yes, therapy helps!
5 practical exercises to take care of the voice

5 practical exercises to take care of the voice

May 23, 2022

Before giving talks, introducing yourself to someone important, there is a detail that often goes unnoticed: the need to take care of the voice so that it does not betray us.

Just like before we do sports, we warm up the muscles, it's paramount treat our vocal cords with the care they deserve and prepare those little muscles for the work they have to do. Of course, singing in the shower is an excellent way of warming up, but maybe one of these others also comes to you well, which I explain below, before you go on stage or give that lecture, you would not have access to it.

The goal is, through a good use of our voice, avoid overload and vocal fatigue to prevent injuries such as aphonia , the polyps in the vocal cords, etc ... at the same time that we find our own precious voice and we bring it longevity.


  • You may be interested: "Why do not we like the recorded sound of our voice?"

Exercises to take care of the voice

Although some people have unique patterns of vibration of the vocal cords that make them more suitable for interpretation, imitation or song (because they move faster and close with more force than usual), we can and must take care of the voice and develop it until its optimization . In addition to the exercises I discuss below, protect the neck of the cold, drink warm drinks (especially ginger or erísimo tea) and flee alcohol and snuff before using the voice for a long time are tips to consider.


These exercises come from my learning as a soprano, they helped me and they still do it every day. They not only improve the voice ... they also relax and increase concentration. In addition, they are quite discreet, with what can be done at any time without attracting attention. For example, before entering to teach, give a lecture ...

1. Stretching

With the feet apart, aligned at the height of our hips, and the knees slightly bent, we direct the coccyx forward and raise the arms to the ceiling, we grabbed a wrist with the other hand and pulled it up. We repeat changing hands. About three times per hand will be enough to stretch the intercostal muscles and help the diaphragm to relax .

Now we massage our neck, trapezius area and shoulders to soften the muscles. We move the arm over the head and place the palm of the hand over the ear, pulling gently on the head, stretching all the muscles well. We can intensify it by stretching the opposite hand towards the ground.


Then we support the chin on one shoulder and rotate the head downwards with the chin always touching the body to the other shoulder and always return rotating downwards.

  • Maybe you're interested: "6 easy relaxation techniques to combat stress"

2. Facial relaxation

With the tongue, we press the walls of the mouth as extensively and strongly as we can. After we pinched cheeks and cheeks, the area of ​​the ciliary arch, we pull our ears ... and we press again with the tongue. You will notice that now the language is able to reach much further with less effort. Repeat two or three times. Once we have heated it, tongue out, stretch down and forward, wait 15 seconds and relax inside.

If it bothers (in the base, not in the frenulum) repeat until it does not bother more. The same towards the sides: tongue out, stretch down and right side, hold 15 seconds and relax inside. The same to the left side. Repeat until it does not bother.

3. Heat the diaphragm

Feet separated at hip height, forward coccyx, knees slightly bent, inspires in full breath and it expels the air with a lot of pressure by the mouth almost closed , emitting F sound while controlling with your hands the amount of air that is emitted from the abdomen. With practice it is very easy and it helps a lot to learn to manage the air we use when speaking. It is one of the most useful voice care exercises.

4. Warm the vocal cords

With the lips in the shape of a duckbill, loose, the throat open and the head inclined with the chin sticking to the chest, inspires by nose without nasal noise and expires by the mouth sonoramente imitating a horse and doing with it that the lips vibrate. Repeat 5 times.

Place the incisor teeth on the lower lip and make out a soft sound exhaling a lot of air, imitating the buzz of a bee with the letter V. Do it another 5 times.

Chewing with vertical movements of the jaw, tilt the head down and add the vowel O, repeating MO, MO, MO. 5 times.

5. Placing the voice

To do this, in the "sing" (or talk) position that you already know: legs separated feet at the hips, coccyx advanced, knees slightly bent, we lower the chin to the chest and say a phrase. The voice has to resonate in the upper palate and vibrate in the incisors . Repeat the phrase until you make sure your voice is in that position, and you can even rehearse the speech, text or lesson you are about to expose.


Taking care of your voice (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 exercices pratiques pour prendre soin de la voix

5 exercices pratiques pour prendre soin de la voix

Juillet 22, 2022

Avant de donner des conférences, de vous présenter à quelqu'un d'important, il y a un détail qui passe souvent inaperçu: la nécessité de prendre soin de la voix pour qu'elle ne nous trahisse pas.

Comme avant, on fait du sport, on réchauffe les muscles, c'est primordial traitons nos cordes vocales avec le soin qu'elles méritent et préparez ces petits muscles pour le travail qu'ils doivent faire. Bien sûr, chanter sous la douche est un excellent moyen de s'échauffer, mais peut-être que l'un de ces autres vous vient également à merveille, comme je l'explique ci-dessous, avant que vous ne montiez sur scène ou donniez cette conférence, vous n'y auriez pas accès.

Le but est, grâce à un bon usage de notre voix, éviter la surcharge et la fatigue vocale pour éviter des blessures telles que l'aphonie , les polypes dans les cordes vocales, etc ... en même temps que nous trouvons notre propre voix précieuse et que nous lui apportons la longévité.


  • Vous pouvez être intéressé: "Pourquoi n'aimons-nous pas le son enregistré de notre voix?"

Exercices pour prendre soin de la voix

Bien que certaines personnes aient des modèles uniques de vibration des cordes vocales qui les rendent plus adaptées à l'interprétation, à l'imitation ou aux chants (car elles se déplacent plus rapidement et se rapprochent avec plus de force que d'habitude), nous pouvons et devons prendre soin de la voix et la développer jusqu'à son optimisation . En plus des exercices dont je viens de parler, protéger le cou du froid, boire des boissons chaudes (en particulier du gingembre ou du thé erísimo) et fuir l’alcool et le tabac à priser avant d’utiliser la voix pendant une longue période sont des conseils à considérer.


Ces exercices viennent de mon apprentissage de soprano, ils m'ont aidé et ils le font encore tous les jours. Non seulement ils améliorent la voix, mais ils détendent et augmentent la concentration. De plus, ils sont assez discrets, avec ce qui peut être fait à tout moment sans attirer l'attention. Par exemple, avant d'entrer pour enseigner, donnez une conférence ...

1. étirement

Les pieds écartés, alignés à la hauteur de nos hanches et les genoux légèrement pliés, nous dirigeons le coccyx vers l'avant et levons les bras au plafond, nous saisissons un poignet de l'autre main et le relevons. Nous répétons en changeant de mains. Environ trois fois par main suffiront pour étirer les muscles intercostaux et aide le diaphragme à se détendre .

Maintenant nous massons le cou, le trapèze et les épaules assouplir les muscles. Nous passons le bras sur la tête et plaçons la paume de la main sur l'oreille en tirant doucement sur la tête pour bien étirer tous les muscles. Nous pouvons l'intensifier en tendant la main opposée vers le sol.


Ensuite, nous soutenons le menton sur une épaule et faisons pivoter la tête vers le bas, le menton touchant toujours le corps de l’autre épaule et revenant toujours en rotation vers le bas.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "6 techniques de relaxation faciles pour combattre le stress"

2. Relaxation du visage

Avec la langue, nous pressons les parois de la bouche de la manière la plus étendue et la plus forte possible. Après que nous ayons pincé les joues et les joues, la région de l’arcade ciliaire, nous tirons nos oreilles ... et nous appuyons encore avec la langue. Vous remarquerez que maintenant la langue est capable d’atteindre beaucoup plus loin avec moins d'effort. Répétez deux ou trois fois. Une fois que nous l'avons chauffé, sortez la langue, étirez-vous en avant, attendez 15 secondes et détendez-vous à l'intérieur.

Si cela vous gêne (dans la base, pas dans le frein), répétez l'opération jusqu'à ce que cela ne dérange plus. Les mêmes vers les côtés: sortez la langue, étirez-vous et à droite, tenez pendant 15 secondes et détendez-vous à l'intérieur. La même chose sur le côté gauche. Répétez jusqu'à ce que cela ne vous dérange pas.

3. Chauffer le diaphragme

Les pieds sont séparés à hauteur des hanches, le coccyx en avant, les genoux légèrement pliés, inspire en respirant et il expulse l'air avec beaucoup de pression par la bouche presque fermée , émettant un son F tout en contrôlant avec vos mains la quantité d’air émise par l’abdomen. Avec la pratique, c'est très facile et cela aide beaucoup d'apprendre à gérer l'air que nous utilisons pour parler. C'est l'un des exercices de soins de la voix les plus utiles.

4. Réchauffez les cordes vocales

Avec les lèvres en forme de bec de canard, lâches, la gorge ouverte et la tête inclinée avec le menton collé à la poitrine, inspire par le nez sans bruit nasal et expire par la bouche sonoramente imitant un cheval et faisant avec cela que les lèvres vibrent. Répétez 5 fois.

Placez les incisives sur la lèvre inférieure et émettez un son doux, respirant beaucoup d’air, imitant le bourdonnement d’une abeille portant la lettre V. Faites-le encore 5 fois.

Mâcher avec les mouvements verticaux de la mâchoire, incliner la tête vers le bas et ajouter la voyelle O, en répétant MO, MO, MO. 5 fois

5. Placer la voix

Pour ce faire, dans la position "chanter" (ou parler) que vous connaissez déjà: jambes séparées les pieds aux hanches, coccyx avancé, genoux légèrement pliés, nous baissons le menton à la poitrine et disons une phrase. La voix doit résonner dans le palais supérieur et vibrer dans les incisives . Répétez la phrase jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre voix soit dans cette position, et vous pouvez même répéter le discours, le texte ou la leçon que vous êtes sur le point d'exposer.


Comment détendre sa mâchoire ? - #Bienchanter n°30 (Juillet 2022).


Articles Connexes