yes, therapy helps!
5 reasons why psychotherapy may be failing

5 reasons why psychotherapy may be failing

June 23, 2022

I feel like I'm not moving forward, why? This is a question that patients ask us to psychotherapists on some occasions. Certainly, we are all different and this is what makes each session a challenge. When a patient feels that he is not progressing however much you attend the intervention sessions, you need to know how to pay attention to the signs that indicate the causes of this. Next we will explore this topic.

  • Related article: "Types of psychological therapies"

Why can psychotherapy be failing?

First it is important to understand that the process of psychotherapy is two: psychotherapist - patient. All psychotherapists work differently , have their own style of therapy, varied knowledge, etc., And above all things are people who have a private life, with problems, emotions, their own idea and what happiness is, etc.


However, no matter how much variability there are, there are certain general factors that influence psychotherapy to be successful. If they are absent, the advances will not be as expected or the intervention will completely fail leading to disappointment, frustration, anger and above all, feeding a thought that is very common in people who attended therapy and this was not effective: psychology It serves, it is a scam or the psychologist does not work, it is bad.

Psychotherapy can fail because ...

I will mention some reasons why a therapy process may fail, not be rewarding and successful or generate too slow progress.

1. Therapist link - patient / client

For a therapy to start with the right foot, it is essential to create a good relationship with the patient / client. This relationship must be strong, positive, and based on healthy empathy. Above all, it is important focus interest on everything that concerns the patient's problem and his life in general. On the other hand, the patient must feel understood, comfortable and accepted by the therapist.


When this relationship has not been well forged and the therapy is attended to by force, this may be the reason why there are no advances. Is about a more common situation in the care of adolescents and adults with addictions or other similar disorders.

2. Work methodology

As mentioned above, all therapists have their own style of therapy. Some work with approaches based on changing thought and behavior, others have a more humanistic approach centered on the person ... Therefore, the structure of their therapies is different.

Some will start the session with a long interview, asking what thoughts are frequent when the problematic behavior happens, and others with an attentive and interested listening without making any notes, etc. On the other hand there are therapists who are more organized, keep track of appointments along with the planned session and the material ready to work, others may be more improvised or let the patient set the pace of therapy.


If the therapy does not progress it may be because the therapy approach is not adequate for the patient's problem , does not make him feel comfortable, is very passive or very active, is focused on tasks and the patient does not like to perform them, the patient does not like the disorganization of the therapist, etc.

I recommend that you let the therapist know if there is anything in your style of therapy that does not make you feel comfortable. On the other hand, if you are a therapist it is good to explain to the patient what the therapeutic approach that you use consists of.

3. Reticence of the therapist

Sometimes, patients or clients who have a personality or attitudes that the therapist can not digest or tolerate come to the consultation. This is normal, is a person who also feels and is entitled to not achieve full acceptance of the patient as is. When this happens it is a good option to refer the patient / client to a colleague.

4. Reticence of the patient

In the same way as the therapist, patients may be reluctant to professional advances , to be negative, challenging, annoying, uncomfortable, unpleasant, uncooperative, desperate, etc.

If the patient does not collaborate with his therapy process, he will not advance. This is common in therapy; therefore, it is important to inform the patient that it is necessary to collaborate in everything that is requested, from tasks to techniques that will be performed in each session to other more general, in order to achieve significant progress.

5. Some aspects of the therapist

Occasionally, when the therapy does not progress, it may be because the therapist is not fully prepared to attend, due to fear, lack of confidence in their abilities, lack of interest in updating, use of ineffective therapies, and lack of base in evidence, because he does not like his work but needs money, etc.

Thus, it is good for patients to look for references , ask the therapist if you have your license, qualifications and collegiate in order, etc.

  • Maybe you're interested: "10 tips to choose a good psychologist"

Remember that…

If you are a therapist and you feel that your patients do not show great progress, do a detailed review of your sessions, analyze if your therapeutic approach is the most appropriate for the type of population you serve, have confidence in them, do not torment you and above all keep updated, since the field of clinical psychology is very broad.

If you are patient, do not be afraid to create a therapeutic link , trust your therapist and if you do not like something, let him know. The therapists are there to support those who request us, so remember to collaborate with your therapy process as much as possible.


5 Ways to Overcome Procrastination! psychology and mental health help with therapist Kati Morton (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 raisons pour lesquelles la psychothérapie peut échouer

5 raisons pour lesquelles la psychothérapie peut échouer

Décembre 9, 2021

J'ai l'impression de ne pas avancer, pourquoi? C’est une question que les patients nous demandent à l’occasion de psychothérapeutes. Certes, nous sommes tous différents et c’est ce qui fait de chaque session un défi. Quand un patient sent qu'il ne progresse pas Quel que soit votre niveau d’assistance aux séances d’intervention, vous devez savoir faire attention aux signes qui en indiquent les causes. Ensuite, nous allons explorer ce sujet.

  • Article connexe: "Types de thérapies psychologiques"

Pourquoi la psychothérapie peut-elle échouer?

Premièrement, il est important de comprendre que le processus de psychothérapie est constitué de deux: psychothérapeute - patient. Tous les psychothérapeutes travaillent différemment , ont leur propre style de thérapie, des connaissances variées, etc., et sont avant tout des gens qui ont une vie privée, des problèmes, des émotions, leur propre idée et ce qu'est le bonheur, etc.


Cependant, quelle que soit leur variabilité, certains facteurs généraux déterminent le succès de la psychothérapie. S'ils sont absents, les progrès ne seront pas tels que prévus ou l'intervention échouera complètement, ce qui engendrera déception, frustration, colère et surtout alimentera une pensée très courante chez les personnes suivies en thérapie et ce ne fut pas efficace: psychologie. Ça sert, c'est une arnaque ou le psychologue ne fonctionne pas, c'est mauvais.

La psychothérapie peut échouer parce que ...

Je vais en citer quelques-uns raisons pour lesquelles un processus de traitement peut échouer, ne pas être gratifiant et réussi ou générer des progrès trop lents.

1. Lien thérapeute - patient / client

Pour que la thérapie commence du bon pied, il est essentiel de créer une bonne relation avec le patient / client. Cette relation doit être forte, positive et basée sur une saine empathie. Avant tout, il est important concentrer l'intérêt sur tout ce qui concerne le problème du patient et sa vie en général. D'autre part, le patient doit se sentir compris, à l'aise et accepté par le thérapeute.


Lorsque cette relation n'a pas été bien forgée et que la thérapie est suivie de force, c'est peut-être pour cette raison qu'il n'y a pas eu de progrès. Il s'agit de une situation plus courante dans les soins aux adolescents et aux adultes toxicomanes ou d'autres troubles similaires.

2. Méthodologie de travail

Comme mentionné ci-dessus, tous les thérapeutes ont leur propre style de thérapie. Certains travaillent avec des approches basées sur un changement de pensée et de comportement, d'autres ont une approche plus humaniste centrée sur la personne ... Par conséquent, la structure de leurs thérapies est différente.

Certains commenceront la session par une longue interview, demandant quelles pensées sont fréquentes lorsque le comportement problématique se produit, et d'autres avec une écoute attentive et intéressée sans prendre de notes, etc. D'autre part, il y a des thérapeutes qui sont plus organisés, qui gardent les rendez-vous avec la session planifiée et le matériel prêt à travailler, d'autres peuvent être plus improvisés ou laisser le patient fixer le rythme de la thérapie.


Si la thérapie ne progresse pas, c'est peut-être parce que l'approche thérapeutique n'est pas adaptée au problème du patient , ne le met pas à l'aise, est très passif ou très actif, est concentré sur des tâches et le patient n'aime pas les exécuter, le patient n'aime pas la désorganisation du thérapeute, etc.

Je vous recommande d'informer le thérapeute si quelque chose dans votre style de thérapie ne vous met pas à l'aise. D'autre part, si vous êtes un thérapeute, il est bon d'expliquer au patient en quoi consiste l'approche thérapeutique que vous utilisez.

3. Réticence du thérapeute

Parfois, des patients ou des clients qui ont une personnalité ou des attitudes que le thérapeute ne peut ni digérer ni tolérer se rendent à la consultation. C’est normal, c’est une personne qui a également le sentiment et le droit de ne pas accepter pleinement le patient tel quel. Lorsque cela se produit, il est judicieux de renvoyer le patient / client à un collègue.

4. réticence du patient

Au même titre que le thérapeute, les patients peuvent être réticents aux progrès professionnels être négatif, difficile, ennuyeux, inconfortable, désagréable, peu coopératif, désespéré, etc.

Si le patient ne collabore pas avec son processus de thérapie, il n’avancera pas. Ceci est courant en thérapie; par conséquent, il est important d'informer le patient qu'il est nécessaire de collaborer à tout ce qui est demandé, des tâches aux techniques qui seront effectuées dans chaque session à d'autres plus générales, afin de réaliser des progrès significatifs.

5. Quelques aspects du thérapeute

Parfois, lorsque la thérapie ne progresse pas, cela peut être dû au fait que le thérapeute n’est pas entièrement préparé à y assister, en raison de la peur, du manque de confiance en ses capacités, du manque d’intérêt pour la mise à jour, de l’utilisation de thérapies inefficaces et du manque de sécurité. base de preuve, parce qu’il n’aime pas son travail mais a besoin d’argent, etc.

Donc, il est bon que les patients recherchent des références , demandez au thérapeute si votre licence, vos qualifications et votre collège sont en ordre, etc.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "10 conseils pour choisir un bon psychologue"

Rappelle-toi que…

Si vous êtes un thérapeute et que vous estimez que vos patients ne font pas beaucoup de progrès, faites un bilan détaillé de vos séances, analysez si votre approche thérapeutique est la mieux adaptée au type de population que vous servez, faites-leur confiance, ne vous tourmentez pas et surtout tenir à jour, car le domaine de la psychologie clinique est très vaste.

Si vous êtes patient, n'ayez pas peur de créer un lien thérapeutique Faites confiance à votre thérapeute et si vous n’aimez pas quelque chose, faites-le-lui savoir. Les thérapeutes sont là pour aider ceux qui nous demandent, alors n'oubliez pas de collaborer autant que possible avec votre processus de thérapie.


Pourquoi une séance d'hypnose ne peut pas échouer (Décembre 2021).


Articles Connexes