yes, therapy helps!
5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being

5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being

August 10, 2022

In this busy world in which we live, in which we are constantly connected to new technologies, the mind jumps from one place to another continuously, spreading our thoughts and emotions, which can make us feel stressed, nervous, and even anxious.

The way of life of western societies puts us in autopilot, which means that lDays go by without us realizing what is happening inside or around us . We are pulling, walking through life, without stopping for a single moment to observe ourselves internally, without stopping to think about our needs. Always ruminating, clinging to expectations rather than reality.


Live on autopilot, a bad option

Living on autopilot, living by inertia and letting yourself be carried away by routine can be very comfortable in the short term. It is easier for days to pass and do not face the fear of talking with your partner about what you feel. Or it is less complicated to get carried away by the day to day than to recognize that you are sad, right? The planets will be aligned to solve your problems ...

But living away from the present, that is, with the breastplate on and feeling nothing, can be negative in the long run, because when something happens that shakes us (for example, we get fired from work or the couple leaves us), then it's time to step on With feet on the ground. Further, living in expectations can make us tremendously unhappy .


Mindfulness: more than techniques, a philosophy of life

Mindfulness practice, more than a set of techniques to be in the present moment, it is a philosophy of life, an attitude that must be adopted to reconnect with oneself . It is a coping style that promotes personal strengths, which helps self-regulate behavior and get to know each other better, as well as creating an environment conducive to well-being.

In other words, Mindfulness is a conscious and intentional way of tuning in with what is happening inside us and around us, and allows us to unmask automatisms and promote integral development.

A few minutes a day is not so much ...

For some people, those who live eternally stressed, find 5 minutes a day to connect with yourself can be complicated. But invest 10, 15 or 20 minutes a day for your own welfare is not so much.


As already mentioned, what is important in the practice of this discipline, regardless of the techniques used, is to adopt the Mindfulness attitude, whichit breaks the attention in the present moment, without judging, and with compassion towards oneself and towards others .

5 mindfulness exercises for greater well-being

Before moving on to the list of exercises, it is important to emphasize that practicing Mindfulness, because it is an attitude towards life, is not limited to the realization of these exercises, but rather it is a way to face the events that occur in daily life . Even so, adopting a healthy habit like this is beneficial for many reasons.

If you want to know what are the benefits of this practice, you can read the following article: "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

Having said that, we present below a list of Mindfulness practical exercises :

1. Mindfulness in a single minute

This exercise is ideal if you are initiating in Mindfulness practice, since it is as you advance in the learning of mindfulness, it is ideal to increase the practice time until reaching 15 or 20 minutes a day. Also, because it's only a minute, You can practice this exercise anywhere and anytime in daily life .

2. Breathing landing here and now

This exercise It is ideal to turn off the autopilot . When practiced, attention is focused on the present moment and stops the constant flow of thoughts, memories, images or ideas. It is ideal to discharge the accumulated tension in a very simple way.

To carry it out, it is necessary to focus on breathing. It Must be done a soft, deep and constant inspiration through the nose . When filling with air, immediately release the air through the mouth with intensity but without forcing the throat. When noticing a distraction (which is normal), we observe what is what caught our attention and we return to the breath again.

3. Mindfulness breakfast

It is usual to get up in the morning with the autopilot. You leave the bed, you shower, you dress, you have breakfast, you clean your teeth, and another day more to work. Yes, another day!

You can break this negative habit by doing Mindfulness in the morning. So you will face the day in another way. For it, It is necessary that you sit in a quiet place, and that you turn off the TV so that you are silent . You must also have the mobile away. It's about not having distractions. When you prepare to have breakfast, try to focus your attention on the flavors, the smells, the touch of food or drink ... feel them! In this way, you will be with attention in the present moment, and you will see the difference.

4. Attention to the sounds of the moment

This exercise consists of consciously observe the sounds that occur in our environment . Therefore, it is about listening, of hearing them as they sound without trying to identify them, judging them as pleasant or unpleasant, or thinking about them. Without any effort, the sounds are observed and other external perceptions are left aside. When we notice a distraction, we observe what is what caught our attention and we return again to listen to the sounds, relying exclusively on the breath of that moment

Obviously, when listening to sounds that enter our ears, thoughts and feelings arise related to what we are hearing, so this exercise tries to know silence and sound in a non-conceptual (not thinking) but experiential (feeling) way.

5. Body scanner

With this exercise you try get in touch with the experience of our body as it is, without judging, without rejecting unpleasant sensations or sticking to the pleasant . This exercise is also called body scan or body scan.

To do this, it is necessary to sit in a comfortable position, with the back straight, although it is also possible to adopt the lying position. Afterwards, close your eyes, pay attention to the breath and make the journey through the body. This type of meditation is advisable to be guided.


Mindfulness Training Program: M-PBI (Mensalus Institute, Barcelona)

If you are interested in knowing what Mindfulness is and you want to experience first-hand the practice of Mindfulness, the Psychology Center Mensalus Institute of Barcelona offers the possibility of taking the Mindfulness Training Program: M-PBI .

Mindfulness allows you to be in the present moment and helps you to be more aware of your immediate experience with a non-judgmental attitude of openness and acceptance.

Its benefits for our daily life are many: it contributes to regulate emotions, reduces stress and anxiety, improves psychological well-being, increases the capacity for concentration, helps to sleep better, promotes creativity ... Thanks to this experiential course of 9 weeks of duration, you can check first hand the purpose of this millenary practice, and you can dive into this method to learn to manage emotions, reactions and thoughts, something necessary to deal with the different situations that presents you day to day. Also, you will be able to discover that through the development of mindfulness it is possible to know yourself better and develop certain positive attitudes in relation to your emotions and feelings, managing to control them from freedom and compassion.

The next workshop begins on November 14, 2018, although before, on Wednesday, October 24, a free informative day is held. Further, Mensalus Institute frequently conducts free informative sessions lasting one and a half hours so you can experience in first person the purpose of this ancestral practice so used in Psychology.

  • If you want more information or you want to reserve your place, you can find the contact information of the Mensalus Institute in this link.
Similar Articles

yes, therapy helps!
5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel

5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel

Avril 26, 2019

Dans ce monde occupé dans lequel nous vivons, dans lequel nous sommes constamment connectés aux nouvelles technologies, l'esprit saute continuellement d'un endroit à l'autre, propageant nos pensées et nos émotions, ce qui peut nous rendre stressés, nerveux et même anxieux.

Le mode de vie des sociétés occidentales nous met dans pilote automatique, ce qui signifie que lLes jours passent sans que nous réalisions ce qui se passe à l'intérieur ou autour de nous . Nous tirons, marchons dans la vie, sans nous arrêter un seul instant pour nous observer nous-mêmes, sans penser à nos besoins. Toujours ruminant, accroché aux attentes plutôt qu'à la réalité.


Vivre sur le pilote automatique, une mauvaise option

Vivre sur le pilote automatique, vivre par inertie et se laisser emporter par la routine peut être très confortable à court terme. Il est plus facile de passer des jours sans craindre de parler avec votre partenaire de ce que vous ressentez. Ou c'est moins compliqué de s'emballer au jour le jour que de se reconnaître triste, non? Les planètes seront alignées pour résoudre vos problèmes ...

Mais vivre loin du présent, c’est-à-dire que le pectoral est allumé et ne rien ressentir, peut être négatif à long terme, car il est temps de faire un pas qui nous secoue (par exemple, nous sommes congédiés du travail ou le couple nous quitte), avec les pieds sur terre. En outre, vivre dans les attentes peut nous rendre extrêmement malheureux .


Mindfulness: plus que des techniques, une philosophie de la vie

La pratique de la pleine conscience, plus qu'un ensemble de techniques pour être dans le moment présent, c'est une philosophie de la vie, une attitude à adopter pour se reconnecter . C'est un style d'adaptation qui met en valeur les forces de chacun, qui aide à s'autoréguler et à mieux se connaître, tout en créant un environnement propice au bien-être.

En d’autres termes, la pleine conscience est un moyen conscient et intentionnel d’accorder ce qui se passe en nous et autour de nous et nous permet de démasquer les automatismes et de promouvoir le développement intégral.

Quelques minutes par jour, ce n'est pas tellement ...

Pour certaines personnes, celles qui vivent éternellement stressées, trouver 5 minutes par jour pour communiquer avec vous-même peut être compliqué. Mais investir 10, 15 ou 20 minutes par jour pour votre bien-être, ce n’est pas tellement.


Comme mentionné précédemment, ce qui est important dans la pratique de cette discipline, quelles que soient les techniques utilisées, est d'adopter l'attitude de pleine conscience, quiil brise l'attention dans le moment présent, sans juger et avec compassion envers soi-même et envers les autres .

5 exercices de pleine conscience pour plus de bien-être

Avant de passer à la liste des exercices, il est important de souligner que la pratique de la pleine conscience, parce que c’est une attitude envers la vie, ne se limite pas à la réalisation de ces exercices, mais c'est un moyen de faire face aux événements de la vie quotidienne . Néanmoins, adopter une telle habitude saine est bénéfique pour de nombreuses raisons.

Si vous voulez savoir quels sont les avantages de cette pratique, vous pouvez lire l'article suivant: "Attention: 8 avantages de l'attention"

Cela dit, nous présentons ci-dessous une liste d'exercices pratiques Mindfulness :

1. Pleine conscience en une minute

Cet exercice est idéal si vous vous initiez à la pratique de la pleine conscience, car à mesure que vous avancez dans l'apprentissage de la pleine conscience, il est idéal pour augmenter le temps de pratique jusqu'à 15 ou 20 minutes par jour. En outre, parce que ce n'est qu'une minute, Vous pouvez pratiquer cet exercice n'importe où et n'importe quand dans la vie quotidienne .

2. Atterrissage respirant ici et maintenant

Cet exercice Il est idéal d'éteindre le pilote automatique . Une fois pratiqué, l’attention est focalisée sur le moment présent et arrête le flux constant de pensées, souvenirs, images ou idées. Il est idéal pour décharger la tension accumulée de manière très simple.

Pour le réaliser, il est nécessaire de se concentrer sur la respiration. Il faut le faire une inspiration douce, profonde et constante par le nez . Lors du remplissage d'air, libérez immédiatement l'air par la bouche avec intensité mais sans forcer la gorge. En remarquant une distraction (ce qui est normal), nous observons ce qui a attiré notre attention et nous retrouvons notre souffle.

3. Petit-déjeuner de pleine conscience

Il est habituel de se lever le matin avec le pilote automatique. Vous quittez le lit, vous vous douchez, vous vous habillez, vous prenez le petit déjeuner, vous vous nettoyez les dents et un autre jour de travail. Oui, un autre jour!

Vous pouvez casser cette habitude négative en faisant la pleine conscience le matin. Donc, vous ferez face à la journée d'une autre manière. Pour cela, Il est nécessaire que vous soyez assis dans un endroit calme et que vous éteigniez la télévision pour rester silencieux. . Vous devez également avoir le mobile à distance. Il s'agit de ne pas avoir de distractions. Lorsque vous vous préparez à déjeuner, essayez de vous concentrer sur les saveurs, les odeurs, le contact avec des aliments ou des boissons ... sentez-les! De cette façon, vous serez attentif au moment présent et vous verrez la différence.

4. Attention aux sons du moment

Cet exercice consiste à observer consciemment les sons qui se produisent dans notre environnement . Il s’agit donc de les écouter, de les entendre comme ils entendent sans chercher à les identifier, ni à les juger agréables ou déplaisants, ni à y penser. Sans aucun effort, les sons sont observés et les autres perceptions externes sont laissées de côté. Lorsque nous remarquons une distraction, nous observons ce qui a retenu notre attention et nous revenons à nouveau pour écouter les sons, en nous fiant exclusivement au souffle de ce moment.

Évidemment, lorsque vous écoutez des sons qui pénètrent dans nos oreilles, des pensées et des sentiments apparaissent en relation avec ce que nous entendons. Cet exercice tente donc de connaître le silence et le son de manière non conceptuelle (non pensante) mais expérimentale (sentiment).

5. scanner du corps

Avec cet exercice, vous essayez entrer en contact avec l'expérience de notre corps tel qu'il est, sans juger, sans rejeter les sensations désagréables ou coller à l'agréable . Cet exercice est aussi appelé scan corporel ou corporel.

Pour ce faire, il est nécessaire de s’asseoir dans une position confortable, le dos droit, bien qu’il soit également possible d’adopter la position couchée. Ensuite, fermez les yeux, faites attention à la respiration et faites le voyage à travers le corps. Ce type de méditation est conseillé d'être guidé.


Programme de formation à la pleine conscience: M-PBI (Institut Mensalus, Barcelone)

Si vous souhaitez savoir ce qu'est la pleine conscience et que vous souhaitez faire l'expérience de la pratique de la pleine conscience, le Centre de psychologie Mensalus Institute de Barcelone offre la possibilité de Programme de formation à la pleine conscience: M-PBI .

La pleine conscience vous permet d'être dans le moment présent et vous aide à être plus conscient de votre expérience immédiate avec une attitude d'ouverture et d'acceptation sans jugement.

Ses avantages pour la vie quotidienne sont nombreux: il contribue à réguler les émotions, réduit le stress et l’anxiété, améliore le bien-être psychologique, augmente la capacité de concentration, aide à mieux dormir, favorise la créativité ... semaines de durée, vous pouvez vérifier de première main le but de cette pratique millénaire et vous pouvez vous plonger dans cette méthode pour apprendre à gérer les émotions, les réactions et les pensées, ce qui est nécessaire pour faire face aux différentes situations qui se présentent au jour le jour. Vous pourrez également découvrir que, grâce au développement de la pleine conscience, il est possible de mieux vous connaître et de développer certaines attitudes positives par rapport à vos émotions et vos sentiments, en maîtrisant la liberté et la compassion.

Le prochain atelier commence le 14 novembre 2018, mais une journée d’information gratuite est organisée le mercredi 24 octobre. En outre, L'Institut Mensalus organise fréquemment des séances d'information gratuites d'une heure et demie afin que vous puissiez expérimenter à la première personne le but de cette pratique ancestrale si utilisée en psychologie.

  • Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous souhaitez réserver votre place, vous pouvez trouver les coordonnées de l'Institut Mensalus dans ce lien.

Débarrassez-vous de votre mal-être maintenant et pour toujours. (Avril 2019).


Articles Connexes