yes, therapy helps!
6 habits and behaviors of people who underestimate themselves

6 habits and behaviors of people who underestimate themselves

May 6, 2021

On several occasions we have spoken in Psychology and Mind about the difficulties that people with low self-esteem have. Before starting to read this text, we recommend that you take a look at the following posts:

"10 keys to improve your self-esteem in 30 days"

"The 4 types of self-esteem: do you value yourself?"

"Low selfsteem? When you become your worst enemy "

People who underestimate themselves: what do they have in common?

Are you one of those people who underestimate themselves? It may not be your case, but I'm sure you know someone in your family or circle of friends who is underestimated. We live in a competitive environment in which we are very prone to underestimate other people, but this problem can also affect a person in relation to their opinion about themselves.


There are many people who tend to have a bad opinion about themselves, and this is a problem that limits them in their personal and work life. The causes of the underestimation are quite concrete: lack of self-confidence, insecurity, complexes ...

In today's article we will know the behavioral and psychological clues of people who underestimate themselves . If you think you may have a problem similar to the one we describe, it will be a good idea to get down to work in order to improve in this important aspect of your psychological health.

1. You are excessively modest

Are you excessively humble? Modesty is a common point among people who underestimate themselves . This does not mean that all modest people are underestimated, but it is very common for unsafe people to respond to a compliment with a "not so much".


In this case, the best advice is to let oneself be loved by others. Accepting compliments and compliments is a good way to connect with another person. Humility is a virtue, but you must also be aware of your strengths. One thing does not remove the other.

2. You value too much the opinion of others

People who are not valued enough often make constant references to the opinion of other people . Examples of this: "My boyfriend says that ...", "My boss always tells me ...". This, although a priori is not something bad, it does indicate a certain insecurity in oneself, and therefore these people seek to reaffirm themselves in what they believe based on the opinion and positions of authority figures.

Talking always backing up with what others said before is a sign of vulnerability and little security in yourself. Your opinions are yours and you must assert them.


3. Always prioritize the welfare of other people

People who are always thinking about the welfare of others are usually considered as kind and altruistic. It's a good thing, but Be careful if you always put the happiness of others ahead of yours . Because maybe you are underestimating your value as a human being.

If you see that everything you do is focused on satisfying others, you should remember that you also deserve moments of happiness. It is not wrong to indulge yourself from time to time.

Know more: "Wendy syndrome: people with fear of rejection"

4. You are an easy target for laughter and teasing

Unsafe people are constantly thinking about the impression they leave on everyone they know . Is it so complicated to stop thinking about it? For someone that your underestimates, it is, and a lot. This causes them anxiety and can provoke the jokes and laughter of the people around them.

You must learn to improve your self-confidence . When you act naturally, without artifice, people realize and value it positively. If, on the other hand, you are too eager to like it, you will have the opposite effect.

5. Doubts of your possibilities

Everyone has unique qualities, but people who underestimate themselves are unable to realize them . They live thinking that they are just one more person in a million and that they do not stand out especially in anything. This can mean that they do not risk saying what they feel towards another person, or that they feel satisfied with very little in the workplace.

These kind of defeatist thoughts only make you sink and not lift your head. They are the source of insecurity. If you do not believe in yourself, who will?

6. You feel good in your comfort zone

One of the causes of the insecurity felt by people who underestimate themselves is their inability to leave their comfort zone. They are comfortable having a gray life and do not feel strong enough to improve their situation . Instead of fleeing from everything that makes them feel bad, insecure people tend to retreat into themselves; they remain immobile.

You must try to get out of this vicious circle and look for tools that can help you improve your self-esteem . Through these tips you may be able to realize that something is not quite right in your life. The time has come to find the way to have a better self-esteem and start to value yourself for what you are worth, which is a lot.


The 10 Struggles Only Highly Intelligent People Have (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 habitudes et comportements des personnes qui se sous-estiment

6 habitudes et comportements des personnes qui se sous-estiment

Février 18, 2019

A plusieurs reprises nous avons parlé à Psychologie et esprit sur les difficultés que rencontrent les personnes ayant une faible estime de soi. Avant de commencer à lire ce texte, nous vous recommandons de consulter les publications suivantes:

"10 clés pour améliorer votre estime de soi en 30 jours"

"Les 4 types d'estime de soi: vous valorisez-vous?"

"Faible estime de soi? Quand tu deviens ton pire ennemi "

Les personnes qui se sous-estiment: qu'est-ce qu'elles ont en commun?

Êtes-vous une de ces personnes qui se sous-estiment? Ce n'est peut-être pas votre cas, mais je suis sûr que vous connaissez quelqu'un de votre famille ou de votre cercle d'amis sous-estimé. Nous vivons dans un environnement concurrentiel dans lequel nous sommes très enclins à sous-estimer les autres, mais ce problème peut également affecter une personne en ce qui concerne son opinion sur elle-même.


Il y a beaucoup de gens qui ont tendance à avoir une mauvaise opinion d'eux-mêmes et c'est un problème qui les limite dans leur vie personnelle et professionnelle. Les causes de la sous-estimation sont assez concrètes: manque de confiance en soi, insécurité, complexes ...

Dans l'article d'aujourd'hui, nous connaîtrons les indices comportementaux et psychologiques des personnes qui se sous-estiment . Si vous pensez avoir un problème similaire à celui que nous décrivons, ce serait une bonne idée de vous mettre au travail pour améliorer cet aspect important de votre santé psychologique.

1. Vous êtes excessivement modeste

Êtes-vous excessivement humble? La modestie est un point commun chez les personnes qui se sous-estiment . Cela ne signifie pas que toutes les personnes modestes sont sous-estimées, mais il est très courant que les personnes non sécurisées répondent à un compliment par un "pas tellement".


Dans ce cas, le meilleur conseil est de se laisser aimer par les autres. Accepter les compliments est un bon moyen de communiquer avec une autre personne. L'humilité est une vertu, mais vous devez également être conscient de vos points forts. Une chose n'enlève pas l'autre.

2. Vous valorisez trop l'opinion des autres

Les personnes qui ne sont pas assez valorisées font souvent référence à l'opinion des autres . Exemples: "Mon petit ami dit que ...", "Mon patron me dit toujours ...". Ceci, bien qu’à priori ne soit pas une mauvaise chose, indique une certaine insécurité en soi et, par conséquent, ces personnes cherchent à se réaffirmer dans ce qu’elles croient en se basant sur l’opinion et les positions de personnalités de l’autorité.

Parler toujours avec ce que les autres ont dit auparavant est un signe de vulnérabilité et de sécurité en soi. Vos opinions sont les vôtres et vous devez les affirmer.


3. Toujours prioriser le bien-être des autres

Les gens qui pensent toujours au bien-être des autres sont généralement considérés comme gentils et altruistes. C'est une bonne chose, mais Faites attention si vous mettez toujours le bonheur des autres avant les vôtres . Parce que peut-être vous sous-estimez votre valeur en tant qu'être humain.

Si vous voyez que tout ce que vous faites est axé sur la satisfaction des autres, souvenez-vous que vous méritez également des moments de bonheur. Ce n'est pas mal de se faire plaisir de temps en temps.

En savoir plus: "Syndrome de Wendy: les gens ont peur du rejet"

4. Vous êtes une cible facile pour le rire et les taquineries

Les personnes non protégées pensent constamment à l'impression qu'elles laissent à tout le monde qu'elles connaissent . Est-ce si compliqué d'arrêter d'y penser? Pour quelqu'un que vous sous-estimez, c'est beaucoup. Cela les inquiète et peut provoquer les blagues et les rires des gens qui les entourent.

Vous devez apprendre à améliorer votre confiance en vous . Lorsque vous agissez naturellement, sans artifice, les gens le réalisent et l’évaluent positivement. Si, au contraire, vous êtes trop pressé de l’aimer, vous aurez l’effet inverse.

5. Doutes de vos possibilités

Tout le monde a des qualités uniques, mais les personnes qui se sous-estiment sont incapables de les réaliser . Ils vivent en pensant qu'ils ne sont qu'une personne de plus sur un million et qu'ils ne se démarquent pas en particulier. Cela peut signifier qu'ils ne risquent pas de dire ce qu'ils ressentent envers une autre personne ou qu'ils se sentent satisfaits de très peu de travail.

Ce genre de pensées défaitistes ne fait que vous faire sombrer et ne pas lever la tête. Ils sont la source de l'insécurité. Si vous ne croyez pas en vous-même, qui le fera?

6. Vous vous sentez bien dans votre zone de confort

L'une des causes de l'insécurité ressentie par les personnes qui se sous-estiment est leur incapacité à quitter leur zone de confort. Ils sont à l'aise avec une vie grise et ne se sentent pas assez forts pour améliorer leur situation . Au lieu de fuir tout ce qui les met mal à l'aise, les personnes précaires ont tendance à se replier sur elles-mêmes; ils restent immobiles.

Vous devez essayer de sortir de ce cercle vicieux et chercher des outils qui peuvent vous aider à améliorer votre estime de soi . Grâce à ces conseils, vous pourrez peut-être comprendre que quelque chose ne va pas dans votre vie. Le moment est venu de trouver le moyen d’avoir une meilleure estime de soi et de commencer à vous apprécier pour ce que vous valez, ce qui est beaucoup.


#3 L'adulte zèbre - Caractéristiques d'un profil atypique et explications (Subtitulos ES) (Février 2019).


Articles Connexes