yes, therapy helps!
5 habits that feed our insecurities

5 habits that feed our insecurities

November 29, 2022

In theory and in practice, nobody is perfect. We all have imperfections, weaknesses and "blind spots" in our repertoire of virtues, and that's no problem. What is a problem, however, is what happens when our perception of these defects generates insecurities that keep us scared and without wanting to leave a very restricted comfort zone.

Unfortunately, this insecurity with different facets is something that we internalize unconsciously if we get used to participating in certain ways of interacting with others and with the environment that surrounds us.

These cracks in our self-esteem do not appear because , but they depend on the experiences we go through and generate. Not everything is lost: as insecurities are learned, we can also unlearn them until they are insignificant and small enough so that they do not affect us too much. They will never go away completely, since our emotional memory can hardly be reset, but in the end, mental health has to do with how functional we are, not whether we are perfect.


  • Related article: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

Habits that intensify our insecurities

Next we will see several of the most frequent habits that inflame our insecurities and make them continue to perpetuate over time.

1. Maintain dependency relationships

This type of human relationships are often significantly harmful during the time in which they take place, and are not only limited to the area of ​​the couple and romantic love.

Normally, these links have a person who, among their strategies to keep the other in a state of dependency , uses different formulas to feed the insecurities of the latter. For example, ridiculing their achievements, joking their proposals, etc.


  • Maybe you're interested: "How to deal with criticism in 5 steps"

2. Exposing to highly stressful contexts

Experiencing frequent anxiety has very different negative repercussions on our physical and mental health. Among these unintended consequences, is to see how our efforts and our ability to concentrate on tasks are not enough to achieve the desired objectives, so we fail many times and make foolish mistakes.

Of course, part of these insecurities are based on the objective fact that we show worse performance in many tasks , but that is not a consequence of what we are, but of the circumstances that we are going through. Therefore, by not submitting to that amount of stress, it is easier for our perception of ourselves to adjust more to reality and not lead to pessimism.


3. Compare with idealized people

This is one of the habits most related to insecurity. And is that since we live in the information society, it is increasingly common to compare with people who basically do not exist, since they are very "filtered" representations of real users of a social network that show only the good and do not show what they perceive as their own defects, or are representations of fictitious people created from the work of marketing departments working from the real material contributed by celebrities (singers, models, etc.).

Therefore, it is very necessary to be aware of the existence of these filters for avoid that our self-esteem and our self-concept do not depend on the comparisons with these mirages .

4. Avoid problems

There are those who, at the slightest sign that a stressful event can occur, do their best to avoid exposing themselves to it, even if facing that situation is clearly positive or necessary given some circumstances, even if it is to tempt fate and give us the opportunity to that our situation improves. In these cases, those who have already become accustomed to this dynamics that generate insecurities, they rationalize their fear of leaving the comfort zone in order to justify their passivity : "I do not need to make that call, anyway I know that you will reject me", for example.

Assuming this behavior as normal does nothing but promote the tendency to maintain a low profile, oblivious to any kind of ambition, and very exposed to fears based on the fear of not being good enough to achieve what we would like to achieve.

5. Base self-esteem on criticism

There are those who only find a way to reaffirm themselves ** criticizing others or making fun of them **. This not only harms others; In addition, it makes self-esteem depend on these constant attacks. On the other hand, if the direction of those criticisms is ever reversed, it is much more vulnerable, because that self-image based on moral superiority vanishes.

Build a healthy self-esteem

As we have seen, self-esteem and our way of valuing ourselves depends mainly on how we interact with our environment . Having this clear is fundamental to not assume that insecurities arise from oneself in an isolated way, as if they were part of its essence.


The cure for the insecure by Joyce Meyer (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 habitudes qui nourrissent nos insécurités

5 habitudes qui nourrissent nos insécurités

Décembre 7, 2022

En théorie et en pratique, personne n'est parfait. Nous avons tous des imperfections, des faiblesses et des "angles morts" dans notre répertoire de vertus, et ce n'est pas un problème. Ce qui est un problème, cependant, est ce qui se passe lorsque notre perception de ces défauts génère des insécurités qui nous font peur et sans vouloir quitter une zone de confort très restreinte.

Malheureusement, cette insécurité aux facettes différentes est quelque chose que nous intériorisons inconsciemment si nous nous habituons à participer à certains modes d’interaction avec les autres et avec l’environnement qui nous entoure.

Ces fissures dans notre estime de soi n'apparaissent pas parce que , mais ils dépendent des expériences que nous vivons et générons. Tout n'est pas perdu: à mesure que les insécurités sont apprises, nous pouvons aussi les désapprendre jusqu'à ce qu'elles soient insignifiantes et suffisamment petites pour qu'elles ne nous affectent pas trop. Ils ne disparaîtront jamais complètement, car notre mémoire émotionnelle peut difficilement être réinitialisée, mais au final, la santé mentale dépend de notre fonctionnalité, pas de la question de savoir si nous sommes parfaits.


  • Article connexe: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

Des habitudes qui intensifient nos insécurités

Nous verrons ensuite plusieurs des habitudes les plus fréquentes qui enflamment nos insécurités et les perpétuent au fil du temps.

1. Maintenir des relations de dépendance

Ce type de relations humaines est souvent très préjudiciable pendant la période où elles se déroulent et ne se limite pas au domaine du couple et de l’amour romantique.

Normalement, ces liens ont une personne qui, parmi leurs stratégies maintenir l'autre dans un état de dépendance , utilise différentes formules pour nourrir les insécurités de ces dernières. Par exemple, ridiculiser leurs réalisations, blaguer leurs propositions, etc.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Comment gérer la critique en 5 étapes"

2. Exposer dans des contextes très stressants

Vivre une anxiété fréquente a des répercussions négatives très différentes sur notre santé physique et mentale. Parmi ces conséquences inattendues, il faut voir que nos efforts et notre capacité à nous concentrer sur des tâches ne suffisent pas pour atteindre les objectifs souhaités. Nous échouons donc souvent et commettons des erreurs stupides.

Bien entendu, une partie de ces insécurités est basée sur le fait objectif que nous montrons une performance pire dans de nombreuses tâches , mais ce n’est pas une conséquence de ce que nous sommes, mais des circonstances que nous traversons. Par conséquent, en ne subissant pas ce stress, il est plus facile pour notre perception de nous-même de nous adapter davantage à la réalité et de ne pas conduire au pessimisme.


3. Comparez avec des personnes idéalisées

C’est l’une des habitudes les plus liées à l’insécurité. Et c’est que, puisque nous vivons dans la société de l’information, il est de plus en plus courant de se comparer à des personnes qui n’existent pas en réalité, car ce sont des représentations très "filtrées" de vrais utilisateurs d’un réseau social ne montrant que le bien et ne montrant pas ce qu’ils perçoivent comme leurs propres défauts, ou sont des représentations de personnes fictives créées à partir du travail de services marketing travaillant à partir du matériel réel fourni par des célébrités (chanteurs, mannequins, etc.).

Par conséquent, il est indispensable de prendre conscience de l’existence de ces filtres pour éviter que notre estime de soi et notre image de soi ne dépendent pas des comparaisons avec ces mirages .

4. éviter les problèmes

Il y a ceux qui, au moindre signe qu'un événement stressant peut se produire, font de leur mieux pour ne pas s'y exposer, même si affronter cette situation est clairement positif ou nécessaire dans certaines circonstances, même si c'est pour tenter le destin et nous donner l'occasion de que notre situation s'améliore. Dans ces cas, ceux qui se sont déjà habitués à cette dynamique qui génère des insécurités, ils rationalisent leur peur de quitter la zone de confort afin de justifier leur passivité : "Je n'ai pas besoin de faire cet appel, de toute façon je sais que vous allez me rejeter", par exemple.

En supposant que ce comportement soit normal, cela ne fait que favoriser la tendance à rester discret, à l’écart de toute ambition et très exposé aux peurs fondées sur la peur de ne pas être assez bon pour réaliser ce que nous aimerions réaliser.

5. Fonder l'estime de soi sur la critique

Il y a ceux qui ne trouvent qu'un moyen de se réaffirmer ** en critiquant les autres ou en se moquant d'eux **. Cela ne nuit pas seulement aux autres; En outre, l'estime de soi dépend de ces attaques constantes. D'autre part, si le sens de ces critiques est jamais inversé, elles sont beaucoup plus vulnérables, car cette image de soi fondée sur la supériorité morale s'évanouit.

Construire une saine estime de soi

Comme nous l'avons vu, l'estime de soi et notre façon de nous valoriser dépend principalement de la façon dont nous interagissons avec notre environnement . Avoir cela clair est fondamental pour ne pas supposer que les insécurités proviennent de soi de manière isolée, comme si elles faisaient partie de son essence.


Naufragés des villes | E06 | Se nourrir (Décembre 2022).


Articles Connexes