yes, therapy helps!
6 misconceptions and false myths about the elderly

6 misconceptions and false myths about the elderly

October 21, 2020

There are many myths that accompany older people and the aging process: loss of sexuality, bad character, depressions and a long etcetera.

Far from being rational, we fall into the error of generalizing traits in certain age groups , and older people are commonly the worst stops. To the outdated image in the way of thinking, we integrate a retrograde vision in the way of living and relating, something that every time hits more with the reality as they show both the media and themselves.

Myths and generalized errors about the third age

However, these myths survive despite the number of exceptions that represent the elderly.


These are s eis ideas that we have erroneously formed about our elders .

1. Aging implies physical and mental deterioration

As we get older, our abilities may be diminished, but this does not necessarily mean that we suffer a debilitating physical and mental deterioration. The key is to stay active to face old age with an optimal level and thus prevent the loss of functionality. Be a primary health agent and promote it instead of being carried away by what we believe has to come.

You may be interested in: "Mild Cognitive Impairment (DCL): concept, causes and symptoms"

2. Older people develop bad character

Often we talk about cantankerous, impertinent and ill-educated older people . However, we fall into the error of generalizing since these behaviors are not exclusive to the elderly. Do not you know a nice, educated and loving senior? If so, do not fall into this error.


3. We all have the same destiny in aging

"The acts I carry out in the present will determine my future." This is a reality, so depending on what kind of life you lead, so you will grow old . Start taking care of yourself now and follow the principles of active aging.

4. Aging is synonymous with loss of sexuality

Sexuality remains throughout life. With the age may decrease its activity, but the desire remains , as well as the exercise of his genital function.

5. As we get older we become more useless

This idea negatively affects opportunities for personal growth and autonomy.

In addition, it contributes to social isolation and attacks the state of mind. So serious is that others think this about the elderly, like they feel this way. If I do not believe in something, my actions will not be directed towards their search.


6. Older people are sadder than young people

The sadness is not linked to the years, but to the circumstances of life and the way we face and overcome them. Older people will live more likely critical moments, it is natural, but the life experience gives them tools to get ahead. The majority of the elderly reflect a high degree of well-being and happiness.

In conclusion

From the blog Aging in Network of the CSIC we conclude that…:

"Old age not only brings with it ailments: also happiness. It is not aging that reduces happiness, but the circumstances that are associated with aging. "

And it is that we have not been taught to grow old, but neither is the image of a disabling old age and generalized dependent. Today, maturity is one more stage of life characterized by healthy and active people who seek in a moment of fullness everything they wanted to do in life and could not for many reasons.

Surely if you stop to think you know people between 60 and 90 years old, happy, active, independent, full of energy and healthy. If so, do not fall into overgeneralization and get going to contradict all those myths putting you as an example in the future.


False Facts About Dogs You Always Thought Were True (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 idées fausses et faux mythes sur les personnes âgées

6 idées fausses et faux mythes sur les personnes âgées

Février 21, 2019

De nombreux mythes accompagnent les personnes âgées et le processus de vieillissement: perte de sexualité, mauvais caractère, dépressions, etc.

Loin d'être rationnel, nous tombons dans l'erreur de généraliser les traits dans certains groupes d'âge et les personnes âgées sont généralement les pires arrêts. À l'image obsolète de notre façon de penser, nous intégrons une vision rétrograde dans la manière de vivre et de raconter, quelque chose qui correspond chaque fois davantage à la réalité, à la fois à travers les médias et eux-mêmes.

Mythes et erreurs généralisées sur le troisième âge

Cependant, ces mythes survivent malgré le nombre d'exceptions qui représentent les personnes âgées.


Ceux-ci sont s es idées que nous avons erronément formées sur nos aînés .

1. Le vieillissement implique une détérioration physique et mentale

En vieillissant, nos capacités peuvent être diminuées, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous souffrons d'une détérioration physique et mentale débilitante. La clé est de rester actif pour faire face à la vieillesse avec un niveau optimal et ainsi éviter la perte de fonctionnalité. Être un agent de santé primaire et le promouvoir au lieu d’être emporté par ce que nous pensons devoir venir.

Vous pouvez être intéressé par: "Déficience cognitive légère (DCL): concept, causes et symptômes"

2. Les personnes âgées développent un mauvais caractère

Souvent nous parlons de personnes plus âgées, insolentes, impertinentes et mal éduquées . Cependant, nous tombons dans l’erreur de généraliser car ces comportements ne sont pas exclusifs aux personnes âgées. Ne connaissez-vous pas un aîné gentil, instruit et aimant? Si c'est le cas, ne tombez pas dans cette erreur.


3. Nous avons tous le même destin en vieillissant

"Les actes que j'accomplis dans le présent détermineront mon avenir." C'est une réalité, alors en fonction du type de vie que vous menez, vous vieillirez . Commencez dès maintenant à prendre soin de vous et suivez les principes du vieillissement actif.

4. Vieillissement est synonyme de perte de sexualité

La sexualité reste toute la vie. Avec l'âge peut diminuer son activité, mais le désir demeure , ainsi que l'exercice de sa fonction génitale.

5. En vieillissant, nous devenons de plus en plus inutiles

Cette idée affecte négativement les opportunités de croissance personnelle et d'autonomie.

En outre, il contribue à l'isolement social et attaque l'état d'esprit. Tellement grave est que d'autres pensent cela des personnes âgées, comme ils le ressentent de la sorte. Si je ne crois pas en quelque chose, mes actions ne seront pas dirigées vers leur recherche.


6. Les personnes âgées sont plus tristes que les jeunes

La tristesse n'est pas liée aux années, mais aux circonstances de la vie et la façon dont nous les affrontons et les surmontons. Les personnes âgées vivront probablement des moments critiques, c’est naturel, mais l’expérience de la vie leur donne des outils pour aller de l’avant. La majorité des personnes âgées expriment un degré élevé de bien-être et de bonheur.

En guise de conclusion

Du blog Vieillissement en réseau de la SCCI nous concluons que ...:

"La vieillesse entraîne non seulement des maux, mais aussi du bonheur. Ce n'est pas le vieillissement qui réduit le bonheur, mais les circonstances associées au vieillissement. "

Et c’est que nous n’avons pas appris à vieillir, mais l’image d’une vieillesse handicapante et d’une dépendance généralisée ne l’est pas non plus. Aujourd'hui, la maturité est une étape de plus de la vie caractérisée par des personnes en bonne santé et actives qui cherchent dans un moment de plénitude tout ce qu'ils voulaient faire dans la vie et ne pouvaient pas pour plusieurs raisons.

Bien sûr, si vous vous arrêtez pour penser que vous connaissez des personnes âgées de 60 à 90 ans, heureuses, actives, indépendantes, pleines d’énergie et en bonne santé. Si c'est le cas, ne tombez pas dans la généralisation excessive et contredisez tous ces mythes qui vous donneront l'exemple à l'avenir.


LE CERVEAU RESTE ACTIF APRÈS LA MORT ? Vrai Ou Faux #43 (Février 2019).


Articles Connexes