yes, therapy helps!
6 vitamins to take care of brain health

6 vitamins to take care of brain health

June 24, 2024

It is common to hear that the fact of eating whole foods, fruits and vegetables, can help us lose weight and reduce the risk of suffering from heart-related diseases. What is not so usual is to hear that, in addition to these benefits, there are others that affect our brain: it improves memory, increases concentration , and can even prevent Alzheimer's .

Vitamins and brain health

In recent years, researchers have been able to understand more precisely which vitamins are improve brain function and that will have a greater impact on health. Here are some benefits that vitamins bring to our brain:


Vitamin E

There is evidence to suggest that vitamin E may benefit memory in the elderly. A recent study by the American Medical Association found that high levels of vitamin E prevent and delay the development of Alzheimer's .

For a long time it was thought that the component of Vitamin E called alpha tocopherol was the most important, but another called gamma tocopherol is "definitely the one that has the neuroprotective properties", says Aimee Shunney, the coordinator of the Wellness Education Program of the University Hospital in Brooklin, New York.

When consuming foods rich in Vitamin E, such as asparagus , the almonds , the tomatoes , the walnuts or the olive oil , quantities of both alpha and gamma tocopherol are ingested.


Regardless of age it is important to take the appropriate amount of vitamin E. The deficit of this vitamin is not usual , but it can occur in people with a low fat diet.

Vitamin B9

Vitamin B9 plays an important role in the formation of dopamine, epinephrine (adrenaline), and serotonin, brain neurotransmitters. In fact, each vitamin B plays a decisive role in preserving brain functions and Mental acuity . Starting with folic acid (vitamin B9), which is essential in the premature development of the brain, these vitamins help in many aspects to our body and our brain.

There are several studies that have associated the deterioration of memory with inadequate levels of folic acid, vitamin B12, and vitamin B6. Low levels of vitamin B9 are related to high levels of homocysteine, an amino acid that is produced in the human body. High levels of homocysteine ​​in the blood can damage the lining of the arteries and cause the blood to clot more easily than it should. This increases the risk of obstructing blood vessels due to the formation of a clot (thrombus) inside the vessel. A thrombus can travel through the bloodstream and get stuck in the lungs (pulmonary embolism), in the brain (stroke) or in the heart (heart attack).


B12 vitamin

Vitamin B12 has a large number of roles in the body including the formation of myelin , a layer that covers the axon of some neurons. In general, a neuron with myelin-coated axons transmits nerve impulses a hundred times faster than an unmyelinated neuron, producing greater efficiency in the functioning of the organism.

Vitamin B12 is found mostly in meat and fish , and therefore, vegetarian people are more likely to have deficits. This deficit can cause memory loss, mental retardation or negatively affect mood.

Vitamin B6

Vitamin B6 helps convert tryptophan to serotonin, a chemical found in the brain. Low levels of serotonin are associated with depression and obsession . Vitamin B6 deficiency can cause confusion, depression, memory loss, a faster rate of brain degeneration, difficulty paying attention, fatigue, and insomnia. Therefore, an adequate consumption of vitamin B6 can lead to a greater mental energy, motivation, clarity of thought, better memory formation, improvement of the concentration and health of the neurons, as well as better quality of sleep (favors the melatonin creation).

In addition, studies seem to indicate that this vitamin also intervenes in the formation of dopamine, epinephrine, norepinephrine, and GABA. This last neurotransmitter has an important function in the reduction of stress and anxiety, and helps to calm and relax the brain.

Finally, vitamin B6 is also important in the production of acetylcholine, a neurotransmitter involved in the codification of memory, consolidation of information and functions of working memory.

Among the foods rich in vitamin B6 we can find: chicken , Salmon , tuna , green pepper , spinach , broccoli , peanuts , wholemeal bread , or lentils .

Vitamin C

Vitamin C is famous for its importance in the prevention of cancer, colds or cardiovascular diseases, but its benefits in relation to the brain and the mind are not as well known. A study by the Medical Research Unit at McGill University in Canada found that vitamin C increases serotonin levels and, consequently, improves mood.

For Jean Carpenter, author of the book Your Miracle Brain, "it's smart to take vitamin C, and vitamin C could make you smarter." Carpenter argues that taking vitamin C can improve memory and cognitive functions, and therefore improve the score on intelligence tests.

Like vitamin E, vitamin C is one of the most potent antioxidants. The combination of these vitamins has a preventive effect on the development of Alzehimer and Parkinson's. Some sources of vitamin C are: orange , the strawberries , the broccoli , the spinach or the grapefruit .

Vitamin D

Vitamin D is obtained mainly by the action of ultraviolet rays (solar rays). Hence the importance of sunbathing rationally and adequately, especially in the case of children, in which the lack of vitamin D can produce, among other consequences, tooth decay and bone-type malformations. In addition, this vitamin can also be found in some fish such as salmon or sardines.

According to the investigations, vitamin D is necessary for the normal development of the brain and could prevent multiple sclerosis (EM) The research agrees that it is essential for the proper functioning of the immune system, regulating it and suppressing the proliferation of inflammatory cells related to the activity of MS. It seems that supplementation with vitamin D in MS patients can be beneficial and, therefore, advisable given the few adverse effects that it entails.

On the other hand, the joint research of the University of Pittsburgh (United States) and the Technical University of Queensland in Australia, concluded that vitamin D could have a regulatory role in the development of Seasonal Affective Disorder (SAD). This disorder is a type of depression related to seasonal changes and is believed to affect 10% of the population, depending on geographic location.


Top 5 Supplements for INCREASING BRAIN POWER! (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 vitamines pour prendre soin de la santé du cerveau

6 vitamines pour prendre soin de la santé du cerveau

Juillet 30, 2021

Il est courant d'entendre que le fait de manger des aliments entiers, des fruits et des légumes peut nous aider à perdre du poids et à réduire le risque de souffrir de maladies cardiaques. Ce qui n’est pas si habituel, c’est d’entendre dire qu’en plus de ces avantages, d’autres affectent notre cerveau: il améliore la mémoire, augmente concentration et peut même prévenir la maladie d'Alzheimer .

Vitamines et santé cérébrale

Au cours des dernières années, les chercheurs ont été en mesure de comprendre plus précisément les vitamines améliorer la fonction cérébrale et cela aura un impact plus important sur la santé. Voici quelques avantages que les vitamines apportent à notre cerveau:


Vitamine E

Des preuves suggèrent que la vitamine E pourrait être bénéfique pour la mémoire chez les personnes âgées. Une étude récente de l’American Medical Association a révélé que des niveaux élevés de vitamine E empêchent et retarder le développement de la maladie d'Alzheimer .

Pendant longtemps, on pensait que le composant de la vitamine E appelé alpha-tocophérol était le plus important, mais un autre appelé gamma-tocophérol est "certainement celui qui possède les propriétés neuroprotectrices", explique Aimee Shunney, coordinatrice du Programme d'éducation au bien-être de l'hôpital universitaire de Brooklin, New York.

Lors de la consommation d'aliments riches en vitamine E, tels que asperges , le amandes , le tomates , le noix ou le huile d'olive , des quantités de tocophérol alpha et gamma sont ingérées.


Quel que soit son âge, il est important de prendre la quantité appropriée de vitamine E. Le déficit en cette vitamine n'est pas habituelle , mais cela peut se produire chez les personnes ayant un régime faible en gras.

Vitamine B9

La vitamine B9 joue un rôle important dans la formation de la dopamine, de l'épinéphrine (adrénaline) et de la sérotonine, neurotransmetteurs cérébraux. En fait, chaque vitamine B joue un rôle décisif dans la préservation des fonctions cérébrales et acuité mentale . Partant de l'acide folique (vitamine B9), essentiel au développement prématuré du cerveau, ces vitamines aident à bien des égards notre corps et notre cerveau.

Plusieurs études ont associé la détérioration de la mémoire à des niveaux inadéquats d'acide folique, de vitamine B12 et de vitamine B6. Les faibles niveaux de vitamine B9 sont liés aux niveaux élevés d'homocystéine, un acide aminé produit dans le corps humain. Des taux élevés d'homocystéine dans le sang peuvent endommager la muqueuse des artères et provoquer la coagulation du sang plus facilement que prévu. Cela augmente le risque d'obstruction vaisseaux sanguins en raison de la formation d'un caillot (thrombus) à l'intérieur du vaisseau. Un thrombus peut voyager dans le sang et se coincer dans les poumons (embolie pulmonaire), dans le cerveau (accident vasculaire cérébral) ou dans le cœur (crise cardiaque).


Vitamine B12

La vitamine B12 a un grand nombre de rôles dans le corps, y compris la formation de myéline , une couche qui recouvre l’axone de certains neurones. En général, un neurone à axones recouverts de myéline transmet l'influx nerveux cent fois plus rapidement qu'un neurone non myélinisé, ce qui permet une plus grande efficacité du fonctionnement de l'organisme.

La vitamine B12 se trouve principalement dans viandes et poissons et, par conséquent, les végétariens sont plus susceptibles d’avoir des déficits. Ce déficit peut provoquer une perte de mémoire, un retard mental ou nuire à l'humeur.

Vitamine B6

La vitamine B6 aide à convertir le tryptophane en sérotonine, une substance chimique présente dans le cerveau. Les faibles niveaux de sérotonine sont associés à dépression et obsession . Une carence en vitamine B6 peut provoquer confusion, dépression, perte de mémoire, accélération du taux de dégénérescence cérébrale, difficultés d'attention, fatigue et insomnie. Par conséquent, une consommation adéquate de vitamine B6 peut entraîner une plus grande énergie mentale, une plus grande motivation, une plus grande clarté de pensée, une meilleure formation de la mémoire, une amélioration de la concentration et de la santé des neurones, ainsi qu'une meilleure qualité du sommeil (favorise la qualité du sommeil). mélatonine).

En outre, des études semblent indiquer que cette vitamine intervient également dans la formation de dopamine, d'épinéphrine, de noradrénaline et de GABA. Ce dernier neurotransmetteur joue un rôle important dans la réduction du stress et de l’anxiété et aide à calmer et à détendre le cerveau.

Enfin, la vitamine B6 joue également un rôle important dans la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la codification de la mémoire, la consolidation de l’information et les fonctions de la mémoire de travail.

Parmi les aliments riches en vitamine B6, on trouve: poulet , saumon , thon , poivre vert , épinards , brocoli , cacahuètes , pain complet ou les lentilles .

Vitamine C

La vitamine C est réputée pour son importance dans la prévention du cancer, du rhume ou des maladies cardiovasculaires, mais ses avantages pour le cerveau et l'esprit ne sont pas aussi bien connus. Une étude réalisée par l'unité de recherche médicale de l'Université McGill au Canada a révélé que la vitamine C augmente les niveaux de sérotonine et, par conséquent, améliore l'humeur.

Pour Jean Carpenter, auteur du livre Your Miracle Brain, "il est judicieux de prendre de la vitamine C, et la vitamine C pourrait vous rendre plus intelligent". Carpenter soutient que la prise de vitamine C peut améliorer la mémoire et les fonctions cognitives, et donc améliorer le score aux tests d'intelligence.

Comme la vitamine E, la vitamine C est l’un des antioxydants les plus puissants. La combinaison de ces vitamines a un effet préventif sur le développement d'Alzehimer et de Parkinson. Certaines sources de vitamine C sont: Orange , le fraises , le brocoli , le épinards ou le pamplemousse .

Vitamine D

La vitamine D est obtenue principalement par l'action des rayons ultraviolets (rayons solaires). D'où l'importance des bains de soleil rationnels et adéquats, en particulier chez les enfants, dans lesquels le manque de vitamine D peut entraîner, entre autres conséquences, des caries dentaires et des malformations du type osseux. En outre, cette vitamine peut également être trouvée dans certains poissons tels que le saumon ou les sardines.

Selon les enquêtes, La vitamine D est nécessaire au développement normal du cerveau et pourrait prévenir la sclérose en plaques (EM) Les chercheurs s'accordent pour dire qu'il est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, à sa régulation et à la suppression de la prolifération de cellules inflammatoires liée à l'activité de la SP. Il semble que la supplémentation en vitamine D chez les patients atteints de SEP puisse être bénéfique et donc souhaitable compte tenu des quelques effets indésirables qu’elle entraîne.

D'autre part, les recherches conjointes de l'Université de Pittsburgh (États-Unis) et de l'Université technique du Queensland en Australie ont conclu que la vitamine D pourrait jouer un rôle régulateur dans le développement du trouble affectif saisonnier (SAD). Ce trouble est un type de dépression lié aux changements saisonniers et toucherait 10% de la population, selon l’emplacement géographique.


Comment protéger votre CERVEAU grâce à 7 aliments MAGIQUES (Juillet 2021).


Articles Connexes