comme dit le proverbe "Ce qui ne tue pas vous rend plus fort".


  • Article connexe: "Les 5 phases pour surmonter le duel de la rupture du couple"

Avantages de la rupture du partenaire (bien géré)

Si vous éprouvez des chagrins, vous aurez peut-être l'impression que vous serez toujours comme ça: découragé, pensant constamment à la personne que vous aimez, en attendant le téléphone portable au cas où vous recevez un appel ou un message de votre part qui n'arrive jamais ... Bon, une fois passé une série de phases, et même si maintenant vous ne le croyez pas, la rupture d'un couple a aussi ses avantages . Quels sont? Dans les lignes suivantes, je vous les explique.

1. Cela vous rend plus fort et résilient

Les situations douloureuses nous concernent tous. Ce qui change d’un individu à l’autre, c’est la façon dont nous les affrontons. Ils disent que les gens apprennent la curiosité et la douleur et que les situations douloureuses nous aident à découvrir de nouveaux outils psychologiques et de nouveaux comportements d'adaptation parce qu'ils nous ont mis à l'épreuve et nous ont conduits dans des situations extrêmes émotionnellement. Par exemple, surmonter le manque d'amour, c'est grandir en tant qu'individu .


Il se peut également que, pendant la relation, vous ayez commis des erreurs et que nous en tirions tous des leçons. Lorsque nous ressentons la douleur d'une perte, nous pouvons toujours apprendre quelque chose de positif . Au cours de cet apprentissage, nous devenons plus forts et, une fois cette étape difficile terminée, nous sommes davantage préparés à faire face à des situations similaires à l’avenir. Même si le chagrin fait toujours mal, cet apprentissage peut signifier moins de souffrance à l’avenir.

Maintenant, il est important de garder à l’esprit que pour apprendre du passé, il est nécessaire de procéder à une profonde réflexion sur soi et remettre en question le sens de cette expérience sinon, l'apprentissage n'aura pas lieu.

  • Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

2. Il vous permet de quitter la zone de confort

Les émotions négatives qui apparaissent pendant cette étape peuvent être utilisées de manière positive. Par exemple, il est excellent de mobiliser la colère si nous nous concentrons sur des objectifs spécifiques qui peuvent nous aider à grandir au lieu de nos ex. Le manque d'amour fait mal, mais si nous le surmontons de manière saine, cela peut nous amener à quitter la zone de confort, à nous réinventer et à essayer des choses que nous ne pourrions peut-être pas essayer si nous étions dans le confort du couple.


Quand ils nous quittent, nous avons deux options: couler ou bouger . Déménager peut mener à un changement positif et c'est pourquoi de nombreux experts affirment que le meilleur moyen de surmonter le chagrin est de se battre pour son développement personnel.

3. Cela vous aide à mieux vous connaître

En tant que couple, nous dépendons beaucoup de notre partenaire car nous partageons de nombreux moments ensemble. Dans certains cas, les personnes qui sont ensemble depuis longtemps, ils ont de sérieuses difficultés à se connaître . Ce moment d'instabilité peut amener de nombreuses personnes à vivre une crise existentielle, c'est-à-dire une crise d'identité. Si le meilleur moyen de surmonter le manque d'amour est de se battre pour son développement personnel, cela nécessite une grande connaissance de soi.

  • Article connexe: "Connaissance de soi: définition et 8 conseils pour l'améliorer"

4. Améliorer vos relations à l'avenir

Chaque relation que nous entretenons peut constituer un apprentissage pour les relations futures et peut nous aider à choisir des couples qui correspondent mieux à notre personnalité, à nos goûts et à nos intérêts. Par exemple, on dit souvent que le deuxième amour est meilleur que le premier.

  • Article connexe: "Amour mature: pourquoi le deuxième amour est-il meilleur que le premier?"

5. Tranquillité

Certaines relations peuvent être traumatisantes et, bien que cela coûte cher de les laisser pour une dépendance affective, on se rend compte avec le temps que c'était la meilleure option. Dans ces cas, la rupture d'un couple peut nous aider à retrouver une plus grande tranquillité d'esprit si nous sommes en mesure de recouvrer notre confiance en nous et de retrouver notre estime de soi. Pour ca, la meilleure alternative est de se battre pour ce qui fait le bonheur .

En résumé…

L'amour est l'une des meilleures expériences que l'homme puisse vivre. Cependant, les relations ne se terminent pas toujours bien. Le manque d’amour peut donc être une expérience très pénible, mais si nous savons tirer parti de cette situation difficile, nous pouvons grandir en tant que personnes et être plus heureux . Apprendre des erreurs est possible et, en fait, nous l’avons tous fait à un moment de notre vie. Si la relation est finie, c'était sûrement pour trouver quelque chose de mieux.


Comment surmonter une RUPTURE AMOUREUSE ? - WUC #193 (Novembre 2022).


Articles Connexes