yes, therapy helps!
6 limiting beliefs, and how they harm us on a day-to-day basis

6 limiting beliefs, and how they harm us on a day-to-day basis

September 26, 2022

Much of what we do, think and feel on a day-to-day basis does not have to do so much with supposed preferences, the place where we live or the way others relate to us, but rather something more subtle: our deepest beliefs .

And is that no matter how many people still believe in something similar to objectivity, the truth is that all people see life through glasses shaped by ideas that have accompanied us for a long time and that, although we do not pay attention, increase our propensity to think one way and not another.

So, having beliefs is irremediable, it is something that we can not avoid. This, of course, is not bad, since it is impossible for all our knowledge to be based on objective and unquestionable truths; We need the beliefs to have some clear ideas and not be constantly doubting. But nevertheless, When the limiting beliefs appear, the problems begin . Let's see what they are.


  • Perhaps you are interested: "Thoughts that sabotage us: this is how they act in our minds"

What are limiting beliefs?

Sometimes, our convictions can become our worst enemies, and limiting beliefs are an example of this.

Is about ideas deeply rooted in our way of thinking that, instead of allowing us to reach quickly conclusions that are normally correct, they make us fall again and again into the same mistakes, normally based on keeping us within the comfort zone and avoiding that we expose ourselves to new thought routes that would allow us to develop as people

In short, these ideas make us more prone not only to make mistakes, but also to not being able to recognize the signs that the way we are thinking does not fit well with reality .


6 cases of limiting beliefs

Of course, the range of limiting beliefs is very broad, so the best for understand their scope and how they can harm our lives is to see very common examples of these. Below you can see several of them.

1. If many people believe the same, it must be true

It is one of the most common limiting beliefs, and in practice it can lead us to rely on practically any type of idea, no matter how crazy, especially at a time when there are so many people living on the planet that every absurd idea has a good number of adepts .

For example, according to this limiting belief, one can "defend" the idea that the race of each person determines their level of intelligence, or that it is necessary to wear expensive clothes to please others. Who thinks in this way is not taking into account that history shows how it is possible that hundreds of thousands of people are fundamentally wrong about reality.


2. If others reproach me something, I must be guilty

It is very common that people with certain insecurity believe that when others are angry with them for something or are disappointed because they have not made an action, there must always be a valid reason to justify that feeling.

It is true that many times the anger and disappointment are real and manifest as authentic through the actions of the other person, but that does not mean they have reason to be. Many times, the lack of assertiveness and the tendency to say yes to everything makes the rest demand more things than the rest and, even without realizing it, apply other moral standards with those who do not know how to defend their point of view. But this is just another reason why it is good to distrust their point of view , instead of giving it for good without more.

3. Each person has his or her half orange

The myth of the half orange is one of the limiting beliefs that can be more harmful, since it leads us to think that we are incomplete people until we find someone special. But the truth is that there is no reason why we should think that our happiness or ability to adapt to the world depends on whether we meet or not with someone who by statistics should not even live on our continent.

It is a belief that can only be sustained if we assume that there is someone who has already traced all the stages through which our lives will pass, making the world a kind of "theater stage" in which there is a series of elements conveniently placed especially for us.

  • Related article: "The myth of the average orange: no couple is ideal"

4. Seeing things is better than doing things

This idea is so absurd that in fact it is part of one of the famous and humorous quotes of Homer Simpson, that is, it is used as part of the caricature of his character. However, there are many people of flesh and blood who believe in it at face value.

Limiting beliefs based on passivity and sedentary lifestyle They are responsible for many of the experiences that we lose on a daily basis, as they offer us stability and absence of reasons to worry in exchange for leading monotonous and predictable lives in which each day resembles the previous one. In addition, there is no possibility of living the same experience seeing it or doing it: there are things that, if we do not do them, we do not live at all. Leaving the comfort zone is essential to break the cycle of beliefs that confirm themselves because of the lack of new stimuli.

5. Sacrificing for others always bears fruit

Day by day shows that betting everything to please others does not have to help us get something in return, beyond the rest get used to assist them. This is one of the limiting beliefs that produce more frustration, because the sacrifices we have made in the past to satisfy others make us continue to believe fervently that we are on the right path no matter what happens , so as not to have to face the idea that we have been trying for nothing. It is a phenomenon known as cognitive dissonance.

  • Related article: "How to start living for me and not for others? 7 keys"

6. I do not have enough talent to do something

The media, as well as the marketing bubbles through which we get the image of the most famous people, they make us have an unreal idea about what talent is . In the vast majority of cases it is not a matter of being born, but it basically depends on the practice and the effort that is placed behind it.

It is clear that there are individual differences and that certain people have more facilities than others for reasons beyond the control of each, such as genetics, but this is only relevant in relative terms, if we want to be in the world ranking of a certain discipline. If not, it is likely that the skill set we were born with is more than enough to develop incredible talent; Of course, if before we have shown the necessary willpower for it.

Similar Articles

yes, therapy helps!
6 croyances limitantes, et comment elles nous font du mal au jour le jour

6 croyances limitantes, et comment elles nous font du mal au jour le jour

Août 21, 2019

Une grande partie de ce que nous faisons, pensons et ressentons au quotidien n'a pas à en faire autant avec les préférences supposées, l'endroit où nous vivons ou la façon dont les autres nous relationent, mais plutôt quelque chose de plus subtil: nos croyances les plus profondes .

Et est-ce que peu importe le nombre de personnes qui croient encore en l'objectivité, la vérité est que tout le monde voit la vie à travers des lunettes façonnées par des idées qui nous accompagnent depuis longtemps et que, même si nous n'y prêtons pas attention, nous propension à penser d'une manière et non d'une autre.

Donc, avoir des croyances est irrémédiable, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas éviter. Cela n’est bien sûr pas mauvais, car il est impossible que toutes nos connaissances soient fondées sur des vérités objectives et indiscutables; Nous avons besoin que les croyances aient des idées claires et ne doutons pas constamment. Cependant, Quand les croyances limitantes apparaissent, les problèmes commencent . Voyons ce qu'ils sont.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les pensées qui nous sabotent: voici comment elles agissent dans notre esprit"

Quelles sont les croyances limitantes?

Parfois, nos convictions peuvent devenir nos pires ennemis, et les croyances limitantes en sont un exemple.

Il s'agit de des idées profondément enracinées dans notre façon de penser que, au lieu de nous permettre de tirer rapidement des conclusions normalement correctes, elles nous font tomber à plusieurs reprises dans les mêmes erreurs, qui consistent normalement à nous maintenir dans la zone de confort et à éviter de nous exposer à de nouveaux itinéraires de pensée qui nous permettraient de: développer en tant que personnes

En bref, ces idées nous rendent plus enclins non seulement à faire des erreurs, mais aussi à ne pas être capable de reconnaître les signes que notre façon de penser ne cadre pas bien avec la réalité .


6 cas de croyances limitantes

Bien sûr, la gamme des croyances limitantes est très large, donc le meilleur pour comprendre leur portée et comment ils peuvent nuire à nos vies est de voir des exemples très courants de ceux-ci. Ci-dessous, vous pouvez en voir plusieurs.

1. Si beaucoup de gens croient la même chose, ça doit être vrai

C’est l’une des croyances limitantes les plus courantes et, dans la pratique, elle peut nous amener à nous fier à pratiquement n’importe quel type d’idée, aussi fou soit-il, surtout à une époque où il y a tant de personnes vivant sur la planète que chaque idée absurde a un bon nombre d'adeptes .

Par exemple, selon cette croyance limitative, on peut "défendre" l'idée que la race de chaque personne détermine son niveau d'intelligence ou qu'il est nécessaire de porter des vêtements coûteux pour faire plaisir aux autres. Qui pense ainsi ne tient pas compte du fait que l'histoire montre à quel point il est possible que des centaines de milliers de personnes se trompent fondamentalement sur la réalité.


2. Si d'autres me reprochent quelque chose, je dois être coupable

Il est très courant que des personnes avec une certaine insécurité croient que lorsque les autres sont fâchés contre eux pour quelque chose ou déçus de ne pas avoir agi, il doit toujours y avoir une raison valable pour justifier ce sentiment.

Il est vrai que souvent, la colère et la déception sont réelles et se manifestent comme authentiques à travers les actions de l’autre personne, mais cela ne signifie pas qu’elles ont des raisons d’être. Souvent, le manque d'affirmation de soi et la tendance à dire oui à tout font que les autres exigent plus de choses que les autres et, même sans le savoir, appliquent d'autres normes morales à ceux qui ne savent pas défendre leur point de vue. Mais c'est juste une autre raison pour laquelle il est bon de se méfier de leur point de vue , au lieu de le donner pour de bon sans plus.

3. Chaque personne a sa moitié orange

Le mythe de la moitié orange est l’une des croyances limitantes qui peut être plus néfaste, car cela nous porte à penser que nous sommes des personnes incomplètes jusqu'à ce que nous trouvions quelqu'un de spécial. Mais la vérité est qu’il n’ya aucune raison de penser que notre bonheur ou notre capacité à nous adapter au monde dépend du fait que nous rencontrions ou non quelqu'un qui, selon les statistiques, ne devrait même pas vivre sur notre continent.

C’est une conviction qui ne peut être maintenue que si nous supposons qu’il ya quelqu'un qui a déjà tracé toutes les étapes par lesquelles nos vies vont passer, faisant du monde une sorte de "scène de théâtre" dans laquelle se des éléments bien placés spécialement pour nous.

  • Article connexe: "Le mythe de l'orange moyenne: aucun couple n'est idéal"

4. Mieux vaut voir que de faire les choses

Cette idée est tellement absurde qu’elle fait partie de l’une des citations célèbres et humoristiques d’Homer Simpson, c’est-à-dire qu’elle est utilisée dans le cadre de la caricature de son personnage. Cependant, de nombreuses personnes en chair et en os y croient.

Croyances limitantes basées sur la passivité et le style de vie sédentaire Ils sont responsables de nombreuses expériences perdues au quotidien, car elles nous offrent une stabilité et l’absence de raisons de s’inquiéter en échange de vies monotones et prévisibles dans lesquelles chaque journée ressemble à la précédente. De plus, il n’ya aucune possibilité de vivre la même expérience en la voyant ou en la faisant: il ya des choses qui, si nous ne les faisons pas, nous ne vivons pas du tout. Quitter la zone de confort est essentiel pour rompre le cycle des croyances qui se confirment en raison de l’absence de nouveaux stimuli.

5. Sacrifier pour les autres porte toujours ses fruits

Jour après jour, il est évident que tout parier pour faire plaisir aux autres ne doit pas nous aider à obtenir quelque chose en retour, mais au-delà du reste, nous nous habituons à les assister C’est l’une des croyances limitantes qui produit plus de frustration, car les sacrifices que nous avons faits dans le passé pour satisfaire les autres nous faire continuer à croire avec ferveur que nous sommes sur la bonne voie, peu importe ce qui se passe , afin de ne pas avoir à faire face à l'idée que nous avons essayé de rien. C'est un phénomène appelé dissonance cognitive.

  • Article connexe: "Comment commencer à vivre pour moi et pas pour les autres? 7 clés"

6. Je n'ai pas assez de talent pour faire quelque chose

Les médias, ainsi que les bulles marketing à travers lesquelles nous obtenons l’image des personnalités les plus célèbres, ils nous donnent une idée irréelle de ce qu'est le talent . Dans la grande majorité des cas, il ne s'agit pas de naître, mais cela dépend fondamentalement de la pratique et des efforts déployés.

Il est clair qu'il existe des différences individuelles et que certaines personnes ont plus d'installations que d'autres pour des raisons indépendantes de leur volonté, telles que la génétique, mais cela n'est pertinent qu'en termes relatifs, si nous voulons figurer dans le classement mondial. d'une certaine discipline. Sinon, il est probable que les compétences avec lesquelles nous sommes nés sont plus que suffisantes pour développer un talent incroyable. Bien sûr, si auparavant nous avons fait preuve de la volonté nécessaire.


Comment avoir ce que je veux dans la vie? [7clés] (Août 2019).


Articles Connexes