yes, therapy helps!
6 keys to understanding and treating a teenage son

6 keys to understanding and treating a teenage son

January 25, 2022

Adolescence is a stage of change and sometimes of rebellion, so it can be difficult for a father to manage the relationship with a child of this age. In this vital period, adolescents can experience hormonal changes, situations of identity search and frustrations that can determine their behavior and the relationship with their loved ones.

The relationship with parents, due to their closeness and their attempt to control their behavior, can cause complex situations and conflicts of great intensity. Largely because teens want to be more independent and live life in its own way.

Many parents go through delicate situations when dealing with their children. In this article, I propose you some tips to understand and deal with your teenager .


  • Related article: "Adolescents at home: 7 educational and communicative keys for parents"

Adolescence is a complicated stage

Adolescence is a difficult stage and many parents can feel overwhelmed . We have all been adolescents, and we know how the relationship with our parents can become tense during this stage. It is at this moment when people begin to explore new horizons and understand that there is a world waiting outside the family. A teenager is more sensitive to events that happen away from the family nucleus, which prepares them for later stages and for adult life.


This stage is key to achieving sufficient confidence, a strong personality, and to be a successful adult in different areas of life, and in these years one learns to gain acceptance from others, especially those of the same age. It is no longer enough for the family to accept and support their children, and for those parents who understand this change, will help this one grow healthier in the psychological aspect and be more prepared to face the challenges that life may require in the future.

  • Related article: "Toxic families: 4 ways in which they cause mental disorders"

Tips to understand and treat a teenage son

Being the father of a teenage son can have hard times, and conflicts can appear at any time. That is why it is necessary to know how to manage the situation effectively. Now, first of all it is essential to be empathetic and understand the behavior of our adolescent children. How to do it? Following the advice shown below.


1. Have the will to understand

It is easy to get carried away by emotions and get into conflicts when a child seems to go to theirs. But interpersonal relationships with children of this age are complicated by a number of reasons. It's not about giving in to the whims of a child, but understanding the situation as it is will help you better manage conflicts and make wise decisions .

Therefore, we must strive to adopt the perspective of the son or daughter, and take into account the whole set of elements that are influencing their way of living life and to value their own happiness and concerns.

2. Think about when you were a teenager

Following the line of the previous point, remember how you were in your time as a teenager. To understand your child it is good to put yourself on his skin and think about him at his age. Maybe you were not the same, but you were not perfect either. The need for independence, wanting to explore , the search for identity ... are characteristic behaviors of this age that can generate family conflicts.

3. Respect your needs

It is easy to think that, by being a father, you can adopt an authoritarian stance on your child. However, it is always better to listen to their needs and reach agreements.

In this way, you can know where the limits are and allow certain levels of independence without having to pass them. This alternative is much better than using dominance, which introduces another obstacle in the relationship and makes effective communication difficult.

4. Let him make his own mistakes

Experience can be a good way to learn, because the impact it has on us can positively mark us if we know how to analyze the situation and develop resources so as not to make mistakes again. Do not be an overly protective father. As far as possible, and As long as there is no great risk to your child, let him experience .


5. Communicate with him or her

One of the biggest mistakes that parents can make is to adopt a position of superiority and domination over their children. Because, as in any interpersonal relationship, communication is always more effective. If your child feels respected, loved, and communication flows, he will find in you the support he needs to grow as a person.

  • You may be interested: "The 8 most common mental disorders in adolescence"

6. Listen actively

This point is closely related to the previous one, and because it improves communication. It is not about hearing what he says, but about listening to him in his verbal and non-verbal language. If you remember your time as a teenager, you will know that it was not easy. Now is the time to be by your son's side . After all, one of the reasons why many teenage sons and daughters underestimate the possibility of talking with their parents is that the latter do not understand them, and not listening actively confirms this prejudice.


How to behave in front of a rebellious teenager?

Some parents, those with rebellious children, can really have a hard time with how their child behaves. They are young questioners, angry , that many times do not respect the rules and that they can get to see the parents as the enemies.

Many parents in this situation do not know how to react and what they should do in the daily situations they live. Although not guilty, they can be found in complex and painful contexts. It is not easy to manage this situation.

If you feel identified with these lines, in the article "Rebellious adolescents: 6 tips and reflections for parents in distress" you can know more about how to deal with this situation.


How to Re-Connect With Your Teenage Son - I've done this myself. (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 clés pour comprendre et soigner un fils adolescent

6 clés pour comprendre et soigner un fils adolescent

Janvier 17, 2022

L'adolescence est une phase de changement et parfois de rébellion. Il peut donc être difficile pour un père de gérer sa relation avec un enfant de cet âge. Au cours de cette période vitale, les adolescents peuvent faire l'expérience de changements hormonaux, de situations de recherche d'identité et de frustrations qui peuvent déterminer leur comportement et la relation avec leurs proches.

La relation avec les parents, en raison de leur proximité et de leur volonté de contrôler leur comportement, peut être à l'origine de situations complexes et de conflits d'une grande intensité. En grande partie parce que les adolescents veulent être plus indépendants et vivre la vie à sa manière.

De nombreux parents traversent des situations délicates lorsqu'ils traitent avec leurs enfants. Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour comprendre et gérer votre adolescent .


  • Article connexe: "Adolescents à la maison: 7 clés éducatives et communicatives pour les parents"

L'adolescence est une étape compliquée

L'adolescence est une étape difficile et beaucoup de parents peuvent se sentir dépassés . Nous avons tous été adolescents et nous savons à quel point la relation avec nos parents peut devenir tendue au cours de cette étape. C'est à ce moment que les gens commencent à explorer de nouveaux horizons et à comprendre qu'il existe un monde qui attend en dehors de la famille. Un adolescent est plus sensible aux événements qui se produisent en dehors du noyau familial, ce qui les prépare aux étapes ultérieures et à la vie adulte.


Cette étape est essentielle pour obtenir suffisamment de confiance en soi, une forte personnalité et la réussite dans différents domaines de la vie. Au cours de ces années, on apprend à être accepté par les autres, en particulier ceux du même âge. Il ne suffit plus que la famille accepte et soutienne ses enfants, et que les parents qui comprennent ce changement, aidera celui-ci à devenir plus sain dans l'aspect psychologique et soyez plus préparés à faire face aux défis que la vie pourrait exiger à l'avenir.

  • Article connexe: "Familles toxiques: 4 causes de troubles mentaux"

Conseils pour comprendre et traiter un fils adolescent

Être père d'un fils adolescent peut traverser des moments difficiles et des conflits peuvent survenir à tout moment. C'est pourquoi il est nécessaire de savoir gérer efficacement la situation. Maintenant, tout d'abord, il est essentiel d'être empathique et de comprendre le comportement de nos enfants adolescents. Comment le faire? En suivant les conseils ci-dessous.


1. Avoir la volonté de comprendre

Il est facile de se laisser emporter par les émotions et d'entrer dans des conflits lorsqu'un enfant semble aller vers le leur. Mais les relations interpersonnelles avec les enfants de cet âge sont compliquées par un certain nombre de raisons. Il ne s'agit pas de céder aux caprices d'un enfant, mais comprendre la situation telle qu'elle est vous aidera mieux gérer les conflits et prendre des décisions éclairées .

Par conséquent, nous devons nous efforcer d’adopter la perspective du fils ou de la fille et de prendre en compte l’ensemble des éléments qui influencent leur mode de vie et de valoriser leur bonheur et leurs préoccupations.

2. Pense à quand tu étais adolescent

En suivant la ligne du point précédent, rappelez-vous comment vous étiez à votre époque adolescente. Pour comprendre votre enfant, il est bon de se mettre sur la peau et de penser à lui à son âge. Peut-être que vous n'étiez pas pareil, mais vous n'étiez pas parfait non plus. Le besoin d'indépendance, vouloir explorer , la recherche d’identité… sont des comportements caractéristiques de cet âge pouvant générer des conflits familiaux.

3. Respectez vos besoins

Il est facile de penser que, en tant que père, vous pouvez adopter une position autoritaire à l'égard de votre enfant. Cependant, il est toujours préférable d'écouter leurs besoins et de conclure des accords.

De cette façon, vous pouvez connaître les limites et autoriser certains niveaux d’indépendance sans devoir les dépasser. Cette alternative est bien meilleure que l’utilisation de la dominance, ce qui introduit un autre obstacle dans la relation et rend difficile une communication efficace.

4. Laissez-le faire ses propres erreurs

L’expérience peut être un bon moyen d’apprendre, car son impact sur nous peut nous marquer positivement si nous savons analyser la situation et développer des ressources pour ne plus commettre d’erreurs. Ne soyez pas un père trop protecteur. Autant que possible, et Tant qu’il n’ya pas de grand risque pour votre enfant, laissez-le expérimenter .


5. Communiquer avec lui

L'une des plus grandes erreurs que les parents peuvent commettre est d'adopter une position de supériorité et de domination sur leurs enfants. Parce que, comme dans toute relation interpersonnelle, la communication est toujours plus efficace. Si votre enfant se sent respecté, aimé et que la communication circule, il trouvera en vous le soutien dont il a besoin pour grandir en tant que personne.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Les 8 troubles mentaux les plus courants à l'adolescence"

6. Écouter activement

Ce point est étroitement lié au précédent et améliore la communication. Il ne s'agit pas d'écouter ce qu'il dit, mais de l'écouter dans son langage verbal et non verbal. Si vous vous souvenez de votre temps à l'adolescence, vous saurez que ce n'était pas facile. Il est maintenant temps d'être à côté de votre fils . Après tout, une des raisons pour lesquelles de nombreux fils et filles adolescentes sous-estiment la possibilité de parler à leurs parents est que ces derniers ne les comprennent pas et qu’ils n’écoutent pas activement confirment ce préjudice.


Comment se comporter devant un adolescent rebelle?

Certains parents, ceux qui ont des enfants rebelles, peuvent vraiment avoir du mal à comprendre le comportement de leur enfant. Ils sont jeunes questionneurs, en colère , que beaucoup de fois ne respectent pas les règles et qu'ils peuvent arriver à voir les parents comme des ennemis.

Beaucoup de parents dans cette situation ne savent pas comment réagir et ce qu’ils doivent faire dans la vie quotidienne. Bien que non coupables, ils peuvent être trouvés dans des contextes complexes et douloureux. Ce n'est pas facile de gérer cette situation.

Si vous vous sentez identifié avec ces lignes, dans l'article "Adolescents rebelles: 6 conseils et réflexions pour les parents en détresse", vous en saurez plus sur la façon de gérer cette situation.


Grandir - Mon enfant manque de confiance en lui (Janvier 2022).


Articles Connexes