yes, therapy helps!
5 ways to resolve a conflict effectively

5 ways to resolve a conflict effectively

November 27, 2021

The ways to resolve a conflict effectively can vary according to how the very notion of conflict is understood. They may also vary according to the specific context in which it occurs. For example, a strategy applied to resolve a conflict in the family may not be effective, but it may be effective in resolving a conflict within an organization.

However, the social sciences have offered us different guidelines to generate resolution strategies that are more or less applicable for different contexts. Next we will see a brief definition of conflict offered by psychology; followed by 5 Ways to resolve a conflict effectively that some experts have proposed in theories of conflict and negotiation.


  • Related article: "12 tips to better manage the couple's discussions"

What is a conflict?

The organizational psychologist Mary Parket Follet (ct in Domínguez Bilbao and García Dauder, 2005) defines conflict as the result of a difference, which is, in turn, an interaction of desires. Beyond the ethical prejudice (regardless of whether the conflict is good or bad), it is about the appearance of a difference of opinions and interests.

According to Domínguez Bilbao and García Dauder (2005), the understanding of the conflict has had different facets throughout its history. Previously, it was understood and treated as a negative element, and therefore, something that had to be avoided. From there, the causality of the conflict was understood from dysfunctional elements , which were later translated into individual, group or communication behaviors and situations.


Subsequently, the conflict was thought from its benefits, that is, from its possible advantages. Since then the conflict has been assumed as an inevitable element within groups and organizations ; not necessarily negative, but as another opportunity to broaden the horizons of interaction and management.

  • Maybe you're interested: "Assertive communication: how to express oneself clearly"

5 strategies to solve a conflict effectively

Theories about conflict and negotiation have developed in an important way in psychology, especially impacting the scope of organizations, but also other areas where interpersonal relationships are analyzed.

In the 1981s, American experts in conflict resolution and negotiation, William Ury, Roger Fisher and Bruce Patton, published a book called Get the yes. In this, they described 5 ways to resolve a conflict effectively, through negotiation. These forms are still valid to this day and may have application in different contexts . Next we describe them.


1. People are not the problem

The conflict has effects at the level of individual experiences, that is, it involves emotions, values ​​and points of view. In many cases this is forgotten or is not prioritized because we focus more on organizational interests. In this case, the authors explain that effective negotiation begins by separating people from the problem , that is, analyze the problem independently of who we attribute responsibility for it.

To do that, they recommend us to think that conflicts have their roots in one of the following three dimensions: perception, emotion or communication . Recognize the latter to remain empathetic to others; not to place responsibility for the conflict on other people, and to avoid emotionally explosive reactions. Likewise, it can help us stay focused on our interests so that we do not give up more than is appropriate.

2. The main interests are

In line with the above, the authors tell us that behind the positions that people assume before a conflict, there are a series of interests that motivate us, and sometimes they hide.

If instead of standing firm in the positions we are concerned with exploring the interests behind, we will most likely find that there are both shared needs and interests, and shareable . In turn, the latter allows us to reach an effective negotiation.

In a nutshell, given that conflict is above all a confrontation of different interests, it is important to focus on these, rather than on the positions we assume individually.

3. Seek mutual benefit

Another of the principles of conflict resolution and negotiation is to generate options for mutual benefit. It usually happens that during a conflict situation, it is thought that there is no way for everyone to benefit from the final decision.

This hinders the negotiation process, and in general terms occurs through four quite frequent obstacles: making premature judgments; look for unique answers; think that the conflict has a fixed form; and to think that the solution to the problem is the problem itself. The authors explain that Through an empathic attitude we can look for a mutual benefit . That is, we can offer negotiation options that favor all parties at least partially.

4. Prioritize objective criteria

The authors recommend that we remain insistent that objective criteria be used from the beginning of the negotiation. That is to say, without disregarding empathy and "win-win", we have to be realistic and assume that Sometimes there will be differences that are only reconcilable under very high costs , at least for some of the parties. With which, in this case, the negotiation has to be carried out on independent bases to the wills of those involved.

5. Take into account power relations

Finally, the authors explain that the effective resolution of conflicts may be unlikely in cases where influence, power and authority are deposited in only one of the interested parties. In this case, the negotiation is to try not to agree something that goes totally against our principles or interests, and try to make the most of the agreements and final decisions, even if they are taken unilaterally.

Bibliographic references:

  • Domínguez Bilbao, R. and García Dauder, S. (2005). Constructive conflict and integration in the work of Mary Parket Follet. Athenea Digital, 7: 1-28.
  • Leader Summaries (2003-2018). Summary of the book "Get the yes, the art of negotiating without giving in". Library of business books summarized. Retrieved July 6, 2018. Available at //www.leadersummaries.com/ver-resumen/obtenga-el-si.

5 Keys to Effective Conflict Resolution: Customer Service Training 101 (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 façons de résoudre efficacement un conflit

5 façons de résoudre efficacement un conflit

Septembre 28, 2022

Les moyens de résoudre efficacement un conflit peuvent varier en fonction de la compréhension de la notion même de conflit. Ils peuvent également varier en fonction du contexte spécifique dans lequel cela se produit. Par exemple, une stratégie appliquée pour résoudre un conflit au sein de la famille peut ne pas être efficace, mais peut également s'avérer efficace pour résoudre un conflit au sein d'une organisation.

Cependant, les sciences sociales nous ont proposé différentes directives pour générer des stratégies de résolution plus ou moins applicables dans différents contextes. Nous verrons ensuite une brève définition du conflit proposée par la psychologie; suivi de 5 Moyens de résoudre efficacement un conflit que certains experts ont proposé dans les théories du conflit et de la négociation.


  • Article connexe: "12 conseils pour mieux gérer les discussions de couple"

Qu'est-ce qu'un conflit?

La psychologue organisationnelle Mary Parket Follet (dans Domínguez Bilbao et García Dauder, 2005) définit le conflit comme le résultat d'une différence, qui à son tour est une interaction de désirs. Au-delà du préjugé éthique (que le conflit soit bon ou mauvais), il s’agit de l’apparence d’une différence d’opinions et d’intérêts.

Selon Domínguez Bilbao et García Dauder (2005), la compréhension du conflit a eu différentes facettes au cours de son histoire. Auparavant, il était compris et traité comme un élément négatif, et devait donc être évité. À partir de là, la causalité du conflit a été comprise à partir d'éléments dysfonctionnels , qui ont ensuite été traduits en comportements et situations individuels, de groupe ou de communication.


Par la suite, le conflit a été conçu en fonction de ses avantages, c’est-à-dire de ses avantages éventuels. Depuis lors, le conflit a été supposé comme un élément inévitable au sein des groupes et des organisations ; pas nécessairement négatif, mais comme une autre occasion d'élargir les horizons de l'interaction et de la gestion.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Communication assertive: comment s'exprimer clairement"

5 stratégies pour résoudre efficacement un conflit

Les théories sur les conflits et la négociation se sont développées de manière importante en psychologie, affectant en particulier le champ d'action des organisations, mais aussi d'autres domaines d'analyse des relations interpersonnelles.

William Ury, Roger Fisher et Bruce Patton, experts américains en résolution de conflits et en négociation dans les années 1981, ont publié un livre intitulé Obtenez le oui. En cela, ils ont décrit 5 façons de résoudre efficacement un conflit par la négociation. Ces formulaires sont encore valables à ce jour et peut avoir une application dans différents contextes . Ensuite, nous les décrivons.


1. Les gens ne sont pas le problème

Le conflit a des effets au niveau des expériences individuelles, c’est-à-dire qu’il implique des émotions, des valeurs et des points de vue. Dans de nombreux cas, cela est oublié ou n'est pas priorisé parce que nous nous concentrons davantage sur les intérêts organisationnels. Dans ce cas, les auteurs expliquent qu'une négociation efficace commence par séparer les gens du problème , c’est-à-dire, analyser le problème indépendamment de celui à qui nous en attribuons la responsabilité.

Pour ce faire, ils nous recommandent de penser que les conflits ont leurs racines dans l’une des trois dimensions suivantes: perception, émotion ou communication . Reconnaître que ces derniers restent empathiques envers les autres; ne pas confier la responsabilité du conflit à d'autres personnes et éviter des réactions émotionnellement explosives. De même, cela peut nous aider à rester concentrés sur nos intérêts afin de ne pas abandonner plus que ce qui est approprié.

2. Les intérêts principaux sont

Conformément à ce qui précède, les auteurs nous disent que derrière les positions que les gens assument avant un conflit, il existe une série d’intérêts qui nous motivent, et parfois ils se cachent.

Si, au lieu de rester fermes dans les positions qui nous occupent, nous souhaitons explorer les intérêts qui les sous-tendent, nous découvrirons très probablement que il y a à la fois des besoins et des intérêts communs et partageables . À son tour, ce dernier nous permet d’aboutir à une négociation efficace.

En résumé, étant donné que le conflit est avant tout une confrontation d’intérêts différents, il est important de se concentrer sur ceux-ci plutôt que sur les positions que nous assumons individuellement.

3. Chercher un bénéfice mutuel

Un autre des principes de la résolution des conflits et de la négociation est de générer des options pour un bénéfice mutuel. Il arrive généralement qu'en situation de conflit, on pense qu'il n'y a aucun moyen pour tout le monde de bénéficier de la décision finale.

Cela entrave le processus de négociation et, en termes généraux, se heurte à quatre obstacles assez fréquents: rendre des jugements prématurés; chercher des réponses uniques; pense que le conflit a une forme fixe; et penser que la solution au problème est le problème lui-même. Les auteurs expliquent que Par une attitude empathique, nous pouvons rechercher un bénéfice mutuel . Autrement dit, nous pouvons offrir des options de négociation qui favorisent toutes les parties au moins partiellement.

4. Prioriser les critères objectifs

Les auteurs recommandent que nous insistions pour que les critères objectifs soient utilisés dès le début de la négociation. C'est-à-dire que, sans négliger l'empathie et le "gagnant-gagnant", nous devons être réalistes et supposer que Parfois, il y aura des différences qui ne sont conciliables que sous des coûts très élevés , du moins pour certaines des parties. Avec lequel, dans ce cas, la négociation doit être menée sur des bases indépendantes à la volonté de ceux qui sont impliqués.

5. Prendre en compte les relations de pouvoir

Enfin, les auteurs expliquent que la résolution effective des conflits peut être improbable dans les cas où l’influence, le pouvoir et l’autorité ne sont déposés que par une des parties intéressées. Dans ce cas, la négociation est d'essayer de ne pas accepter quelque chose qui va totalement à l'encontre de nos principes ou d’intérêts, et essayez de tirer le meilleur parti des accords et des décisions finales, même s’ils sont pris unilatéralement.

Références bibliographiques:

  • Domínguez Bilbao, R. et García Dauder, S. (2005). Conflit constructif et intégration dans le travail de Mary Parket Follet. Athenea Digital, 7: 1-28.
  • Résumés des leaders (2003-2018). Résumé du livre "Obtenez le oui, l'art de négocier sans céder". Bibliothèque de livres de commerce résumée. Extrait le 6 juillet 2018. Disponible à l'adresse http://www.leadersummaries.com/ver-resumen/obtenga-el-si.

COMMENT CALMER UN CONFLIT RELATIONNEL ? APPRENDRE A MIEUX COMMUNIQUER #5 (Septembre 2022).


Articles Connexes