yes, therapy helps!
5 strategies to protect yourself from a narcissistic person

5 strategies to protect yourself from a narcissistic person

January 25, 2022

People with a marked narcissism not only stand out for that feeling of omnipotence and that highly inflated and unrealistic self-image. In addition, another of the most striking aspects of his personality is the way in which they relate to others, and how easily and spontaneously they generate discomfort in those around them.

And the belief strongly rooted in the narcissist that stands out above other human beings is not something that is limited to remain isolated in your mind, without real consequences, but predisposes you to act in a manner consistent with that vision of the world. That is why it is very common for narcissists to try to make others feel insecure, doubtful and eclipsed by their real or imagined presence.


Considering that, next we'll see what we can do to protect us from an extremely narcissistic person .

  • Related article: "The (subtle) difference between self-esteem and narcissism"

How to protect yourself psychologically from a narcissistic person?

These simple strategies can help you mitigate the discomfort generated by certain comments frequent in people with a high narcissism. However, keep in mind that these should be done in a way that maintains a balance between your well-being and that of the other person.

You must bear in mind that being a narcissist is not an option; it is not, of course, for people with Narcissistic Personality Disorder, nor for those who, without reaching such clear extremes, have become accustomed to behaving in this way due to their past experiences and their socialization.


1. Cut the conversation

This is the most radical option but also the simplest one. There are situations that become so violent that a withdrawal is a logical reaction. If you have the option, do it, and in many cases this will have the effect of a kind of passive punishment like the "time out" technique, in which the one who has behaved badly loses access to something that was stimulating or entertaining.

2. Learn to recognize your feelings

In the face of offensive or contemptuous comments, it is useful to have a good Emotional Intelligence. Experiencing a treatment characterized by the typical disdain of narcissistic people is not the same as going through that experience taking into account that this situation is explained by the extreme personality trait of the one who utters those words.

Thus, the possible harmful thoughts for self-esteem caused by the behavior of the other are relativized by the situation. What is happening does not talk about what one is , but on the highly skewed thinking of the other person.


3. Remember that every human being has dignity

By default, every person has all the same rights and all people are worthy. Who puts in question this principle is simply acting unilaterally, something that in fact has no merit, since in any case shows inability to socialize .

Despises and ridicule do not make you worth less, they are a simple excuse to maintain that behavior and are not based on the truth about what you are: anyone can be mocked, but not everyone sees the need to articulate their social life through a feeling of superiority that has to be artificially fed .

4. Do not replicate in the same tone

Replicate in a way similar to how the narcissistic person does when trying to be hurtful it will only make the situation worse and prolonged . It is much better to contradict his speech (which usually consists of portraying the other person as immature or not capable) through integrity, calmness and generally ignoring the presence of that person.

Once again, the key here is to eliminate the "reward" that would mean giving importance to the words of the narcissist and, by extension, to her as well.

5. Turn over criticism

If you reflect aloud on the criticisms of the other person showing that you have already thought about them for a long time and found a way to "deactivate them", you will show unwavering security in you and that will dissuade the other person from continuing. You do not have to explain why you think they are misguided (that would give them too much importance), just react in a way that shows that you do not mind hearing those things.


How To Outsmart A Narcissist The Right Way (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 stratégies pour vous protéger d'une personne narcissique

5 stratégies pour vous protéger d'une personne narcissique

Août 10, 2022

Personnes avec un narcissisme marqué non seulement se démarquer par ce sentiment de toute-puissance et cette image de soi très gonflée et irréaliste. En outre, l'un des aspects les plus frappants de sa personnalité est la manière dont ils se rapportent aux autres et la facilité et la spontanéité avec lesquelles ils génèrent un malaise chez ceux qui les entourent.

Et la croyance fortement ancrée dans le narcissique qui se démarque des autres êtres humains n’est pas limitée à rester isolée dans votre esprit, sans conséquences réelles, mais vous prédispose à agir de manière conforme à cette vision du monde. monde C'est pourquoi il est très courant que les narcissistes essaient de faire en sorte que les autres ne se sentent pas en sécurité, douteux et éclipsés par leur présence réelle ou imaginaire.


Considérant que, nous verrons ensuite ce que nous pouvons faire pour nous protéger d'une personne extrêmement narcissique .

  • Article connexe: "La différence (subtile) entre l'estime de soi et le narcissisme"

Comment se protéger psychologiquement d'une personne narcissique?

Ces stratégies simples peuvent vous aider atténuer l'inconfort généré par certains commentaires fréquente chez les personnes avec un narcissisme élevé. Cependant, gardez à l'esprit que cela doit être fait de manière à maintenir un équilibre entre votre bien-être et celui de l'autre personne.

N'oubliez pas qu'être narcissique n'est pas une option. bien sûr, ce n'est pas pour les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique, ni pour celles qui, sans atteindre des extrêmes aussi évidents, se sont habituées à se comporter de la sorte en raison de leurs expériences passées et de leur socialisation.


1. couper la conversation

C'est l'option la plus radicale mais aussi la plus simple. Il y a des situations qui deviennent si violentes qu'un retrait est une réaction logique. Si vous avez le choix, faites-le, et dans de nombreux cas, cela aura l'effet d'une sorte de punition passive comme la technique du "temps mort", dans laquelle celui qui s'est mal conduit perd l'accès à quelque chose qui était stimulant ou divertissant.

2. Apprenez à reconnaître vos sentiments

Face aux commentaires offensants ou méprisants, il est utile d'avoir une bonne intelligence émotionnelle. Faire l'expérience d'un traitement caractérisé par le dédain typique des narcissiques n'est pas la même chose que de vivre cette expérience en tenant compte du fait que cette situation s'explique par le trait de personnalité extrême de celui qui prononce ces mots.

Ainsi, les éventuelles pensées néfastes pour l'estime de soi causées par le comportement de l'autre sont relativisées par la situation. Ce qui se passe ne parle pas de ce que l'on est , mais sur la pensée très biaisée de l’autre personne.


3. N'oubliez pas que chaque être humain a sa dignité

Par défaut, chaque personne a les mêmes droits et toutes les personnes en valent la peine. Qui met en question ce principe, il s’agit simplement d’agir unilatéralement, ce qui n’a en fait aucun mérite, puisqu’en tout état de cause montre l'incapacité de socialiser .

Le mépris et le ridicule ne vous font pas perdre moins de valeur, ils sont une simple excuse pour maintenir ce comportement et ne sont pas basés sur la vérité sur ce que vous êtes: on peut se moquer de tout le monde, articuler leur vie sociale à travers un sentiment de supériorité qui doit être nourri artificiellement .

4. Ne répliquez pas sur le même ton

Reproduire de la même manière que le fait le narcissique lorsqu'il essaie de blesser cela ne fera qu'empirer et prolonger la situation . Il vaut bien mieux contredire son discours (qui consiste généralement à dépeindre l'autre personne comme immature ou incapable) par son intégrité, son calme et en ignorant généralement la présence de cette personne.

Une fois encore, l’essentiel est d’éliminer la "récompense" qui reviendrait à donner une importance aux mots de la narcissique et, par extension, à elle aussi.

5. Remettre les critiques

Si vous réfléchissez à voix haute aux critiques de l’autre personne montrant que vous y réfléchissez depuis longtemps et avez trouvé le moyen de les "désactiver", vous montrerez une sécurité inébranlable en vous et cela dissuadera l'autre personne de continuer. Vous n'avez pas à expliquer pourquoi vous pensez qu'ils sont mal orientés (cela leur donnerait trop d'importance), réagissez simplement de manière à montrer que cela ne vous dérange pas d'entendre ces choses.


7 STRATÉGIES POUR SE PROTÉGER D'UN NARCISSIQUE (Août 2022).


Articles Connexes