yes, therapy helps!
5 diseases and disorders similar to depression

5 diseases and disorders similar to depression

February 21, 2024

Many of the psychological problems experienced by psychotherapy patients are related to sadness and emotional pain . This makes that, at times, that feeling of deep discomfort is interpreted by those who suffer it as an example of a very popular disorder: depression.

Those who do not feel like doing anything, notice how they lack motivation for everything, feel extremely sad and even have difficulty experiencing joy or fun apparently are manifesting symptoms related to depression; however, we must be careful with these assessments.

You may have some of those depression-like conditions that are not, and, of course, you may not really suffer from any mental disorder. In this article we will explore the first option: that of diseases and mental disorders similar to depression .


  • Related article: "Major depression: symptoms, causes and treatment"

5 disorders that you can confuse with depression

First of all, we must bear in mind that diagnosing a mental disorder is very complicated and requires the involvement of health professionals who are experts in the subject. Detecting psychological problems is tremendously complicated , because there are no purely objective aspects to be fixed in order to determine with a good safety margin that an individual has such a disorder or that, on the contrary, he is healthy.

To diagnose, psychologists and psychiatrists they resort to the subjective information that patients give and the close social circles of these; they can not analyze blood samples to diagnose social phobia, for example.


The same thing happens with depression, and that is why we must bear in mind that the criteria for diagnosing this disorder and not another are very specific and can not be covered with a vague explanation of what people who suffer from it experience. As an example, you can see these other diseases and psychological disorders that, although they are related to mood problems, are not depression and have their own diagnostic category.

1. Chronic fatigue syndrome

This sickness, also known as myalgic encephalomyelitis , generates some symptoms that can make her go through depression before someone inexperienced.

Specifically, who suffers from this disorder experiences a strong fatigue in a constant way and without an apparent explanation that helps to understand why this happens. In addition, other symptoms are difficulty concentrating, problems falling asleep and staying in that state for several hours, and muscle aches; all are frequent also in patients with depression.


So, what is the difference fundamenta l among these disorders? The motivation. People with chronic fatigue syndrome feel bad because they do not have the strength to do what they want to do, while people with depression do not, because they do not feel motivated by practically nothing.

2. Dysthymia

Keep in mind that dysthymia is not radically separated from depression, and in fact is part of the same family of mental disorders . In addition, even the medication given to dysthymic patients is usually the same as that given to those who have major depression: antidepressants.

However, the concept of dysthymia refers to a significantly milder form of depression that is chronic, which means that it lasts several years or all of life and, instead of being outbreaks, its symptoms are more stable: diagnoses after having suffered them for more than two years.

  • Related article: "Dysthymia, when melancholy takes over your mind"

3. Bipolar disorder

There are many myths about bipolar disorder , and there are even those who believe that it has to do with having several personalities. But, to make the confusion worse, this disorder can generate virtually all the symptoms associated with depression. This is because, as the name suggests, bipolar disorder has two phases, and one of them is depression. The difference between the bipolar patient and the depressive patient is in the second phase of the disorder presented by the first: mania.

During the phases of mania, the person feel a sense of euphoria , energy and optimism take over your body and, in fact, in many cases makes you feel very good. However, this exaltation of mood can cause them to take great risks and even compromise the welfare of others.

  • Maybe you're interested: "Bipolar disorder: 10 features and curiosities you did not know"

4. Anemia

Anemia is a health problem that in most cases produced for lack of iron in the blood , which makes it less able to transport oxygen. In almost all cases this generates fatigue and loss of strength, and it is also common to get dizzy and general malaise.

Sometimes, this situation can cause the sufferer to do less and less things, to the point where he isolates himself and begins to feel bad enough to be in that state of passivity, something that has a superficial resemblance to depression.

However, it is an alteration easily identifiable from medical tests , and contrary to what happens with depression can disappear when correcting its original cause, which usually has to do with an inadequate diet or with a loss of discreet but constant blood.

5. Hypothyroidism

The thyroid gland, located in the neck , is one of the largest producers of hormones in our body, and that is why any problem in its functioning can produce significant changes in the mood of the person.

In hypothyroidism, the thyroid secretes less hormones than normal, and that produces a low mood and fatigue, depressive symptoms. Like what happens with anemia, this is usually corrected in its entirety by acting on the root of the problem, usually taking medication.


Understanding Bipolar Depression (February 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 maladies et troubles similaires à la dépression

5 maladies et troubles similaires à la dépression

Novembre 30, 2022

Beaucoup de problèmes psychologiques rencontrés par les patients en psychothérapie sont liés à la tristesse et à la douleur émotionnelle . Cela fait que, parfois, ce sentiment de profond malaise est interprété par ceux qui le souffrent comme un exemple de trouble très populaire: la dépression.

Ceux qui n'ont pas envie de faire quoi que ce soit, remarquent l'absence de motivation pour tout, se sentent extrêmement tristes et ont même du mal à éprouver de la joie ou du plaisir apparemment manifestent des symptômes liés à la dépression; Cependant, nous devons faire attention à ces évaluations.

Certaines de ces affections semblables à la dépression peuvent ne pas l'être et, bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment souffrir de troubles mentaux. Dans cet article, nous explorerons la première option: celle de maladies et troubles mentaux similaires à la dépression .


  • Article connexe: "Dépression majeure: symptômes, causes et traitement"

5 troubles que vous pouvez confondre avec la dépression

Tout d'abord, nous devons garder à l'esprit que le diagnostic d'un trouble mental est très compliqué et nécessite la participation de professionnels de la santé experts en la matière. Détecter des problèmes psychologiques est extrêmement compliqué , parce qu’il n’ya pas d’aspect purement objectif à fixer pour déterminer avec une bonne marge de sécurité qu’un individu est atteint d’un tel trouble ou au contraire qu’il est en bonne santé.

Pour diagnostiquer, psychologues et psychiatres ils recourent aux informations subjectives données par les patients et les cercles sociaux proches de ceux-ci; ils ne peuvent pas analyser des échantillons de sang pour diagnostiquer la phobie sociale, par exemple.


La même chose se produit avec la dépression, et c’est pourquoi nous devons garder à l’esprit que les critères permettant de diagnostiquer ce trouble et pas un autre sont très spécifiques et qu’ils ne peuvent être couverts d’une vague explication de ce que vivent les personnes qui en souffrent. À titre d'exemple, vous pouvez voir ces autres maladies et troubles psychologiques qui, bien qu'ils soient liés à des problèmes d'humeur, ne sont pas une dépression et ont leur propre catégorie de diagnostic.

1. Syndrome de fatigue chronique

Cette maladie, également connu sous le nom d'encéphalomyélite myalgique , génère des symptômes qui peuvent la faire traverser une dépression devant une personne inexpérimentée.

Plus précisément, qui souffre de ce trouble éprouve une forte fatigue de manière constante et sans explication apparente cela aide à comprendre pourquoi cela se produit. En outre, d'autres symptômes sont des difficultés de concentration, des problèmes d'endormissement et de rester dans cet état pendant plusieurs heures, ainsi que des douleurs musculaires; tous sont fréquents également chez les patients souffrant de dépression.


Ensuite, Quelle est la différence? fondamentalement l parmi ces troubles? La motivation Les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique se sentent mal parce qu'elles n'ont pas la force de faire ce qu'elles veulent, contrairement à celles qui souffrent de dépression, car elles ne se sentent motivées par rien.

2. Dysthymie

Gardez à l'esprit que la dysthymie n'est pas radicalement séparée de la dépression, et en fait fait partie de la même famille de troubles mentaux . En outre, même les médicaments administrés aux patients dysthymiques sont généralement les mêmes que ceux administrés aux personnes souffrant de dépression majeure: les antidépresseurs.

Cependant, le concept de dysthymie fait référence à une forme de dépression chronique beaucoup moins sévère, ce qui signifie qu'elle dure plusieurs années ou toute la vie et, au lieu d'être des épidémies, ses symptômes sont plus stables: les diagnostics après les avoir subis pendant plus de deux ans.

  • Article connexe: "Dysthymie, quand la mélancolie envahit votre esprit"

3. trouble bipolaire

Il existe de nombreux mythes sur le trouble bipolaire , et il y a même ceux qui croient que cela a à voir avec plusieurs personnalités. Mais, pour aggraver la confusion, ce trouble peut générer pratiquement tous les symptômes associés à la dépression. En effet, comme son nom l'indique, le trouble bipolaire comporte deux phases, dont l'une est la dépression. La différence entre le patient bipolaire et le patient dépressif se situe dans la deuxième phase du trouble présenté par la première: la manie.

Pendant les phases de manie, la personne sentir un sentiment d'euphorie , l'énergie et l'optimisme s'emparent de votre corps et, dans de nombreux cas, vous font vous sentir très bien. Cependant, cette exaltation de l'humeur peut les amener à prendre de grands risques et même à compromettre le bien-être des autres.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Trouble bipolaire: 10 particularités et curiosités que vous ne connaissiez pas"

4. l'anémie

L’anémie est un problème de santé qui, dans la plupart des cas, produit par manque de fer dans le sang , ce qui le rend moins apte à transporter l'oxygène. Dans presque tous les cas, cela génère de la fatigue et une perte de force. Il est également courant de ressentir des vertiges et un malaise général.

Parfois, cette situation peut amener le patient à faire de moins en moins de choses, au point de s’isoler et de commencer à se sentir assez mal pour être dans cet état de passivité, ce qui a une ressemblance superficielle avec la dépression.

Cependant, c'est une modification facilement identifiable à partir de tests médicaux et contrairement à ce qui se passe avec la dépression peut disparaître lors de la correction de sa cause initiale, ce qui est généralement dû à un régime alimentaire inadéquat ou à une perte de sang discret mais constant.

5. l'hypothyroïdie

La glande thyroïde, située dans le cou , est l’un des plus grands producteurs d’hormones dans notre corps, et c’est pourquoi tout problème de fonctionnement peut produire des changements importants dans l’humeur de la personne.

En cas d'hypothyroïdie, la thyroïde sécrète moins d'hormones que la normale, ce qui provoque une humeur basse et une fatigue, des symptômes dépressifs. Comme ce qui se passe avec l'anémie, cela est généralement corrigé dans son intégralité en agissant à la racine du problème, généralement en prenant des médicaments.


Bipolarité : à quoi ressemble leur quotidien ? - Ça commence aujourd'hui (Novembre 2022).


Articles Connexes