yes, therapy helps!
5 things you should know before studying Criminal Psychology

5 things you should know before studying Criminal Psychology

May 6, 2021

Criminal Psychology, like the forensic sciences, has taken a significant boom in recent years . That is why academic demand has also been increasing, especially in countries such as Spain, Mexico and Argentina. It is a subdiscipline that with the passage of time has provided us with very valuable information about the psychological reasons that lead a person to commit an illicit act.

Maybe the simple idea of ​​pursuing Criminal Psychology is very attractive and makes many people decide for this specialization. But nevertheless, It is always useful to get to this type of training programs knowing something about this branch of psychology .


Factors to consider before studying Criminal Psychology

Whether you want to study a master's degree, a specialty or a diploma, here you can find five factors that you should consider before starting your course.

1. Criminal Psychology or Forensic Psychology? The differences

The first thing you should clarify in your mind before going through that course is the following: Do you want to study Criminal Psychology or Forensic Psychology? Contrary to what an immense majority thinks, both branches are not the same, although they have a certain similarity to each other.

While Criminal Psychology is responsible for trying to understand the criminal, unravel what psychological causes motivate him to perpetrate his actions, make criminological profiles and estimate how to intervene so that he does not return to commit a crime; Forensic Psychology has as main tasks to collect, analyze and present psychological evidence to clarify some judicial process; that is, the psychological expertise.


If you want to know more about what are the differences between Criminal Psychology and Forensic Psychology, it can be very useful to review this article.

2. Why do I want to study this subdiscipline?

Just like what happens when it comes to developing a research paper, we must define the topic. It is essential to have completely clear why you want to study this branch of psychology , in this way you can get the most out of the course and always be motivated to work.

Are you interested in taking part in the study of the phenomenon of crime and its causes? Or what really calls you is to clarify whether a person can be found guilty or not of a crime for having a mental disorder ?. If you answered "yes" to the second question, it is more likely that yours is Forensic Psychology.

Of course, the above is only a vague example of the extensive work of both. But it is worth clarifying from the beginning what work you would like to do in order to know that what you are about to study, will help you to achieve it.


3. What requirements should I meet?

If up to this point you are already more sure that Criminal Psychology is your thing, maybe now you ask yourself what are the requirements that the different universities request to take your master , specialty or diploma. It will be more to say that each university requests different subjects and requirements, but unless you decide to do the degree with the full specialty (ie, the degree in criminal psychology), usually the universities only request that you have a previous degree in psychology (and if it is clinical, better) for the case of masters and specialties.

In the case of graduates, in many cases they only request that the performance of your work be related; in this way, lawyers, penologists and criminologists can also take it.

3. What will be my competences at the end of the course?

Some of the tasks you can do after specializing in Criminal Psychology are the following: make opinions in criminal psychology, work as a prison psychologist to help the social rehabilitation of criminals , give attention and help prevent violence (for example in the community, school or work), intervene in situations of psychological emergency and provide first aid to criminals and antisocial subjects in situations of risk, make criminological profiles in research agencies criminal, assess violence and quantify it, and develop methods of psychological prevention, among others.

4. Is it like in the television series?

The most immediate answer to that question is a resounding NO . The series have not only been responsible for spreading a huge and false fantastic halo around criminal psychologists, who are seen as fortune-tellers who are perfectly capable of understanding everything they think and will do a criminal just by seeing the "modus operandi" of this, They have also stigmatized the prison population in general by promoting the use of stereotypes in some types of criminals, making each criminal look like a brutal and sadistic being thirsty for blood, when reality distances itself a lot from these concepts.

5. Is this course really for me?

Finally, this is the most important question of all: Is this specialty / master / course really for you? Being a psychologist is a hard task and a very big responsibility, but it is even more so when it comes to getting into the minds of criminals. To close this last point and also by way of reflection, perhaps these questions will help you reaffirm if Criminal Psychology is your thing:

  • Are you willing to meddle in the most remote passages of the human mind to unravel why a subject decides one day to commit a crime?
  • Would you like to make judgments in Criminal Psychology to determine what were the psychological factors that led to "X" subject to commit a crime?
  • Do you see yourself coexisting during work days with different types of delinquents and letting go of prejudices?
  • Will you study this career, not because of the curiosity generated by studying the antisocial, but to help society and especially the criminals who want to reintegrate into society?

CAREERS IN PSYCHOLOGY (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 choses à savoir avant d'étudier la psychologie criminelle

5 choses à savoir avant d'étudier la psychologie criminelle

Avril 15, 2021

La psychologie criminelle, comme les sciences médico-légales, a connu un essor considérable ces dernières années . C'est pourquoi la demande académique a également augmenté, en particulier dans des pays tels que l'Espagne, le Mexique et l'Argentine. C’est une sous-discipline qui, au fil du temps, nous a fourni des informations très précieuses sur les raisons psychologiques qui poussent une personne à commettre un acte illicite.

Peut-être que la simple idée de poursuivre la psychologie criminelle est très attrayante et incite de nombreuses personnes à choisir cette spécialisation. Cependant, Il est toujours utile de se familiariser avec ce type de programme de formation en sachant quelque chose à propos de cette branche de la psychologie. .


Facteurs à considérer avant d'étudier la psychologie criminelle

Que vous souhaitiez étudier une maîtrise, une spécialité ou un diplôme, vous trouverez ici cinq facteurs à prendre en compte avant de commencer votre cours.

1. Psychologie criminelle ou psychologie légale? Les différences

La première chose à clarifier avant de suivre ce cours est la suivante: Voulez-vous étudier la psychologie criminelle ou la psychologie judiciaire? Contrairement à ce que pense une immense majorité, les deux branches ne sont pas identiques, bien qu’elles présentent certaines similitudes.

Si la psychologie criminelle est chargée d’essayer de comprendre le criminel, déceler les causes psychologiques qui l’incitent à commettre ses actes, dresser des profils criminologiques et évaluer comment intervenir pour qu’il ne revienne pas commettre un crime; La psychologie judiciaire a pour tâches principales de collecter, d'analyser et de présenter des preuves psychologiques afin de clarifier certains processus judiciaires; c'est-à-dire l'expertise psychologique.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre la psychologie criminelle et la psychologie judiciaire, il peut être très utile de consulter cet article.

2. Pourquoi est-ce que je veux étudier cette sous-discipline?

Tout comme ce qui se passe quand il s’agit d’élaborer un document de recherche, nous devons définir le sujet. Il est essentiel de bien comprendre pourquoi vous souhaitez étudier cette branche de la psychologie. De cette manière, vous pouvez tirer le meilleur parti du cours et être toujours motivé à travailler.

Êtes-vous intéressé à participer à l'étude du phénomène de la criminalité et de ses causes? Ou alors, qu'est-ce qui vous appelle réellement à clarifier si une personne peut être déclarée coupable ou non d'un crime pour trouble mental? Si vous avez répondu «oui» à la deuxième question, il est plus probable que vous soyez de la psychologie judiciaire.

Bien entendu, ce qui précède n’est qu’un vague exemple du travail considérable accompli par les deux parties. Mais il convient de préciser dès le début le travail que vous voudriez faire afin de savoir que ce que vous êtes sur le point d’étudier vous aidera à le réaliser.


3. Quelles conditions dois-je remplir?

Si jusqu'à ce point vous êtes déjà plus sûr que la psychologie criminelle est votre truc, peut-être que maintenant vous vous demandez quelles sont les exigences que les différentes universités demandent à prendre votre master , spécialité ou diplôme. Ce sera plus pour dire que chaque université demande différentes matières et exigences, mais à moins que vous décidiez de faire le diplôme avec la spécialité complète (c.-à-d. Le diplôme en psychologie criminelle), les universités ne demandent généralement que vous ayez un diplôme précédent. en psychologie (et si c'est clinique, mieux) pour le cas des maîtres et des spécialités.

Dans le cas des diplômés, dans de nombreux cas, ils demandent simplement que la performance de votre travail soit liée; De cette façon, les avocats, les pénologues et les criminologues peuvent également le prendre.

3. Quelles seront mes compétences à la fin du cours?

Certaines des tâches que vous pouvez effectuer après votre spécialisation en psychologie criminelle sont les suivantes: faire des opinions en psychologie criminelle, travailler comme psychologue pénitentiaire pour aider à la réinsertion sociale des criminels , prêter attention et aider à prévenir la violence (par exemple dans la communauté, à l'école ou au travail), intervenir dans des situations d'urgence psychologique et fournir les premiers secours aux criminels et aux sujets antisociaux dans des situations à risque, établir des profils criminologiques dans les agences de recherche criminels, évaluer et quantifier la violence et élaborer des méthodes de prévention psychologique, entre autres.

4. Est-ce que c'est comme dans la série télévisée?

La réponse la plus immédiate à cette question est un non retentissant. . La série a non seulement été responsable de la diffusion d’un immense et faux faux halo fantastique autour des psychologues criminels, considérés comme des diseurs de bonne aventure parfaitement capables de comprendre tout ce qu’ils pensent et feront un criminel simplement en voyant le "modus operandi" de cela, Ils ont également stigmatisé la population carcérale en général en encourageant l’utilisation de stéréotypes chez certains types de criminels, donnant à chaque criminel l’apparence d’un être brutal et sadique assoiffé de sang, lorsque la réalité s’éloigne beaucoup de ces concepts.

5. Ce cours est-il vraiment pour moi?

Enfin, c’est la question la plus importante de toutes: Cette spécialité / master / cours est-il vraiment pour vous? Être psychologue est une tâche difficile et une très grande responsabilité, mais il en va encore plus de même lorsqu'il s'agit de pénétrer dans l'esprit des criminels. Pour clore ce dernier point et aussi à titre de réflexion, peut-être que ces questions vous aideront à réaffirmer si la psychologie criminelle est votre affaire:

  • Êtes-vous prêt à vous mêler des passages les plus reculés de l'esprit humain pour comprendre pourquoi un sujet décide un jour de commettre un crime?
  • Souhaitez-vous émettre des jugements en psychologie criminelle pour déterminer quels sont les facteurs psychologiques qui ont amené X à commettre un crime?
  • Vous voyez-vous coexister pendant les journées de travail avec différents types de délinquants et abandonner les préjugés?
  • Allez-vous étudier cette carrière, non pas à cause de la curiosité suscitée par l'étude de l'antisocial, mais pour aider la société et en particulier les criminels qui souhaitent se réinsérer dans la société?

Ma mère est sortie du coma et c'est terrifiant (Avril 2021).


Articles Connexes