yes, therapy helps!
6 keys to combat self-sabotage and meet objectives

6 keys to combat self-sabotage and meet objectives

June 17, 2024

All the people throughout their life have tried on occasion to generate a change in their life. This change can be a personal change, such as quitting or professional, such as working to get a promotion.

However, it is a fact that changes cause fear and that this fear of leaving our comfort zone can cause us to truncate our attempts to succeed. Dodging these attempts is not easy but throughout this article they show several keys to combat self-sabotage .

  • Related article: "5 ways of thinking that can limit your mind"

Why does self-sabotage appear?

There are a large number of reasons why people end up interfering, more or less unconsciously, on their way to success or to the achievement of any goal or objective.


Usually, the reasons why this tends to happen are related to self-concept . That is, with the opinion that the person has about itself. This opinion originates and molds throughout life, so that modifying it is complicated, but not impossible.

This self-concept is configured from the first years of the person's life. So it is essential that during childhood the child receives messages of support and security, since the opinion that is formed about his capacity during this time will accompany him practically for the rest of his life.

  • Related article: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

The importance of self-concept

It is common for those people who during their childhood and adolescence they will develop a great self-perception of failure or mediocrity find more difficulties when it comes to achieving their goals or dreams. However, this perception of oneself can be transformed and reversed if the person is willing to do so.


Taking into account all the above, the main requirement to end self-sabotage is that the person is aware of what beliefs they have about themselves, and what ideas about their identity has been repeated throughout their lives. In this way you can begin to modify them so that they do not interfere with your path to success.

There are hundreds of ways to sabotage yourself, from small, practically unconscious behaviors to meaningful behaviors with which the person know in advance that you are frustrating your attempts to get something . Some of the most recognizable manifestations that a person is self-sabotaged are:

  • Put the lack of time as an excuse not to do what he would like but that scares him.
  • Pre-empting continuously less relevant tasks or with less feared consequences.
  • Replace with immediate reward behaviors so as not to face the problem.

How to fight self-sabotage?

As mentioned above, the first step to combat self-sabotage is that the person recognizes that within it there are a series of harmful beliefs and that these are sabotaging their attempts to progress.


It is also necessary to be aware that, despite the fact that there are hundreds of circumstances that can condition our successes or failures, the person himself is responsible for his decisions and above all of those decisions that end up becoming self-sabotage.

Once these beliefs are recognized and with the appropriate motivation to change them, the person can already begin to carry out a series of good habits that prevent him from falling back into self-sabotage. Some of these habits consist of:

1. Be convinced that it is possible

As discussed throughout the article, beliefs about ourselves determine our perception of everything we do. In this way, if we believe in advance that we are not going to achieve something or believe that we will not be up to the task, this will surely happen.

Therefore, the first step to avoid self-sabotage is to start changing our beliefs and, little by little, begin to believe that yes we can get it .

2. Work motivation

Most of the time people do not get to see their projects or aspirations come true because they do not have the techniques or skills necessary to work and develop their motivation. So many great intentions or great ideas do not come to see the light only because of the fact that motivation and commitment have been declining during the journey.

Some tips to maintain motivation, remember why we have started a project and commit to it are:

  • Start a diary about the project that describes what you want to achieve; write down the aspirations, the objectives and how we feel while we carry it out.
  • Explain our project to a few trusted people . If our aspirations are externalized, they become more tangible and, in addition, our commitment to them will increase.
  • Prepare an action plan . In many cases we fail in our attempts to achieve any goal by simply not knowing exactly what steps to follow. To avoid this and avoid fear of the unknown, it is best to write a small script that shows us the different steps or stages to follow.

3. Go little by little

No matter how motivated a person starts a project if they start very intensively or try to achieve huge goals it is very likely to get tired more easily , or even that I get to experience feelings of frustration when I can not reach them.

Taking into account that great things are not achieved in a short time, the best option to achieve a big goal is to break it down into smaller, more accessible objectives. Also, these small objectives have the advantage of enhancing our effectiveness and changing our self-concept, making the negative beliefs we have about ourselves change for the better.

4. Be aware that it will not be a simple path

Knowing that both the path we have to travel and the changes in our lives that this can bring will not be easy prepares us to be able to face them more effectively .

The changes involve leaving our comfort zone and facing new unknown situations, so if we are aware of this discomfort and we mentalize to remain firm despite it, we will find ourselves much closer to success.

  • Perhaps you are interested: "Do we value more what we achieve with a lot of effort?"

5. Find a balance

One of the most effective techniques when facing big changes in our life is to try to maintain stability on a mental, physical and emotional level. If we manage to maintain balance in these three levels we will find ourselves much calmer and we will eliminate the possible interferences that may alter the development of our projects.

It is true that this is not achieved from one day to the next, but through effort and tenacity we can achieve it. If our mind is in order, if we provide energy to our body and if we maintain emotional stability, the achievement of our goals will be much simpler and lighter .

6. Know the external influences

Our social context, family environment and friends can have a great influence on us, and this does not have the reason to always be good. On many occasions our attempts to change or achieve a goal are not realized because our environment limits them .

For example, a person who wants to stop smoking will find it much more difficult to quit if in one of their environments such as work or friends there are smokers.

In this way, if we know what these limitations or obstacles are that we can find, it will be much easier for us to avoid them. A good way to integrate them is make a list of possible obstacles that we can meet along the way.

Marta Torres, Psychologist and Coach


How to Improve Your Attitude/Mindset & Life. Stop Limiting Yourself. Positive Self Growth Strategies (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 clés pour lutter contre l'auto-sabotage et atteindre les objectifs

6 clés pour lutter contre l'auto-sabotage et atteindre les objectifs

Mai 11, 2021

Tout au long de leur vie, tous les peuples ont essayé de générer un changement dans leur vie. Ce changement peut être un changement personnel, tel que cesser de fumer ou professionnel, tel que travailler pour obtenir une promotion.

Cependant, il est un fait que les changements suscitent la peur et que cette peur de quitter notre zone de confort peut nous amener à tronquer nos tentatives de réussite. Esquiver ces tentatives n’est pas facile, mais tout au long de cet article, elles montrent plusieurs clés pour lutter contre l'auto-sabotage .

  • Article connexe: "5 façons de penser qui peuvent limiter votre esprit"

Pourquoi l'auto-sabotage apparaît-il?

Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles les gens finissent par s'immiscer, plus ou moins inconsciemment, sur la voie de la réussite ou de la réalisation de tout objectif.


Habituellement, les raisons pour lesquelles cela a tendance à se produire sont liés à l'image de soi . C’est-à-dire avec l’opinion que la personne a d’elle-même. Cette opinion trouve son origine et se moule tout au long de la vie, de sorte que sa modification est compliquée, mais pas impossible.

Ce concept de soi est configuré dès les premières années de la vie de la personne. Il est donc essentiel que l’enfant reçoive des messages de soutien et de sécurité pendant l’enfance, car l’avis qu’il se fait au sujet de sa capacité pendant ce temps l’accompagnera pratiquement tout au long de sa vie.

  • Article connexe: "Concept de soi: de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il?"

L'importance du concept de soi

Il est courant pour les personnes qui, durant leur enfance et leur adolescence ils vont développer une grande perception de soi de l'échec ou de la médiocrité trouver plus de difficultés quand il s'agit d'atteindre leurs objectifs ou leurs rêves. Cependant, cette perception de soi peut être transformée et inversée si la personne est disposée à le faire.


Compte tenu de tout ce qui précède, la principale exigence pour mettre fin à l'auto-sabotage est que la personne soit consciente de ses croyances sur elle-même et des idées sur son identité qui se sont répétées au cours de sa vie. De cette façon, vous pouvez commencer à les modifier afin qu’ils ne gênent pas votre chemin vers le succès.

Il existe des centaines de façons de se saboter, depuis les petits comportements pratiquement inconscients aux comportements significatifs avec lesquels la personne sachez à l'avance que vous échouez dans vos tentatives d'obtenir quelque chose . Certaines des manifestations les plus reconnaissables qu'une personne est auto-sabotée sont:

  • Mettre le manque de temps comme excuse ne pas faire ce qu'il voudrait mais cela l'effraie.
  • Préempter continuellement des tâches moins pertinentes ou avec des conséquences moins redoutées.
  • Remplacer par des comportements de récompense immédiate afin de ne pas faire face au problème.

Comment lutter contre l'auto-sabotage?

Comme mentionné ci-dessus, la première étape pour lutter contre l'auto-sabotage est que la personne reconnaît qu'il contient une série de croyances préjudiciables et que ceux-ci sabotent leurs tentatives de progrès.


Il faut également savoir que, malgré le fait que des centaines de circonstances peuvent conditionner nos succès ou nos échecs, la personne elle-même est responsable de ses décisions et surtout de toutes les décisions qui finissent par devenir auto-sabotage.

Une fois que ces croyances sont reconnues et avec la motivation appropriée pour les changer, la personne peut déjà commencer à adopter une série de bonnes habitudes qui l'empêchent de retomber dans l'auto-sabotage. Certaines de ces habitudes consistent en:

1. Etre convaincu que c'est possible

Comme discuté tout au long de l'article, les croyances sur nous-mêmes déterminent notre perception de tout ce que nous faisons. De cette manière, si nous croyons d'avance que nous n'allons pas accomplir quelque chose ou que nous ne serons pas à la hauteur de la tâche, cela se produira sûrement.

Par conséquent, la première étape pour éviter l'auto-sabotage consiste à commencer à changer nos croyances et, petit à petit, à commencer à croire que oui, nous pouvons l'obtenir .

2. Motivation au travail

La plupart du temps, les gens ne voient pas leurs projets ou leurs aspirations se réaliser, car ils ne possèdent pas les techniques ou les compétences nécessaires pour travailler et développer leur motivation. Tant de bonnes intentions ou de grandes idées ne viennent pas voir la lumière uniquement à cause du fait que la motivation et l'engagement ont diminué au cours du voyage.

Voici quelques conseils pour maintenir votre motivation. Rappelez-vous pourquoi nous avons lancé un projet et s’y engage:

  • Commencez un journal sur le projet décrivant ce que vous voulez réaliser; notez les aspirations, les objectifs et ce que nous ressentons pendant que nous le réalisons.
  • Expliquez notre projet à quelques personnes de confiance . Si nos aspirations sont externalisées, elles deviennent plus tangibles et, en outre, notre engagement à leur égard va augmenter.
  • Préparer un plan d'action . Dans de nombreux cas, nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs, simplement en ne sachant pas exactement quelles étapes suivre. Pour éviter cela et éviter la peur de l'inconnu, il est préférable d'écrire un petit script qui nous montre les différentes étapes à suivre.

3. Allez petit à petit

Peu importe sa motivation, une personne commence un projet si elle commence très intensément ou tente d'atteindre des objectifs énormes il est très probable qu'il se fatigue plus facilement , ou même que je puisse éprouver des sentiments de frustration quand je ne peux pas les atteindre.

Compte tenu du fait que de grandes choses ne sont pas réalisées dans un court laps de temps, la meilleure option pour atteindre un objectif important est de le scinder en objectifs plus petits et plus accessibles. En outre, ces petits objectifs ont l’avantage d’améliorer notre efficacité et de changer notre image de nous-même, en transformant les croyances négatives que nous avons sur nous-mêmes.

4. Soyez conscient que ce ne sera pas un chemin simple

Savoir que le chemin que nous devons emprunter et les changements dans nos vies que cela peut apporter ne sera pas facile nous prépare à pouvoir les affronter plus efficacement .

Les changements impliquent de quitter notre zone de confort et de faire face à de nouvelles situations inconnues. Par conséquent, si nous sommes conscients de cet inconfort et que nous pensons rester fermes, nous nous retrouverons beaucoup plus près du succès.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Valorisons-nous davantage ce que nous réalisons avec beaucoup d'effort?"

5. Trouver un solde

L’une des techniques les plus efficaces pour faire face à de grands changements dans notre vie consiste à essayer de maintenir stabilité sur le plan mental, physique et émotionnel. Si nous parvenons à maintenir l’équilibre entre ces trois niveaux, nous nous retrouverons beaucoup plus calmes et nous éliminerons les interférences pouvant altérer le développement de nos projets.

Il est vrai que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais grâce aux efforts et à la ténacité, nous pouvons y arriver. Si notre esprit est en ordre, si nous fournissons de l'énergie à notre corps et si nous maintenons une stabilité émotionnelle, la réalisation de nos objectifs sera beaucoup plus simple et légère .

6. Connaître les influences externes

Notre contexte social, notre environnement familial et nos amis peuvent avoir une grande influence sur nous, et cela n’a pas la raison de toujours être bon. Bien souvent, nos tentatives de changer ou d’atteindre un objectif ne se réalisent pas parce que notre environnement les limite .

Par exemple, une personne qui souhaite arrêter de fumer aura beaucoup plus de difficulté à arrêter de fumer si dans l'un de ses environnements, comme le travail ou des amis, il y a des fumeurs.

De cette façon, si nous savons quelles sont ces limitations ou ces obstacles, il nous sera beaucoup plus facile de les éviter. Un bon moyen de les intégrer est faire une liste des obstacles possibles que nous pouvons rencontrer en cours de route.

Marta Torres, psychologue et coach


#RogerVousRépond Ep.23 - Comment Éradiquer l’Autosabotage (Mai 2021).


Articles Connexes