yes, therapy helps!
5 reasons why to seek help against addictions

5 reasons why to seek help against addictions

November 27, 2021

A person with addiction problems , in the early stages of it, you can not see it as such. Therefore he does not realize the need to ask for guidance, containment and help. You can feel frustration, helplessness, confusion, despair but still there is no request for help or intention to change since there is no awareness of the problem or perception of the risks that this can cause.

Once the addicted person manages to visualize and recognize the existence of a problem, and accepts that he needs help, it is very important to start and travel a complex path of recovery to stop that harmful behavior, among other things ...

Next we will see what logic of consumption is behind the addictions, why it's good to seek help to get out of them as soon as possible , and where to start.


  • Related article: "Addiction: disease or learning disorder?"

Reasons to seek help against addictions

Below you can see why an adequate withdrawal of the consumption of a substance is necessary to get out of the serious problem of addiction.

1. Stop using is the beginning

When you stop consuming you begin to travel the different situations of daily life in a new way, with the reactivation of your own resources and without requiring the consumption of substances. It's essential truly engage in specialized treatment , which starts with the cessation of consumption (detoxification and detoxification stage) and continues with the construction of healthy living habits, development of personal growth projects, improvement in the ways of bonding with others, new ways of resolving conflicts intra and interpersonal.


  • Maybe you're interested: "The 8 reasons why you should go to the psychologist"

2. Protective factors are identified

In a treatment specialized in addictions, Work is being done to strengthen potentials and capacities . For example, it will be important to observe and strengthen if the person has the capacity to make decisions, to control emotions and impulses, to self-observe (to know oneself better and better). In addition, self-esteem is improved, and the presence of containment networks that accompany this person and the motivation to study and / or work also constitute other valuable protection factors.

In this way, the person try to build with the therapy a knowledge about their discomfort , to be able to limit the compulsive, repetitive behaviors and understand what possible meanings and functions have their addiction.


In general terms, the main factor of protection is within the person and lies in the awareness of their problem and consequent predisposition to generate changes and improve their quality of life.

  • Maybe you're interested: "15 consequences of drug use (in your mind and in your body)"

3. Risk factors are visible

It is important to identify which are the risk factors and unique vulnerabilities. It inquires about personal and social aspects, locating the consumption within the history, both individual and family.

So, in contrast to the protection factors, the lack of support and containment on the part of the family , friends and institutions, lack of motivation, anhedonia and apathy, and especially, lack of awareness of the health problem are strong risk factors.

4. Changes occur

They are experienced modifications in doing, thinking and feeling, so that certain crises can be experienced while those changes produce contradictions or a sense of strangeness when implementing own resources that are new and very different from those set in motion in times of consumption. Therefore, these critical moments can be considered as proper and inherent to this stage and even expected and necessary.

Probably before a treatment it was common to evade or calm anguish, anger, sadness, loneliness, fears, shame, impotence, (among other feelings, emotions and problems of daily life) with substance consumption, interpreting it as a way out, shelter or support for evade or forget an unbearable situation .

5. New resources are built

During a treatment, in the face of painful sensations or conflicts, new resources are built and implemented , which are expected to continue to develop and strengthen in the after treatment.

An example is the resolution of conflicts through the word, perhaps something unthinkable in a situation of consumption, where the act (usually violent, towards third parties and / or towards itself) replaced the word.

Other examples are: incorporate habits of health and body care, such as healthy eating and physical activity, promote listening and family dialogue, put into words what was previously silent and sick, undertake, train and seek growth staff with self-care practices.


5 Reasons Why You Should Seek Help For Meth Addiction (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 raisons pour lesquelles demander de l'aide contre les dépendances

5 raisons pour lesquelles demander de l'aide contre les dépendances

Mai 25, 2022

Une personne avec des problèmes de dépendance , au début, vous ne pouvez pas le voir comme tel. Par conséquent, il ne réalise pas la nécessité de demander conseil, maîtrise et aide. Vous pouvez ressentir de la frustration, de l’impuissance, de la confusion, du désespoir mais il n’ya toujours pas de demande d’aide ou d’intention de changer, car il n’ya ni conscience du problème ni perception des risques que cela peut causer.

Une fois que le toxicomane parvient à visualiser et à reconnaître l’existence d’un problème et à reconnaître qu’il a besoin d’aide, il est très important de commencer et de suivre un chemin complexe de récupération pour mettre fin à ce comportement néfaste, entre autres ...

Ensuite, nous verrons quelle logique de consommation se cache derrière les addictions, pourquoi il est bon de chercher de l'aide pour s'en sortir le plus rapidement possible et par où commencer.


  • Article connexe: "Dépendance: maladie ou trouble d'apprentissage?"

Raisons pour demander de l'aide contre les dépendances

Vous pouvez voir ci-dessous pourquoi un retrait adéquat de la consommation d'une substance est nécessaire pour sortir du grave problème de la toxicomanie.

1. Arrêter d'utiliser est le début

Lorsque vous arrêtez de consommer, vous commencez à parcourir les différentes situations de la vie quotidienne d'une manière nouvelle, en réactivant vos propres ressources et sans nécessiter la consommation de substances. C'est indispensable vraiment s'engager dans un traitement spécialisé , qui commence avec la cessation de la consommation (phase de détoxification et de désintoxication) et se poursuit avec la construction d'habitudes de vie saines, le développement de projets de croissance personnelle, l'amélioration des moyens de créer des liens avec les autres, et interpersonnel.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 8 raisons pour lesquelles vous devriez aller chez le psychologue"

2. Les facteurs de protection sont identifiés

Dans un traitement spécialisé dans les addictions, Des travaux sont en cours pour renforcer les potentiels et les capacités . Par exemple, il sera important d’observer et de renforcer si la personne a la capacité de prendre des décisions, de contrôler ses émotions et ses pulsions, de s’auto-observer (se connaître de mieux en mieux). En outre, l'estime de soi est améliorée et la présence de réseaux de confinement qui accompagnent cette personne, ainsi que la motivation pour étudier et / ou travailler constituent également d'autres facteurs de protection utiles.

De cette façon, la personne essayer de construire avec la thérapie une connaissance de leur inconfort , pour pouvoir limiter les comportements compulsifs et répétitifs et comprendre quelles significations et fonctions possibles ont leur dépendance.


De manière générale, le principal facteur de protection réside dans la personne et réside dans la prise de conscience de son problème et de la prédisposition qui en découle à générer des changements et à améliorer sa qualité de vie.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "15 conséquences de la consommation de drogues (dans votre esprit et dans votre corps)"

3. Les facteurs de risque sont visibles

Il est important d'identifier quels sont les facteurs de risque et les vulnérabilités uniques. Il s'interroge sur les aspects personnels et sociaux, en situant la consommation dans l'histoire, à la fois individuelle et familiale.

Ainsi, contrairement aux facteurs de protection, le manque de soutien et de retenue de la part de la famille , amis et institutions, le manque de motivation, l'anhédonie et l'apathie, et surtout le manque de sensibilisation au problème de santé sont des facteurs de risque importants.

4. Des changements se produisent

Ils sont expérimentés modifications dans la pratique, la pensée et le ressenti, de sorte que certaines crises puissent être vécues alors que ces changements génèrent des contradictions ou un sens d'étrangeté lors de la mise en œuvre de ressources propres nouvelles et très différentes de celles mises en mouvement en période de consommation. Par conséquent, ces moments critiques peuvent être considérés comme appropriés et inhérents à cette étape et même attendus et nécessaires.

Probablement avant un traitement, il était courant d'éviter ou de calmer l'angoisse, la colère, la tristesse, la solitude, les peurs, la honte, l'impuissance (entre autres sentiments, émotions et problèmes de la vie quotidienne) liés à la consommation de substances psychoactives, comme une issue, un abri ou un soutien pour éviter ou oublier une situation insupportable .

5. De nouvelles ressources sont construites

Pendant un traitement, en présence de sensations douloureuses ou de conflits, de nouvelles ressources sont construites et mises en œuvre , qui devraient continuer à se développer et à se renforcer après le traitement.

Un exemple est la résolution de conflits par le mot, peut-être quelque chose d’impensable dans une situation de consommation, où l’acte (généralement violent, envers des tiers et / ou envers lui-même) a remplacé le mot.

D'autres exemples sont: intégrer des habitudes de santé et de soins corporels, telles qu'une alimentation saine et l'activité physique, promouvoir l'écoute et le dialogue familial, mettre en mots ce qui était auparavant silencieux et malade, entreprendre, former et rechercher la croissance personnel ayant des pratiques de soins personnels.


Comment sortir de la dépendance affective ? Toutes les astuces pour y parvenir ! (Mai 2022).


Articles Connexes