yes, therapy helps!
5 personality types that generate psychological distress

5 personality types that generate psychological distress

June 15, 2024

Given the emotional complexity of the human being, in many occasions it is difficult to discern what kind of interpersonal relationships become empowering for one's well-being or derive in harmful consequences. Thus, in a manner analogous to any individual psychological process, in the relations that are maintained with the people of the environment At the time of evaluating these interactions, emotional aspects converge with others of a more rational type.

These evaluations, reflections or judgments about the experiences we share with other individuals are fundamental because they guide our own social behavior, so it seems to be a determining factor that both factors (emotional and rational) are certainly balanced, without one of they can dominate the other. This can be especially complicated in the face of some of the so-called profiles of toxic personal functioning, Personality forms that generate discomfort with much ease . Let's see below what aspects characterize them and how we can identify them.


  • Related article: "The main theories of personality"

Personal profiles that produce psychological distress

Since Stamateas published almost a decade ago the work "Gente Tóxica", as well as other later ones with a similar theme, this term has been popularized significantly.

According to the author, toxic people are those that present a high volume of negative emotional charges, very different frustrations and a tendency to emit destructive criticism in the form of personal attacks on the people around them. This pernicious functional style is capable of adversely influencing the latter since can cause the appearance of emotional insecurities or weaknesses , restlessness and significant psychological distress.


Therefore, it seems essential to learn to distance oneself psychologically from this type of group, with the purpose of preserving one's emotional well-being.

1. The critical profile

This type of individuals are characterized by presenting a profile tending to perform constant recriminations to exercise control over the other person . Through an operation based on the criticism of others together with an absence of self-critical capacity, they tend to be considered perfect beings that generate doubts and insecurities to those around them. They usually resort to confrontation and offense to make the other feel inferior. This reflects an intense feeling of inner anger whose channeling is carried out in this pernicious way.

This psychological style is associated with impulsive and irrational cognitive functioning, so when dealing with them, the oppositionist confrontation issued without prior reflection is not very effective . In this way, all this may result in the person receiving the criticism developing the same aggressive performance as the first one. Instead, both resorting to the use of humor, subtle irony or ingenious responses that dislodge the critical interlocutor seem to give better results. Also, following the principles of assertive behavior, a thoughtful, firm and rational questioning of the messages that the person tries to transmit to their "victim" can help to maintain a certain distance between both parties.


A variant within this same group is identified with the "envious type profile". In the same way as the critical style, it is focused on making judgments of disparagement on the achievements of others instead of orienting oneself to achieve their own goals. Usually they give greater importance to material issues as sources of happiness and wellbeing and hide in many cases personalities of low self-esteem and high insecurities.

2. The expert in blaming

Few aspects further distance the human being in the fulfillment of his goals and vital goals than the feeling of guilt. This emotion becomes the main method to block and emotionally paralyze one's self-worth and motivation to achieve one's own projects.

Guilt, unfortunately, has a significant function in our psyche that makes its overcoming more complex: it is an efficient defense mechanism that serves as an explanation when a goal is not achieved due to a lack of effort or the investment of energy in it. Thus, it seems more comfortable to blame other factors (or people) that are alien to oneself or it can also be an easy recourse to self-blaming the causes that have led to the "non-success" raised.

One aspect that should be taken into account is that of do not fall into the error of equating the concept "not-success" with that of failure . In this sense, people who present a profile tending to blame are governed by an operation irrationally rigid, inflexible and absolutist.Thus, for them not having fully covered their previous expectations can be understood as a failure, rather than a partial success. Therefore, a very relevant point to analyze in this psychological attitudinal style seems to be related to the type of expectations that the individual poses. These should be realistic rather than excessively self-demanding; This is one of the central elements that can activate the alarm to determine if the person in front of you has this maladaptive behavioral style.

3. The psychopathic manipulator

Given their inability to live in society in an adaptive way, these subjects act in their own interest and they understand other people as mere instruments to achieve their own objectives . This toxic profile in its most extreme expression, psychopathy, violates the rights of others and commits criminal acts without any remorse. Even so, there are different degrees in the intensity of the characteristics that this type of individuals present, so, fleeing from the false belief that the psychopath profile should be associated with that of a serial killer, this kind of person can be found in the social environment more often than expected.

The manipulators look unable to possess the ability to understand and empathize with the rest. They present an immature, irresponsible and egocentric functioning for which they are easily offended by the actions of other people and respond to it in an impulsive and angry manner, without hesitating to deceive the other to achieve what they propose. Externally, they show a profile of overconfidence and self-love, devaluing others and being unable to accept their own mistakes or perform any act of self-criticism. Before this group of people, the most effective coping option becomes the physical and emotional distance, since they have a great capacity for superficial charm and loquacity with which they usually manage to convince their "victims".

4. The complainer-conformist

Its most central feature is the fear of change and a low tolerance for uncertainty , for that reason its philosophy of life tends to be oriented to the monotony, the routine and it is devoid of aspirations and dreams to fulfill. The latter leads them to adopt a passive behavior in which they do not involve themselves or invest enough effort to achieve what really satisfies them.

His reasoning style is closely associated with "short term", immediate reward and comfort. Thus, everything that involves new alternative approaches (more expensive emotionally or simply different) is assessed as dangerous or unaffordable.

The result of all this is usually to achieve the same mediocre results and resort to constant complaint for not having achieved the purpose they truly want. In this case there is also an absence of self-responsibility when considering vital objectives and an excess of blaming other factors external to the person as the cause of the outcome of their actions and decisions.

  • Maybe you're interested: "What is the control locus?"

5. The neurotic style

This type of personalities tends to suffer a significant intensity and frequency of symptoms of anxiety derived from constant worries that generate for all kinds of everyday issues. In turn, their irrational and distorted belief system firmly believes in the need to be loved and accepted by everyone else, without exception. Therefore, they require the permanent obtaining of recognition from others and are usually marked unreal goals and perfectionists impossible to achieve.

They also use the expert's methodology to blame when they do not get what they want, greatly increasing their insecurities, their cognitive rigidity through the issuance of extreme reasoning and their general inhibition when carrying out an active confrontation in the face of adversity. The latter also serves as reinforced behavior since the expression of the complaint and the passivity before the circumstances allows them to receive the attention of the people around them, adopting a victimist role.

Before a person of this style, certain limits must be assertively marked in order to interrupt the vicious circle of unhealthy worries that they continually transmit to others, as well as the desire to control and obtain their exclusive attention.

  • Related article: "Neurosis (neuroticism): causes, symptoms and characteristics"

In conclusion

From the above, it seems that there are various ingredients that contribute to emotional level in the achievement of one's emotional well-being. It has been observed that self-satisfaction is a right that must be worked on individually through the self-responsibility of the goals, the assumption of the adaptability that results from making mistakes as a necessary process in personal growth and a discourse based on self-confidence and the rationality of personal approaches.

It is recommended to combine all of the above with an actively accepting style, where instead of pretending to change others, the diversity of opinions and ways of acting is assumed to be natural.This principle serves as a reference in the field of interpersonal decisions and behavior, although it is true that it can be complex to establish a clear differentiation between this premise, accepting the diversity of criteria, and relativism, whose recent boom is overshadowing the distinction between what can be objectified of that which is merely subjective.

Bibliographic references:

  • Stamateas, B. (2011) Toxic People. Ediciones B, S.A. (Barcelona).

Personality Disorders: Crash Course Psychology #34 (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 types de personnalité qui génèrent une détresse psychologique

5 types de personnalité qui génèrent une détresse psychologique

Mars 7, 2021

Compte tenu de la complexité émotionnelle de l'être humain, il est souvent difficile de discerner le type de relations interpersonnelles qui renforcent son bien-être ou entraînent des conséquences néfastes. Ainsi, d’une manière analogue à tout processus psychologique individuel, dans les relations qui sont entretenues avec les gens de l'environnement Au moment d'évaluer ces interactions, les aspects émotionnels convergent avec d'autres d'un type plus rationnel.

Ces évaluations, réflexions ou jugements sur les expériences que nous partageons avec d’autres individus sont fondamentaux car ils guident notre propre comportement social. Il semble donc être un facteur déterminant du fait que les deux facteurs (émotionnel et rationnel) sont certainement équilibrés. ils peuvent dominer l'autre. Cela peut être particulièrement compliqué face à certains des prétendus profils de fonctionnement personnel toxique, Formes de la personnalité qui génèrent un inconfort avec beaucoup de facilité . Voyons ci-dessous quels aspects les caractérisent et comment nous pouvons les identifier.


  • Article connexe: "Les principales théories de la personnalité"

Profils personnels produisant une détresse psychologique

Depuis que Stamateas a publié, il y a près de dix ans, le travail "Gente Tóxica", ainsi que d'autres travaux plus récents sur un thème similaire, ce terme a été largement popularisé.

Selon l'auteur, les personnes toxiques sont celles qui présentent un grand nombre de charges émotionnelles négatives, des frustrations très différentes et une tendance à émettre des critiques destructrices sous la forme d'attaques personnelles contre les personnes qui les entourent. Ce style fonctionnel pernicieux est susceptible d’influencer négativement ces derniers puisque peut provoquer l'apparition d'insécurités émotionnelles ou de faiblesses , agitation et détresse psychologique importante.


Il semble donc essentiel d'apprendre à se distancer psychologiquement de ce type de groupe, dans le but de préserver son bien-être émotionnel.

1. Le profil critique

Ce type d’individus se caractérise par la présentation d’un profil tendant à effectuer récriminations constantes pour exercer un contrôle sur l'autre personne . Grâce à une opération basée sur la critique des autres et l’absence de capacité autocritique, ils ont tendance à être considérés comme des êtres parfaits qui génèrent des doutes et des insécurités chez ceux qui les entourent. Ils ont généralement recours à la confrontation et à l'offense pour que l'autre se sente inférieur. Cela reflète un sentiment intense de colère intérieure dont la canalisation est effectuée de cette manière pernicieuse.

Ce style psychologique est associé à un fonctionnement cognitif impulsif et irrationnel; la confrontation des opposants émise sans réflexion préalable n'est pas très efficace . De cette manière, tout ceci peut amener la personne à recevoir les critiques à développer la même performance agressive que la première. Au lieu de cela, le recours à l'humour, à une ironie subtile ou à des réponses ingénieuses qui délogent l'interlocuteur essentiel semble donner de meilleurs résultats. En outre, suivant les principes du comportement assertif, une remise en question réfléchie, ferme et rationnelle des messages que la personne tente de transmettre à sa "victime" peut aider à maintenir une certaine distance entre les deux parties.


Une variante de ce même groupe est identifiée avec le "profil de type envieux". De la même manière que le style critique, il consiste à porter des jugements de dépréciation sur les réalisations des autres au lieu de s'orienter de manière à atteindre leurs propres objectifs. Habituellement, ils accordent une plus grande importance aux questions matérielles en tant que sources de bonheur et de bien-être et cachent souvent des personnalités de faible estime de soi et de grande insécurité.

2. L'expert en blâme

Peu d’aspects plus éloignés de l’être humain dans la réalisation de ses objectifs vitaux que le sentiment de culpabilité. Cette émotion devient la principale méthode pour bloquer et paralyser émotionnellement sa valeur personnelle et sa motivation à réaliser ses propres projets.

La culpabilité a malheureusement une fonction importante dans notre psychisme, cela rend son dépassement plus complexe: c’est un mécanisme de défense efficace qui sert d’explication lorsqu’un objectif n’est pas atteint en raison d’un manque d’effort ou de l’investissement d’énergie dans cet objectif. Ainsi, il semble plus aisé de blâmer d’autres facteurs (ou personnes) qui sont étrangers à soi-même ou il peut également s'agir d’un recours facile à l’auto blâme des causes qui ont conduit au «non-succès» soulevé.

Un aspect à prendre en compte est celui de la ne tombez pas dans l'erreur d'assimiler le concept de "non-succès" à celui d'échec . En ce sens, les personnes qui présentent un profil tendant à blâmer sont gouvernées par une opération irrationnellement rigide, inflexible et absolutiste.Ainsi, pour eux, ne pas avoir complètement couvert leurs attentes antérieures peut être compris comme un échec plutôt que comme un succès partiel. Par conséquent, un point très pertinent à analyser dans ce style d’attitude psychologique semble être lié au type d’attentes que l’individu pose. Celles-ci doivent être réalistes plutôt que excessivement autonomes. C'est l'un des éléments centraux pouvant activer l'alarme pour déterminer si la personne devant vous a ce style de comportement mésadapté.

3. Le manipulateur psychopathe

Incapables de vivre en société de manière adaptative, ces sujets agissent dans leur propre intérêt et ils comprennent les autres personnes comme de simples instruments pour atteindre leurs propres objectifs . Ce profil toxique dans son expression la plus extrême, la psychopathie, viole les droits d’autrui et commet des actes criminels sans aucun remords. Même dans ce cas, il existe différents degrés d'intensité des caractéristiques que présente ce type d'individus. Ainsi, fuyant la fausse croyance selon laquelle le profil psychopathe devrait être associé à celui d'un tueur en série, ce type de personne peut être trouvé dans l'environnement social plus souvent que prévu.

Les manipulateurs regardent incapable de posséder la capacité de comprendre et d'empathie avec les autres. Ils présentent un fonctionnement immature, irresponsable et égocentrique pour lequel ils sont facilement offensés par les actions des autres et y répondent de manière impulsive et en colère, sans hésiter à tromper les autres pour réaliser ce qu'ils proposent. Extérieurement, ils affichent un profil de confiance excessive et d'amour de soi, dévalorisant les autres et incapables d'accepter leurs propres erreurs ou de se livrer à des actes d'autocritique. Devant ce groupe de personnes, l'option d'adaptation la plus efficace devient la distance physique et émotionnelle, puisqu'elles ont une grande capacité de charme superficiel et de loquacité avec lesquelles elles parviennent généralement à convaincre leurs "victimes".

4. Le plaignant-conformiste

Sa caractéristique la plus centrale est la peur du changement et une faible tolérance à l'incertitude C'est pour cette raison que sa philosophie de la vie tend à être orientée vers la monotonie, la routine et qu'elle est dépourvue d'aspirations et de rêves à réaliser. Ces derniers les amènent à adopter un comportement passif dans lequel ils ne s’impliquent pas ou n’investissent pas assez d’efforts pour obtenir ce qui les satisfait réellement.

Son style de raisonnement est étroitement associé au "court terme", à la récompense immédiate et au confort. Ainsi, tout ce qui implique de nouvelles approches alternatives (plus chères sur le plan émotionnel ou simplement différentes) est considéré comme dangereux ou inabordable.

Le résultat de tout cela est généralement d’obtenir les mêmes résultats médiocres et de se plaindre constamment de ne pas avoir atteint le but recherché. Dans ce cas, il y a également une absence de responsabilité de soi lorsque l'on considère des objectifs vitaux et un excès de responsabilité pour imputer d'autres facteurs externes à la personne comme cause du résultat de ses actions et de ses décisions.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Quel est le locus de contrôle?"

5. Le style névrotique

Ce type de personnalités a tendance à subir une intensité et une fréquence significatives de symptômes d'anxiété provenant de soucis constants qui génèrent pour toutes sortes de problèmes quotidiens. À leur tour, leur système de croyance irrationnel et déformé croit fermement au besoin d’être aimé et accepté par tous les autres, sans exception. Par conséquent, ils exigent l'obtention permanente de la reconnaissance des autres et sont généralement des objectifs irréels et des perfectionnistes marqués et irréalisables.

Ils utilisent également la méthodologie de l'expert pour blâmer quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ce qui augmente considérablement leurs insécurités, leur rigidité cognitive grâce à la publication d'un raisonnement extrême et leur inhibition générale lors d'une confrontation active face à l'adversité. Ce dernier fait également office de comportement renforcé puisque l’expression de la plainte et la passivité face aux circonstances leur permettent de recevoir l’attention de leur entourage, en adoptant un rôle de victime.

Avant une personne de ce style, certaines limites doivent être marquées de manière affirmée afin de interrompre le cercle vicieux des soucis malsains qu'ils transmettent continuellement aux autres, ainsi que le désir de contrôler et d'obtenir leur attention exclusive.

  • Article connexe: "Névrose (névrotisme): causes, symptômes et caractéristiques"

En guise de conclusion

De ce qui précède, il semble que divers ingrédients contribuent au niveau émotionnel dans la réalisation de son bien-être émotionnel. Il a été observé que la satisfaction de soi est un droit sur lequel il faut travailler individuellement à travers la responsabilité personnelle des objectifs, la prise en charge de la capacité d’adaptation résultant des erreurs en tant que processus nécessaire à la croissance personnelle et discours fondé sur la confiance en soi et la rationalité des approches personnelles.

Il est recommandé de combiner tous les éléments ci-dessus avec un style d'acceptation active, où au lieu de prétendre changer les autres, la diversité des opinions et des manières d'agir est supposée être naturelle.Ce principe sert de référence dans le domaine des décisions et des comportements interpersonnels, même s’il est vrai qu’il peut être complexe d’établir une distinction claire entre ce principe, en acceptant la diversité des critères, et le relativisme, dont le récent boom éclipse la distinction que peut-on objectiver de ce qui est simplement subjectif?

Références bibliographiques:

  • Stamateas, B. (2011) Toxic People. Ediciones B, S.A. (Barcelone).

8 signaux provenant de votre intuition que vous ne devez jamais ignorer (Mars 2021).


Articles Connexes