yes, therapy helps!
5 common mistakes in anger management

5 common mistakes in anger management

June 20, 2024

The management of emotions is one of the difficulties that most current society faces. In addition to anxiety or sadness, anger is one of the instinctive and universal emotions that generates more interference in personal well-being.

Let's see how dismantling a series of beliefs about anger management It can allow the individual to cope more effectively in situations that may lead to reactions of this nature.

  • Related article: "How to control anger: 7 practical tips"

Harmful consequences of anger

The expression of rabies in an uncontrolled way can cause us significant damage in different areas of our personal lives.


1. Deterioration of interpersonal relationships

It seems that we show more instinctive reactions of anger with the people of our closest environment (family, friends and co-workers), that is, that the most significant personal relationships tend to be the most affected .

2. Aggravation of the conflict

Usually, when trying to dialogue with another person when the level of anger is intense, the exchanges are not constructive since at that moment it is the emotional part of the brain that is dominating the response of the individual (to the detriment of the more rational brain).

  • Perhaps you are interested: "The model of the 3 brains: reptilian, limbic and neocortex"

3. Facilitation of a violent operation of the person

Responses manifested from rabies are often associated with the expression of violent behaviors and aggressions (verbal or physical) towards the other. Thus, when anger dominates the psychological state of the subject the instinctive desire to hit, shout, threaten is greater , breaking objects, etc.


4. Predisposition and greater proportion in the appearance of diseases

From research in the area of ​​health psychology, the personality called Type A (hostile, irritable functioning and with high levels of stress) is associated with a high propensity to suffer cardiovascular accidents .

  • Related article: "Your health depends on your personality type (science shows)"

5. Personal emotional instability

An acute difficulty in the management of anger can lead to dysfunctional psychological states such as depression, anxiety disorders or feelings maintained in the time of insecurity, guilt, low self-esteem, low tolerance to frustration, etc.

Myths about anger management

These are some misconceptions about anger management:

1. Anger diminishes if it manifests openly

It is true that anger must be channeled in some way because, otherwise, its unlimited accumulation and maintained over time can lead the person to the appearance of the consequences discussed in the previous section.


But nevertheless, this channeling should not be through its active expression , since it has already been observed that an operation based on this emotion leads to an internalized attitude of responding in this way to any situation, regardless of whether it is irrelevant or very important for the individual.

2. Running away or avoiding the problematic situation lowers the level of anger

Being a strategy usually known as "dead time", sometimes it is recommended that the person not be exposed to situations that can trigger this type of reactions.

It is true that, as stated above, the attempt to hold an assertive conversation to facilitate the resolution of the conflict when it is very upset is usually not effective or useful. Therefore, at first, the person can postpone coping of the situation for a limited time, provided that once the reflection process has been completed (which allows for a more rational, empathetic and comprehensive analysis), resolve the pending issue in a calm and assertive manner.

3. Anger allows to achieve the desired objective

This idea is, in addition to false, very dangerous since it transmits the message to the people around (even more in the case of minors) that this is the methodology that should be followed as a way to obtain what one proposes: the imposition, the generation of fear to the other, the non-dialogue, and ultimately the contempt for the dissenting party.

All these values ​​do not report at all an emotional wellbeing of their own. On the other hand it is false because usually, taking into account the different styles of communication and behavioral functioning (aggressive, passive and assertive style), the person who uses anger (aggressive profile) can find an opposition response to his behavior (if you have another aggressive person - dysfunctional opposition - or assertive - functional opposition -).

Four.The analysis of past personal history fights anger

The fact of studying the individual psychological development of the person can be useful to understand the factors that have derived in the current functioning and attitudinal style of the individual in question.

Even so, from the point of view of one of the psychological currents with more empirical support, the cognitive-behavioral current, are the elements of the present (personal, environmental and their interaction) that determine mainly the behavior of the human being.

The so-called "functional analysis" of the individual and the responses that the latter emits in certain situations It will serve much more useful to know what aspects are precipitating, maintaining or aggravating the angry behavior. The latter are the ones that can be influenced to achieve a real modification of behavior.

5. External events are the sole cause of individual anger

In view of the above, the external elements that appear in situations in which the person manifests anger reactions should be taken into account in the same way that internal or personal factors should be considered. The REBT, or Rational Emotive Behavioral Therapy of Albert Ellis, defends the deep analysis and questioning of a series of nuclear beliefs that the person has about themselves, the environment and the world in general (irrational beliefs) that are preventing the application of a more logical, rational and realistic interpretation of the situations to which the individual is exposed.

Therefore, a fundamental element in the level of emotional affectation that produces everything that happens to the person every day is given by the cognitive interpretation of the situation, and not the situation itself.

In short, it is understood that in the face of unpleasant events, the person can work and modify their own perspective before said events, the result of which will have an impact on the appearance of a more adaptive state of mind.

Learning to manage emotions

As it has been observed, it seems that proper management of anger is essential to prevent a series of consequences that can compromise both our physical and psychological health.

From the argument about the wrongness of the five premises exposed on the management of rage maintained over time, can be reached a more extensive knowledge on what may be the alternative forms of management more adaptive of this type of emotion so disabling.

Bibliographic references:

  • Ellis, A. (1999). Control your anger before she controls you. Paidós: Barcelona.
Similar Articles

yes, therapy helps!
5 erreurs courantes dans la gestion de la colère

5 erreurs courantes dans la gestion de la colère

Juin 18, 2022

La gestion des émotions est l’une des difficultés auxquelles la société actuelle est confrontée. En plus de l’anxiété ou de la tristesse, la colère fait partie des émotions instinctives et universelles générant davantage d’interférences dans le bien-être personnel.

Voyons comment démanteler une série de croyances sur la gestion de la colère Cela peut permettre à l'individu de faire face plus efficacement à des situations pouvant entraîner des réactions de cette nature.

  • Article connexe: "Comment contrôler la colère: 7 conseils pratiques"

Conséquences néfastes de la colère

L’expression incontrôlée de la rage peut nous causer des dommages considérables dans différents domaines de notre vie personnelle.


1. Détérioration des relations interpersonnelles

Il semble que nous montrons des réactions de colère plus instinctives chez les personnes de notre environnement le plus proche (famille, amis et collègues), c’est-à-dire que les relations personnelles les plus importantes tendent à être les plus touchées .

2. Aggravation du conflit

Habituellement, lorsque vous essayez de dialoguer avec une autre personne lorsque le niveau de colère est intense, les échanges ne sont pas constructifs car à ce moment, c'est la partie émotionnelle du cerveau qui domine la réponse de l'individu (au détriment du cerveau plus rationnel).

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Le modèle des 3 cerveaux: reptilien, limbique et néocortex"

3. Facilitation d'une opération violente de la personne

Les réponses manifestées par la rage sont souvent associées à l'expression de comportements violents et d'agressions (verbales ou physiques) envers l'autre. Ainsi, quand la colère domine l'état psychologique du sujet le désir instinctif de frapper, crier, menacer est plus grand , briser des objets, etc.


4. Prédisposition et plus grande proportion dans l'apparition de maladies

D'après des recherches dans le domaine de la psychologie de la santé, la personnalité de type A (fonctionnement hostile, irritable et soumis à un stress élevé) est associée à une forte propension à subir des accidents cardiovasculaires .

  • Article connexe: "Votre santé dépend de votre type de personnalité (la science montre)"

5. Instabilité émotionnelle personnelle

Une difficulté aiguë dans la gestion de la colère peut entraîner des états psychologiques dysfonctionnels tels que la dépression, des troubles anxieux ou des sentiments maintenus en période d'insécurité, de culpabilité, de faible estime de soi, de faible tolérance à la frustration, etc.

Mythes sur la gestion de la colère

Voici quelques idées fausses sur la gestion de la colère:

1. La colère diminue si elle se manifeste ouvertement

Il est vrai que la colère doit être canalisée d’une certaine manière car, sinon, son accumulation illimitée et maintenue dans le temps peut amener la personne à l’apparition des conséquences évoquées dans la section précédente.


Cependant, cette canalisation ne doit pas se faire par son expression active , puisqu’il a déjà été observé qu’une opération basée sur cette émotion conduit à une attitude intériorisée de répondre de la sorte à toute situation, qu’elle soit non pertinente ou très importante pour l’individu.

2. Fuir ou éviter la situation problématique diminue le niveau de colère

Étant une stratégie généralement connue sous le nom de "temps mort", il est parfois recommandé de ne pas exposer la personne à des situations pouvant déclencher ce type de réactions.

Il est vrai que, comme indiqué ci-dessus, tenter de tenir une conversation sérieuse pour faciliter la résolution du conflit lorsqu'il est très contrarié n'est généralement ni efficace ni utile. Par conséquent, au début, la personne peut reporter l'adaptation de la situation pendant un temps limité, à condition que, une fois le processus de réflexion terminé (ce qui permet une analyse plus rationnelle, empathique et complète), résolvez la question en suspens de manière calme et assertive.

3. La colère permet d'atteindre l'objectif souhaité

Cette idée est, en plus de la fausse, très dangereuse car elle transmet le message aux gens autour (encore plus dans le cas des mineurs) que c’est la méthodologie à suivre pour obtenir ce que l’on propose: le l'imposition, la génération de la peur à l'autre, le non-dialogue, et finalement le mépris de la partie dissidente.

Toutes ces valeurs ne signalent pas du tout un bien-être émotionnel propre. En revanche, il est faux, car, en tenant compte des différents styles de communication et de fonctionnement comportemental (style agressif, passif et assertif), la personne qui utilise la colère (profil agressif) peut trouver une réponse de l'opposition à son comportement (Si vous avez une autre personne agressive - opposition dysfonctionnelle - ou affirmée - opposition fonctionnelle -).

4L'analyse de l'histoire personnelle passée combat la colère

Le fait d’étudier le développement psychologique individuel de la personne peut être utile pour comprendre les facteurs qui ont découlé du fonctionnement actuel et du style attitudinal de la personne en question.

Néanmoins, du point de vue de l’un des courants psychologiques dotés d’un soutien plus empirique, le courant cognitivo-comportemental, sont les éléments du présent (personnel, environnemental et leur interaction) qui déterminent principalement le comportement de l’être humain.

La soi-disant "analyse fonctionnelle" de l'individu et les réponses que ce dernier émet dans certaines situations Il sera beaucoup plus utile de savoir quels aspects précipitent, maintiennent ou aggravent le comportement en colère. Ce sont ces derniers qui peuvent être influencés pour obtenir une réelle modification du comportement.

5. Les événements externes sont l'unique cause de la colère individuelle

Compte tenu de ce qui précède, les éléments externes qui apparaissent dans les situations où la personne manifeste des réactions de colère devraient être pris en compte de la même manière que les facteurs internes ou personnels devraient être pris en compte. Le REBT, ou thérapie comportementale émotive rationnelle d'Albert Ellis, défend l'analyse en profondeur et le questionnement d'une série de croyances nucléaires que la personne a sur elle-même, sur l'environnement et sur le monde en général (convictions irrationnelles) qui empêchent l'application de une interprétation plus logique, rationnelle et réaliste des situations auxquelles l’individu est exposé.

Par conséquent, l’interprétation cognitive de la situation, et non la situation elle-même, donne un élément fondamental du niveau d’affectation émotionnelle qui produit tout ce qui arrive à la personne chaque jour.

En bref, il est entendu que face à des événements désagréables, la personne peut travailler et modifier sa propre perspective avant ces événements, dont le résultat aura un impact sur l’apparition d’un état d’esprit plus adaptatif.

Apprendre à gérer les émotions

Comme il a été observé, il semble qu'une bonne gestion de la colère soit essentielle pour éviter une série de conséquences pouvant compromettre notre santé physique et psychologique.

De l'argument relatif à l'injustice des cinq prémisses exposées sur la gestion de la rage maintenue au fil du temps, on peut atteindre une connaissance plus approfondie sur ce que pourraient être les formes de gestion alternatives les plus adaptatives de ce type d'émotion aussi invalidante.

Références bibliographiques:

  • Ellis, A. (1999). Contrôlez votre colère avant qu'elle ne vous contrôle. Paidós: Barcelone.

COMMENT NE PLUS S’ÉNERVER (Juin 2022).


Articles Connexes