yes, therapy helps!
5 differences between love and infatuation

5 differences between love and infatuation

December 4, 2020

Falling in love is a whirlwind of emotions so intense that, on occasion, people experience a feeling that they are not in control of anything they do or say and that they are helpless. This sense of chaos, normally, also extends to your ability to analyze your own feelings for that person.

And although love is something important, that does not mean that we are well prepared to identify it where it occurs. That's why it's very useful know the main differences between love and infatuation .

  • Related article: "The chemistry of love: a very powerful drug"

Main differences between infatuation and love

If we have to create a theoretical distinction between infatuation and infatuation, this may be the following: in infatuation we are not attracted to the person, but to the idea that we have formed of that person, based largely on inventions and self-deception .


So, while in love despite the fact that the emotional bond is also basically irrational, it is based on the experiences lived together and not in the fictions, in the infatuation there is a kind of infatuation of a person that really only exists in our head and that superficially resembles someone real. That means that the only thing that gives us the person that really exists it's its appearance and its superficial appeal .

However… How to distinguish between infatuation and infatuation on a day-to-day basis? For this theoretical definitions do not serve much, taking into account that knowing how to recognize these phenomena in our day to day is complicated, especially when a part of our rationality has been hijacked by emotions.


Fortunately, there are some discoveries that allow us to find concrete differences between falling in love and infatuation. Let's see what they are.

1. The visual contact

Something as simple as looking into each other's eyes in a sustained way is able to reinforce lasting affective bonds, such as those that are proper to love. That's why the time you spend establishing mutual visual contact spontaneously it is an indicator of the strength of loving ties. In fact, in the types of attraction based simply on the physical, the gaze is directed more at other areas of the body, especially those that have an erotic charge.

By the way, the strengthening of the bonds of love through the action of looking into each other's eyes is even between humans and some of the domestic animals they care for, as you can see in this article: "Can there be love between species? ? An investigation supports the "yes". "


2. You use the "we" almost as much as the "me"

Love is not only reflected in what we do, but also exerts an effect on what we say; both in the content of our speech, and in the ways in which we express it. That's why it makes sense to look at if the first person of the plural is used more than normal When you talk about what you feel about the relationship.

This indicates that it has gone from a totally personal perspective to another in which the shared has gained importance. Something else is spoken from the point of view of the couple, an entity that is more than the sum of two independent persons one from the other.

3. Your personalities are similar

Contrary to popular culture, the opposite poles do not attract , or at least statistically, they do not tend to do so during long-term relationships. The difficulties involved in relating a lot to someone whose habits, customs and behavior patterns are far from their own wear out the relationships.

However, it is not unusual to be infatuated with people very different from oneself, since they present an exotic component that, at a first glance, generates interest and curiosity, or even a touch of exclusivity due to the "strangeness" of the other person.

  • Related article: "Are polar opposites really attracted?"

4. You have related very little and already fantasize about the relationship

The defining element of infatuation is the idealization . As little is known about the other person, we fill gaps in knowledge about her with absolutely optimistic fantasies about her. And, although we do not realize, those fantasies go on to mark the way in which we perceive the actions of that person; that's why something we would find ridiculous if our cousin did it seems adorable to us if that special someone does it.

In addition, there is evidence that part of the special attraction that is attributed to other people comes simply from the fact that "they are new", we did not know them before and they arrive at a time when we are predisposed to find a partner . This is closely related to a psychological phenomenon observed in mammals in general: the Coolidge effect, by which one seeks to have relationships with new individuals.

5. It seems good to sacrifice yourself for the relationship

In infatuation it is less frequent to show predisposition to make sacrifices for the relationship, while in love it is relatively normal in statistical terms. However, it is important to note that it's not about sacrifices for the other person, but for the relationship , the unit that forms the emotional bond that unites these people. Otherwise, it would always be the same person who would commit his time, resources and efforts to do favors to the other, so we would be talking about an asymmetric toxic relationship.


Difference Between Love and Infatuation (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 différences entre amour et engouement

5 différences entre amour et engouement

Juillet 26, 2022

Tomber amoureux est un tourbillon d'émotions si intenses que les gens ont parfois le sentiment de ne pas contrôler tout ce qu'ils font ou disent et qu'ils sont impuissants. Ce sentiment de chaos s'étend normalement à votre capacité à analyser vos propres sentiments pour cette personne.

Et bien que l’amour soit quelque chose d’important, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes bien préparés à l’identifier là où il se produit. C'est pourquoi c'est très utile connaître les principales différences entre l'amour et l'engouement .

  • Article connexe: "La chimie de l'amour: un médicament très puissant"

Principales différences entre engouement et amour

Si nous devons créer une distinction théorique entre engouement et engouement, ceci peut être le suivant: dans l'engouement, nous ne sommes pas attirés par la personne, mais par l'idée que nous avons formée de cette personne, basé en grande partie sur des inventions et l'auto-illusion .


Ainsi, même si le lien affectif est amoureux, même si le lien émotionnel est aussi fondamentalement irrationnel, il est basé sur les expériences vécues ensemble et non dans les fictions. Dans l’engouement, il existe une sorte d’engouement pour une personne qui n’existe réellement que dans notre société. la tête et qui ressemble superficiellement à une personne réelle. Cela signifie que la seule chose qui nous donne la personne qui existe vraiment c'est son apparence et son attrait superficiel .

Maintenant bien… Comment faire la distinction entre engouement et engouement au jour le jour? Car ces définitions théoriques ne servent pas à grand chose, sachant que savoir reconnaître ces phénomènes au quotidien est une tâche complexe, en particulier lorsqu'une partie de notre rationalité a été détournée par des émotions.


Heureusement, il y a des découvertes qui nous permettent de trouver des différences concrètes entre le fait de tomber amoureux et l'engouement. Voyons ce qu'ils sont.

1. Le contact visuel

Quelque chose d'aussi simple que de se regarder dans les yeux de manière soutenue peut renforcer des liens affectifs durables, tels que ceux qui sont propres à l'amour. Voilà pourquoi le temps que vous passez établir spontanément un contact visuel réciproque c'est un indicateur de la force des liens amoureux. En fait, dans les types d'attraction basés simplement sur le physique, le regard est davantage dirigé vers d'autres zones du corps, en particulier celles qui ont une charge érotique.

Soit dit en passant, le renforcement des liens amoureux par le fait de regarder dans les yeux se fait même entre les humains et certains des animaux domestiques qu’ils soignent, comme vous pouvez le voir dans cet article: "Peut-il y avoir un amour entre les espèces? Une enquête soutient le "oui". "


2. Vous utilisez le "nous" presque autant que le "moi"

L'amour ne se reflète pas seulement dans ce que nous faisons, mais exerce également un effet sur ce que nous disons. à la fois dans le contenu de notre discours et dans la manière dont nous l'exprimons. Voilà pourquoi il est logique de regarder si la première personne du pluriel est utilisée plus que d'habitude Lorsque vous parlez de ce que vous ressentez à propos de la relation.

Cela indique qu'il est passé d'une perspective totalement personnelle à une autre dans laquelle le partage a pris de l'importance. Quelque chose d'autre est parlé du point de vue du couple, une entité qui est plus que la somme de deux personnes indépendantes l'une de l'autre.

3. Vos personnalités sont similaires

Contrairement à la culture populaire, les pôles opposés n'attirent pas , ou du moins statistiquement, ils n’ont pas tendance à le faire lors de relations à long terme. Les difficultés rencontrées pour communiquer beaucoup avec quelqu'un dont les habitudes, les coutumes et les comportements sont loin d'être les mêmes, usent les relations.

Cependant, il n’est pas inhabituel de s’intéresser à des personnes très différentes de soi-même, car elles présentent un élément exotique qui, à première vue, génère de l’intérêt et de la curiosité, voire une touche d’exclusivité du fait de "l’étrangeté" de l’autre.

  • Article connexe: "Les opposés polaires sont-ils vraiment attirés?"

4. Vous avez très peu raconté et déjà fantasmé sur la relation

L'élément déterminant de l'engouement est l'idéalisation . Comme on sait peu de choses sur l'autre personne, nous comblons les lacunes dans ses connaissances par des fantasmes absolument optimistes à son sujet. Et, même si nous ne le réalisons pas, ces fantasmes continuent de marquer la manière dont nous percevons les actions de cette personne; c'est pourquoi nous trouverions ridicule quelque chose si notre cousin le trouvait adorable si quelqu'un de spécial le faisait.

En outre, il est prouvé qu'une partie de l'attrait particulier attribué aux autres personnes vient simplement du fait qu '"elles sont nouvelles", nous ne les connaissions pas auparavant ils arrivent à un moment où nous sommes prédisposés à trouver un partenaire . Ceci est étroitement lié à un phénomène psychologique observé chez les mammifères en général: l’effet Coolidge, par lequel on cherche à avoir des relations avec de nouveaux individus.

5. Cela semble bien de se sacrifier pour la relation

Dans l'engouement, il est moins fréquent de montrer une prédisposition à faire des sacrifices pour la relation, tandis que dans l'amour, il est relativement normal en termes statistiques. Cependant, il est important de noter que il ne s'agit pas de sacrifices pour l'autre personne, mais pour la relation , l’unité qui forme le lien affectif qui unit ces personnes. Autrement, ce serait toujours la même personne qui consacrerait son temps, ses ressources et ses efforts pour rendre service à l'autre, alors nous parlerions d'une relation asymétrique toxique.

Articles Connexes