yes, therapy helps!
6 reasons why it is good to forget

6 reasons why it is good to forget

June 19, 2022

Forget, contrary to what many people believe, is not retiring from a psychological battlefield having suffered many casualties, as if the natural thing was to retain all the information that one day seemed relevant to us. People evolve, and that means that our propensity to evoke certain types of memories or other He also does it.

Next we will see justly, why it is good to forget and why it is not a betrayal of our past identity.

  • Related article: "Types of memory: how memory stores the human brain?"

Why it's good to forget

Among the advantages that you will see below, some are emotional and others are rational . This is normal, since memory works in these two areas of our mind.


1. It helps us prioritize in our lives

Oblivion is, literally, a process of prioritization. Except in cases where there is a neurological disease, what we remember best at a given time is because, in one way or another, it has to do with something that matters to us.

Thus, forgetting certain memories "paves the way" at the time of choose among possible options in a decision making . The fact of having forgotten a person allows us to not even worry about the way in which we should relate to her, for example. To understand it better, the human brain only allows us to consciously decide between options that really compete with each other, instead of wasting time discarding elements that are not going to solve anything.


  • You may be interested: "How human memory works (and how it deceives us)"

2. It is a coping mechanism

Much of the process of overcoming traumas and bad times in general has to do with forgetting. This, however, it does not mean that we are cheating ourselves , as one might suppose from pessimism. The truth is that, whatever we do, we never have a panoramic view of the facts, ours is always a local perspective. This can be happy sometimes, or sad in others, but neither of the two cases is better adjusted to reality because of being sad or happy.

Our options, then, are to be able to opt for a more positive way of life or for another marked by unhappiness: in both, our vision of things will be biased. That is why forgetting negative aspects of the past is not a bad thing, but quite the opposite. It allows us to occupy our mind in experiences that, if we have the capacity to immerse ourselves in them, we will be able to direct our subjectivity towards something that will help us to advance.


  • Related article: "Emotional memory: what is it and what is its biological basis?"

3. Forgetting makes us more creative

When we forget, we do not just "erase" information from our brain; what actually happens is that we transform it. In fact, each time this phenomenon occurs, some of the information we have stored is disintegrated from the rest and joined with other memories or ideas.

The result is that, although certain memories cease to exist as they did before, new ones appear that receive the influence of the previous ones. In this way our mental life is enriched and has more ingredients to work with , since it does not work from "hermetic" categories linked to concrete memories linked only to a specific context.

4. It helps us mature

This advantage of forgetting is closely related to the previous one, and it also has to do with Emotional Intelligence. Forgetting all the psychological pain that certain situations caused us in the past not only prevents us from feeling unwell, but also helps us to distance ourselves from this type of content and evaluate in a more rational way what happened to us and the conclusion we can draw from it.

To understand it better, we can take into account the way in which the death of a family member influences us. At first, stress and sadness make our whole reality change, but as that wound closes, there is that which is useful for us to learn and that we can apply to the rest of our life: that it is important to value the moments together, that we are all human, etc. That would not happen if our emotions linked to that experience were constantly blocking any form of reasoning.

5. It can be useful to remember better

As we have seen, memory is a selective process . That is why eliminating (or, better said, "dissolving") memories helps us remember things in a more agile way. Why? Because it eliminates distractions or elements that may resemble that memory that we really try to recover.

For example, if we have read the name of two different people who have a similar last name, forgetting the one that has to do with the least relevant allows you to make fewer mistakes when retrieving information about the other.

6It allows us to adapt better to new challenges

If our memory capacity allows us to remember almost everything that happens to us, we would be very little agile when it comes to responding to novel problems. The reason is that our record of memories would be so broad that our attention would be directed to that mental file, so look for what is relevant in it , instead of making us concentrate on the problem before us.

The result would be that the doubts would paralyze us in a way that would keep our response capacity at bay. More information does not equate to knowing how to use it well, and therefore, the more efficient we are eliminating parts of information, the better.


6 Reasons Sweden is BETTER than America! (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 raisons pour lesquelles il est bon d'oublier

6 raisons pour lesquelles il est bon d'oublier

Août 4, 2022

Oublier, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ne se retire pas d'un champ de bataille psychologique après avoir subi de nombreuses pertes, comme s'il était naturel de conserver toutes les informations qui nous semblaient pertinentes un jour. Les gens évoluent, et cela signifie que notre propension à évoquer certains types de souvenirs ou d'autres Il le fait aussi.

Nous verrons ensuite avec justesse pourquoi il est bon d'oublier et pourquoi ce n'est pas une trahison de notre identité passée.

  • Article connexe: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke le cerveau humain?"

Pourquoi c'est bon d'oublier

Parmi les avantages que vous verrez ci-dessous, certains sont émotifs et d'autres rationnels . C'est normal, car la mémoire fonctionne dans ces deux domaines de notre esprit.


1. Cela nous aide à donner la priorité à nos vies

Oubli est littéralement un processus de priorisation. Sauf dans les cas où il existe une maladie neurologique, ce dont nous nous souvenons le mieux à un moment donné est que, d'une manière ou d'une autre, il s'agit d'une chose qui nous tient à cœur.

Ainsi, l’oubli de certains souvenirs "ouvre la voie" à l’époque des choisir parmi les options possibles dans une prise de décision . Le fait d'avoir oublié une personne nous permet même de ne pas nous inquiéter de la manière dont nous devrions la mettre en relation, par exemple. Pour mieux le comprendre, le cerveau humain nous permet seulement de choisir consciemment entre des options qui se font réellement concurrence, au lieu de perdre du temps à écarter des éléments qui ne vont rien résoudre.


  • Vous pouvez être intéressé: "Comment fonctionne la mémoire humaine (et comment elle nous trompe)"

2. C'est un mécanisme d'adaptation

La plupart du temps, pour surmonter les traumatismes et les moments difficiles, est l’oubli. Ceci, cependant, cela ne signifie pas que nous nous trompons , comme on pourrait le supposer du pessimisme. La vérité est que, quoi que nous fassions, nous n’avons jamais une vue panoramique des faits, nous avons toujours une perspective locale. Cela peut être heureux parfois ou triste chez d’autres, mais aucun des deux cas n’est mieux adapté à la réalité parce qu’il est triste ou heureux.

Nos options sont donc de pouvoir opter pour un mode de vie plus positif ou pour un autre marqué par le malheur: dans les deux cas, notre vision des choses sera biaisée. C’est pourquoi l’oubli des aspects négatifs du passé n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Cela nous permet d'occuper notre esprit dans des expériences qui, si nous avons la capacité de nous y immerger, nous pourrons orienter notre subjectivité vers quelque chose qui nous aidera à progresser.


  • Article connexe: "La mémoire émotionnelle: de quoi s'agit-il et quelle est sa base biologique?"

3. Oublier nous rend plus créatifs

Lorsque nous oublions, nous ne faisons pas que "effacer" les informations de notre cerveau; ce qui se passe réellement, c’est que nous le transformons. En fait, chaque fois que ce phénomène se produit, une partie des informations que nous avons stockées est désintégrée du reste et reliée à d’autres mémoires ou idées.

Le résultat est que, bien que certains souvenirs cessent d’exister comme avant, de nouveaux souvenirs apparaissent qui reçoivent l’influence des précédents. De cette façon notre vie mentale est enrichie et a plus d'ingrédients pour travailler avec , puisqu'il ne fonctionne pas à partir de catégories "hermétiques" liées à des mémoires concrètes liées uniquement à un contexte spécifique.

4. Cela nous aide à mûrir

Cet avantage de l'oubli est étroitement lié au précédent et concerne également l'intelligence émotionnelle. Oublier toutes les souffrances psychologiques que certaines situations nous ont causées dans le passé nous empêche non seulement de nous sentir indisposés, mais nous aide également à nous distancer de ce type de contenu et évaluer de manière plus rationnelle ce qui nous est arrivé et la conclusion que nous pouvons en tirer.

Pour mieux le comprendre, nous pouvons prendre en compte la manière dont la mort d'un membre de la famille nous influence. Au début, le stress et la tristesse changent toute notre réalité, mais à la fermeture de cette plaie, il est utile d'apprendre et de pouvoir l'appliquer au reste de notre vie: il est important de valoriser les moments nous sommes tous humains, etc. Cela ne se produirait pas si nos émotions liées à cette expérience bloquaient constamment toute forme de raisonnement.

5. Il peut être utile de mieux se souvenir

Comme nous l'avons vu, la mémoire est un processus sélectif . C’est la raison pour laquelle l’élimination des souvenirs (ou, mieux, la "dissolution") nous aide à nous souvenir des choses de manière plus agile. Parce que? Parce qu'il élimine les distractions ou les éléments qui peuvent ressembler à cette mémoire que nous essayons vraiment de récupérer.

Par exemple, si nous avons lu le nom de deux personnes différentes ayant un nom de famille similaire, oublier celui qui concerne les moins pertinents vous permet de faire moins d’erreurs lors de la récupération d’informations sur l’autre.

6Cela nous permet de mieux nous adapter aux nouveaux défis

Si notre capacité de mémoire nous permet de nous rappeler presque tout ce qui nous arrive, nous serions très peu agiles pour réagir à de nouveaux problèmes. La raison en est que notre mémoire de souvenirs serait si vaste que notre attention serait dirigée sur ce dossier mental, alors cherche ce qui est pertinent dedans , au lieu de nous faire nous concentrer sur le problème devant nous.

Le résultat serait que les doutes nous paralyseraient d'une manière qui maintiendrait notre capacité de réaction aux abois. Plus d'informations ne signifie pas savoir comment bien les utiliser. Par conséquent, plus nous éliminons les informations avec efficacité, mieux c'est.


Séparation : je n'arrive pas à oublier mon ex, que faire ? (Août 2022).


Articles Connexes